Merci beaucoup -Naya- c'est gentil de t’intéresser à ce qu'on fait ça va faire 4 ans maintenant qu'on est lancées dans la BD, on travaille sur le 6ème tome !
Ce qui serait sympa à faire aussi, c'est de montrer nos WIP comme l'a fait zfin, ou éventuellement filmer la progression du dessin, pour montrer les techniques justement !
J'essaye de me spécialiser dans l'aquarelle car c'est un média que j'aime beaucoup, mais il y a des effets que je n'arrive pas à reproduire, comme le fondu sur papier mouillé, ce genre de choses. La peinture fait un peu ce qu'elle veut lol J'ai tendance à travailler dans le sec et de mouiller la feuille ensuite et je ne pense pas que ce soit une bonne méthode XD Après il y a un truc que j'ai découvert pour ne pas déborder justement c'est la gomme réserve. On l'applique sur un pinceau (imbibé de liquide vaisselle et essuyé, pour protéger les poils) puis on délimite les contours de ce qu'on veut garder blanc. Une fois sec on peut peindre, la gomme rendant le papier imperméable à la peinture. Puis on gratte doucement pour enlever la gomme, c'est pratique et quand on maîtrise bien ça rend de supers effets comme l'a fait Brian Rood (ce dessin me fascine il est magnifique *__*)
Spoiler:
Je regarde les tutoriaux sur youtube mais j'ai beau essayer ça ne rend pas comme eux XD
OUI ! j'ai vu ça sur plein de tuto cette espèce de patte à gratter à la fin mais je n'avais jamais compris ce que c'était exactement
Certains arrivent à faire sortir des couleurs tellement riches, des fondus. Et j'ai déjà vu cette technique avec le papier mouillé et.... C'est pas encore trop ça
J'apprends à jouer plus franchement avec la couleur, les pigments, mes aquarelles sont parfois très/trop claires
Instagram Arts
Pumpkin Princess
Âge : 34 Messages : 977 Localisation : Au Pays Imaginaire ou à Halloween Town, ça dépend de la saison ;) Inscription : 27/05/2015
J'ai le même problème que toi avec les couleurs pâles, et l'avantage avec les crayons aquarelables, c'est qu'en appuyant bien on arrive à avoir de belles couleurs vives, chose que je n'ai pas encore réussi à faire avec l'aquarelle traditionnelle sans travailler dans le "sec" XD Les crayons m'aident beaucoup, on peut même faire des mélanges de couleurs. Mais voilà, après il n'y a pas toutes les couleurs non plus
La gomme que j'utilise je l'ai achetée à Cultura, elle est assez sympa à utiliser https://www.cultura.com/flacon-drawing-gum-45ml-flacon-drawing-gum-45ml-3167860330009.html
J'ai trouvé recement un tutorial qui me FASCINE car c'est exactement ça que je voudrais faire, travailler dans l'"humide" avec les fameux fondus <3<3<3 on voit bien la technique mais après pour la reproduire XD Les nuages ce n'est que de l'eau sur une feuille mouillée et colorée, c'est magnifique !!
la video est longue, il commence à peindre vers la 5ème minute
Avant de tester la peinture "aquarelle" j'ai testé les crayons mais je pense que c'était une marque avec un qualité moindre par ce que je n'avais pas toujours le résultat voulu, mais j'avais pas pensé à lier les deux et raviver les couleurs avec les crayons !
Tu viens d'élucider un mystère pour moi merci ! Je voyais un artiste, sur instagram, utiliser ça pour des petits lapins blancs de partout et ça me rendait folle de pas comprendre.
Je suis restée devant la vidéo fascinée comme si j'étais au cinéma. le gars est en costard cravate et ses gestes ont l'air tellement naturels. Les nuages sont impressionnants car au final... le blanc, c'est le blanc du papier dessous
'Cause I'm mad as a Hatter ! Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
Hey, je vois que ça parle d'aquarelle Pour ma part j'ai pris des cours d'aquarelle 2 ans (3h/semaine, le soir, en loisir, il y a déjà 5-6 ans). Je n'avais jamais fais de peinture et encore moins d'aquarelle avant alors c'était assez challenging au début.
