Moi, ça m'agace que juste parce que certains n'ont pas aimé un film, on part tout de suite en mode "ce film ne mérite pas de gagner!". ..
Attention, je tiens déjà à dire que j'ai spécifié que c'était Disney qui ne méritait pas tout le temps ses statuettes. C'est déjà une première nuance, et ce n'est pas la première fois ni la première année que je le dis donc j'ai un raisonnement derrière. Après je ne demande pas à ce que tout le monde en soit convaincu, mais j'ai pu constater que je ne suis pas le seul pour autant à penser ainsi. Pour faire simple et court, le coté usine prêt à consommer des dernières productions se ressent un peu plus chaque année depuis au moins 3 ou 5 ans minimum. C'est en partie ce qui me fait dire que le mérite et le talent se diluent au combien plus et deviennent moins uniques chez Disney.
Ensuite tous les Disney ou presque sont des succès, alors à partir de là ... Si on amène jamais une nuance ou une différence à l'analyse c'est qu'on ne sait pas en prendre le recul et justement faire abstraction de son ressenti personnel. Il y a des films concurrents, des précédentes oeuvres de la firme, un scénario bla bla etc ... Tout un tas de paramètre qui sont mis en relief et nous montre si le film est vraiment prétendant à la récompense ou simple lauréat sans trop de grandes raisons surprenantes.
Pour moi c'est ça savoir etre objectif. Je regarde pas si un film me plait ou pas quand je l'analyse. Je regarde si il fonctionne bien entant qu'oeuvre et dans quel contexte. Le cinéma c'est aussi un ticket acheté ( ou un abonnement Disney+) par exemple, donc un rapport qualité prix à établir. Et on constate que parfois, ça bat bien de l'aile chez Disney et ça ne va pas en s'améliorant par moments. C'est indiscutable et ce n'est pas affaire de goût.
J'ai eu la chance de voir Encanto sur Disney+ Espagne en ANDALOUSIE ,CE QUI M'A FAIT COMPRENDRE QUE L'ON POUVAIT AVOIR PLUSIEURS LECTURES DE CE CHEF D'OEUVRE....
La D23 Expo 2022 consacrera un panel à Encanto le 10 Septembre prochain! Nous y découvrirons plus en détail les coulisses du film ainsi que "quelques surprises".
La bande-originale de Encanto est, par ailleurs, l'album le plus vendu aux États-Unis durant le 1er semestre 2022 avec 1,5 millions d'unités au total.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
MadEye, Flounder69, Globoss, Brozen et Verdandi aiment ce message
Je viens de regarder ce film, au début je me suis dit " c'est quoi cette première chanson où on nous présente 50 personnages? C'est quoi ce film qui ne va avoir pour décor que cette maison? Mirabel, c'est quoi ce prénom? (lol). Et puis au fur et à mesure mon avis a changé. Mention aux chanson qui sont un tournant chez Disney quand même : on a une certaine modernité tout en restant du Disney. Et puis, Mirabel et Bruno, deux personnages un peu torturés qui sont intéressants. Et les bandits (humains) qui assassinent un personnage : mine de rien, on a rarement vu ça dans un DA Disney quand même. Bref, j'ai passé un bon moment, toujours infiniment meilleur qu'avec un Roi Lion live par exemple.
Bonjour je viens de recevoir le dvd encanto acheté par internet et à ma grande surprise la couleur du boitier est grise, pouvez vous me confirmer que ce n'est pas une copie ? merci d'avance Amicalement
J'ai récemment découvert cette vidéo passionnante sur l'impact de la traduction dans les chansons de Encanto :
Je la trouve très bien faite, ça met en lumière certains détails et ça permet de continuer de découvrir le film. Je conseille fortement les deux autres vidéos de sa chaîne, sur le même principe et qui portent sur Waiting on a Miracle et All of You !
