Si jamais certains d'entre vous ne sont pas abonnés à la newsletter officielle, Sony vient d'annoncer qu'à compter du 27 octobre 2021, il ne sera plus possible d'utiliser un moyen de paiement sur les Store PS3 et Vita. Seules les codes de cartes cadeau PSN pourront encore être utilisées. Toutefois, si tant est que vous souhaitez quand même faire un achat PS3 ou Vita, il suffira d'approvisionner son compte via la PS4, la PS5 ou le store PC.
Après Uncharted 4, c'est au tour de God of War de sortir sur PC et il sortira le 14 janvier prochain. Si la stratégie de Sony est de sortir leurs exclusivités sur PC comme l'a fait Microsoft (qui possède pourtant cet écosystème), la Playstation 5 pourrait perdre une fois de plus en intérêt car le PDG de Sony s'est exprimé sur le fait que les jeux PS5 pourraient aussi sortir sur PC. Même si rien n'a été officialisé.
Noal aime ce message
Dernière édition par Lunéo le Jeu 21 Oct 2021 - 11:54, édité 1 fois
Bof, je suis pas vraiment d'accord. Microsoft vend ces jeux à la fois sur PC/Xbox en même temps. God of War est sorti en Avril 2018, soit il y a déjà plus de trois et demi. D'ici le 14 Janvier, on s'approchera quasiment des 4 ans. Le potentiel de vente de ce titre est probablement très faible : il n'est plus vraiment d'actualité. Il faut comprendre que la situation sur Playstation n'a strictement rien à voir avec la Switch où on peut retrouver les mêmes titres dans le top vente depuis 4ans (parce que y a pas grand chose en AAA, disons le franchement) : depuis tout ce temps il y a eu un nombre incalculable de AAA qui ont commercialisés sur Playstation 4/5, rien que chez Sony (hors éditeurs tiers donc) il y a eu Spider-Man, The Last of Us 2, Days Gone, Ghost of Tsushima, Ratchet et Clank et j'en oublie sans doute d'autres... En prenant compte les sorties tiers, tu imagines bien que le potentiel de God of War, qui s'est déjà écoulé à 19,5 millions d'exemplaires est franchement limité. Les joueurs n'ont pas le temps de se focaliser sur le même titre pendant 4 ans alors qu'il y a quasiment un AAA par mois (malheureusement d'ailleurs, ce n'est pas forcément une bonne chose pour moi ^^'). De plus, tu mentionnes la PS5, mais tu sais que God of War fait partie de l'un des 20 jeux offert par Sony dans la collection PS plus (uniquement sur PS5) ? Du coup pour peu qu'on soit abonné au PSplus, ce jeu est carrément "gratuit" pour tous les possesseurs PS5 depuis presque un an (les jeux de la collection PSplus sont proposés en permanence, cela ne change pas tous les mois).
Sony n'a rien à perdre à commercialiser God of War sur PC désormais (d'autant qu'il sera sans doute vendu plein tarif). Au contraire, cela permettra éventuellement aux quelques réfractaires de Playstation de tester le jeu, de peut-être adorer, et de se dire "je veux une Playstation pour le prochain opus", opus qui arrive.. peut-être en 2022. Au contraire, c'est un excellent coup marketing . Surtout que je ne vois en quoi cela pénalise les joueurs Playstation, ni même enlève de l'intérêt à la PS5...
Il faut comprendre que la situation sur Playstation n'a strictement rien à voir avec la Switch où on peut retrouver les mêmes titres dans le top vente depuis 4ans (parce que y a pas grand chose en AAA, disons le franchement) : depuis tout ce temps il y a eu un nombre incalculable de AAA qui ont commercialisés sur Playstation 4/5, rien que chez Sony (hors éditeurs tiers donc) il y a eu Spider-Man, The Last of Us 2, Days Gone, Ghost of Tsushima, Ratchet et Clank et j'en oublie sans doute d'autres... En prenant compte les sorties tiers, tu imagines bien que le potentiel de God of War, qui s'est déjà écoulé à 19,5 millions d'exemplaires est franchement limité.