En fait il y a deux grandes techniques d'aquarelle, le humide sur sec, et l'humide sur humide (ça parait pas clair du tout dit comme ça XD). La première, humide sur sec, c'est ce qui est le plus facile, on prend une feuille et on y applique la pleinture qui est humide. C'est plus simple car ça permet de bien maîtriser là où se déplacent les pigments. On peut aussi mettre de l'eau là où l'on veut mettre de la couleur et y injecter ensuite du pigment plus concentré. ça rend un effet intermédiaire.
Mais la technique que je préfère et que ma prof nous encourageait à faire c'est l'humide sur humide. Il faut démarrer avec du papier solide (minimum 300 g/m²). On le passe sous le robinet pour complètement imbiber la feuille d'eau. Ensuite on la plaque sur la table/support et on attend que ça sèche un peu. C'est là tout l'art de cette technique, attendre la bonne "humidité" du papier avant d'appliquer la peinture. Quand c'est super humide (le papier brille), la peinture va vite voyager et devenir très claire en séchant. Quand ça sèche un peu, le papier devient mate (mais il est toujours humide), et là on peut appliquer la peinture (peinture en tube c'est mieux), ça permet de mieux maîtriser la peinture tout en gardant cet aspect fondu et transparent si beau en aquarelle. Et on continue, en ajoutant des couches de peintures en fonction de l'humidité du papier, on le remouille et ça permet de créer des ombres, de supperposer des couleurs pour en créer d'autres. C'est très fun.
Après ya des petites astuces, comme mettre de l'eau pour repousser les pigments et "ouvrir des blancs" (récupérer le blanc du papier, comme le monsieur sur la vidéo pour les nuages. Mais je peux vous le dire direct, ça dépend de la qualité des feuilles, de leur grain, de l'épaisseur des feuilles, c'est pas tout le temps faisable...). Une règle à retenir c'est que l'eau repousse les pigments. C'est bien pour ourvrir des blancs mais c'est moins bien quand on veut réappliquer de la couleur sur une partie très humide car la peinture contenant de l'eau, les pigments déjà appliqués en dessous vont fuire et ça ne va donc pas renforcer la couleur. Mieux vaut attendre que ça sèche, remouiller légèrement et appliquer de la peinture. Bref, en fait, on peut presque tout rattraper en aquarelle en remettant de l'eau, sécher avec un papier absorbant, ect.
Pour revenir sur la vidéo que Pumpkin a postée, je n'aime pas trop ce que fait le monsieur. Il met beaucoup de pigment et on perd ce côté transparent qu'apporte l'aquarelle normalement. ça pourrait être de la gouache que le rendu final serait le même. Un aquarelliste français que j'aime bien est thierry de Marichalar. Je trouve qu'il marie très bien ce côté fondu de l'humide sur humide, tout en renforçant au final son dessin avec de la peinture plus concentrée en pigment (mais sans perdre la transparence) et il sait où garder des éclats de lumière pour rendre ses dessins vivants et frais Un lien facebook où il y détaille un pas à pas (je rêverais de réussir à faire comme lui, haha).
Le drawing gum j'aime pas trop, ça permet de garder des beaux blancs mais ceux-ci sont souvent très bruts et bien délimités mais ça permet de garder des éclats de lumières très francs. Et je trouve ça assez toxique aussi (ça sent bien le produit chimique...).
Le choix des peintures sont importants aussi. Ya des pigments lourds (bleu outremer de mémoire) et qui se mélangent mal. Du coup en séchant ils se dissocient et ça peut faire des effets.
J'ai acheté de nouvelles feuilles pour faire de l'aquarelle alors je vais m'y remettre et j'essayerai de faire un dessin avec la technique de l'humide sur humide pour vous montrer
Désolé, j'ai écris beaucoup XD ça compte comme ma réponse au questionnaire? haha.
