Je me permets d'ouvrir un sujet pour discuter des techniques et technologies de plus en plus présentes et sophistiquées dans les parcs Disney (ou autres).
Pour commencer, petit rappel avec une technique plus ou moins connue et inventée par Monsieur Galaxy's Edge, alias Scott Trowbridge, qui en 1999, à révolutionner l'immersion dans les dark ride en créant un procéder, permettant de changer la perspective dans une vidéo en fonction du point de vue des guests (du véhicule). J'appelle ça de la "perspective dynamique", mais son vrai nom c'est "Screen Squinching".La premier dark ride a en disposé est "The Amazing Adventure of Spider-Man" d'Universal Island of Adventure.
Vidéo pour comprendre cette technique (faite par mes soins) :
Mon exemple favori est cette scène dans le POTC de SDL (à 7:10) :
En France on retrouve cette technique dans l'attraction Ratatouille.
Très intéressant, merci, je n'avais pas remarqué en regardant la vidéo de Pirates le week end dernier !
Durant l'attraction Ratatouille non plus d'ailleurs pourtant je l'ai faite 2 fois de suite. Faut dire que je ne suis pas très fan, ni des attractions virtuelles...
Oh génial, j'avais loupé ce topic. Merci zobyeg62 de parler du squinching, j'en suis fan absolu ! Et jolie vidéo d'exemple, c'est limpide comme ça.
Si la lecture vous intéresse, voilà le brevet Image correction method to compensate for point of view image distortion. On remarque Thierry Coup en co-inventeur, cocorico !
Ils ont appelé ça squinching car ça fait penser au bruit qu'une bobine de film fait quand on la tord. Ils ont sûrement dû faire ça lors du procédé pour expliquer le concept !
Dans cette vidéo (à 2:08), Scott Trowbridge nous fait une démonstration :
Une autre vidéo très interessante sur la créations des images de Spiderman :
Cette technique a beau avoir été inventée et mise en application pour la première fois pour cette attraction, ça reste encore à ce jour la meilleure utilisation de squinching qu'on ait pu voir... C'est du quasi-parfait. Non seulement car la technique est maîtrisée (et quand on voit la tronche des ordis...), mais parce que ça se fond parfaitement avec les décors et les divers effets physiques (l'échelle sur laquelle Spiderman rebondit, les changements de lumière, la boule de feu, etc). Les véhicules en font aussi beaucoup. Ils sont dynamiques et toujours en mouvement, ça aide à vendre l'illusion.
Au contraire de Ratatouille, dont les véhicules sont non seulement souvent fixes, mais en plus posent un autre problème : la technique repose sur le fait qu'on a un point de vue donné ; hors avec Ratatouille, c'est tout le temps trois véhicules par écran. On est obligé de faire une approximation... ou un faux squinching, qui consiste simplement en un déplacement de l'arrière plan (exemple avec la petite sirène).
Voilà aussi une vidéo on voit un peu le making-of de la fameuse scène de POTC Shanghai (à 2:30) :
Oui, d'ailleurs sur cette vidéo, sur la droite à 1:00 l'effet est bien saisissant pendant un instant ! Dommage que ce qu'il y a derrière ne corresponde pas du tout, gâchant l'illusion...
Sinon, les chinois et notamment Fantawild sont de plus en plus friands des dark-rides avec écrans et squinching. Comme celui-ci, qui dure pas moins de 10 minutes ! Voyez par exemple la séquence à 5:45 (et comment elle n'est pas parfaitement synchronisée...) :
Ils en ont fait des utilisations intéressantes, comme cette séquence sur trois écrans :