L'Oncle Walt, Globoss, Brozen, NickToon et SimonJamesThatch aiment ce message
Encanto est nommé pour les Grammy Awards dans 3 catégories ! - Best Compilation Soundtrack for Visual Media - Best Score Soundtrack for Visual Media - Best Song Written for Visual Media (“We Don’t Talk About Bruno”)
L'Oncle Walt, Brozen et Romplay aiment ce message
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12604 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Comme on s'en doutait, Encanto écrase toute concurrence aux États-Unis et s'impose très largement comme le film le plus vu en streaming en 2022 sur le territoire.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Durant Dos Oruguitas, vous vous êtes peut-être demandé ce que se disait Abuelo et Abuela. L'animateur David Stodolny nous donne la réponse :
Abuelo: “Y Simba esta listo para rendirse…Yo se.” Abuela: “Yo se. Y entonces aparece Mufasa en las nubes.”
Ce qui donne en français :
Abuelo: “..et Simba est prêt à abandonner…” Abuela: “Je sais. Et puis Mufasa apparaît dans les nuages.”
Son conseil d'animateur : "Lorsque vous animez des personnages d'arrière-plan ou de la pantomime, ne faites pas qu'animer des actions aléatoires. Donnez-leur de quoi parler et réfléchir. Comme les Abuelos discutant du Roi Lion."
Considérez-vous Alma Madrigal comme une méchante Disney ? • À charge : sa relation toxique avec les membres de sa famille avec en point culminant son fils Bruno (dont elle gomme l'existence) mais aussi sa petite-fille Mirabel (déclassée car sans pouvoir)... • À décharge : son parcours de vie, sa volonté de protection et sa rédemption finale.
Je suis en train de me réécouter certaines chansons du film.
Encanto, la Fantastique Famille Madrigal fait partie de ces films des studios Disney qui me parlent moins que d'autres. Je ne suis pas très axé sur les films parlant de familles nombreuses. Autant je suis davantage touché par les histoires de familles "brisées" comme dans Lilo & Stitch par exemple, autant ce genre d'histoires sur des familles nombreuses avec plein de membres aussi différents les uns que les autres (à l'instar de Bienvenue Chez les Robinson) me parlent beaucoup moins car je ne me sens pas concerné (à titre personnel la famille est plus quelque chose dont je me tiens à l'écart).
Du coup ce film pourrait faire partie de ceux qui m'intéressent le moins, d'autant que le scénario est basé exclusivement là-dessus, côté aventure épique on repassera. Mais ce qui le sauve à mes yeux ce sont ses superbes chansons. Bien que récent, le film propose des chansons entêtantes qui sont déjà ancrées dans ma mémoire et que j'adore me réécouter régulièrement. J'aime presque autant We Don't Talk About Bruno ou Surface Pressure (pour ne citer qu'elles) que des chansons telles que One Last Hope dans Hercule par exemple.
Je ne les range pas (encore) au rang de chef-d'œuvres tels que Under the Sea ou A Whole New World, mais en tous cas la BO d'Encanto, la Fantastique Famille Madrigal fait partie de celles que j'adore me repasser en boucle.
Aussi je suis fort curieux de savoir ce que Disney a en préparation (une suite, une série ?) lié à cet univers. ^^
Bah ce film a quand même des chansons assez réussies effectivement (Miranda, en même temps, j'ai envie de dire, même si j'étais moins fan de ce qu'il avait fait sur Vivo) mais, en plus, c'est un VRAI film d'animation musicale. L'animation elle-même accompagne la musique, avec les mouvements des personnages qui collent au rythme de la musique et tout. C'est notamment ça, que j'avais trouvé qui fonctionnait vachement bien dans ce film. Contrairement à La Reine des Neiges par exemple, où il y a selon moi TROP de chansons ce qui donnne l'impression qu'elles ne sont là que parce que il en fallait, dans Encanto on a vraiment les animateurs qui s'emparent du thème musical. On ajoute à ça l'histoire et l'ambiance qui joue justement sur cette culture musicale qui, dans le récit, fait partie de l'histoire et de la personnalité de cette famille, et les chansons, quand elle apparaissent, ne font jamais "trop" ou inopinées. C'est tout à fait normal qu'elles soient là. Et elles sont entraînantes, en plus.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel. "La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.
