J'ai moi aussi reçu mon set ce matin.
Et oui, malgré mes messages très négatifs sur ce set et cette vague 2017 en général, j'avais quand même envie de tenter de voir en vrai, d'autant plus que je n'ai fait aucun achat depuis Belle LE en ce qui concerne les poupées, donc je me suis dit que je pouvais me le permettre...
Voici donc mon avis ainsi que quelques photos:
Je suis passé par tous les états avec cette vague: enthousiaste à la vue des artworks, pour finalement être déçu par les poupées, puis mitigé, à la recherche du moindre détail pouvant rehausser mon opinion. La collection Designer est ma collection préférée du DS, je suis donc très exigent avec elle.
Les photos d'Ariel et Triton n'arrivaient pas à me satisfaire, mais je voulais quand même tenter l'achat, même si j'ai hésité jusqu'au bout à les commander, pour me faire un véritable avis.
Je n'arrêtais pas de dire que ces sets ne valaient même pas les 120€. Je me suis trompé. Ce set en tout cas peut les valoir, si on prend en compte uniquement la boîte plus grande. Mais 130€, c'est vraiment trop cher payé. La boîte est peut-être plus grande, mais le travail sur les poupées est bien inférieur au travail habituel sur cette collection.
La base de la vitrine n'est même plus en relief, mais imprimé!
Si le "whouahou" a bien été présent en découvrant mes poupées, ce n'était pas le "whouahou" habituel. C'est un "whahou" surpris par la taille, mais aussi un "whouahou" de déception. L'aspect Designer est totalement absent de cette série (ou très peu présent en fonction des personnages par la présence des rares broderies).
Triton est la bonne surprise de ce set. Il est bien plus imposant que ne le laisse paraître les photos. Sa cape est dans un tissus fluide permettant de la faire ondoyer comme bon nous semble, et ses accessoires sont très bien travaillés (et donc non, l'intérieur de la cape est bien imprimé et non brodé...).
Ariel est elle aussi mieux en vrai. Le petit corps ne choque pas vraiment. J'aurais aimé qu'elle est la même expression que sur l'artwork, mais sa tête colérique n'est pas moche non plus. Elle est belle, mais pas extraordinaire comme le sont les autres versions Designer du personnage. C'est plus une "classique +" qu'une Designer, à cause de sa tenue très peu travaillée (pour moi, un bikini en plastique ne remplace pas un vêtement avec broderies). Je n'aime toujours pas les nageoires d'Ariel. Celles de l'artwork sont sublimes, celles de la poupées sont vraiment simplistes en plus d'être rigides, on ne retrouve pas la fluidité que montrait l'artwork, c'est dommage. En revanche, son maquillage est très joli, le violet de ses lèvres lui va très bien!
Les couleurs du set sont très belles, j'aime beaucoup ce mélange de turquoise et doré, un peu plus atténué sur Triton pour montrer son grand âge par rapport à Ariel.
Polochon et Sébastien sont sympas... Mais sans plus. La peinture n'est pas forcément très bien exécutée et déborde un peu par endroit, preuve encore une fois que cette année les Designer n'ont pas eu le même traitement que d'habitude...
En conclusion, je suis soulagé que l'attente soit enfin terminée. Cette collection est mon coup de coeur depuis 2013, j'étais donc impatient de me faire un véritable avis sur cette vague 2017.
Si le résultat est mieux que ce à quoi je m'attendais, je sais qu'aucun set, pas même les D23, ne valent plus de 130€, je suis donc content de ne pas avoir craqué pour celui des Indestructibles car je pense que j'aurais été déçu.
Ariel et Triton vont trouver leurs places dans ma collection, encore plus depuis que je me recentre, mais ils vont souffrir de la comparaison avec les vagues précédentes de la collection Designer. Une boîte plus grande ne compense pas l'absence de travail sur les poupées elles-mêmes.
J'ai la sensation de m'être fait un peu avoir avec cet achat, trop cher pour le résultat, même si je ne regrette pas l'achat.
La magie Designer est absente cette année. Si j'ai bien conscience d'avoir des poupées de collection, je n'ai pas l'impression que ce sont des Designers. Il manque clairement le petit plus qui était présent jusqu'à cette année.
C'est donc un avis très mitigé que j'ai...
Il aurait suffit de plus d'attention de les part des designers du DS, pour ajouter vraiment ce qui fait l'essence même de la collection.
Pourquoi ne pas avoir ajouté une couronne à Ariel (c'est une princesse des mers) avec des perles et des coquillages, un voile tombant de son bikini avec des broderies de coquillages, poissons ou vagues, des nageoires digne de ce nom plutôt que ces simili-chips...
Des figurines avec une peinture qui ne bave pas également!
Bref, quelque chose qui mérite son prix et son appellation en somme...
Ce set sera donc le seul et unique que j'achèterais, et si l'année prochaine la collection continue mais garde toujours cette qualité médiocre et attrape-pigeon, ce sera clairement sans moi!