Bon voilà, jeudi dernier, j’ai enfin réussi à me lever à 6 heures du mat’ pour expérimenter les Extra Magic Hours. Je me réjouissais à l’idée de retrouver mon pote Christophe et de faire ensemble 2 ou 3 fois Star Tour sans attente et ainsi expérimenter différentes destinations intergalactiques toutes plus rigolotes les unes que les autres !
Car oui, et ça me perfore le rectum de l’avouer, Disneyland Paris a enfin réussi à me ré-enchanter (un court instant) avec cette attraction. Même s’il ne s’agit pas exactement d’une nouveauté, même si j’ai déjà fait l’attraction à Tokyo, la réalisation est excellente, bluffante de réalisme et pleine d’humour potache ; j’adore et ne regrette absolument pas la version précédente vieillotte, répétitive et dont j’étais totalement lassé.
Mais c’était sans compter sur l’amateurisme de chessyland-la-vallée, incapable d’assurer la moindre cacahouète !
Je passe rapidement sur l’organisation approximative du passage des tourniquets d’entrée du parc Disneyland qui inflige une première file d’attente parfaitement inutile, avant les caisses, aux quelques courageux invités-payants qui ont réussi à se lever aux aurores.
Après quelques minutes de marche, nous arrivons à Tomorrow-n’importe-quoi-land (que je me refuse d’appeler par son nom d’origine tant le thème fantastique initial a été massacré par les mauvais gestionnaires qui se sont succédés à la tête de ce pov' rizort), fonçons directement tout au fond, vers l’Astroport de Star Tour et nous adressons aux 2 cast-membeurs qui obstruent l’entrée de l’attraction :
- « Bonjour, ce n’est pas ouvert ? »
- « Bonjour, non, nous ouvrons à 10h aujourd’hui. »
Le piège se referme sur nous ! la souricière parisienne invente les « pas-extra-pas-magic-plombes » !
Parmi les 5 propositions suivantes, trouvez l’intrus :
- 25ème anniversaire,
- mois d’août et donc haute saison,
- Extra Magic Hours,
- prix indécents,
- nouvelle attraction fermée !
Alors on se fait une raison, on se rappelle que depuis 20 ans, la magie n’est plus à chessy et qu’il faut se rendre à Tokyo ou à Los Angelès pour en bénéficier ! Nous nous résignons donc à revenir sur nos pas, dépités mais finalement peu surpris.
Puis un doute me traverse, je ne suis tout de même pas désespéré au point de refaire ce vieux coaster vekoma indoor, attraction certes majestueuse en 1995, mais qui depuis a, elle aussi, subi les affres de la mauvaise gestion du site, 2 mises à jour effroyables qui ont définitivement ruiné le thème initial extraordinaire et la narration de l’attraction ! Et puis les baffes, les vibrations, non, non, non, je ne peux pas. Christophe lui aussi hésite mais finit bêtement par craquer. Il se dirige alors vers l’entrée, je lui emboite le pas, et il s’adresse aux 3 cast-membeuses présentes :
- « Bonjour, ce n’est pas ouvert ? »
- « Bonjour, non, l’attraction est fermée car nous avons un problème technique. »
- « Donc les 2 nouveautés des 25 ans sont fermées ? »
- « Hihihi et oui, cela arrive parfois, mais Star Tour devrait ouvrir à 9h30 ! »
- « Parfois, certes ! »
9h30, 10h, pas-ouvert, fermé, en panne, nous n’en pouvons plus, il nous faut de la magie là, c’est insoutenable !
Nous décidons alors de nous replier dans un petit lieu encore un peu magique, exclusif, rare, le salon ex-actionnaires, le salon new-détroussés-à-2-euros-l'action-by-this-fucking-mouse ! Après cette apnée de magie de presque 40 minutes (ce n’est pas mon record puisque j’ai déjà réussi un « 2 heures » juste à côté, à hangarland, sans tuba et sans palme, mais avec des coéquipiers qui ont de l'humour), nous déambulons lentement dans Main Street pour ne pas arriver trop en avance au havre-de-magie qui n’ouvre qu’à 9h !
Zut, 8h50, les bancs proches du salon sont encore mouillés de rosée. Où se réfugier en attendant l’heure tapante ? Le hall du Disneyland Hôtel, évidemment, pourquoi se priver de luxe et de confort : hôtel à 1000 boules la nuit, luxe et tout et tout, 5 étoiles, ou 5 clés, ou 5 boulons (on ne sait plus trop, mais ça intéresse qui ?), lobby gratuit et over-parfumé !
Et là, paf, direct, Christophe et moi subissons la totale « sparkling experience » ultime à-la-chessyland-sur-grand-morin :
Nous rîmes beaucoup, séchages nos larmes, nous mouchâmes, sortîmes, marchâmes quelques mètres et frappâmes à la porte du salon.
A partir de là, 20 minutes de pure magie allaient nous être offertes : accueil sympathique, souriant, prévenant, bel endroit, calme du lieu, ambiance cosi, peu de monde, petit déjeuner gratuit (si, si, la gratuité à Disneyland est un facteur de magie). Peut-être étions nous en train de rêver.
C’est le coeur lourd et la magie en berne que nous nous décidâmes à quitter ce lieu d’exception. Avant de partir, nous sollicitons notre charmant hôte une dernière fois pour réserver un restaurant du parc :
- « S’il vous plait nous souhaiterions réserver une table pour 2 personnes au Silver Spur pour midi si possible. »
- « Oui bien sûr, je vais regarder » . . . . . . « Ah, le Silver Spur est fermé ce midi, il ne sera ouvert que pour le diner. »
- . . . . . . « Bon bein, le Blue Lagoon alors ? »
- « Il s’agit maintenant du Captain Jack’s, mais oui, un instant. » . . . . . . . « Ah je ne parviens pas à faire la réservation, cela arrive assez souvent, vous devriez vous rendre directement au restaurant pour faire votre réservation. »
- « Merci, on va voir, merci pour votre accueil, c’était très agréable. »
Y a-t-il un pilote dans ce pov’ rizort !? Allo ? Allo ? Alloooooooooooooo ?