Merci, mais bon je suis plus à 2 semaines pres. Je préfére me garder la surprise pour le jour J Par contre étant donné qu'il n'y a pas eu de VF, pas eu de guide.... j’espère qu'il y aura quand même une OST
Après les guides officiels sont malheureusement amenés à disparaître, du moins sous leur forme actuelle. Etant donné que maintenant à peu près tous les jeux ont des mises à jour, même parfois des mises à jour de contenu hors DLC, les guides finissent par devenir obsolètes.
Si on ajoute à ça le fait que les soluces sur internet sont de plus en plus complètes et mieux fichues, avec vidéo à l'appui, l'édition de tels livres est finalement quelque chose qui n'apporte plus grande chose, et je ne serais pas surpris que les ventes de guides officiels dégringolent. D'ailleurs il me semble que Prima va bientôt fermer, preuve que les guides officiels n'ont plus vraiment la cote...
Vous parlez de Piggyback, mais il me semble que c'est justement Prima Games qui s'occupe habituellement des guides officiels. Etant donné la fermeture annoncée de Prima Games depuis des mois (fermeture en mars), ce ne serait pas étonnant que l'on n'ait pas de guide. De plus ils n'ont même pas sorti de guide pour KH 2.5 ou 2.8 alors qu'ils l'avaient fait pour 1.5; cela semble indiquer que Square n'a en effet plus d'intérêt pour de tels guides (ce qui est bien dommage).
A propos des keyblade en bonus de pré-commande, Square Enix a diffusé de courtes vidéos qui les montrent en action: La Keyblade Dawn Till Dusk, bonus de pré-commande amazon (USA). Augmente les dégâts de magie de feu:
Midnight Blue (pour les précommandes digitales sur PS). Augmente les dégâts de magie de glace:
Phantom Green (pour les précommandes digitales sur Xbox). Augmente les dégâts de magie de foudre:
J'ai vu beaucoup de monde s'en plaindre, personnellement ça ne me dérange pas (ça à l'air d'être cosmétique avant tout). La seule keyblade en DLC qui m'agace est celle qui ne se débloque qu'en connectant le jeu mobile à KH3. Je n'avais pas touché à l'épisode mobile non plus... C'est celle-là, la Starlight Keyblade:
Pour information, ces Archives des souvenirs seraient (d'après une interview de juin 2018 publiée par GNN.com et traduite pour le site KH13 en anglais) les vidéos déjà publiées sur le site japonais de Square-Enix en juin 2018. Les vidéos (19 minutes au total) sont aussi disponible avec sous-titres en anglais sur YouTube (mais pas encore doublées). Elles résument assez bien les enjeux des précédents opus, je trouve.
Si c'est ça, aïe... Ça effleuré vraiment l'histoire et ça n'est pas plus compréhensible. En regardant ça j'ai toujours pas compris la différence entre les sans-cœur et les simili (il est dit que les simili sont nés sans cœur, sauf que du coup les sans-cœur sont nés avec ?), J'ai toujours pas compris le délire avec Xion, que j'avais déjà pas compris avec le jeu lui-même. Tout ce que j'ai compris c'est que l'Organisation XIII cherche à prendre le contrôle de Sora et de la Keyblade, mais toujours pas les motivations de Xehanort.
En gros résumer l'histoire de ces jeux nécessite un peu de vulgarisation, parce que c'est dense et alambiqué, et perso j'arrive toujours pas à comprendre. En plus c'est pas raconté dans l'ordre chronologique (la partie BBS est en plein milieu)...
Sur Youtube y a des résumés mais beaucoup sont en anglais, ou alors quand c'est en français l'audio est horrible, ça n'aide pas à se concentrer.
Bref pour beaucoup le scénario de KH c'est son point fort, pour moi c'est son point faible, ça part dans tous les sens, ça porte à confusion.
Je vais jouer au 3 en me sentant totalement extérieur à l'histoire, et il risque d'y avoir assez peu d'émotions de ma part lors du jeu. Comme pour 2.8 où clairement j'ai joué sans rien piger au scénario parce que d'une part j'ai jamais pu finir BBS, et d'autre part parce que même en le finissant je comprendrai pas.
D'ailleurs les mondes Disney sont finalement des sous-intrigues, et en cours de jeu ça passe grâce à ça, mais le fil rouge de la saga est très compliqué à saisir, et il manque un résumé clair et bien illustré (montrer des images des jeux suffit pas, avec le nombre d'histoire de "en fait lui c'est bidule mais en fait non parce qu'il se fait passer pour truc", faut du schéma pour savoir qui est qui....)
Le scénario de KH s'est densifié au fil des années, mais nous avons toutes les clés en main pour réussir a remettre les choses dans le bon contexte, à bien comprendre les différentes facettes de l'histoire, des personnages, etc.
