Je rentre de la soirée Halloween, j'ai adoré. J'ai fait tout ce que je voulais faire donc j'ai préféré rentrer avec le dernier RER. La pluie s'est arrêtée 10mn après le début de la soirée.
La parade des méchants Disney, toujours aussi géniale avec quelques variantes par rapport à l'an dernier. Quand le dragon est passé, il y avait une bande son avec ses grognements et sa respiration, topissime ! J'ai fait le show des lasers avec les Nouveaux Héros dès 21h. La grosse surprise de la soirée, le show de lasers de l'an dernier mais contextualisé avec l'univers des Nouveaux Héros. J'ai adoré, avec en prime les deux versions de Baymax et Baymax en armure qui vole. Génialissime !
Je suis allée ensuite au Show des méchants, le même que l'an dernier, toujours aussi fabuleux.
Direction Skull rock et son ambiance Pirates zombies : avec la brume à l'intérieur, on ne voyait vraiment pas où on allait, c'était impressionnant et les pirates zombies jouaient bien le jeu. La bande son ajoutait à l'ambiance macabre. Difficile de prendre photos et vidéos car il y avait de la fumée partout. Je suis bien restée 20 minutes avant de ressortir par le pont suspendu où je ne m'attendais tellement pas à être poursuivie par un pirates zombie que j'ai traversé en courant le pont, je sais pas l'instinct et là j'ai stoppé quand j'en ai vu un arriver en face : le coup classique dans les films, de la prise en sandwich sur pont suspendu
Il y avait aussi des échassiers pirates/monstres qui interagissaient avec les guests et vouaient nous enrôler, très belle ambiance, très fantasmagorique. Franchement réussi.
Un tour par Frontierland sublime la nuit avec toutes ces couleurs. Je suis restée 15 mn sur la DJ Skeleton party Dingo/Max, le temps de boire un cocktail Pomme Empoisonnée.
Il y avait de nouvelles projections sur le château, ça changeait de ces dernières années. Dans Discoveryland, j'ai fait un tour sur la DJ Party avec Buzz, j'ai regardé l'animation du robot qui aimerai devenir pirate et comme j'avais le temps, j'ai finalement fait le sing along avec les Enfants Maudits et contre toute attente j'ai apprécié (chansons, thématisation et performeurs). Il y avait à côté de moi une ultra fan qui connaissait toutes les chansons et chorégraphies.
J'ai profité de l'ambiance de chaque land, fait les différents shows sans trop de problèmes de foule. J'avais mangé en arrivant vers 17h30 puis fait en nocturne avant le début de la soirée un tour de Molly Brown et de POTC. J'avais déjà rencontré tous les personnages présents lors de la soirée donc nul besoin de faire les files même si la photolocation de Chewbacca était bien sympa.
Une super soirée même s'il faut bien avouer que Phantom Manor m'a manqué, seule attraction que je fais habituellement lors de la soirée.
Quelques photos avec portable donc pas fabuleuses (j'ai surtout filmé).
J'avais oublié de couper le flash quand je suis rentrée dans skull rock donc c'est la seule photo que j'ai des pirates Zombies. Pour le reste je n'ai pas pris de photos sans flash car impossible et il valait mieux regarder où on mettait les pieds car on ne voyait rien à plus de 3 mètres. Ça rappelait l'époque des Terrorific Night mais en plus poussé car la zone se prête parfaitement à créer une ambiance glauque et inquiétante. Skull rock n'a jamais été aussi bien utilisé que ce soir là. D'habitude on se perd dans le noir, là on se perdait dans la brume avec comme seul repère des sons étranges et stressant.
Dernière édition par fauna le Jeu 1 Nov 2018 - 11:35, édité 2 fois
J'ai un énorme commentaire négatif me concernant pour un point spécifique de la soirée: le son de dj don diablo qui saturait et grésillait avec des basses disproportionné. C'est simple, les dix premières minutes j'ai du me casser à Star Tour (bon je parle même pas du choix de l'endroit encaissé qu'il ont fait...). Après mon ST ça allait un peuuuu mais alors vraiment un peu mieux juste parce qu'il avait changé de registre de son... Je suis partie au moment où il remettait un son qui faisait saturer... C'était vraiment horrible à écouter, perso j'ai pas voulu perdre de l'audition... Très décevant et encore heureux qu'ils ont pas fait la promo de ça.
