Je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression que depuis quelques temps ça bouge dans les parcs européens !
En effet, ces parcs sont de plus en plus nombreux à faire peau neuve (Jardin d'Acclimatation, Plopsaland, Phantasialand,...), à prendre plus en considération la thématisation (Parc Astérix, Europa Park, Phantasialand,...), à proposer plus fréquemment des nouveautés (Phantasialand va ouvrir un nouveau coaster inédit dans le Monde, Nigloland a ouvert la plus haute chute libre d'Europe, Europa Park a presque ouvert 2 attractions et demi en 2 ans si on compte la VR dans CanCan Coaster, Parc Astérix propose en moyenne une nouveauté tous les deux ans,...), voir même s’agrandissent en ouvrant un deuxième parc comme Ferrari World à Port Aventura qui comptait déjà un parc aquatique, ou bien un parc aquatique justement (Europa Park), ou encore des hôtels (Plopsaland, Parc Astérix,...), d'autres détruisent pour mieux reconstruire comme à Gardaland pour construire le fameux Raptor, ou bien Efteling et Baron, les parcs européens sont de plus en plus nombreux à ouvrir de gros coasters.
Mieux, des parcs comme le Puy du Fou ou Europa Park ont reçus de nombreux prix dont le titre de Meilleur Parc d'attractions du Monde pour ce dernier, à la barbe des puissants Disney ou Universal.
On pourrait aussi parler des nouveaux parcs comme Parc Spirou qui a finalement eu un certain succès et des projets comme un parc d'attraction sur le thème du cinéma près de Bezier.
Hors, il suffit de remonter à une dizaine d'année en arrière pour se rappeler que c'était assez moribond pour la grande majorité de ces parcs, certains étaient même au bord de la faillite, et aujourd'hui, ils sont devenus de véritables destinations pour un week-end ou plusieurs jours, enchaînant les annonces.
Et vous, qu'en pensez-vous ? Nos parcs sont-ils en train de "s'américaniser" et/ou voyez-vous une différence entre hier et aujourd'hui ?