C'est ce qui différencie Disneyland du Futuroscope : le nettoyage ; en fin de journée au Futuroscope les lunettes sont crados voire puent, en particulier aux Lapins Crétins et le top du pire la VR de Sébastien Loeb (heureusement qu'il y a des toilettes à proximité pour se laver la figure). Donc merci DLP
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018
Je suis assez d'accord avec Stereofoam. L'attraction a été conçue pour la 3D. Elle doit fonctionner en 3D. Même si je ne suis pas un grand fan de la 3D. Que certains fans se réjouissent de la faire en 2D à l'occasion pour voir des images plus clairs, c'est compréhensible. Que certains fans jugent l'attraction plus réussie en 2D et que Disney la laisse tourner en 2D sans prévenir les guests, c'est plutôt inquiétant pour Imagineering...
La quantité de personnes prêtes à tous les raisonnements par l'absurde pour justifier l'absence d'un élément primordial à cette attraction est vraiment inquiétante... Heureusement, la 3D est de retour aujourd'hui. Et ceux qui préfèrent la version plate et altérée, qu'ils n'hésitent pas se cacher un œil et ce sera en 2D. La seule bonne nouvelle de ce weekend 2D est que cela a permis à DLP Welcome de nous faire de belles vidéos nous permettant de profiter des films projetés chez nous sans dédoublement.
Salvalia a écrit:
Vu qu'on est dans les comparaisons sorties de nul part, j'ai vu Avengers End Game en 4DX et je n'ai pas apprécié, c'était inutile et il y avait quelques défauts, en le revisionnant en version classique sans 3D j'ai pu profiter pleinement pu film...
Non mais en même temps, tu es allé le voir en 4DX, quoi, probablement l'expérience la plus what the fuck proposée dans les cinémas. Écran naze et effets qui gâchent le film pendant 3 heures, je suis même impressionné que tu aies tenu jusqu'au bout. Personnellement, j'adore la 3D, je vois en 3D tous les jours d'ailleurs, étant donné que j'ai la chance d'avoir deux yeux.
Il y a des films que je ne verrai jamais en version plate, aussi bien au cinéma que chez moi. Mais la 4DX, il faudra me payer pour m'y trainer à nouveau.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
La 3D, franchement, je n'aime pas dans les cinémas ! Mais j'avoue que Ratatouille sans 3D, ça me donnera plus un effet de raté, et une sensation de "sans intérêt".... Maintenant c'est un avis perso. Généralement, ceux qui n'aiment pas la 3D (ou ne la supporte pas) de Star Tours, n'aiment pas non plus celle de Ratatouille, pour les mêmes raisons : ça perturbe le centre de l’équilibre et ça rend malade. Mais sans cette 3D, Ratatouille donnerait un peu la sensation de faire RNRC ou HSM ans vrille ni looping...
Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
Généralement, ceux qui n'aiment pas la 3D (ou ne la supporte pas) de Star Tours, n'aiment pas non plus celle de Ratatouille, pour les mêmes raisons : ça perturbe le centre de l’équilibre et ça rend malade. .
Mon mari se sent mal à star tour, à la limite de vomir mais rien du tout à ratatouille, tout va bien.
Je suis l'Esprit du Mal, le Génie Infernal... Les Revenants ne vont pas en Revenir...
ManuV
Âge : 59 Messages : 3076 Localisation : Près d'Amiens, 80, France Inscription : 18/10/2007
Généralement, ceux qui n'aiment pas la 3D (ou ne la supporte pas) de Star Tours, n'aiment pas non plus celle de Ratatouille, pour les mêmes raisons : ça perturbe le centre de l’équilibre et ça rend malade. .
Mon mari se sent mal à star tour, à la limite de vomir mais rien du tout à ratatouille, tout va bien.
C'est également possible, car les passages "perturbants" sont plus courts (souvent au moment des "chutes"), très ponctuels donc. C'est pour ça que j'ai mis "généralement" et non pas systématiquement.
Par contre je pense que l'inverse est vrai : ceux gênés par la 3D de Ratatouille doivent être malade à Star Tour
Mon petit site d'informations générales et de conseils/avis personnels à Disneyland : http://www.world-of-manu.fr Ma page Facebook https://www.facebook.com/WOMDisneylandParis/
La quantité de personnes prêtes à tous les raisonnements par l'absurde pour justifier l'absence d'un élément primordial à cette attraction est vraiment inquiétante... Heureusement, la 3D est de retour aujourd'hui. Et ceux qui préfèrent la version plate et altérée, qu'ils n'hésitent pas se cacher un œil et ce sera en 2D. La seule bonne nouvelle de ce weekend 2D est que cela a permis à DLP Welcome de nous faire de belles vidéos nous permettant de profiter des films projetés chez nous sans dédoublement.
Salvalia a écrit:
Vu qu'on est dans les comparaisons sorties de nul part, j'ai vu Avengers End Game en 4DX et je n'ai pas apprécié, c'était inutile et il y avait quelques défauts, en le revisionnant en version classique sans 3D j'ai pu profiter pleinement pu film...