Pour le reste c'était vraiment chouette. Je me suis faite une frayeur vraiment ..... il se trouve que j'étais avec un ami qui m'embêtais et j'ai dit (assez fort!!) "va te faire [voir chez les grecs ]" pile, mais vraiment PILE au moment où un pirate hyper flippant est apparu devant moi mais alors je ne sais même pas comment, en me regardant d'un air mort avec ses lentilles... c'était ... Wow!! Certains gamins en pleurait.
Ah et une anecdote super... Dans la file PMR à POC; une famille de 6 en tout. La CM a expliqué que c'était 5 max et alors là...... a commencé la litanie ...... une honte. "Vous voyez, vous faites pleurer ma fille!!" "Tous vos autres collègues nous ont laissé passer dans les autres attraction!" "Oui je sais que c'est 5 normalement mais je me plaindrais de vous pour votre absence de gentillesse et de tact pour nous parler" Inutile de dire que les CM ont été correct. Inutile de préciser aussi que ces gens m'ont pourri le ride en utilisant leur téléphone comme .... lampe torche avec le flash. Bref, si vous me lisez; même commentaire que pour mon ami mais sérieusement cette fois
Mon costume a fait son petit effet... J'ai du croiser 5 ou 6 CM qui m'ont félicité et même applaudit et une guest à même voulu une photo (j'étais en servante écarlate de the handmaid's tale)
Spoiler:
Electroland 2017/18/19 Soirée d'Halloween 2016/17/18/19 3J/2N New Port Bay Club 11/03 au 13/03 2019 3J/2N Sequoia Lodge (Golden Forest Club) 13/01 au 15/01 2017 2J/1N Cheyenne (Chambre Texas) 17/09 au 18/09 2016 4J/3N New Port Bay Club (Compass Club) 25/01 au 28/01 2016 2J/1N Santa Fé 21/05 au 22/05 2015 2J/1N Cheyenne 14/02 au 15/02 2009 + De nombreuses journées
Ça avait l'air bien sympa en effet , mais j'ai lu aussi un avis négatif du côté d'un autre forum bien connue, donc ça serait cool d'avoir plusieurs avis et ça permettrai d'avoir une bonne vue d'ensemble de la soirée, car une soirée peut plaire à d'autres et pas à soit par exexemple.
Je fais les soirées Halloween depuis 1997 (date de la première), pour le moment j'ai toujours adoré car je sais que ce sont les shows, parades, ambiances qui m'attirent.
Le fait qu'il n'y ait pas de personnages rares en rencontres, ne me gène pas pour ce soir là car de toutes façons les files sont toujours interminables. J'avoue aussi que depuis les soirées PA, j'ai suffisamment été comblée en personnages rares pour ne pas avoir besoin de les voir le soir d'Halloween.
Il y avait du monde et je pense que c'était difficile côté attraction avant 23h. Depuis 1997, c'est la soirée où il m'a semblé qu'il y avait le moins de guests déguisés, moi la première d'ailleurs (première fois depuis 1997 que je ne me déguise pas, je n'ai franchement pas eu le temps, trop de travail depuis août).
Phantom Manor maquait à la soirée, c'est incontestable.
Le fait qu'il n'y ait pas de personnages rares en rencontres, ne me gène pas pour ce soir là car de toutes façons les files sont toujours interminables. J'avoue aussi que depuis les soirées PA, j'ai suffisamment été comblée en personnages rares pour ne pas avoir besoin de les voir le soir d'Halloween.
Il y avait tout de même Edgar à Fantasyland il me semble.
Franchement, c’était une super soirée. L’ambiance était là, la zone de skull Rock une merveille, avec les pirates zombies c’était génial ça faisait vraiment peur ! J’ai pu faire une photo avec Chechire, Jafar et Chewbacca (oui la file avancé très vite) je les attends sur mon photopass avec impatience. J’ai pu voir le show des nouveaux héros, super aussi ! Les lazers genial, Baymax tellement adorable !