En tout cas bravo Pumpkin Princess Cool le thème aussi
Oups pardon Ramona', je n'y avais pas pensé c'est vrai ^^'
Merci beaucoup et bravo à tous !! Je suis contente que le thème vous plaise !
Wouah zfin merci pour tous ces conseils ! C'est vraiment très technique ! J'ai hâte de voir tes prochaine créations avec technique humide, j'ai pu voir les production de l'artiste que tu as cité, effectivement maintenant je vois l'effet flou et clair dont tu parles
-Naya- les crayons que j'utilise sont les faber castel, ils sont supers ! Pour la gomme il faudrait que je vous montre la prochaine fois l'aquarelle d'Hercule que j'avais faite pour l'Enquête Magique, j'avais fait toutes les lumières avec ça
Sympa les conseils Zfin ! Pour tout te dire, j'ai découvert la technique du mouillé sur mouillé récemment. J'attends peut-être d'être plus à l'aise avec la technique "sèche". Mais bon il faut bien se lancer, tout n'a pas besoin d'être chef d'oeuvre
Félicitations Pumpkin pour ta première place
J'ai quelques idées pour le nouveau thème mais je pars chez ma soeur l'aider pour un déménagement toute la semaine donc ça s'annonce un peu chaud pour produire quelque chose sans mon matériel.. mais j'essayerai !!
Moi j'ai pas répondu ! Je vois ça quand j'aurais plus de temps !!! Cette semaine c'est la course !!!
*By Chat* Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
Walt Disney
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
1. Depuis quand dessinez-vous : J'ai commencé a la fac.... Je dirais 8/9 ans maintenant
2. Quelle est l'origine de votre passion : C'est a cause de ce topic que j'ai commencé ! J’étais une vrai cata au début Je me souviens encore de ma première participation, au début je basais tout sur l'humour !
3. Autodidacte ou cours de dessin/art : autodidacte ^^ 4.Votre premier dessin Disney : probablement un Mickey quand j'étais petite Mais le premier c'etait Ariel avec Sébastien et Polochon version humain pour le concours (ne me demandez pas de le voir je l'ai accidentellement perdu )
5. Le Disney qui vous a inspiré récemment : honnetement ca dépend de mon envie, j'adore faire des croquis et j'ai beaucoup de mal avec les film d'animation en 3D pour mes dessins.
6. Avez-vous votre propre style (signature, marque de reconnaissance) : nope, je suis qu'une copieuse, je n'arrive pas a dessiner sans un modèle d'ou la réponse du dessus. Bon après faut dire que je n'ai pas essayer récemment... Mais je suis plus a l'aise avec un modèle.
7. Si oui quand/comment l'avez-vous trouvé :
8. Votre/vos technique(s) préférée(s) (peinture, aquarelle…) : juste un crayon et du papier, je ne suis pas trop aventureuse, j'aimais bien numérisé mes dessin mais je n'ai plus du tout le temps... quand j’étais chômeuse je passais plusieurs jours sur mes participations.
9. Quel matériel possédez-vous : j'ai des pastels (ne me frappe pas zfin pour ne pas m'en servir), crayon, crayon de couleur, crayons aquarellable, et une mini tablette a dessin pas pratique au final pour dessiner.
10. Votre dernière découverte en art (astuce, technique, support) : j'ai enfin acheter des feuilles pour utiliser mes crayons aquarellable lol
11. A quelle fréquence dessinez-vous : quand je suis en vacances et surtout en exterieur je peu enchainer les crayonné. Avant c'etait un dessin par semaine... maintenant ça se fait tres rare, j'ai peur de perdre la main. 12. Vos sujets/models préférés à dessiner (animaux, paysages...) : Les animaux !!! J'ai le visage et les mains en horreur bien qu'il y ait des miracle parfois sur des portraits lol
13. Vos artistes/œuvres préféré(e)s (anciens/modernes) : J'adore tout ce qui est artiste de la renaissance et recemment je suis fan de Zfinou, MadEye, Persinette et Brianna Garcia
14. Quels sites de dessin/art/astuces suivez-vous : j'en suivais pas mal sur devianart mais encore le manque de temps j'ai du arreter... J'en suis quelques un sur insta dont juliedessine que j'aime beaucoup et briannacherrygarcia.
