Vraiment top cette bande annonce. C'est clair que visuellement ça tue, j'aime particulièrement les couleurs et l'utilisation des lumières. Et puis certains plans en contre plongée, on sent une vraie emprunte artistique, un peu moins lisse que La Reine des Neiges 2 ou Vaiana par exemple.
Après, il y a beaucoup de choses dans cette bande annonce, beaucoup de plans et je trouve que ça parle beaucoup (trop?). Ce n'est qu'une bande annonce mais j'espère que le film saura apporter des moments plus calmes, qui permettront au récit de respirer un peu. Quant à l'humour.... il en faut, la bande annonce est clairement axée dessus, à voir comment cela sera dosé au final mais je fais confiance à Disney pour ça
Une fois la période Premium Access passée, le film sera proposé gratuitement sur Disney+ à partir du 8 juin 2021. Toujours aucune idée de ce qui se passera en France si le film ne peut sortir au cinéma début mars comme c'est actuellement envisagé.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
C'est pour des mises à disposition comme celle-ci que je préférerai que la sortie de Raya soit annulé au cinéma dans l'hexagone pour sortir directement sur Disney+, quitte à ce qu'il ressorte par la suite en salles lorsqu'elles rouvriront ou après juin justement (mais il risque d'y avoir un bel embouteillage ...). Mais pour l'instant, à moins d'un miracle durant le mois de février, on va juste avoir un film reporté et en plus on ne pourra pas l'avoir sur Disney+ en même temps que les autres (et pendant ce temps là, il sera dispo dans le reste de la francophonie, alors bonjour piratage en masse)...
Mais pour une raison que je ne comprend pas (impossible légalement?), Disney France ne semble pas vouloir mettre en place le Premier Access chez nous... D'autant plus que contrairement au cinéma de manière général (trouver une VO pour un film d'animation, malheureusement toujours connoté "pour enfant", étant bien compliquée), Disney+ permet de découvrir le film dans la langue que l'on souhaite.
Le premier access au prix d’une place de ciné pourquoi pas mais si c’est pour payer 15/20€ non merci… je préfère attendre et l’acheter en bluray (même en import).
Je préférerai voir le film au cinéma que sur disney+ quand même…
Tout l'intérêt du Premier Access est de donner le choix, rien ne force à payer et ceux qui préfèrent attendre peuvent s'en passer, tandis que les plus impatients ont une option légale. Et dans la plupart des pays, le fait de payer permet d'être une concurrence moins directe aux salles (et de ramener des sous aux studios) et en tant de pandémie, permettre aux plus grand nombre de voir le film dans les conditions qui lui sont possibles ou du moins les plus favorables.
Analyse de l'animation de Raya présente dans la dernière bande-annonce avec Jean-Denis Haas, animateur superviseur et enseignant :
Les actrices découvrent les jouets à l'effigie de leurs personnages, avec quelques extraits inédits :
MadEye, claire17 et L'Oncle Walt aiment ce message
Dans le fond on n’a pas le choix, il faut obligatoirement disney+ si le film ne sort pas au cinéma… donc il faut compter 6,99€ (voir 8,99€) + le prix de la location (ce n’est pas un achat définitif car lié à l’abo disney+) , quelqu’un qui veut voir le film à 2 solutions : disney+ ou le piratage en gros (et sans détérioration de la qualité), j’aurais pu mettre 3 solutions mais on ne sait toujours pas si Mulan sortira chez nous en physique et encore moins Soul…
Pourquoi ne pas décaler le film ? Je pense que les cinémas aimeraient bien avoir un disney inédit à projeter, surtout pour un film qui à l’air vraiment génial et qui mérite vraiment d’être vu sur écran géant.
Espérons que le film puisse sortir le 3 Mars mais clairement je ne comprends pas la décision d’avoir avancé la date… si encore on était restés sur fin mars y’avais une chance mais là faut oublier la sortie au 3 Mars je pense bien que j’aimerais me tromper.
Je ne sais pas si ça serait possible légalement de proposer un premier access en France et une sortie cinéma peu de temps après.
En France, il est pour le moment impossible d'avoir un accès à un film à la fois en salles et en streaming (même en payant). S'il sortait directement sur Disney+, même avec un Premier Access, il ne serait plus soumis aux 36 mois de la chronologie des médias actuelle que subissent les films qui sortent en salles, et pourrait sortir sans frais supplémentaires le 8 juin 2021 comme pour les autres Disney+ (parfait pour ceux qui ne veulent/peuvent pas payer plus que l'abonnement). Et on pourrait imaginer un possible deal exceptionnel avec le CNC pour une exploitation en salles sur une courte période à la mi-juin. Il serait cependant impensable que Raya et le dernier dragon sorte dès le 3 ou 5 mars sur Disney+ sans Premier Access en France alors que les autres pays en aurait un jusqu'à juin.