La parade superbe aussi, il n’y a que le spectacle des méchants que je n’ai pas fais.
La dj party était sympa aussi l’ambiance était vraiment cool.
Je suis désolée, c’est pas très constructif ce que je dis mais pour ma part j’ai passée une très bonne soirée. Je vous met quelques photos mais j’ai principalement fais des vidéos.
Jalna
Messages : 2052 Localisation : À l Ouest Inscription : 08/02/2016
Une première soirée Halloween pour nous et on a adoré. Beaucoup de choix, on n'a pas pu tout faire, on s'est bien imprégné de l'ambiance. La scary zone impressionnante. Je dois avoir été la seule à avoir fait éclater de rire 2 zombies devant mon air terrifié....
Merci pour vos retours et photos Je n'ai jamais participé à l'une de ses soirées. Je dois dire que le monde me rebute un peu... D'ailleurs, comment se passe la transition entre la journée et la soirée? Le parc est-il vidé ou un filtrage est-il mis en place à l'entrée des land?
Bravo à Disney pour la Scary Zone, ce n'est pas spécialement mon truc, mais l'initiative est excellente! Petit bémol, l’absence d'un feu d'artifice pour clôturer la soirée, ca rendrait le programme vraiment complet.
"Bienvenue à l'Etoile Noire, puis-je prendre votre commande?" Princess Leia
Je suis restée à la soirée Halloween jusqu'à une heure et quelques du matin, j'ai vraiment aimé l'ambiance et les déguisements/costumes/maquillages bluffants des visiteurs du parc.
Points négatifs me concernant : - un petit nombre de musiques répétées sans cesse, qui sont entraînantes les premières fois mais finissent par agacer un peu - cela a déjà été évoqué par quelqu'un ici, le son trop saturé et trop fort lors de la performance du Dj Don Diablo (que je connaissais pas et souhaitais découvrir)
Et un point négatif mais qui ne dépend pas du tout de Disneyland : la galère pour venir en transport étant donné l'interruption du RER A entre Noisy et Torcy. Pour celleux que ça intéresse, quand je suis arrivée à Noisy il m'a été recommandé de ne pas prendre la navette directe jusqu'à Disneyland. Au lieu de cela j'ai pris la navette "express" jusqu'à Torcy, qui porte bien mal son nom vu que nous sommes restés une heure dedans (debout et compressés) à cause des bouchons. Ensuite la partie RER entre Torcy et Marne-la-Vallée était tranquille.
J'ai trouvé cela intéressant de rentrer dans le parc en passant par "les coulisses" en quelque sorte :-)
EDIT : ah, j'allais oublier de mentionner que nous avons "subi" un bon nombre d'arrêts pendant l'attraction Buzz L'Eclair...le manège s'est arrêté 4 ou 5 fois malheureusement, je me demande bien pourquoi.
D'ailleurs, comment se passe la transition entre la journée et la soirée? Le parc est-il vidé ou un filtrage est-il mis en place à l'entrée des land?.
Tiens, je te met le trajet (en rouge) qu’on fait en rentrant dans le parc, à l'entrée on a des bracelets et on est contrôlé plusieurs fois jusqu’à fantasyland par pleins de CM. Je présume que les personnes de la journée se dirigent naturellement vers la sortie, ils n’on pas le choix de pouvoir aller ailleurs qu’en direction de la sortie.
D'ailleurs, comment se passe la transition entre la journée et la soirée? Le parc est-il vidé ou un filtrage est-il mis en place à l'entrée des land?.
Tiens, je te met le trajet (en rouge) qu’on fait en rentrant dans le parc, à l'entrée on a des bracelets et on est contrôlé plusieurs fois jusqu’à fantasyland par pleins de CM. Je présume que les personnes de la journée se dirigent naturellement vers la sortie, ils n’on pas le choix de pouvoir aller ailleurs qu’en direction de la sortie.
Par contre pour tous ceux comme moi qui étaient déjà dans le parc soit avec un billet journée, séjour, pass annuel, nous avons pu rester dans le parc en montrant notre bracelet à chaque point "contrôle"
Main Street faisait un peu tristounet niveau éclairage qu’ils installent du mapping ou vidéo projection sur les façades des boutiques comme dans d’autres parcs Disney . Ça serait vraiment magique et en plus suivant les saisons ont changent les projections.