Dernière édition par Náin le Sam 1 Juin 2024 - 15:57, édité 1 fois
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Je ne trouve pas qu'il y ait trop de chansons dans La Reine des Neiges, en revanche je trouve qu'elles ont été mal réparties. La plupart se situent dans la première moitié du film tandis que la deuxième moitié met plus en avant l'action et fait avancer l'intrigue. On a même pas eu de chanson de fin ce qui donne une drôle d'impression selon moi.
Dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigal (ou même dans La Reine des Neiges II), les chansons sont bien mieux réparties, ce qui donne une meilleure impression et fait que le film reste cohérent avec lui même du début à la fin. Une vraie comédie musicale comme tu dis.
Je ne trouve pas qu'il y ait trop de chansons dans La Reine des Neiges, en revanche je trouve qu'elles ont été mal réparties. La plupart se situent dans la première moitié du film tandis que la deuxième moitié met plus en avant l'action et fait avancer l'intrigue. On a même pas eu de chanson de fin ce qui donne une drôle d'impression selon moi.
Certes. Mais je n'aime pas les chansons de la Reine des Neiges, alors que j'aime beaucoup celles de Encanto.
"Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants !" Galadriel. "La mythologie est langage et le langage est mythologie." John Ronald Reuel Tolkien.
C'est sans doute là mon problème avec ce film. On sent que le film est fait pour ça et presque que pour ça.
Je serais plus réservé sur la comparaison avec Frozen. Le premier film envoie toutes les chansons en première moitié. Néanmoins, il y a des variations bienvenues sur la durée des chansons et elles peuvent se montrer organiques avec le film. "Je voudrais un bonhomme de neige" couplet/refrain + longue pause narrative où seule la musique reste et varie par rapport au drame, la chanson reprend mais prend alors un sens beaucoup plus triste. La dualité de perception des sœurs dans "Renouveau" est également brillant. Cœur des glaces ou En été ne dépassent pas les 2 minutes, cassant le fameux format radio de 3 minutes et quelques.
Encanto a des qualités, comme une réalisation et des animations exceptionnelles, des personnages uniques. Sa proposition est même plutôt unique par rapport aux autres Disney de la même décennie. Il franchit le pas de la pure comédie musicale et aurait presque des allures de huis clos en plaçant son intrigue essentiellement dans la maison. Ce qui m'a un peu laissé sur le carreau car je suis plus porté sur l'aventure. Par chance pour moi, la même année, il y a eu Raya donc Encanto n'était plus LE film Disney que j'attendais et son approche musicale paraissait donc logique pour éviter de faire doublon.
J'accroche pas plus que ça à Encanto mais c'est très bien que Disney ait fait ce film.
Tinkerbel1979
Âge : 45 Messages : 512 Localisation : entrain de penser à Ben Barnes Inscription : 21/04/2020
J'ai voulu revoir Encanto car je suis en train de faire un coloriage mystère puisque je n'en avais pas encore réalisé. Je me suis dite qu'il fallait que j'essaie de le revoir malgré un premier visionnage difficile. Malheureusement, je n'accroche toujours pas. Je ne ressens rien avec ce dessin animé et c'est plutôt rare. Je n'aime pas les chansons qui en français ne ressemblent à rien qu'à un baratin de phrases qu'on n'arrive pas à suivre tellement c'est chanté vite. J'aime les couleurs et la technique bien sûr mais rien d'autre ne me plait et surtout ne me touche. J'ai toujours les larmes aux yeux a un moment donné dans un Disney ou Pixar que ce soit de tristesse ou de joie mais là rien !!!