Merci à vous de me suivre et pour vos commentaires qui me (nous) font bien plaisir !!
Allez, la suite !!
* *
*
Samedi 12 août 2017 - partie 2 : en route vers Liberty IslandUne fois arrivés à Battery Park, c’est assez simple de s’y retrouver : il y a la file de ceux qui ont déjà un billet et de ceux qui n’en ont pas. On fait partie de la première team et on est très heureux quand on voit la file d’attente de ceux qui n’ont pas leur fast pass !!
- Citation :
- Premier aparté sur les billets
On les a acheté deux mois et demi avant notre visite sur le site de la compagnie qui exploite le tour : Statue Cruises
Mieux vaut les acheter dès l’ouverture des réservations pour bénéficier de l’un des premiers créneaux de traversée pour visiter tranquillement Liberty Island et Ellis Island (première traversée à 8h30). Pour notre part, on s’y est pris un peu tard et il n’y avait plus de disponibilités avant la traversée de 11 heures. A mon sens, c’est l’horaire maximum qu’il faut viser si on veut pouvoir profiter des lieux et faire des photos sans subir la foule.
Deuxième aparté sur les billets (promis, après je reprends le fil du TR )
Comme d’habitude, il y a plusieurs types de billets en vente. Pour notre part, on a pris le “Pedestal Access” qui comprend la traversée aller/retour en ferry + promenade sur Liberty Island et accès au musée et haut du socle de la Statue (histoire de se retrouver vraiment à ses pieds) + visite de Ellis Island et du musée de l'immigration, avec l’audio guide qui va bien.
Il vaut $18.50. Allez savoir pourquoi, il est au même prix que le billet de base qui comprend des éléments de visite en moins…
Je trouve que le prix est justifié et, par rapport à d'autres choses que nous pourrons faire à NY, pas excessif.
En gros on ne montera pas dans la couronne mais seulement dans le piedestal, qui se situe environ à mi-chemin.
Bref…
Il est 10h30 quand on arrive aux contrôles de sécurité. Des agents vérifient l’heure de nos billets. On passe dans une salle pour le contrôle des sacs. Comme dans un aéroport, on retire les appareils électroniques des sacs et autres objets suspects pour les mettre à part dans un bac. Petite traversée du portail électronique. On est clean… ou presque…
Visiblement, y’a un problème avec le sac à dos de M. Biboox. Les mecs s’attardent sur leur écran pour le regarder. Mais qu’est-ce qu’il a bien pu transporter ??
Le grand déballage commence et là l’agent de sécurité tombe sur l’objet suspect : mon dispositif anti-venin, avec lequel je me promène souvent vu que je suis allergique aux guêpes.
Un classique aspi-venin.
Il ressemble à ça :
A cet instant, la meuf est COMPLÈTEMENT SOUS LE CHOC. Elle ouvre le truc, et visiblement ne comprend pas DU TOUT ce que c'est.
J’arrive en renfort de M. Biboox pour expliquer à la dame qu’il s’agit d’un aspivenin. Elle est toujours aussi désappointée. Je ne suis pas certaine qu’elle ait compris mes explications, mais elle me dit que c'est la première fois qu'elle voit ça ...
En désespoir de cause, je conclus la conversation d’un joli “ IT’S FRENCH!”.
Sa réponse est épique :
Genre, ah ouais OK, tout s'explique...
Bon… On vient de passer pour des gens bizarres qui se promènent avec des objets tout aussi bizarres mais au moins, la voilà rassurée
!! C'est français, de toutes façons, ces gens sont bizarres !
Le plus drôle dans l'histoire, j'avais dans mon sac, deux seringues d'adrenaline flash, pour les mêmes raisons, mais ça ils n'ont pas regardé (alors qu'en soit c'est plus "risqué" qu'un aspivenin...)
Spoiler Alert : sachez que nous aurons une autre histoire à vous raconter avec l'aspivenin, décidément la star de ces vacances... (oui je sais, vous avez hâte...
)
Bref, arriver un peu en avance nous aura permis de ne pas attendre pour embarquer. On se dirige sur le pont supérieur du bateau. J’ai le mal de mer donc je vais avoir besoin d’un maximum d’air pour ne pas trop subir la traversée.
On est montés dans les premiers, avantage : il y a de la place en haut, inconvénient : il faut attendre à quai, avec un bateau qui tangue, que tous les autres
moutons gens montent.
On fait un selfie pour tuer le temps mais j’ai quand même l’impression d’attendre depuis 1 heure déjà tellement le bateau tangue...
Enfin la libération (ou presque), c’est parti pour la traversée de la baie vers notre premier arrêt : Liberty Island.
C’est M. Biboox qui se charge d’une grande partie des photos. Moi, j’essaie de rester digne
et de ne pas dégobiller mon petit-déjeuner tout en profitant de la vue qui s’offre à nous.
On regarde Manhattan qui s’éloigne…
...et Liberty Island qui se rapproche.
La fin de la traversée est proche. Ce fut plutôt calme mais je suis quand même contente que ça s’arrête.
Evidemment, premiers montés ... Derniers descendus !! et ça tangue méchamment encore…
Je prends mon mal en patience, ça serait dommage de tout gâcher maintenant
Enfin on débarque, il était temps !
Comme de bons moutons, on suit le flot de touristes qui se déverse sur le quai d’amarrage. Enfin… jusqu’à un certain point quand même. Deux chemin s’offrent à nous : un à droite et un tout droit. Tout le monde va à droite alors on décide d’aller tout droit pour éviter de se retrouver avec tout le monde.