Je ne comprends toujours pas pourquoi Disney n'utilise pas pleinement leurs matériels. Le parc dispose maintenant de PAR LED RGB sur toute la route de la parade. Alors pourquoi ils les utilisent une fois de plus en blanc ? Une ambiance colorée apporterait vraiment un plus ! Du violet/vert aurait été top pendant cette parade d'halloween (et même pendant la soirée). Mais par pitié, pas de multicolores dégueu comme celui de la parade du nouvel an....
Personnellement, j'ai été moyennement convaincu par cette soirée (il en fallait bien un ).
Plusieurs petits détails, tout au long de la soirée, qui m'ont fait sortir de Disney.
Déjà, ça commence à l'entrée du parc avec un Guest Flow qui fait des réflexions sur nos costumes, puis qui crache à côté de nous quand nous passons à sa hauteur. Ok, c'est pas forcément de la faute de Disney, mais avoir un comité d'accueil comme ça, ça douche un peu :/ On a appris plus tard qu'il s'agissait d'un intérimaire.
Après, on a trouvé le parc bien plus bondé que les autres années (confirmé par des connaissances de ticketing... Ce qui explique sûrement pourquoi elle a mis très longtemps à être sold out), ce qui a causé pas mal d'expériences négatives: - On regarde difficilement la première parade à cause du monde, c'est pas grave, on se dit qu'on s'y prendra plus en avance pour la seconde ! On s'installe, et au final, pas de fumée/feu sur le dragon (alors qu'il y en avait au premier passage), et un des chars qui tombe en miette au niveau du capitaine crochet, avec le pauvre guest flow qui devait ramasser les morceaux de char à terre - On arrive à l'entrée du show de Baymax à 22h25, pour celui de 22h40. On nous installe dans la file, sans rien nous dire. A 22h35 on vient nous dire que "celui de 22h40 est complet, il restera peut être des places pour vous, on viendra vous informer". Au final, toujours rien à 22h40, on n'est jamais revenu nous informer comme convenu... On est donc sortis de la file car 1h d'attente pour un mini show (qu'on réussira à voir plus tard en mangeant à Vidéopolis), très peu pour nous. - On se dirige donc vers Discoveryland Theater, pour le show de 23h. Aucun greeter, la file qui déborde dans Discoveryland, on attend... Jusqu'à 23h. Les portes ne s'ouvrent pas, personne pour nous informer, on se dit que on attend là aussi sûrement pour le show suivant... Et au final non, 23h05 on entre, il n'y avait juste personne pour informer les guests. - La Scary Zone, c'était vraiment une superbe idée, mais étant donné qu'il n'y en avait qu'une, c'était bien trop bondé. Lors de notre premier passage, les performers avait énormément de mal à se faufiler dans l'énorme flux de guest. - Encore une fois, des problèmes de communication aux attractions, avec un BTM qui annonce 50 minutes d'attente à 1h50 alors... Qu'on a attendu que 8 minutes avant d'embarquer. Gonfler les temps pour fermer plus tôt, c'est pas très Disney, et ça a sûrement empêché pas mal de guests de profiter de cette attraction qui n'était pas si blindée que ça, et qui est somptueuse de nuit.
À côté de ça, pas mal de bonnes surprises comme les projections sur BTM et le show de Baymax (mettez le à l'année !!!!!!). La parade, bien que plus courte que l'an dernier (rendez-nous l'orchestre qui joue le thème, c'était génial !), envoyait bien du lourd, et le show de Castle Stage était bien sympa (avec la petite apparition de Mickey, pour rester dans le thème de la saison, même si elle tombe un peu comme un cheveux sur la soupe :')).
Pour l'an prochain, une seconde Scary Zone, des greeters obligatoires à tous les shows, une parade un peu plus longue, un vrai grand show grandiose à Castle Stage (je pense à la Pirate Academy), et l'utilisation du Chaparal, ça serait parfait !
Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Première soirée Halloween pour moi aussi à Disneyland Paris... J'en garderai un bon souvenir !!!