Les vidéos ou les textes résumés sont une choses pour mettre le pieds dedans, mais il y a aussi les infos personnages que l'on trouve dans tous les KH via les journaux ou les rapports qui permettent de se focaliser sur un personnage ou un titre (j'entends par là une entrée qui se focalise sur l'organisation 13, les princesses de coeur, ce qu'est véritablement Kingdom Hearts, etc...) en particulier.
C'est ce qui avait été fait dans 3D, où le journal expliquait brièvement mais parfaitement (de mon point de vue) tout ce qu'il fallait savoir pour être dans de bonnes conditions pour comprendre le scénario global. Après c'est sûr que faire les jeux dans leur intégralité aide à mieux analyser et appréhender le scénario, mais je trouve quand même que tous ce qui est écrit dans les journaux/rapports sont parfaits pour se remettre en mémoire ce qu'il faut savoir.
Vous parlez de Piggyback, mais il me semble que c'est justement Prima Games qui s'occupe habituellement des guides officiels. Etant donné la fermeture annoncée de Prima Games depuis des mois (fermeture en mars), ce ne serait pas étonnant que l'on n'ait pas de guide. De plus ils n'ont même pas sorti de guide pour KH 2.5 ou 2.8 alors qu'ils l'avaient fait pour 1.5; cela semble indiquer que Square n'a en effet plus d'intérêt pour de tels guides (ce qui est bien dommage).
En fait Piggyback s'est occupé des guides pour les opus principaux sorties sur console, à savoir KH1 et KH2, il était logique de penser qu'ils s'occuperaient de KH3 (comme il était logique de penser qu'il y aurait une VF pour un jeux console inédit...) Prima Games ne s'est occupé que des opus "annexes" sorties sur les différentes consoles portable. Quand à la compilation 1.5 HD ils avaient également fait un guide qui n'est disponible qu'en Anglais et qui, à mon humble avis, n'égal pas la qualité des guides Piggyback. Et ils n'en ont pas sortie pour 2.5 et 2.8
Arkthus a écrit:
En gros résumer l'histoire de ces jeux nécessite un peu de vulgarisation, parce que c'est dense et alambiqué, et perso j'arrive toujours pas à comprendre. En plus c'est pas raconté dans l'ordre chronologique (la partie BBS est en plein milieu)...
Sur Youtube y a des résumés mais beaucoup sont en anglais, ou alors quand c'est en français l'audio est horrible, ça n'aide pas à se concentrer.
Bref pour beaucoup le scénario de KH c'est son point fort, pour moi c'est son point faible, ça part dans tous les sens, ça porte à confusion.
Moi qui ai refait tous les épisodes sur les compil HD entre 2017 et 2018, histoire d'être bien à niveau pour le 3, ça m'a permis de bien re synthétiser l'histoire et la je me sens paré pour l'affronter J'ai enfin une image globale et précise du scénario (mais j'avoue qu'il faut s'accrocher)
Mais pour faire simple Xehanort cherche à prendre le control de Kingdom Hearts, pour ça il doit créer la X-blade qui est la véritable clef d’accès à ce royaume. Il a fait plusieurs tentative qui ont toutes échouées. Et en gros, la c'est son ultime tentative. Il a mis au point un plan très élaboré qu'il tente d’exécuter depuis des années : créer l'organisation XIII pour recruter des membres qui lui serviront de réceptacles à ses pouvoirs afin de créer 13 guerriers de ténèbres qui devront affronter 7 guerriers de lumières durant une nouvelle guerre des keyblade, car c'est ce qui permettra de forger la X-blade.
En fait toutes les jeux "annexes" sont la pour raconter (et "expliquer ") les différentes tentatives de Xehanort pour forger la X-blade et toutes les étapes et éventements qui ont joués un rôle dans l'élaboration de son plan final.
Xion n’était qu'une tentative de l’organisation XIII de prendre le control sur Sora et on apprend dans KH3D qu'ils voulaient en prendre le contrôle pour en faire un des réceptacles de Xehanort (mais ils ont échoué à chaque fois)
Pour les sans cœurs, en fait ils portent assez mal leurs noms, car ils sont en fait la matérialisation des ténèbres contenu dans le cœur d'une personne au moment ou celle ci est tué. Donc en gros quand une personne est tué, les ténèbres de son cœur se matérialisent en une entité : un sans cœur. Et quand celui-ci est détruit (à l'aide d'une Keyblade) il libère le cœur de la personne d'origine. Quand au simili il s'agit en fait de la matérialisation de ce qu'il reste d'une personne ayant été transformé en sans cœur, à savoir son corps et son âme. C'est pour ca que Xehanort recrute des simili pour son organisation, car ce sont des réceptacles facilement influençables qui cherchent à retrouver un coeur (ce qui serait techniquement possible s'il prenait le control de Kingdom hearts)
c'est vrai qu'il y a énormément d'éléments à prendre en compte (surement trop), et que ça demande vraiment de se pencher sur le sujet si on veut bien connecter tous les éléments du scénario entre eux.