Pourtant le top vente des jeux Switch est plus important que celui des jeux PS4, une console qui est sortie pratiquement 3 ans et demi plus tot et avec un parc plus important. Les sorties de ce top sont également étalé dans le temps, pour les "AAA" il s'agit de jeux à grands budgets, ça ne reflète pas toujours la force de ventes et la qualité, les jeux Ubisoft en sont le meilleur exemple mais je suis d'accord que les jeux Nintendo sur Switch se vendent sur la durée, même si les tiers se vendent plutot bien aussi sans être sous forme de "AAA".
Citation :
Au contraire, cela permettra éventuellement aux quelques réfractaires de Playstation de tester le jeu, de peut-être adorer, et de se dire "je veux une Playstation pour le prochain opus", opus qui arrive.. peut-être en 2022. Au contraire, c'est un excellent coup marketing Razz. Surtout que je ne vois en quoi cela pénalise les joueurs Playstation, ni même enlève de l'intérêt à la PS5...
Pour God of War en effet car le jeu est dispo depuis 2018 mais la stratégie de sortir les jeux PS5 à l'avenir sur PC et parfois en même temps peut avoir plusieurs effets, si le joueur possède un PC puissant pour faire tourner God of War en 4k sur PC, passera-t-il à la caisse pour acheter les mêmes jeux sur une console ? Je ne suis pas pro-PC, je sais qu'il y a pas mal de contraintes aussi comme le prix, mais une personne qui met le prix dans un gros PC en fait (en général)son support principal de jeu.
Sony a diffusé un State of Play de 20 minutes dédié aux éditeurs tiers et comment dire... j'ai perdu 20 minutes.
Il était bien précisé que le direct sera dédié aux jeux PS5/PS4 ça montre une fois de plus que la PS5 est une PS4 2.0 comme fut la PS4, une PS3 2.0 durant les 2/3 de sa durée de vie.
Les mass dislikes en disent long à part peut être pour la suite de Star Ocean
Jimbo
Âge : 43 Messages : 3194 Localisation : La 2ème étoile sur la gauche Inscription : 05/10/2008
Le problème de Sony est toujours le même, de ne pas avoir beaucoup de licences fortes exclusives. Même Star Ocean sortira sur PC. Heureusement pour eux, les acheteurs de Playstation achètent plus une machine puissante que des jeux. Je constate souvent que beaucoup d'entre eux ont une ludothèque très limitée de quelques grosses exclus incontournables, mais semblent s'en contenter car ils n'ont pas beaucoup de temps pour jouer à tout. C'est une console qui cible des adultes actifs qui n'ont pas autant de temps à mettre dans les jeux que les joueurs Switch plus jeunes.
I won't be silenced You can't keep me quiet Won't tremble when you try it All I know is I won't go speechless.
Le problème de Sony est toujours le même, de ne pas avoir beaucoup de licences fortes exclusives. Même Star Ocean sortira sur PC. Heureusement pour eux, les acheteurs de Playstation achètent plus une machine puissante que des jeux. Je constate souvent que beaucoup d'entre eux ont une ludothèque très limitée de quelques grosses exclus incontournables, mais semblent s'en contenter car ils n'ont pas beaucoup de temps pour jouer à tout. C'est une console qui cible des adultes actifs qui n'ont pas autant de temps à mettre dans les jeux que les joueurs Switch plus jeunes.
Je suis en grande partie d'accord avec toi, sauf au niveau de la cible avec comme ancien prétentieux slogan "this is for players", Sony visait les gamers en partie. Pour l'âge, bien que les adultes soient présents, les pré-adolescents (13-15 ans) représentent une très grosse part du public Playstation.
