Malheureusement, la diffusion de la bande annonce qui devait être dévoilée hier a été reportée en raison du conflit entre la Russie et l'Ukraine... bien que ce ne soit pas une priorité, j'espère qu'on la découvrira bientôt !
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Concernant Tina, Katherine Waterston est bien créditée dans la liste des acteurs.
Warner Bros. a écrit:
The film features an ensemble cast led by Oscar winner Eddie Redmayne (“The Theory of Everything”), two-time Oscar nominee Jude Law (“Cold Mountain,” “The Talented Mr. Ripley”), Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, Callum Turner, Jessica Williams, Katherine Waterston, and Mads Mikkelsen. / Le film réunit Eddie Redmayne (UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS), comédien oscarisé, Jude Law (RETOUR À COLD MOUNTAIN, LE TALENTUEUX M. RIPLEY), deux fois nommé à l’Oscar, Ezra Miller, Dan Fogler, Alison Sudol, William Nadylam, Callum Turner, Jessica Williams, Victoria Yeates, Poppy Corby-Tuech, Fiona Glascott, Katherine Waterston, Maria Fernanda Cândido, Richard Coyle, Oliver Masucci, Valerie Pachner, et Mads Mikkelsen.
Il y a une théorie qui est apparue depuis la première bande-annonce et qui pourrait s'être confirmée avec cette nouvelle. Tina serait présente mais
Spoiler:
sous l'apparence de Bunty, l'assistante de Newt. Dans cette dernière bande-annonce, elle semble bien plus assurée que dans Les Crimes de Grindelwald, notamment quand elle déclare "Personne ne doit tout savoir. Pas même vous". Après tout, comme le dit Dumbledore, les "apparences sont parfois trompeuses".
Après avoir vu le film, je dois dire que, même si les raisons du changement sont toujours aussi révoltantes, je préfère le Grindelwald de Mads Mikkelsen à celui de Johnny Depp. Même si son jeu était formidable dans le second opus, j'ai toujours eu du mal avec le look qu'il a donné au personnage. Celui de Mads Mikkelsen est bien plus simple, mais pour autant, il accroche tout de suite l'écran, classe et charismatique, aussi attirant que glaçant. J'en viens presque à regretter qu'il n'ait pas été présent dès le premier opus. Il correspond bien plus à l'image que je me faisais du personnage, et je trouve la romance avec Dumbledore plus crédible. (Et Jude Law est décidément parfait en Dumbledore)
Spoiler:
La phrase que Grindelwald lance à Dumbledore lorsqu'il se sait battu, "Qui t'aimera désormais?", est tellement cruelle. Et le dernier plan du film d'autant plus triste.
Pour ce qui est de l'intrigue, j'ai totalement accroché (même si je peux comprendre qu'elle puisse ne pas plaire). J'aime cette impression de suivre une histoire et un rythme finalement assez proche d'un roman, qui peut paraitre long (et qui semble beaucoup gêner sur cette saga). Il y a certaines facilités, voir incohérences, mais je trouve qu'on peut passer outre. J'aime toujours autant cette galerie de personnages attachants, et Lally est un bel ajout qui s'intègre tout de suite au groupe (bon il y a aussi Yusuf Kama, dont on comprend pas trop ce qu'il fait dans cette histoire, si ce n'est protéger Queenie).
Je commence à penser que l'un des points faibles des Animaux Fantastiques à mes yeux est Croyance. Son intrigue se veut importante dans les différents opus, mais j'ai toujours été plus intéressé et touché par les personnages qui gravitent autour de son histoire (comme Leta dans le 2e film) que par lui. En revanche, j'adore l'intégration des créatures. Elles sont parfois négligées, et pourtant elles font souvent pivoter l'intrigue, grâce à leurs caractéristiques.
Il se dégage étonnement une impression de fin, de conclusion avec cet opus. Comme si Warner attendait de voir si le film était un succès avant de produire, ou non, les deux derniers opus précédemment annoncés.