Mais, sachant qu'il y a à peu près quinze films qui sortent par semaine en France en temps normal, il y a actuellement près de 300 films en attentes (sans compter ceux qui sont sortis juste avant la fermeture et qui voudront continuer leur exploitations). Et les distributeurs estiment qu'il faudrait presque 2 semaines entre l'annonce et les réouvertures pour tout organiser. Si on ajoute à cela les nombreuses contraintes sanitaires, ça pourrait vite devenir compliqué d'accéder à une séance, que le film sorte en salles en mars ou juin...
D'ailleurs, concernant la chronologie des médias en France, les choses s'accélèrent un peu :
boxofficepro a écrit:
La nouvelle chronologie des médias attendue pour fin mars
Passé cette échéance, c’est le gouvernement qui pourra décider, unilatéralement, des nouveaux délais de diffusion dans l’attente qu’un accord interprofessionnel soit trouvé. Le gouvernement veut accélèrer sur la chronologie des médias. Dans le décret n° 2021-73 du 26 janvier 2021, il vient de fixer au 31 mars la date limite pour la conclusion d’un accord entre les filières du cinéma et de l’audiovisuel concernant les délais de diffusion des œuvres sorties en salles. Une échéance grandement raccourcie puisqu’en décembre, lors de la présentation de l’ordonnance transposant la directive (UE) 2018/1808 du 14 novembre 2018 sur les services de média audiovisuel (SMA), le gouvernement avait indiqué que les professionnels disposaient d’un délai de six mois pour parvenir à un accord.
Une manière claire de mettre la pression sur le cinéma français, puisqu’à défaut d’entente, c’est lui qui fixera de façon temporaire, via un décret en Conseil d’Etat, « la durée et les modalités des fenêtres d’exploitation concernées jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord rendu obligatoire ». En cours depuis plusieurs semaines, les négociations s’axent particulièrement sur la place des plateformes de vidéo par abonnement.
Pour rappel, deux possibilités ont été avancées :
Si une plateforme investit 20 % de son chiffre d’affaires réalisé en France dans la production cinématographique et audiovisuelle, elle pourra diffuser des films à partir de 12 mois. Si une plateforme investit 25 % de son chiffre d’affaires, elle pourra diffuser des films avant un an.
Cette deuxième option entraîne de nombreuses discussions, certains militant pour que Netflix et consorts puissent se rapprocher de la fenêtre de Canal +, quand d’autres souhaitent préserver la place de « l’argentier du cinéma français ».
Certes 300 films en attentes mais je doute qu’ils seront tous diffusés partout ni à la même fréquence que les blockbusters .
Après oui il y aura malheureusement des contraintes sanitaires et c’est là justement qu’il faudra trier les films pouvant rapporter le + et clairement un disney ça rapportera toujours bien plus qu’un film d’auteur néo zélandais… donc pour « rattraper », limiter la casse, il faut privilégier les blockbusters à mon sens.
Le soucis que ça soit en premier access ou pas c’est qu’il faut obligatoirement payer l’accès à disney+ quand même , et y’a aussi le fait que le film ne sortira pas derrière en bluray en France (soul toujours pas prévu en bluray, et mulan on peut oublier je crois).
De toute façon même en premier access le film sera dispo en piratage très rapidement (on l’a bien vu avec Mulan), et en plus en qualité identique à disney+ et c’est là le plus gros soucis avec ce type de plateforme.
Le film à l’air vraiment top et mérite d’être vu au cinéma dans de bonnes conditions (le son d’un cinéma est bien meilleur que celui de nos tv) et ça reste vraiment dommage d’en être privé…
On peut résumer par « c’est un gros bazar » surtout pour les studios tels qu’ils soit, ça décale tout les plans et financièrement ce n’est pas simple non plus je pense :/ Vivement qu’on en finisse avec ce covid
L'équipe de Raya et le Dernier Dragon parle de ses influences.
Citation :
Don Hall: I really responded to the fantasy action adventure element. As a kid growing up in the ’70s and ’80s, [I was a] huge Steven Spielberg fan, and obviously Raiders of the Lost Ark is at the top of the list. This felt like a way to indulge some of those childhood influences, but do it in a new way. For me, that was one of the really fun things about this film.
Qui Nguyen: I’m a big fan of martial arts, so it was really important to me to present the martial arts that come from Southeast Asia, where I’m from, not just respectfully, but in a really cool way on screen. The movies that I enjoy are like Tony Jaa’s Ong Bak and Chocolate and things like that. Those are really, really great films. And like Don, I love a good adventure film. I was definitely inspired by Guardians of the Galaxy and Star-Lord, who was basically a version of Han Solo, who’s really another version of Indiana Jones … So, like Don, big adventure films were definitely something I pulled inspiration from.
Carlos Lopez Estrada: I also grew up watching all the adventure movies Don and Qui grew up watching, so we have that in common. I did not see them in theaters, though, because I wasn’t born when they came out. [Laughs] What was exciting for me was, in addition to these more obvious references that you’ll see in the movie immediately, we also wanted a contemporary element to Raya. We talked a lot about filmmakers like Taika Waititi, Edgar Wright …
Hall: Danny Boyle was another one.
