Peut-on dire qu'Euro Disney a tenu ses promesses?
25 ans que Disneyland Paris est implanté à Marne-la-Vallée! Succès commercial colossal, le domaine est aujourd'hui la première destination touristique d'Europe et un secteur d'emplois directs et indirects des plus importants. Pourtant Disneyland Paris c'est aussi un début des plus difficiles, une quête d’identité importante et un montage juridique des plus tarabiscotés et une dette d'un montant abyssal qui aura bien souvent empêché le groupe de faire des bénéfices en y ajoutant bien sur les royalties bien sucrés demandés par la maison mère.
Pourtant Euro Disney devait etre gigantesque, incroyable et devenir un domaine rappelant dès lors celui de WDW en Floride.
A la tete de ce projet faramineux, nul autre que Tony Baxter qui rien ne semblait pouvoir arrêter.
On y construit alors le plus beau Royaume Enchanté du monde en s'inspirant de Disneyland en Californie. On y créé des lands encore plus immersifs ou chaque détail compte, des histoires nouvelles, des attractions encore plus élaborées autour d'un symbole prouvant à lui seul le niveau du parc, le Chateau de la Belle au Bois Dormant. A cela on y construit alors le plus grand complexe hôtelier Disney après celui de WDW. On prolonge ainsi le rêve américain en faisant voyager le visiteur des Etats-Unis de l'Est vers l'Ouest. Le Disneyland Hotel qui ne devait etre qu'un simple élément de décors devient réalité. Et pour prolonger sa soirée on y construit Festival Disney.
Ouverture exceptionnelle en mondovision pour une destination exceptionnelle. On prévoit un monde faramineux pour l'ouverture, le tapis rouge est déroulé.
Outre l'arrivée imminente du TGV aux portes d'Euro Disney on nous annonce deja une suite des plus prometteuses.
Le Parc Disneyland n'est alors qu'à ses débuts et promet encore plus de magie. Ainsi à Fantasyland, un dark ride suspendu sur la Petite Sirène fera son apparition dès 1994. S'en suivra une attraction musicale sur la Belle et la Bete mélangeant acteurs et animatronics. De quoi remplir le land du merveilleux des nouveaux succès des studios Disney.
A Discoveryland, l’univers de Jules Vernes s'installera avec Space Mountain mais aussi un tour à bord du Nautilus et d'autres attractions extraordinaires regroupées dans un dôme des plus surprenants. A Adventureland on parle d'une ballade dans la jungle des plus spectaculaires. Pas de Jungle Cruise mais une ballade en jeep qui sera non sans rappeler le futur Indiana Jones Adventure. Enfin, Splash Mountain est évidemment prévue à Frontierland. Et oui, le Parc Disneyland sera complété les prochaines années suivant l'ouverture du Parc. Mais ce n'est pas tout! Tenez vous bien on parle de projets jusque dans les années 2000 et au delas! Ainsi, dès 1995, les MGM Studios Europe ouvriront dans une version similaire mais à l’Européenne par rapport au parc de Floride. Un véritable studio de cinéma et d'animation va donc prendre ses quartiers avec bien sur des attractions. The Great Movie Ride, Indiana Jones Stunt Show, un Studio Tour ou encore une attraction très mouvementée sur des bandits feront parties des activités du parc. Et comme Disney ne s’arrêtera pas la, une version d'Epcot est aussi prévue tout comme un parc aquatique, le Lava Lagoon. On voit loin, on voit énorme. On nous fait la promesse d'une destination toujours plus gigantesque et merveilleuse.
Faut-il toujours croire en ses rêves? Dès 1992, l'ensemble des projets est annulé. On engage un plan d'investissements minimum en gardant le projet de Space Mountain. La destination change de nom afin d'y associer le romantisme de la ville de Paris. En 2002, par obligation avec faute de moyen, ouvre le scandaleux Parc WDS et on connait la suite aujourd'hui. Ou est alors passée cette belle promesse devenue utopique? De cette belle promesse il reste aujourd'hui la base du Parc Disneyland de 1992 et Space Mountain. Peut-on alors enfin croire à un avenir radieux qui pourrait refaire surgir ces rêves qui semblent enterrés à jamais? Peut on croire à nouveau en une destination novatrice et vectrice de reves?
Et pour vous, la desination Euro Disney a t-elle tenu ses promesses?
"To all who come to this Happy Place, welcome ! Disneyland is your land."- W. Disney
[b]
Mes Visites:
- Disneyland Paris: 1992-----2018
- Futuroscope: 1998-2013-2018
- Parc Astérix: 1996-2003-2010-2015
- Puy du Fou: 2014
- Nigloland: 2005
- Efteling: 2019
- Disneyland Resort: 2013- 2016
- Walt Disney Family Museum: 2016
- Universal Studios Hollywood: 2013-2016
- Tokyo Disney Resort:2025