Non mais en même temps, tu es allé le voir en 4DX, quoi, probablement l'expérience la plus what the fuck proposée dans les cinémas. Écran naze et effets qui gâchent le film pendant 3 heures, je suis même impressionné que tu aies tenu jusqu'au bout. Personnellement, j'adore la 3D, je vois en 3D tous les jours d'ailleurs, étant donné que j'ai la chance d'avoir deux yeux.
Il y a des films que je ne verrai jamais en version plate, aussi bien au cinéma que chez moi. Mais la 4DX, il faudra me payer pour m'y trainer à nouveau.
Ah cool merci pour l’info . Complètement d’accord la 3D est ideal pour un visionnage court comme à ratatouille ,Philar ou Startour 2 . Par contre me taper un film en entier en 3D ou pire en 4DX ,non merci. Super content que la 3D soit revenue,c’est un peu le concept de ce ride.
Avant Ratatouille... Pas tellement HS. On débattait il y a quelques temps de l'intérêt des attractions composées exclusivement d'écrans et de projections. La première attraction Disney orientée écrans / projections a été développée au début des années '70 : If You Had Wings. À l'époque, un projecteur était plus encombrant et il y en avait pas moins de 42 dans l'attraction. La photo ci-dessous montre les projecteurs avant les envoyer en Floride...
Pour l'anecdote, chaque projo était relié à un centre névralgique situé sous Main Street qui contrôlait chaque attraction. J'ai eu l'occasion de le visiter et c'était assez bluffant. Je ne sais pas si tu tel centre existe à Disneyland Paris...
Ce qui est fascinant avec ces projecteurs c'est leur système de boucle réinjectée sans cesse. Pour des rides en omnimover,j'imagine qu'il n'y avait pas un grand besoin de synchronisation, mais pour des rides comme Spider-man à l'époque de l'argentique, il faut imaginer la complexité en terme d'ingénierie pour faire tourner une attraction où la moindre erreur de calibration était critique. ça donne encore moins envie d'être indulgent avec WDI vis à vis de Ratatouille, tout étant tellement plus simple avec le numérique.
Il y a des films que je ne verrai jamais en version plate, aussi bien au cinéma que chez moi Mais la 4DX, il faudra me payer pour m'y trainer à nouveau.
A moyen terme c'est compromis, il n'y a plus de production d'écran 3d
Pour les téléviseurs, en effet (à l'exception d'un modèle haut de gamme chez Panasonic). En revanche la quasi totalité des vidéoprojecteurs de type DLP sont systématiquement compatibles 3D, avec une qualité de restitution du relief très supérieure aux équipement "RealD" utilisés dans les cinéma. Et ça ne risque pas de changer parce que ces projecteurs sont par nature très simples à rendre compatibles avec les fréquences de rafraichissement nécessaires (96 ou 144hz), contrairement aux téléviseurs lcd classiques qui requièrent l'utilisation de minéraux rares et donc plus couteux qu'une dalle lcd ordinaire. Donc il existe bien une alternative pérenne aux TV3Ds dont la qualité laissait de toute façon à désirer.
Ah oui tiens je pensais plus à la projection à domicile...! Et en projection laser (qui je pense est un bon choix vu que l'appareil peut être placé juste devant l'écran et qu'il n'y plus de lampe coûteuse à changer)est ce qu'il y a la 3d?
mais pour des rides comme Spider-man à l'époque de l'argentique, il faut imaginer la complexité en terme d'ingénierie pour faire tourner une attraction où la moindre erreur de calibration était critique. ça donne encore moins envie d'être indulgent avec WDI vis à vis de Ratatouille, tout étant tellement plus simple avec le numérique.
Spiderman est calibré au trentième de seconde (en gros à l'image près sur du 30 fps). Et oui imagine, de l'argentique, de la 3D (donc deux projecteurs et bobines par écran), et un véhicule toutes les 10-20 secondes ! C'est incroyable.
(Un petit HS mais voilà un article sur Kleiser-Walczak Construction Company, la société responsable de l'animation de Spider-Man. Ils ont utilisé Maya ! Et une vidéo qui illustre un peu tout ça)
Avant Ratatouille... Pas tellement HS. On débattait il y a quelques temps de l'intérêt des attractions composées exclusivement d'écrans et de projections. La première attraction Disney orientée écrans / projections a été développée au début des années '70 : If You Had Wings. À l'époque, un projecteur était plus encombrant et il y en avait pas moins de 42 dans l'attraction. La photo ci-dessous montre les projecteurs avant les envoyer en Floride...
Pour l'anecdote, chaque projo était relié à un centre névralgique situé sous Main Street qui contrôlait chaque attraction. J'ai eu l'occasion de le visiter et c'était assez bluffant. Je ne sais pas si tu tel centre existe à Disneyland Paris...
C'est uniquement a Wdw, au MK sous le parc ,tu as une ville sous terrain avec des panneaux indiquant chaque lands pour se repèrer dans ce labyrinthe C'est complètement fou et fascinant ,tu as des chemins ,des couloirs ,des zones ou des petits engins électriques passent et des salles ou travaille des cms ,des salles techniques propre a certaines attractions avec le nom du ride écrit, tu as même des canalisations qui récupèrent certains déchets .