15. Votre/vos dessins dont vous êtes le plus fier (à mettre en spoiler) :
Spoiler:
J’étais tellement fière de celui la ! Première fois que je faisais un fond de moi même ! (la les defauts me sautent aux yeux XD) Je regarde ma page Devianart et en fait y en a pas mal dont je suis fière
https://www.deviantart.com/ramonawings/gallery/
J'aurai pas le temps de dessiner pour ce theme je pense.... j'essayerai ptet demain a midi
'Cause I'm mad as a Hatter ! Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
Violet Parr.8
Âge : 33 Messages : 521 Localisation : dans mon champ de force ;) Inscription : 14/09/2018
même si j'ai été contre cette idée, je me lance egalement ^^
1. Depuis quand dessinez-vous : depuis l'âge de 4-5 ans, je n'ai jamais cessé
2. Quelle est l'origine de votre passion : l'imaginaire est très présent, en plus j'ai la chance d'avoir une grande soeur dessinatrice d'animation pour modèle
3. Autodidacte ou cours de dessin/art : je n'ai jamais vraiment prit de cours de dessin, au collège y'avait Art Plastique et lycée Arts Appliqués, seulement les profs étaient rarement présents :/
4.Votre premier dessin Disney : un Mickey je crois ^^"
5. Le Disney qui vous a inspiré récemment : Vaiana :3
6. Avez-vous votre propre style (signature, marque de reconnaissance) : oui, souvent on reconnaît mon style de dessin aux regards des mes personnages
7. Si oui quand/comment l'avez-vous trouvé : ça c'est fait avec le temps, mais j'essaie d'en changer un peu :3
8. Votre/vos technique(s) préférée(s) (peinture, aquarelle…) : je dessine traditionnellement au crayon à papier, avant que mon ordinateur me lâche, je faisait de la colorisation sur logiciel, donc depuis quelques années déjà je fait ma colo aux crayons de couleur de feutres ^^"
9. Quel matériel possédez-vous : critérium, crayons à papier, gomme, feuilles blanches, crayons de couleur, feutres et stylos
10. Votre dernière découverte en art (astuce, technique, support) : j'utilise des modèles que je trouve sur internet ou sur des livres
11. A quelle fréquence dessinez-vous : dès que j'ai une idée de dessin en tête ^^
12. Vos sujets/models préférés à dessiner (animaux, paysages...) : animaux, créatures en tout genre, pour les humains j'ai du mal et pareil niveau morphologie c'est pas encore ça ^^"
13. Vos artistes/œuvres préféré(e)s (anciens/modernes) : niveau tableaux, je ne m'y connaît pas trop, concernant le forum je n'ai pas eu le temps de voir les oeuvres de tout le monde, donc pour le moment il m'ait impossible de faire un choix
14. Quels sites de dessin/art/astuces suivez-vous : sur Deviantart y'en a énormément que j'adore, donc impossible de les citer tous .. ^^"
15. Votre/vos dessins dont vous êtes le plus fier (à mettre en spoiler) :
Spoiler:
c'est également un oiseau comme ta magnifique œuvre, Ramonawings
le lien de ma gallery ainsi que celui de mon hirondelle
Ramona, t'es oiszux sont magnifiques ! Tu t'es inspirée d'un modèle ou c'est totalement sorti de l'imaginaire (dans les deux cas c'est réussi). J'aimerais bien voir d'autres participants de ce forum qui, comme toi, se sont découverts une passion en découvrant le topic!
Violet, j'irai voir ta galerie quand j'aurai deux minutes !
