Minnie's Yoo Hoo
Année : 1929Auteurs : Walt Disney (paroles), Carl W. Stalling (paroles et musique)Film : Mickey's Follies (10ème cartoon de la série "Mickey Mouse")
Mickey et ses copains de la basse-cour organisent un spectacle à la ferme. En ouverture, