Hello Everybody!
Dans un peu moins de 3 semaines nous nous envolerons, ma petite famille et moi, pour une semaine à
Shanghai.
Présentation : Mais avant d'aller plus loin, il me semble opportun de (re)faire les présentations : notre petite famille se compose de nos deux enfants, Lucie qui vient d'avoir 18 ans et Rafael qui en a 13, d'Antonio, leur père et mon chéri, et de moi-même, Patricia.
Nous vivons en Belgique, en périphérie de Bruxelles et bien entendu, comme vous tous sur ce forum, nous adorons l'univers Disney. Antonio et moi n’avions été qu’une seule fois à Paris quand nous n’étions qu’à deux, mais depuis la naissance des enfants nous en sommes devenus des habitués. En 2009 je réalisais mon rêve de petite-fille : aller chez Mickey. « The » Mickey. Ben oui, vu mon âge, quand j’étais enfant, Mickey se résumait à DL aux USA.
Projet : Le voyage à Shanghai c'est décidé super vite. Nous avions été à Hong Kong en 2011 et en revenant, nous avions décidé que notre prochain séjour asiatique se ferait à Shanghai. Et là, ça c'est fait tout seul alors qu'on n'y pensait pas vraiment.
En fait, mi mars 2018, en surfant sur le net, je suis tombée sur l'annonce de l'ouverture de vol direct pour Shanghai depuis l'aéroport de Charleroi.
Curieuse j'ai jeté un oeil. Et de fil en aiguille et de site web en site web, l'idée a fait son chemin. Et si on partait à Shanghai à la Toussaint??
C'est là que les choses sont devenues sérieuses mais toujours virtuelles. D'abord, fixer les dates de départ et de retour. Hmmmm
, pas question de faire louper l'école aux enfants. Enfin à Rafael surtout, Lucie étant à l'université, elle ratera d'office quelques jours.
Préparation : Il fallait donc un départ le samedi 27 octobre et un retour le dimanche 4 novembre car en Belgique les enfants n’ont qu’une semaine de congé à la Toussaint. Je continue donc à jouer le jeu du « et-si-on-partait ? » et les prix que je vois sont effectivement dissuasifs sauf chez Hainan, la compagnie chinoise. En pleine période de vacances scolaires, pour les dates qui me conviennent, les billets sont à 460 Euros par personne! Ca vaut le coup, non?
Un petit tour du web me rassure quant à la qualité de la compagnie et j'en parle à Antonio qui n'hésite pas un instant : "réserve!"
Et voilà comment l'aventure a commencé!
Billets d’avion :
check !
Les billets en poche, je commence à me renseigner et à lire des récits de voyage. D’abord sur un autre forum puis ici. Les choix sont vite faits : nous dormirons 3 nuits en centre-ville à l’hôtel
Mandarin Oriental (Samie, si tu me lis, merci pour le tuyau, j’ai flashé en voyant tes photos !) et 3 nuits chez Mickey au
Shanghai Disneyland Hotel.
Hong Kong n'étant pas la Chine, nous n’avions dû faire aucune démarche administrative pour y aller, par contre, pour aller à Shanghai, il faut faire une demande de Visa. Et là, ça se corse un petit peu. Le Visa n’étant valable que trois mois à partir de sa date d’émission, il ne faut pas s’y prendre trop tôt. Ni trop tard d’ailleurs. Bref. Nous décidons donc que nous irons au
Chinese Visa Application Center en septembre.
En mars donc, juste après avoir réservé les billets d’avion, je jette un d’œil sur le site de l’hôtel Mandarin Oriental. Les réservations sont très confortables. Pas de payement anticipé et annulation possible jusqu’à la veille de l’arrivée. En plus, il y a une offre sur les suites dont la réservation nous reviendra au final moins cher qu’en chambre « normale ». Que demander de plus ?
Hôtel Shanghai :
check !
Début juillet, je me dis qu’il serait temps aussi de penser à réserver l’hôtel Disney. Je me connecte alors sur le site de Disney Shanghai et là : patatra ! Première douche froide.
Impossible de faire une réservation on-line. En effet, page après page, après avoir choisi la chambre on passe à la page web suivante où il faut créer un compte. Pour créer ce fichu compte, il faut soumettre son numéro de téléphone. Rien de compliqué me direz-vous. Et bien pas tant que cela. En effet, le numéro doit être introduit à la suite d’un préfixe fourni par le site. Et sur leur dérouleur du site il n’y a pas le préfixe de la Belgique.
J’adresse donc un mail à Disney espérant pouvoir réserver par mail. On peut rêver…. Mais la réponse est immuable, il faut leur téléphoner !
Ne maitrisant pas du tout l’anglais oral, surtout option mandarin, je jette l’éponge et passe le relai à mon chéri. Au départ, il lui est impossible de réserver une chambre pour 4 personnes, le responsable voulant absolument lui en faire prendre deux de deux personnes. En fin négociateur (moi j’aurais péter les plombs et envoyé balader tout le monde) il finit par obtenir gain de cause et, après 3 appels, nous pouvons finalement réserver une chambre pour nous quatre en club level à l’hôtel Shanghai Disney.