Même si tout le monde est super occupé avec les fêtes, le travail etc... Et qu'il n'y a pas encore de participation je trouve ça sympa de continuer les discussions
'Cause I'm mad as a Hatter ! Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
Violet Parr.8
Âge : 33 Messages : 521 Localisation : dans mon champ de force ;) Inscription : 14/09/2018
personnellement, comme je l'ai dit dans le questionnaire, je dessine tout comme ma grande soeur mais j'ai moins de talent qu'elle, Chef Storyboard de Sahara (2017) entre autres :3
sinon pour le concours, on peut faire des crossovers ou uniquement des personnages Disney ?
'Cause I'm mad as a Hatter ! Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
Violet Parr.8
Âge : 33 Messages : 521 Localisation : dans mon champ de force ;) Inscription : 14/09/2018
Je me lance aussi dans ma réponse au questionnaire Mais je vais faire des réponses groupées car j'aime bien faire différement
1. Depuis quand dessinez-vous, l'origine de votre passion et autodicate/cours : Je pense que je dessine/gribouille depuis tout petit. Mais même si j'aimais bien dessiner enfant (genre quand j'avais 5-8 ans), je n'ai retrouvé le goût pour le dessin quand plus tard, vers 22 ans je pense. Mon inscription à DCP et ma participation au concours m'ont aussi beaucoup aidé. A l'époque, donc vers 2012 je pense, je participais toutes les semaines au concours et j'essayais de faire des dessins originaux, de tester différents médium et supports. Du coup en "m'obligeant" à dessiner régulièrement (au moins une fois par semaine), ça m'a aidé à m'améliorer. Et puis comme j'aime les films Disney, c'était aussi une bonne manière pour moi de dessiner des choses qui me plaisaient.
En parallèle de mes participations au concours, je faisais des petits dessins pour moi, de temps en temps en fonction de mes envies. La plupart de mes dessins de cette époque sont sur mon topic (voir lien dans ma signature). Ya surement certains dessins qui ont disparu du topic mais vous pouvez aller y jeter un oeil ;-)
En tout cas c'est clair que de participer au topic du concours m'a aidé à m'améliorer au fil des années. Avec la vie et le boulot, j'ai moins de temps à consacrer au concours alors petit à petit mes participations se sont faites plus rares. Et mes dessins à côté aussi, de fait. Ce qui fait que je dessine aujourd'hui rarement et ça me rend un peu triste, c'est vrai.
Sinon comme je l'ai expliqué dans mon précédent message ici, j'ai aussi pris des cours d'aquarelle pendant 2 ans, ça m'a appris beaucoup de choses comme le dessin d'observations, comment mieux gérer les couleurs, les ombres, les textures et bien évidement la technique de l'aquarelle. Sinon pour ce qui est du dessin en soit, je suis plutôt autodidacte. Mais il est clair que plus on pratique, plus on s'améliore. Et l'observation aussi, c'est super important.
4.Votre premier dessin Disney : C'était quand j'étais enfant, très certainement Ariel, haha.
5. Le Disney qui vous a inspiré récemment : Et bien ça dépend. J'ai chez moi l'art of de Moana, je l'aime bien car j'aime tout ce qui se rapporte à l'océan. Mais en général j'adore m'inspirer des croquis préparatoires des personnages Disney car je trouve qu'il y a de beaux mouvements et expressions. Dans tous les cas, les dessins au crayon (pas en 3D numérique je veux dire) m'inspire plus pour dessiner que de voir un film final.
6. Avez-vous votre propre style (signature, marque de reconnaissance) : Je pense que j'ai mon style mais il n'est pas distinctivement indentifiable, je change souvent de style en fonction de mes humeurs et j'aime bien expérimenter différentes choses. Du coup je répondrais que je n'ai pas vraiment de signature/marque de fabrique au point que ça soit identifiable du premier coup d'oeil. C'est pas facile à trouver, "son style" mais j'aime bien garder un peu de liberté dans ma façon de dessiner ou coloriser aussi.
8. Votre/vos technique(s) préférée(s) (peinture, aquarelle…) : Alors évidement j'adore l'aquarelle, je trouve que ça à du charme et j'aime la lumière et la transparence qui se dégage de cette technique. Sinon bien sûr les dessins au crayon ont toujours une force et une expression que j'aime bien et qui se retrouve parfois moins sur un dessin tout lisse et peint.