Je suis du même avis que Jimbo. Depuis ses débuts, Sony a toujours eu pour cible prioritaire les jeunes actifs (18/25 ans, 16/30 en comptant large), ce qui le démarquait totalement de Sega et Nintendo. La Playstation 1ère du nom, c'était la console tech du jeune actif branché, que les ados enviaient certes, mais n'avaient pas les moyens pour investir, sauf si on avait un grand frère ou une grande sœur à la maison. De là a ensuite découlé l'idée d'insérer un lecteur DVD sur PS2 puis Blu-ray sur PS3 rendue multimédia au passage (avec l'ajout de la TV TNT en sus), le genre de chose qui n'intéresse pas le moins du monde le public plus jeune. C'était plutôt Sega qui se positionnait sur les ados (génération arcade, 12/15 ans compétitifs), et Nintendo sur les pré-ados (moins de 12 ans mais qui peut s'apprécier quel que soit son âge) en 1994. Sony a bousculé le bac à sable, tué Sega au passage, tandis que Nintendo a continué de faire comme si de rien était et a conservé le même cœur de cible. C'est comme "Le journal de Mickey", chaque génération y goute, se lasse, et la suivante prend sa place, mais lui, il est toujours là. On oubliera un peu Xbox qui n'a jamais vraiment su sur quel pied danser et, à trop vouloir manger à tous les râteliers, s'est un peu perdu en chemin.
C'est la PS4 qui a plutôt fait preuve d'un premier rétro-pédalage en remettant le joueur au centre de la console, le multimédia étant devenu plus secondaire, et l'a donc rendue plus universelle, plus inter-générationelle, d'où son succès à mon avis. Une stratégie qu'on voit répliquée avec la PS5, même si le line-up d'exclus inédites est famélique. Par contre, on est d'accord, Sony se repose sur ses lauriers. Mais c'est toute l'industrie du divertissement qui fait de même depuis un bon bout de temps. Ce n'est plus vraiment le jeu qui prime, mais ce que ça rapporte dans les tiroirs caisses. De fait, tout le monde se recentre sur ce qui est rentable au détriment de tout le reste. Y'a qu'à voir ce qu'est devenu le cinéma américain. D'ailleurs, faut aussi se rappeler que Sony a, depuis longtemps, muté d'une société originellement japonaise à un empire pseudo-américain, ceci expliquant sans doute cela.
Sony sort finalement aussi les 5 coloris pour les plaques assortis aux 5 manettes.
Au passage, quelqu'un se sert du Remote Play PS avec un PC ? Y'a moyen de pouvoir jouer SANS la Dual Shock 4 ? Je trouve ça d'une aberration pas croyable : on ne peut visiblement pas jouer avec une manette PC. J'ai pigé l'idée marketing de Sony, qui oblige le joueur à acheter une manette officielle, mais c'est quand même un gros n'importe quoi. Je me faisais une joie d'utiliser ma Aya Neo avec le Remote Play mais, évidemment, les boutons intégrés ne sont pas reconnus ! Ah bah oui, comme c'est un mini-PC Windows 10, on peut connecter la Dual Shock 4 via USB, mais pour un usage nomade avec la Aya Neo avec manette intégrée, quelle belle connerie !
Quelqu'un connait une astuce pour gruger le Remote Play ? J'ai essayé plusieurs émulateurs Dual Shock 4, pour associer les boutons, mais je n'en ai encore trouvé aucun qui fonctionne.
Si jamais quelqu'un d'autre est intéressé, j'ai finalement trouvé un tuto qui fonctionne : https://www.reddit.com/r/gpdwin/comments/c43cul/updated_guide_2019_for_gpd_win_win_2_playing_ps4s/
Par contre, j'ai remplacé le premier lien du tuto par un driver plus récent : https://github.com/ViGEm/ViGEmBus/releases
Je n'ai pas eu de problèmes avec les dll de la procédure, ça a donc directement fonctionné ensuite.
Vraiment stupide de Sony ne ne pas avoir directement autorisé les manettes PC.