Le scénario est la force tout comme la faiblesse de KH. Tetsuya Nomura a un esprit alambiqué et il se passionne dans l'art du récit non linéaire. Il a beau déclarer à chaque jeu qu'il n'est pas nécessaire de connaître le passif pour apprécier le jeu (vrai dans un sens), c'est totalement faux. Pour comprendre chaque nouveau jeu KH, il faut absolument avoir fait tous les jeux, de préférence dans leur ordre chronologique de commercialisation et surtout pas dans l'ordre chronologique de l'histoire. C'est d'ailleurs aussi le cas de Shi, dont la version "film" n'a absolument rien à voir avec le jeu mobile qui, lui, révèle tout autant de choses qu'on ne voit nulle part ailleurs et qu'il ne faut donc pas du tout négliger.
On ne peut assimiler les trop nombreuses ramifications scénaristiques que de cette façon, car chaque jeu a apporté son lot de nouvelles idées, qui ont ensuite souvent été changées par des continuités rétroactives dans les jeux suivants. Ça crée un gros bordel narratif si on suit pas l'ordre commercial tout en demandant un exercice mémoriel extrêmement intense pour bien assimiler le tout. On ne peut d'ailleurs pas capter l'importance de la tragédie de Xion si on a pas joué à Chain of Memories et KH II au préalable, car son histoire se déroule en parallèle de ces 2 récits. Il est d'ailleurs flagrant que Florian (il est ici peut-être ?) sur Chronique Disney est passé totalement à côté du titre vu sa récente critique à l'encontre du scénario (il n'avait pas aimé Chain of Memories non plus d'ailleurs, ni mieux saisi le scénario, ceci explique sans doute cela).
Je pense l'avoir déjà dit, mais si on a pas le temps de faire tous les jeux, mais que l'on veut quand même saisir la majorité de l'intrigue, il faut pas hésiter à prendre le temps de voir les KH "versions films" disponibles sur youtube que j'ai déjà posté plusieurs fois sur ce topic. C'est sûr, s'envoyer 4h à 5h de gameplay par jeu, ça semble aberrant, mais se faire quelques petites séances de moins d'une heure, c'est aussi digeste qu'un binge-watching d'une intégrale de série TV. Sinon, au pire, t'as la version édulcorée sur manga, c'est plus rapide à lire, mais ça élude à peu près tout ce qui est le plus intéressant (sans compter qu'on passe du coq à l'âne entre chaque page).
Reste que, effectivement, la meilleure solution serait qu'il existe un roman officiel pour chaque jeu, mais je ne crois pas que ça existe.
Nomura a surtout la fâcheuse tendance d'écrire l'histoire ( en partie ) au fur et à mesure que les jeux sortent. Jamais il avait prévu toute la trame autour de Xehanort à la sortie du 1.
Sortie officiel aujourd'hui de l'EP Face My Fear d'Utada Hikaru avec donc les 2 chansons du jeux dans leurs versions japonaises et anglaise en intégralité :
Et sinon faites gaffe aux spoiler, il commence à y en avoir un paquet sur les réseaux Je me suis fait spoiler sans le vouloir sur Instagram avec une vidéo in game dans le monde de Scala ad Caelum Bon c’était que du gameplay et je n'ai vu que 5 secondes, mais bon je vois que ca commence à bourgeonner de partout sur youtube et autres...
Merci de ne PAS PARTAGER DE SPOILER sur le topic Ca fait 10 ans qu'on attend le jeux, alors on peut encore attendre une dernière semaine pour le découvrir.
Même pas dans les balises dédiées ? Perso, j'ai pas de scrupules. D'ailleurs, je fais un commentaire sur cette vidéo, à lire que pour ceux qui l'ont vu.
Spoiler:
C'est vraiment très joli et très, voire trop, fidèle au long métrage (jusqu'au même bug de la natte ). Car, en voulant coller trop près à la scène du film, on voit toutes les limitations du moteur UE4 qui n'est absolument pas aussi fluide et souffre de la comparaison envers la version animée. Il n'empêche, ça rend quand même plutôt bien dans l'ensemble. A mille lieux des précédents KH.
Les sploilers sont autorisés tant qu'ils sont sous balises jusqu'à la sortie officielle du jeu. Quitte a vouloir a tout pris éviter les spoils, autant ne plus du tout aller sur les réseaux sociaux, forums et tout autre outils de partages du net.
J'ai donc édité le post de L'Oncle Walt pour mettre sa vidéo sous spoiler.
