Ron W. Miller, grande figure passée de l'histoire de Disney, est décédé hier à l'âge de 85 ans.
Né en 1933, près de Los Angeles, Ronald William Miller était étudiant et joueur de football américain quand il rencontra en 1954 une charmante jeune fille à l'occasion d'un "blind date". Cette demoiselle n'était autre que Diane, la fille ainée de Walt et Lillian Disney. Nos tourtereaux sortent quelques temps ensemble, et le jeune Ron, sportif, discret, gentil, semble faire bonne impression au bon vieux Walt et sa chère Lillian, comme le raconte Diane : "C'était vraiment particulier. Nous parlions du mariage sans trop prendre la chose au sérieux, comme le fait n'importe quel couple qui sort ensemble plus ou moins longtemps. Papa et Maman n'avaient jamais approuvé, ou même particulièrement apprécié les garçons pour lesquels je souhaitais m'investir. Ils avaient l'air d'aimer Ron pour une raison quelconque. Ils ne l'avaient pas vu beaucoup, peut-être que c'est pour cela qu'ils l'aimaient bien. Ron n'aimait pas vraiment passer du temps à la maison. Un soir, alors que j'attendais que Ron passe me prendre, Papa et Maman m'ont dit de façon très simple, "Diane, si tu as envie de te marier, tu peux le faire. Nous pensons que tu es prête et Ron est un chic type. Nous pensons que cela pourrait te convenir. Ce serait dommage d'attendre, peut-être que vous ne vous retrouveriez plus, vous deux." J'en suis presque tombée à travers le plancher. C'était tellement inattendu, et ça ne leur ressemblait pas. A chaque fois que nous mentionnions le mariage, Papa était toujours très sensible sur la question, il nous recommandait fortement de ne pas nous marier avant 25 ans. C'était un renversement complet de tout ce qu'il avait dit jusque-là."
Les deux jeunes gens se marièrent la même année, et restèrent ensemble jusqu'à la mort de Diane en 2013. Ils fondèrent une belle famille de sept enfants.
Après son service militaire, Ron se lance dans un premier temps dans l'aventure du football professionnel. Durant un match auquel Walt assiste, il souffre d'un léger accident. En fin de saison, Walt vient voir son gendre, et lui fait part de ses soucis concernant la santé du jeune homme, et bien sûr, l'avenir des enfants de Diane. Il propose à Ron de travailler pour lui, et l'intéressé accepte promptement.
A partir de la fin des années 50, il devient tantôt assistant réalisateur, tantôt réalisateur de seconde équipe sur plusieurs productions télévisuelles de Disney - qui inclut principalement une quinzaine d'épisodes du superbe Zorro, et le troisième épisode du Swamp Fox. A noter qu'il a aussi été second assistant sur Old Yeller - "Le Fidèle Vagabond" en 1957, et a pour unique crédit de réalisateur une petite pépite - une version filmée du Golden Horseshoe Revue, spectacle phare de Frontierland, avec dans cette incarnation la délicieuse Annette Funicello.
Au fil des années 60 et 70, il se fait co-producteur puis producteur tout court, partageant son travail entre la télévision et le cinéma. Les films qu'il a produits ne sont pas restés dans la mémoire du grand public, mais certains d'entre eux sont chéris par une partie des fans Disney - on citera Après lui, le déluge, La Coccinelle à Monte Carlo, Peter et Elliott le Dragon, et le Trou Noir.
De 1978 à 1983, il est promu président de Walt Disney Productions. Son fait d'armes le plus notable au court de ce mandat reste sans doute son travail de producteur sur le visionnaire et influent Tron.
Son ascension au sein de la société se poursuit par sa promotion en tant que PDG, qui hélas se termine en 1984, après à peine un an. Disney étant la cible de tentatives d'OPA de la part de groupes financiers hostiles, le conseil d'administration, sous l'influence de Roy E. Disney, préfère l'évincer. Il aura toutefois eu le temps de mettre sur pied un projet novateur qui sera l'un des fers-de-lance de la société par la suite : Disney Channel.
Repose en paix l'ami, et merci pour tout.
I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Dernière édition par Ritchie le Lun 11 Fév 2019 - 12:14, édité 2 fois
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
On vient de perdre, en plus d'un "chic type", l'un des derniers témoins et artisans de toute une période Disney - leur âge d'or des années 50 et 60. La marche du temps a beau être inéluctable, ça fait tout de même bizarre, je trouve...
Sans lui, j'aurais jamais vu Tron. Je dois avouer que c'est dingue, quand j'y pense. Ce film est célèbre pour deux choses : sa mise en abîme dans l'univers de l'informatique, et son sous-texte religieux. Or, je suis un technophobe farouche doublé d'un athée convaincu. Le fait que Tron soit l'un de mes films préférés est une anomalie stupéfiante...
I am a rock and rollin', country & western, rhythm & blues singing mother f***er ! - Jerry Lee Lewis
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Une page se tourne... Sans lui Disney ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui, il a su prendre des risques à un moment où la compagnie s'enlisait avec le décès de son créateur et la maintenir à flot. RIP.
Merci pour cet hommage Ritchie. Il avait d'autant plus de mérites vu la période compliqué dans laquelle il a exercé. J'avais oublié que Diane avait disparue depuis déjà tant d'années.
Merci beaucoup pour ce documentaire, et toutes les vidéos
GreG de l'ouest de Lyon
Disneyland Paris : plusieurs fois par an jusqu'en 2022 Disneyworld : juin 2015 Disneyland Californie : septembre 2016 Disneyland Shanghai : 1er octobre 2018