Vu hier et j'ai beaucoup aimé. Je précise que j'adore l'univers. Je crois que les gens ont une idée un peu fantasmé teinté de nostalgie des Harry Potter. Car honnêtement ce film tient la comparaison avec beaucoup d'entre eux. Les personnages sont mieux développé dans cet opus l'histoire tient la route et les acteurs jouent très bien leurs rôles. Je comprends les critiques sur le deuxième film bien que je l'avais trouvé sympathique a l'époque mais vraiment celui là je pense réconciliera les gens avec la saga... ... Mais trop tard effectivement car il n'y pas d'engouement autour du film et je ne suis pas sur qu'il y aura une suite hélas ...
Je l'ai vu et je n'ai pas été conquise malheureusement... Je pense quand même le préférer légèrement au deuxième film (que je n'aime plus du tout aujourd'hui) mais ça reste peu fameux pour moi. Je trouve qu'on retrouve beaucoup les défauts de Les Crimes de Grindelwald, avec une narration toujours trop décousue, présentant une multiplication de sous-intrigues peu conséquentes (comme celle avec Yusuf Kama)... même si je pense que le volet précédent était pire à ce niveau-là. Mais aussi, je suis ressortie de ma séance en ayant définitivement ce sentiment désagréable que la saga n'avance pas. Dans le fond, l'opus ne sert pas à grand-chose, puisque Grindelwald n'est toujours pas vaincu (normal, il ne le sera pas avant 1945). Et pour un film qui met en grand le titre "Les Secrets de Dumbledore", je trouve qu'on n'apprend pas grand-chose sur Dumbledore lui-même... mais plutôt sur sa famille (et encore, c'est léger).
Spoiler:
Et cette révélation comme quoi Croyance est le fils d'Abelforth, ça me gêne beaucoup... Bon déjà, je trouve que nous annoncer qu'il est le neveu de Dumbledore après nous avoir dit qu'il était son frère, ça fait un peu trop rétropédalage... même s'il est clair que l'idée qu'ils soient frères me déplaisait bien plus. Mais en plus, je trouve que ça se voit trop que ça n'était pas prévu dès le départ. Et j'ai du mal à croire que même durant les événements de Harry Potter, Abelforth soit toujours un homme triste et taciturne, alors que son frère l'a autrefois aidé à sauver son fils. D'ailleurs, où est passé Croyance dans les années 90?
Et non seulement, le film ne fait pas énormément avancer le récit global... mais en plus, il annihile le peu de ce que le volet précédent avait instauré.
Spoiler:
Queenie rebascule chez les gentils sans aucun développement et en reconstituant son couple avec Jacob. Déjà que j'avais pas aimé que le deuxième volet gâche leur séparation à la fin du premier film...
Le film se donne des airs de conclusion qui sont assez factices puisque la menace n'est toujours pas éliminée. Et de manière générale, je trouve que cette saga spin-off souffre vraiment d'une bonne niaiserie, j'en ai par exemple marre de la manière dont on nous survend la bonté de Jacob (personnage que je n'apprécie pas beaucoup) ou la beauté de sa romance avec Queenie. Les dialogues ne nous permettent pas tellement d'y croire. Après, il serait faux de dire que j'ai tout détesté puisque j'avoue avoir été réellement prise dans tous les petits instants concernant Dumbledore et ses proches. Même si les lecteurs n'apprendront pas grand-chose, j'ai été touchée par le drame de la famille Dumbledore (Jude Law participe avec brio à cette émotion). Et en effet, la conclusion est très touchante, le plan final m'a beaucoup émue. La relation de Dumbledore et Grindelwald est traitée avec justesse, on ose enfin expliciter sans détour la nature de leur relation. Madds Mikkelsen incarne d'ailleurs très bien Grindelwald, même si l'éviction de Johnny Depp m'énervera toujours.
Donc tout n'est pas à jeter mais je pense qu'il y avait bien mieux à faire avec cette saga spin-off.