Merci Zelko, je faisais référence à une salle bien précise dans ces tunnels : le DACS, qui gère à distance tous les AA, spectacles et sons du MK. Je sais qu'à la maintenance de DLP, il y a un endroit où l'on programme l'ensemble de l'éclairage du parc, les fontaines,... Et je me demandais si ça allait plus loin comme au MK, au point de contrôler d'autres choses dans le parc, comme certaines attractions.
Zini
Messages : 82 Localisation : Ile de France Inscription : 08/07/2018
Le genre d’endroit que je reve de voir! Comment ca marche, a quoi ça ressemble derrière, la magie est là pour moi! (La technique..)
C'est possible de visiter les coulisses à WDW en Floride: https://disneyworld.disney.go.com/en-eu/events-tours/backstage-magic/ On en parle peut-être ailleurs sur le forum.
C'est ce qui différencie Disneyland du Futuroscope : le nettoyage ; en fin de journée au Futuroscope les lunettes sont crados voire puent, en particulier aux Lapins Crétins et le top du pire la VR de Sébastien Loeb (heureusement qu'il y a des toilettes à proximité pour se laver la figure). Donc merci DLP
Vu qu'ici, c'est la spécialité de critiquer la concurrence sans connaitre son sujet et sans savoir de quoi on parle, je vais te copier la réponse que jai reçue au sujet du nettoyage des lunettes chez eux.
Citation :
Bonjour Lionel, Alors oui, les lunettes 3D et VR sont nettoyées régulièrement, une équipe nettoyage lunettes s'en occupe tout au long de la journée. Pour être précis : Les lunettes polarisantes (L’Âge de glace, Studio 16) sont renouvelées à toutes les séances (à prendre dans des bacs à l'entrée, à jeter dans des panières à la sortie), Les lunettes actives Xpand (Arthur, Lapins, Kinémax) ne sont plus changées à chaque séance pour des raisons de débit (c’était le cas jusqu’en 2010-2011), elles restent en salle mais sont bien renouvelées x fois par jour (par contre je ne saurais pas te dire à quelle fréquence), là aussi tout passe par la case nettoyage chaque jour. Les casques VR (S.Loeb) sont également nettoyés toutes les x séances avec des lingettes, par ailleurs les housses sont détachables pour permettre un nettoyage complet.
https://rue-efteling.blogspot.com/, voix francophone non off sur le plus grand parc néerlandais.
Taulier sur Europarcs.net, la base de données francophone sur les parcs européens.
Désolé, mais si ce n'est pas nettoyé/changé entre chaque séance c'est dégeu... à vrai dire je ne sais même pas comment c'est autorisé d'un point de vue hygiène...
Je ne pensais même pas ça possible. Je trouve déjà que Gaumont qui ne nettoye plus les lunettes Imax entre chaque séance mais te donne une lingette pour tenter de pousser la graisse sur les bords c'était plus que limite, mais là je ne pensais que au Futuroscope ils faisaient ça maintenant
C'est certainement qu'une partie qui est visitable
Sinon un autre parc à 300 km de là est sympa aussi en technologie Par exemple attraction avec 5 projecteurs Christie 4K 30 000 lumens
Spoiler:
Sans vouloir la ramener, ce ne sont que des projecteurs classiques. 5 fois 30 000 lumen c'est beaucoup trop lumineux, le contraste doit être horrible. Si seulement c'était des projecteurs laser, comme dans soarin... Et pour le son 12.1, on sait faire ça depuis des années.
Ça se calibre oui, mais juste un seul projecteur 30000 lumens est beaucoup trop lumineux pour un dôme comme soarin. Normalement la règle est 1000 lumens pour 1 mètre de base. L'écran de l'Extraordinaire voyage ne fait pas 30 mètres de base.
Désolé, mais si ce n'est pas nettoyé/changé entre chaque séance c'est dégeu... à vrai dire je ne sais même pas comment c'est autorisé d'un point de vue hygiène...
Je ne pensais même pas ça possible. Je trouve déjà que Gaumont qui ne nettoye plus les lunettes Imax entre chaque séance mais te donne une lingette pour tenter de pousser la graisse sur les bords c'était plus que limite, mais là je ne pensais que au Futuroscope ils faisaient ça maintenant
Ben ptet aussi que l'obsession de l'hygiène à l'extrême, ce n'est pas forcément bon non plus hein ...
zobyeg62 a écrit:
Sans vouloir la ramener, ce ne sont que des projecteurs classiques. 5 fois 30 000 lumen c'est beaucoup trop lumineux, le contraste doit être horrible. Si seulement c'était des projecteurs laser, comme dans soarin... Et pour le son 12.1, on sait faire ça depuis des années.
Sans vouloir la ramener, des projecteurs, comme dit plus haut, les projecteurs ça se règle. Et puis c'est pas comme si l'objet de ce topic n'avait pas lui aussi des problèmes techniques à régler et qu'ils ne le sont pas.
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Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy [Worlds of Pixar - 2014]