Pour ma part,
Spoiler:
Je trouve la réalisation superbe, même si je trouve le début un peu longuet avec le trio avançant dans la tempête... Ce passage est un peu long et aurait mérité de se focaliser sur Elsa plutôt qu'uniquement sur le trio d'aventurier. J'aurais pensé que nous aurions droit à un mini-jeu à la manière d'Atlantica dans KH2, avec les touches apparaissant à l'écran, ça aurait pu donner quelque chose de sympa! Je savais que Let it Go ferait parti du jeu, mais je me demande si les autres numéros musicaux y sont intégrés?
Et moi je vous propose de la balise spoiler dans une balise spoiler
Spoiler:
La comparaison ici :
Et une version en full HD là :
Par contre je suis pas convaincu à 100% que la scène est reproduite avec UE4, ça semble être une cinématique vidéo. Car si on regarde d'autres leaks avec des cinématiques en temps réel, Sora n'a pas tout à fait la même tête, ça se voit pas mal sur cette vidéo (ATTENTION MEGA SPOILER DE TARE)
Bah moi c'est parce que la balise spoilers de base ça va pour des scènes au sein des mondes, qui ne sont que des redites des films la plupart du temps. Mais les deux dernières vidéos semblent provenir des derniers instants du jeu, avant le combat final, donc j'ai mis un second niveau de spoilers, au cas où quelqu'un ne veuille pas s'aventurer trop loin.
Personnellement j'ai juste regardé ces vidéos sans prêter la moindre attention aux dialogues, juste à la technique du jeu lol
Tout ce que je constate c'est que c'est méga beau, bien qu'il semble y avoir quelques baisses de framerate (sans doute corrigées par la patch day one, je l'espère), et qu'il semble y avoir des séquences avec le moteur du jeu, et d'autres qui sont des vidéos, ce qui ne se fait plus beaucoup ces temps-ci. À voir comment c'est intégré, ou s'il y aura des traces de compression vidéo visibles qui trahiraient leur présence.
Excellente observation concernant les vidéos. Si c'est le cas, Square-Enix suivrait une technique généralisée pour les jeux AAA d'aujourd'hui : intégrer certaines scènes en tant que vidéos pré-calculées de façon à pouvoir masquer les temps de chargement les plus longs grâce à ces vidéos. (Autrement dit, le jeu se chargerait pendant que le joueur regarde une scène sans pouvoir être témoin dudit chargement.)
S-E ferai donc aujourd'hui ce qu'il a abandonné alors qu'il en était le précurseur il y a 20 ans sur FF8 notamment. Je sais pas si je dois être surpris, amusé ou consterné.
En tout cas ça se tiendrait, sur les leaks les temps de chargements en cours de gameplay (transition entre sections d'un même monde par exemple, par opposition aux chargements liés à la progression du scénario) sont assez longs donc ce ne serait pas si surprenant que lorsqu'il y a moyen de caser du scénario sur une transition, on essaye de masquer ces temps de chargement en mettant la scène en FMV plutôt qu'avec le moteur du jeu....
Spoiler:
Et pour Frozen ça ne m'étonnerait pas qu'on transitionne entre une zone de montagne et celle qui contient le château d'Elsa, et que plutôt que mettre un long temps de chargement entre les deux, la vidéo vienne masquer ce temps de chargement, même si cette transition se fera forcément quand le personnage jouera librement plus tard.
Ceci mis à part, apprêtez-vous à fuir le net. Apparemment, l'embargo des critiques va être levé aujourd'hui à 18h. Ça va pleuvoir de tous les cotés. Je crois que je vais faire comme Phoenix. Rendez-vous dans une semaine.
Bof moi ça me dérange pas, ça me dévoilera jamais l'intégralité du jeu ^^
EDIT > Bon bah l'embargo est levé, sauf que Square a totalement snobé la France, y a pas un seul média français qui ait reçu le jeu avant aujourd'hui, donc pas de test, ni de critique en français.
Je crois qu'on peut dire sans se tromper que Square n'aime pas la France et se force à sortir des jeux ici parce qu'ils sont populaire et que ça représenterait un gros manque à gagner, ça expliquerait pourquoi ils ont bâclé la VF du dernier Tomb Raider en changeant la voix de Lara Croft, pourquoi ils ne feront pas de VF, et bien sûr pourquoi ils n'envoient pas de copies du jeu à la presse afin d'en faire la critique. Heureusement pour eux qu'à part les FF numérotés, les KH et les TR j'achète aucun de leurs jeux, ça me ferait mal de trop les enrichir....
EDIT² > Sinon quand tu vois ça tu sais qu'on y est presque et que 13 ans d'attente touchent à leur fin, et que cette fois c'est la bonne, ce sera plus repoussé, je suis excité comme une puce !