Hotel Disney :
check !
Il ne reste plus que ces maudits Visa.
Un dimanche de septembre, nous nous y attaquons tous les deux. En fait, la demande de visa se fait en deux temps. Tout d’abord, il faut se présenter au centre des Visa avec un formulaire dûment compléter, des photos d’identité, les passeports et une photocopie des dits passeports ainsi que des photocopies de toutes les réservations prouvant le séjour et sa durée : les billets d’avion et les diverses réservations hôtelières. Puis, il faut y retourner quelques jours plus tard, pour récupérer les précieux sésames.
Remplir les formulaire peut se faire par internet mais après les avoir soumis, il faut ensuite les imprimer et les signer (cherchez l’erreur) pour les leur apporter physiquement. Et bien, vous me croirez ou non, ça nous a pris l’après-midi !
Ensuite, en bon élève studieux, nous suivons les consignes indiquées sur le site et prenons rendez-vous, comme cela est vivement conseillé, pour la demande nos Visa. Les guichets n’étant ouverts que de 9h à 15h du lundi au vendredi, ça ne va pas être commode avec Antonio qui travaille temps plein. Comme j’ai la chance d’être en congé le mercredi, je me dis que je pourrais bien y aller seule.
Heureusement, Antonio ayant pris congé le 26 septembre, nous en profiterons pour y aller ensemble. Coup de bol (enfin, je le pensais), sur le planning des rendez-vous, il y a des plages libres ce jour-là ! Nous y « réservons » donc un rendez-vous dans la tranche horaire allant de 10h à 11h.
Le 26 septembre arrive et à 10h tapant nous sommes au centre des Visa. La bonne blague, ils n'en ont rien à cirer des rendez-vous, c’est accès libre, premier arrivé premier servi
(cherchez l’erreur(bis) versus welcome in China)
Dans la petite file d’attente, un garde de sécurité nous interpelle. Il vérifie mes formulaires et s’exclame « aaaah ben non, il fallait signer en noir, pas en bleu ! » Ben tiens…. Mais c’est pas grave, il y a une photocopieuse disponible. A 20 cents la copie quand même….
Avec nos formulaires dûment signés en noir cette fois on se remet en file. Quand la préposée prend nos documents, elle me remballe les passeports de mes enfants en me disant (en anglais) qu’il faudra revenir car leurs photos que j’ai apportées ne conviennent pas. (Photos identiques à celles des passeports, soit dit en passant). En effet, sur celle de mon fils on ne voit pas ses oreilles, cachées par ses cheveux, et sur celle de ma fille, outre les oreilles cachées, on ne voit pas de vêtement (elle avait fait la photo avec un chemisier qui découvrait les épaules).
Ma patience légendaire me lâche et j’ai déjà envie de casser du chinois. Bref. On reçoit un numéro de passage et on peut aller s’asseoir sur une des trois rangées de banquettes devant les guichets. Il y en a 4 d’ouverts. Un pour payer et retirer les visas, un dédié aux agences de voyage et deux pour les quidams. A un de ces deux guichets-là, la préposée à l’air un peu plus souriante que toutes les autres portes de prison rencontrées jusqu’à présent, et elle parle français !
On s’assied et on attend. On attend. On attend. Il est 11h30 quand enfin, on nous appelle. Pas de chance, on tombe sur celle qui ne parle pas français, et qui ne sourit pas non plus. Pas grave, on se débrouille. Et là, c’est pas encore bon.
Les photocopies des passeports doivent être faite chacune sur une page A4 séparée et non deux par deux.
Laissant Antonio au guichet, je retourne près du garde et de sa photocopieuse. Evidemment, je n’ai plus de pièce de 20 cents. Il peut me proposer du change mais pas de bol, il n’a que des pièces de 50 cents et la photocopieuse ne rend pas la monnaie. Aller hop, 50 cents pour deux photocopies en plus.
Finalement nous recevons le feu vert pour passer à la caisse où nous est donné un bon estampillé qu’il faudra impérativement remettre le jour où nous viendrons retirer les Visa car bien entendu, on ne les reçoit pas tout de suite.
A midi nous étions dehors….
L’après-midi nous étions chez le photographe pour refaire les photos les enfants et le surlendemain, à la première heure, Antonio était de retour au centre des visa pour faire celui des enfants.
Visa : presque check….enfin, on espère…..
Si tout va bien, nous pourrons les récupérer demain matin.
Plan de séjour : samedi 27 octobre : départ de Bruxelles à 13:40
Dimanche 28 octobre : arrivée à Shanghai via Pékin à 9:30 - installation à l'hôtel
Lundi 29 et mardi 30 octobre : découverte de la ville
Mercredi 31 octobre : installation chez Mickey
Jeudi 1er novembre et vendredi 2 novembre : Disneyland
Samedi 3 novembre : départ de Shanghai à 20:45
Dimanche 4 novembre : arrivée à Bruxelles à 5:45
Reste à faire : - achat des billets d'entrée pour le parc disney
- étude approfondie des attractions et ébauche de parcours
- parcours définitif dans la ville
Si vous avez des conseils, n'hésitez surtout pas : je suis preneuse!
Belle journée à tous!