9. Quel matériel possédez-vous : J'ai plein de choses car j'aime bien expérimenter (#chercheur... haha). J'ai commencé avec des pastels secs. J'aime bien les utiliser car ça a ce côté assez doux avec des couleurs très vibrantes qui se mélangent assez bien. Mais après on a les mains toutes salles XD J'ai pas mal de matos d'aquarelle, que ce soit des pinceaux à la peinture (godets, tubes,...), j'ai des crayons de couleur aquarellables aussi (Caran d'Ache en tête), je dois avoir de la gouache et de la peinture acrylique mais je ne les utilise jamais. Et bien sûr des crayons à papier, quelques feutres noirs. Je n'ai jamais testé la peinture à l'huile par contre. J'aimerai bien tenter un jour mais ça me fait un peu peur, haha.
Et j'allais oublier, j'ai aussi une petite tablette graphique et je fais des dessins sur Gimp de temps à autre. C'est pas facile mais j'aime bien aussi utiliser le support numérique, ça permet de faire des choses qu'on ne peut pas se permettre sur papier et puis ya cette fameuse fonction "annuler" Je fais aussi des schémas/dessins sur powerpoint, dans le cadre de mon travail. C'est un outil très bien quand on sait s'en servir et assez peu utilisé dans le monde du dessin je pense.
10. Votre dernière découverte en art (astuce, technique, support) : je me suis mis dernièrement à utiliser des carnets de dessin comme les carnets moleskine. J'aime bien, ça permet de faire des croquis rapides, des dessins en petit formats qui peuvent être plus ou moins aboutits. Et puis c'est super facilement transportable.
11. A quelle fréquence dessinez-vous : Et bien je dois avouer que je dessine bien moins qu'avant. Mais je me suis remis au dessin ya pas très longtemps en fait car j'ai voulu réaliser le défi inktober en octobre (1 dessin par jour). Défi relevé, j'étais très satisfait de moi car ça faisait une éternité que je n'avais pas dessiné et le fait de devoir dessiner une fois par jour est assez contraignant.
12. Vos sujets/models préférés à dessiner (animaux, paysages...) : J'aime beaucoup dessiner des personnages, des portraits, réussir à donner vie à un personnage à travers un dessin. Et puis faire des paysages j'adore ça, en aquarelle ou pastels secs !
13. Vos artistes/œuvres préféré(e)s (anciens/modernes) : J'aime beaucoup le travail de Glen Keane qui sait donner vie à des personnages de façon extraordinaire. Il a cette capacité à capturer les émotions et à les retranscrire sur papier de façon incroyable. Et yen a plein d'autres que j'adore aussi (mais la flemme de citer, désolé, haha)
14. Quels sites de dessin/art/astuces suivez-vous : je ne suis aucun site mais j'utilise google image pour trouver des sources d'inspiration XD
15. Votre/vos dessins dont vous êtes le plus fier (à mettre en spoiler) :
Spoiler:
Quand mon ordi le voudra bien, je mettrais quelques dessins que j'ai fais sur mon carnet moleskin pour inktober.
Edit, voici les dessins :
Aquarelle - thème spell.
Aquarelle - thème thunder.
Feutre noir et crayon - thème breakable.
Feutre noir et crayon - thème clock.
Pastel secs et crayons aquarellables - thème precious.
Crayons pastels, feutres et crayon - thème chicken.
ça me fait bizarre de montrer ces dessins car je ne les ai montré qu'à quelques personnes de mon entourage.
*By Chat* Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez d'un trait jusqu'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.
Walt Disney
Eclydia
Âge : 35 Messages : 4716 Localisation : Au pays des Merveilles Inscription : 30/10/2012
'Cause I'm mad as a Hatter ! Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
Violet Parr.8
Âge : 33 Messages : 521 Localisation : dans mon champ de force ;) Inscription : 14/09/2018