J'ai tout d'abord adoré me promener dans parc dans la nuit totale Je n'ai encore jamais profiter de DLP de cette manière ; l'ambiance est différente Ils ont respecté le contrat niveau ambiance : différents univers (du classique enfantin, de l'horreur, du mystérieux, du clubbing...) se proposent à nous, les éclairages/jeux de lumières sont réussis et les décors rendent magnifiquement bien. J'ajoute également un bon point aux musiques diffusées dans le parc, notamment sur Main Street.
Côté animation, il y avait également beaucoup de choix !!! J'ai pu me placer au premier rang pour voir la parade (visiblement c'était un privilège ) et elle m'a émerveillé : la musique, les costumes, les Méchants, les chars rares... J'ai également vu la célébration Halloween des méchants, un bon spectacle !!! Puis le Sing Along de Descendants: très bon moment passé dans le théâtre Ils avaient casté des performeurs pour danser et chanter ; je me suis vraiment amusé ! Le reste de la nuit, j'ai assisté brièvement au mixage de DJ Goofy & Buzz, je suis retourné voir la parade et j'ai finalement flâné aléatoirement. Je n'ai pas voulu aller dans la zone horreur et vu les photos je ne regrette pas.
Le seul point négatif pour moi était le nombre de personnes présentes ce soir : difficile de voir le spectacle vers le château et d'avancer dans la foule.
En résumé, cette soirée resteta une belle expérience et j'y retournerai avec plaisir!!!
Je suis plutôt du même avis que VentusHeart ! C'était également une première pour moi et forcément tout était à découvrir ! C'était aussi mon anniversaire donc j'étais ravie de le fêter à Disneyland ! J'ai pu tout faire malgré le monde. L'ambiance était géniale, les costumes de certains guests étaient WOW, y'en a qui se sont vraiment investis à fond (financièrement aussi je pense vu la qualité de certains costumes) et c'était bien sympathique de voir l'originalité des tenues, des personnages choisis, j'ai adoré c'était une "animation" en plus quand on va d'un show à un autre ou dans les files d'attentes. Par contre, nous n'avons pas compris pour Disney Illuminations a été diffusé plus tôt ! Du coup on l'a loupé. Le parc fermait normalement à 19h et quand nous sommes arrivés pile à 19h ça venait de se terminer...
Maintenant, j'ai besoin de votre aide, une musique diffusée sur le parc toute la soirée que je n'arrive pas à trouver sur internet. Je vous met une vidéo ou on l'entend en espérant que quelqu'un connait le titre, merci d'avance !
Mes derniers séjours:
7ème journée : 17 janvier 2017 - Hôtel Cheyenne 7ème séjour : 12 & 13 avril 2017 - Hôtel Vienna House Dream Castle 8ème séjour : 18 & 19 septembre 2017 - Hôtel Newport Bay Club 9ème séjour : 27 & 28 novembre 2017 - Hôtel New York 8ème journée : 2 avril 2018 10ème séjour : 17, 18 & 19 septembre 2018 - Hôtel Disneyland 11ème séjour : 31 octobre (soirée Halloween) & 1 novembre 2018 - Hôtel Élysée Val d'Europe 9ème journée : 13 mars 2019 - Hôtel Adagio 10ème journée : 20 juin 2019
Je fais des soirées Halloween depuis 2006 (j'ai dû en louper 3 ou 4 maximum) et je pense que celle-ci était la meilleure de toutes.
Lonk, déjà tu dis qu'il y avait plus de monde que les années passées, c'est pourtant faux, moins de tickets ont été mis en vente. Si elle n'est pas été complète rapidement, c'est surtout parce qu'elle était vendue 20€ plus chère.
Arrivés à 20h, nous nous sommes placés pour La Célébration Halloween des Méchants Disney, sur Town Square. Nous avons pu être tout devant sans aucun souci, en arrivant 20 minutes avant. Une longue et belle parade avec de nombreux Personnages et qui, en plus, passe deux fois.
Puis, nous sommes allés voir Chantez avec les Enfants Maudits. Je m'attendais à voir des extraits des téléfilms diffusés à l'écran, sans plus d'effort. Or, c'est un véritable spectacle avec décor sympa, et des interprètes qui dansent et chantent en live. Vraiment sympa !