Et pour un film qui met en grand le titre "Les Secrets de Dumbledore", je trouve qu'on n'apprend pas grand-chose sur Dumbledore lui-même... mais plutôt sur sa famille (et encore, c'est léger).
Spoiler:
Et cette révélation comme quoi Croyance est le fils d'Abelforth, ça me gêne beaucoup... Bon déjà, je trouve que nous annoncer qu'il est le neveu de Dumbledore après nous avoir dit qu'il était son frère, ça fait un peu trop rétropédalage... même s'il est clair que l'idée qu'ils soient frères me déplaisait bien plus. Mais en plus, je trouve que ça se voit trop que ça n'était pas prévu dès le départ. Et j'ai du mal à croire que même durant les événements de Harry Potter, Abelforth soit toujours un homme triste et taciturne, alors que son frère l'a autrefois aidé à sauver son fils. D'ailleurs, où est passé Croyance dans les années 90?
Spoiler:
Grindelwald manipule la réalité pour que Croyance se concentre sur Albus Dumbledore. Et le tue à sa place, vu que Grindelwald ne peut le faire lui-même en raison du Pacte de Sang. Croyance est à la recherche de ses origines, d'une famille qu'il n'a pas eu. Si on lui avait simplement expliqué qu'il était le fils d'Abelforth, il n'aurait pas eu de haine pour Albus, qui selon Grindelwald cherche à le détruire.
Il est expliqué dans le film que Croyance est mourant, à cause de son Obscurus. Et c'est pour cela que le phénix lui est apparu (les phénix apparaissent quand un Dumbledore est dans le besoin). Albus Dumbledore confirme d'ailleurs qu'Ariana avait un Obscurus, raison pour laquelle les Dumbledore l'ont caché.
Depuis le premier film, on sait qu'un Obscurus tue peu à peu son hôte, et rares sont les enfants qui dépassent l'âge de 10ans. Croyance était une exception, ce qui a attiré Grindelwald. Aurelius Dumbledore n'apparait pas dans les années 90 car il est sans doute déjà décédé depuis longtemps. Peu de temps après qu'Abelforth l'ait ramené à la maison si on en juge par son état qui s'est vite dégradé.
Brozen a écrit:
Et non seulement, le film ne fait pas énormément avancer le récit global... mais en plus, il annihile le peu de ce que le volet précédent avait instauré.
Spoiler:
Queenie rebascule chez les gentils sans aucun développement et en reconstituant son couple avec Jacob. Déjà que j'avais pas aimé que le deuxième volet gâche leur séparation à la fin du premier film...
Spoiler:
Queenie est tombée sous l'emprise de Grindelwald car il lui a fait croire qu'il bâtirait un monde où elle pourrait aimer qui elle veut (en Amérique, il était alors interdit de se marier avec un No-Maj). Mais elle se rend vite compte que ce n'était pas vrai, et qu'il veut faire disparaitre les moldus, et donc Jacob. Et qu'elle ne reste en vie que parce qu'elle lui est utile, mais elle omet volontairement des choses dans ses "rapports".
Puis elle découvre lors de la tentative d'assassinat que Jacob l'aime toujours, et elle cherche à le protéger. Tout en se sentant indigne d'être sauvée, étant allé trop loin. Mais, au final, on ne l'a jamais vu vraiment sombrer du "coté obscur".
Cela aurait cependant mérité plus de développement, on sent qu'ils voulaient boucler cette histoire en cas d'absence de suite.
La Bande Originale est disponible (encore de magnifiques musiques par James Newton Howard) :
Et je rejoins les avis précédents : je n'ai pas spécialement apprécié le film, même si je le préfère largement aux Crimes de Grindelwald.
Je déplore fortement le manque de créatures magiques, c'est quand même un comble. On en veut plus, surtout dans une saga qui s'appelle "Les Animaux Fantastiques".