On a bien fait !! Sur notre chemin se dresse la cabine où la distribution des audioguides a lieu. On y a le droit avec notre billet, pourquoi ne pas en prendre un ?
Finalement, on renonce rapidement. La file n’avance pas car les audioguides sont en train d’être rechargés. Ne perdons pas de temps pour ça, on se fera des points “Histoire” avec Wikipedia (merci Free).
Le tour de Liberty Island peut commencer ! Pour le moment, on ne fait qu’apercevoir la Statue qui occupe les lieux. A vrai dire, pour le moment, on est surtout subjugués par la vue sur la baie de Manhattan. C’est grandiose et plutôt intriguant. De loin, on ne ressent pas du tout l’effervescence de la ville. Elle paraît presque figée.
Le décor majestueux est propice à prendre à la pose, alors on s’adonne à une petite séance photo.
Notre ami Alain, quant à lui, en profite pour faire une photo de Captain America veillant sur Manhattan.
Pour le résultat final, c’est par ici : https://www.instagram.com/p/BXt_AiBBo5A/?taken-by=ol_design
Allez, reprenons la balade avant que l’île ne soit bondée de monde !!
On continue notre tour de l'île et enfin apercevons la statue, la fameuse, celle pour laquelle on est venus...
On la prend en photo sous toutes les coutures... On a beau dire, mais un bâtiment comme ça, on l'a vu des centaines de fois en photos ou vidéo, mais en vrai c'est pas pareil !!
On entre ensuite à l'intérieur de la statue, où il faut repasser la sécurité. Il faut également laisser sacs à dos et tout ce qui se mange / se boit dans des casiers. Attention, il ne sont pas très grands (ils sont un peu comme ceux d'Universal) donc ne prenez pas un sac trop gros !!
(photo des zinternets)
A l'intérieur, on trouve l'ancienne flamme (qui est immense)...
Et une exposition qui raconte l'histoire de la statue. Comment elle a été construite en France et offerte par le peuple français, en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la Déclaration d'indépendance américaine, et comment il était convenu que les américains financent le pedestal et que pour cela, ils ont réalisé un crowdfounding (mais sans internet).
Il y a aussi des éléments sur les inspirations et sur les représentations de la statue dans la culture moderne. C'est relativement court mais sympa !
Allez, il est temps d'être courageux et de monter les marches !!
photo des zinternets
- Citation :
- Petit aparté, il me semble qu'il existe des ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, mais qu'il y a quand même quelques marches à monter à la toute fin...
Finalement, ça passe vite et nous voilà dans le piedestal. ça souffle sacrément ici !! On profite de la vue sur la baie ...
et de regarder la statue (qui est véritablement immense) en étant vraiment à ses pieds, mais ce n'est pas le meilleur angle pour faire des photos... Au pied de la statue c'est plus sympa !! Du coup en redescendant, on fait un stop et on prend la pose !!
On profite encore un peu de la grande dame en bronze, et puis on se dirige gentiment vers le quai, direction notre deuxième étape, Ellis Island et le musée de l'immigration !
Chouette il faut reprendre le bateau !!
Heureusement, la traversée n'est pas longue...
Débarqués à Ellis Island, nous nous apprêtons à immigrer
et entrons dans le bâtiment principal !
- Citation :
Petit aparté : Ellis Island a été, dans la première partie du xxe siècle, l'entrée principale des immigrants qui arrivaient aux États-Unis. Les services d'immigration y ont fonctionné du 1er janvier 1892 jusqu'au 12 novembre 1954. Dans la première moitié de cette période, elle servait de porte d'entrée aux immigrants, nombreux, qui arrivaient aux Etats Unis, où on leur faisait passer des tests plus ou moins poussés selon les gens, avant leur entrée sur le territoire, et dans la deuxième moitié de cette période, de lieu de détention et d'expulsion pour les étrangers indésirables. Aujourd'hui, elle contient, notamment, le musée de l'immigration qui raconte l'histoire de l'île et de l'immigration aux USA.
Le musée de l'immigration est une visite que j'attendais avec impatience. En effet, je suis férue d'histoire et l'histoire des Etats-Unis s'est construite avec l'immigration de centaines de milliers de personnes qui sont venues y chercher une nouvelle vie et un monde meilleur. Pour moi c'était donc une visite essentielle.
Le musée se présente sous forme de salles d'expositions, dans les locaux même où s'effectuait le tri des immigrants. Un audioguide est fourni, il est très bien fait, parce qu'il donne pas mal de détails, sans que ça ne soit trop, c'est bien dosé. Il explique comment se faisait la sélection de ceux qui pouvaient rester de ceux qui devaient repartir dans leur pays d'origine (test médicaux et intellectuels notamment), en nous mettant dans la peau d'un immigrant qui vient de débarquer. Ainsi la visite débute dans la grande salle où tous les immigrants étaient entassés avant de commencer les tests.
Voilà, je ne vais pas vous raconter l'intégralité du processus de tri des étrangers qui arrivaient aux USA, comme cela, ce serait un peu rébarbatif, mais je vous conseille vraiment, si le sujet vous intéresse, de faire ce musée (dont l'entrée est comprise avec le billet pour la Statue de la Liberté). La visite n'est pas extrêmement longue, une heure pour l'exposition principale environ je dirais.
Après une dernière balade et quelques photos d'Ellis Island, il est temps, oui... de reprendre le bateau (oh! joie...
) pour regagner Manhattan.
D'autant qu'on a faim... Les quelques trucs que nous avons grignotés pendant la matinée sont loins, et il nous reste une grosse partie de l'après-midi pour découvrir encore plein d'autres choses ....