Nous avons passez un quart d'heure à la Soirée Disco de l'Infâme Empereur Zurg avec Buzz l'Éclair qui joue les DJ. Ambiance vraiment sympa et de beaux effets sur la scène. Un bel effort de storyline avec Zurg apparaissant à l'écran alors que généralement, ils ne se donnent pas cette peine.
Nous avons poursuivi avec Big Hero 6 : La Revanche de Yokai. Alors là, nous avons été bluffés. Ce n'est pas le show du siècle, mais je ne m'attendais tellement pas à un tel effort pour un show d'un seul soir. La présence de tous les Nouveaux Héros (y compris Baymax), le show de laser de Yokai et ses deux acolytes, la scène finale de bataille avec des idées ingénieuses jusqu'à même inclure Baymax volant en armure !! Bravo !! Comme l'a dit Lonk, mettez ce show à l'année !
Ensuite, nous avons fait La Plage de Tous les Mystères !... Génial ! Une scary zone dans Adventure Isle avec de la fumée partout, de magnifiques effets de lumière (notamment sur Skull Rock), du feu, et des zombies pirates très réussis et effrayants. On a adoré et on y a passé presque 30 minutes.
On enchaîne avec Bouge Ton Corps en Compagnie des Méchants Disney ! : le même que l'an dernier, à peu de choses près. Bon, le spectacle se fiche totalement du caractère des personnages mais le show est quand même efficace, fun et très réussi.
Détour par Discoveryland Accueille DJ Don Diablo : pas de problème de son à déplorer (peut-être que ce n'était qu'au début du set), on a encore une fois adoré. Tout le monde dansait, la musique était super sympa, des effets de confettis, fumées, bref, un mini Electroland à lui tout seul. Excellent !
Et enfin, nous avons fini la soirée avec La Skeletoons Party de Dingo où Dingo et Max proposent une dance party plus familiale avec des titres dance, pop et francophones. Des danseurs survitaminés qui mettent l'ambiance, le souci du détail de Dingo et Max qui utilisent des accessoires (comme un vinyle DJ Stitch), on a encore beaucoup aimé.
Sur les réseaux sociaux, j'ai vu qu'en plus, des projections étaient proposées sur Big Thunder Mountain avec Chernabog !
Franchement, c'est excellent. Pour la première fois depuis bien longtemps, il n'y a rien que je n'ai pas aimé. La seule chose qui a été mieux il y a quelques années était le spectacle nocturne final Mickey et sa Nuit Magique d'Halloween de 2009 à 2011 qui justifiait le prix de la soirée à lui tout seul. Mais sur la soirée globale, j'ai quand même préféré celle de cette année.
Bravo !
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
A ticketing et en opérations, ils n'ont pas le même son de cloche sur le nombre de billets vendus. Mais il faut aussi penser aux invités gratuits et aux accompagnateurs des SAP qui gonflent l'affluence ! Je n'ai en tout cas pas été le seul a ressentir une affluence bien plus forte cette année que les autres années, ça s'entendait un petit peu partout (des opérateurs, des guests flow, jusqu'aux guests eux-même)
C'est quand même marrant comment d'une personne à l'autre les ressentis divergent. Je n'ai fait que 4 soirées (2015 à 2018), et pour le coup, cette année a été ma moins bonne expérience (et je suis trèèès loin d'être de ceux qui crachent sur DLP en temps normal)
Ex-cast member OAA de juin 2016 à avril 2022 (Fantasyland / Production 2 / Frontierland / Discoveryland)
Merci De plus, je suppose que jouer Illumination un peu avant 19h doit aider à vider les allées du parcs des visiteurs de la journée.
"Bienvenue à l'Etoile Noire, puis-je prendre votre commande?" Princess Leia
Merci De plus, je suppose que jouer Illumination un peu avant 19h doit aider à vider les allées du parcs des visiteurs de la journée.
C'est tout a fait exact. Le spectacle est intentionnellement avancé pour finir pile a 19h afin que commencer les opérations de vidage du parc dès l'annonce de fermeture d'après spectacle.