J'ai trouvé le film hyper prévisible. J'ai capté direct, en début du film, le secret entourant Croyance, et la révélation au bout de 2heures de film fait plouf car les indices sont tellement gros.... C'est effectivement un rétropédalage mais qui me semble préparé. Par contre, étonnant que Rita Skeeter soit passée à côté de ce scoop pour Vie et mensonges d'Albus Dumbledore, elle tenait là un très bon argument pour vendre son torchon Et Dumby qui livre ses secrets au calme à Newt, c'est d'une élégance...
J'ai trouvé le montage très rapide, on n'a pas le temps de comprendre les situations qu'on passe déjà à une nouvelle scène, un nouveau lieu. C'est assez déstabilisant mais ça me semble être la marque de fabrique de David Yates.
Concernant Madds Mikkelsen, je l'ai trouvé très moyen, presque monoexpressif. Mais heureusement, il n'est pas tombé dans le piège d'imiter le jeu de Depp, c'est tout à son honneur. Eddie Redmayne, Jude Law sont incroyables, de même que l'acteur jouant Thésée (qui a son numéro d'ailleurs ? ), j'aime beaucoup son personnage même si, comme dans le second film, ses relations avec Newt ne sont clairement pas exploitées. Rowling a le don de ne pas utiliser les potentiels des fratries dans cette saga, c'est assez frustrant haha.
Je saurais t'aimer, j'en ai rêvé ! La Belle au Bois Dormant
Le film aurait mieux fait de s'appeler "Les secrets DES Dumbledore", car c'était plus proche de la réalité du film (pour le côté "Animaux Fantastiques", on a quand même compris depuis le 2 que c'était qu'un prétexte à développer l'univers du Monde des Sorciers. La saga se renommerait "Wizarding World" que ça me choquerait pas, avec un premier opus qui serait "Les Animaux Fantastiques"). Le professeur "X" est vraiment juste là que pour remplacer Tina (problème d'agenda de l'actrice?) car finalement, on aurait mis le personnage de Tina dans l'intrigue à la place que cela ne m'aurait pas choqué, surtout avec son statu analogue à celui du frère de Norbert. Sinon, marrant de voir que Docteur Strange et la saga HP partagent le principe de la dimension miroir pour se poutrer la gueule sans détruire réellement le monde réel.
En dehors de ça, j'ai plutôt bien aimé (faut dire que les bandes annonces avaient pas spécialement bien vendues la chose). C'est à chaque fois un peu plus sombre (même si l'analogie Grindelwald = Hitler est assez facile), mais il y a des bons moments. En tout cas, on sent bien que la fin est faite pour donner une conclusion à cette saga au cas ou il n'y aurait pas de suite.
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Spoiler:
Spoiler:
Queenie est tombée sous l'emprise de Grindelwald car il lui a fait croire qu'il bâtirait un monde où elle pourrait aimer qui elle veut (en Amérique, il était alors interdit de se marier avec un No-Maj). Mais elle se rend vite compte que ce n'était pas vrai, et qu'il veut faire disparaitre les moldus, et donc Jacob. Et qu'elle ne reste en vie que parce qu'elle lui est utile, mais elle omet volontairement des choses dans ses "rapports".
Puis elle découvre lors de la tentative d'assassinat que Jacob l'aime toujours, et elle cherche à le protéger. Tout en se sentant indigne d'être sauvée, étant allé trop loin. Mais, au final, on ne l'a jamais vu vraiment sombrer du "coté obscur".
Cela aurait cependant mérité plus de développement, on sent qu'ils voulaient boucler cette histoire en cas d'absence de suite.
Spoiler:
Bah au bout du compte, nous sommes d'accord. Parce que j'avais bien compris tout ça, mais ce qui me gêne, c'est justement le manque de développement. Ce qui m'énerve, c'est qu'on ne développe jamais le moment précis où Queenie a compris que Grindelwald était mauvais. Quand le film commence, on sent déjà qu'elle n'est pas très heureuse dans cette nouvelle vie. C'est surtout ça que je regrette.
Les Animaux Fantastiques : Les Secrets de Dumbledore [Warner : Wizarding World - 2022]