Estrada: Right! Filmmakers with contemporary sensibilities. I think a lot of us saw Raya as an opportunity to create this kind of adventure movie we all loved, but in a fresh, surprising way.
Ainsi que de l'évolution visuelle du film.
Citation :
Hall: We wanted to keep pushing the boundaries in different directions. One was in the cinematography itself. There’s also a version of this movie that could have been very reverent and slightly stodgy, as big, epic fantasy adventures sometimes have that flavor to them. So to combat that, we wanted to push on different things, and Qui hinted at one of them already, with Raya having some of the swagger that a Han Solo or a Star-Lord has. Making that our main character was a big deal, because then we felt we could have fun with our main character.
We also tried different sorts of editing patterns and stuff like that. [There were] quick cuts, as well as some really long takes. There are also some different graphic styles that we explore at different points in the movie — the prologue being one of them. And also, the film grain. We really wanted Raya to look as close to a live-action film as we could, even knowing that the characters are caricatures. When you put the film grain on and have that realistic lighting, it all just comes together in a really, really beautiful way.
I was going for something similar with Big Hero 6, but that was 2014 and technology has advanced so much. We really thought we were pushing it back then, but compared to Raya … Wow!
Et de la production durant la pandémie.
Citation :
Nguyen: The home base of our productions are usually our story rooms. These are huge meeting rooms where we often have all of our story team animators and all of the key creative collaborators together, constantly talking ideas out, looking at stuff together on a screen, and so on. That room becomes the hub for everyone that’s working on the movie, and that was the first thing we lost. Trying to re-create that online and in Zoom rooms was probably the biggest challenge. All of us were concerned that, no matter how hard we try, we could never re-create that experience.
We were never all together in that room, but I think that forced our team to really work together in other ways. Ironically, since it’s the theme of the movie, we really had to learn to trust each other and know that even though we weren’t physically together, we all had the same goal in mind and we all wanted the best results.
And it really did happen. As we were wrapping the film, every one of the crew members was talking about how included they felt in the process, and how intimate of a collaboration they felt it had been.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Photo d'une nouvelle affiche partagée par Qui Nguyen (scénariste sur Raya):
Feel free to ignore this post. All of this is new to me & I am not good at maintaining my cool. But, holy crap, my neighborhood billboard has our movie on it!!! What??? #DisneyRayapic.twitter.com/A9L7Dv6Txg
Raya et ses compagnons sont en couverture du Disney twenty-three :
Source : Just Announced: Raya and the Last Dragon Soars onto the New Cover of Disney twenty-three
De plus, une impression d'un concept art de Raya créée par l'animateur et artiste Disney Paul Felix sera disponible exclusivement pour les membres D23 Gold sur shopDisney à partir du 8 mars dans une édition limitée à 500 exemplaires.
Le concept art est sublime, j’aime beaucoup ces tons de couleurs utilisés. Je suis toujours autant hypé quand il s’agit d’une nouvelle héroïne Disney. Bon ça risque d’être La Croix et la bannière pour obtenir cette lithographie donc je n’espère même pas mettre la main dessus ^^’
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Balthazar P.
Âge : 37 Messages : 917 Localisation : là où vous n'avez pas encor cherché Inscription : 08/04/2009
En Europe, l'Accès Premium de Raya et le dernier dragon est de 21,99 € (et 29,00 CHF en Suisse, £19.99 au Royaume-Uni).
help.disneyplus.com (Localisation Belgique) a écrit:
Dès le 5 mars et grâce à l'Accès Premium, profitez de Raya et le dernier dragon avant sa mise à disposition de tous les abonnés Disney+. Disney+ proposera l'Accès Premium à Raya et le dernier dragon pour 21,99 € sur DisneyPlus.com et l'application Disney+ depuis certaines plateformes, notamment Apple et Google. L'Accès Premium sera disponible jusqu'au 4 mai 2021 à 23 h 59 PT (le 5 mai 2021 à 8 h 59 CET). Une fois que vous disposerez de l'Accès Premium à Raya et le dernier dragon, vous pourrez regarder ce film autant que vous le souhaitez sur toutes les plateformes sur lesquelles Disney+ est disponible. Votre accès à Raya et le dernier dragon se poursuivra tant que votre abonnement à Disney+ sera actif. Raya et le dernier dragon sera disponible pour tous les abonnés Disney+ le 8 juin 2021 sans frais supplémentaires.
Je me demande si cette fois-ci, le studio communiquera les chiffres du streaming. J'ai du mal à croire que passé le premier week-end, le public soit prêt à dépenser 30$ pour un film qui sera déjà trouvable partout sur le Net et avec une qualité presque aussi bonne que celle proposée sur la plateforme. Entre Disney qui s'obstine à garder le Premier Access et Warner qui sort tout en SVOD, 2021 risque d'être l'année record du piratage.
La chanteuse italienne Camille Cabaltera a révélé avoir enregistré la chanson du générique de fin de Raya et le Dernier Dragon. On attend maintenant de connaître son titre et le nom de celle qui l'interprètera dans la version originale.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.