Bienvenue sur le topic dédié au 1er film d'animation réalisé par Blue Sky :
L'Âge de Glace
Résumé :Au début de l'ère glacière, 3 compagnons d'infortune, Manny le mammouth râleur, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre se voient affublés d'un bébé humain. Le trio entame un voyage visant à ramener le petit à sa tribu chasseurs de tigres. Mais Manny et Sid ne savent pas que Diego est en réalité chargé par son clan de les mener dans une embuscade afin de récupérer l'enfant.
Mon avis perso :Film sans prétention sorti timidement en 2002,
L'Âge de Glace surpris tout le monde par sa qualité, tant par son humour que par ses personnages attachants, propulsant le studio dans la cour des grands, face aux légendaires studios Disney et Pixar et le déjà très célèbre DreamWorks.
L'animation est convenable pour un film en CGI de l'époque bien qu'un cran en dessous de ce que proposait la concurrence. Seul les humains sont réellement ratés et peu convaincants. Il en va de même pour les décors très vides et peu détaillés, trahissant un manque de budget flagrant (mais qui ne choque pas outre mesure vu que l'environnement est majoritairement composé de glace).
La musique est correcte également. Sans être transcendante, elle accompagne parfaitement l'action et est plutôt entraînante.
L'histoire est somme toute assez simple mais efficace, il ne s'agit là que d'un voyage d'un point A à un point B pour ramener le petit humain à sa famille, avec quelques péripéties sur le chemin.
On pourra noter plusieurs incohérences et anachronismes plus ou moins assumés. Il est clair que le film ne se prend pas au sérieux, laissant toute la place à l'humour.
Le gros point fort du film est sans conteste ses personnages. On prend plaisir à les suivre tout au long de leur périple.
Le duo Manny/Sid peut faire penser au duo Shrek/L'Âne, mais fonctionne parfaitement (même si on pourra parfois reprocher l'humour trop lourd de Sid). Diego est également un personnage très intéressant et plus complexe qu'il n'y paraît. Son chemin vers la rédemption est convaincant et la menace de son clan reste crédible.
Mais le personnage qui sort clairement du lot est Scrat. Créé à l'origine uniquement pour les spots publicitaires visant à promouvoir le film, le petit écureuil muet à la recherche perpétuelle d'une cachette pour son gland plu tellement au public qu'il devint rapidement la mascotte du film. Chacune de ses apparitions est jouissive, aussi on ne s'étonnera pas de voir plusieurs court-métrages dédiés au petit personnage peu après la sortie du film. Sa présence sera d'ailleurs de plus en plus importante au fil des films suivants.
L'Âge de Glace est un film que j'apprécie beaucoup, c'est probablement mon Blue Sky préféré derrière L'Âge de Glace 2. Les séquelles ont ensuite progressivement baissé en qualité (Le 5 est clairement de trop selon moi), mais ce 1er film peut sans problème être considéré comme une réussite. Un très bon divertissement appréciable par toute la famille.
À voir et à revoir !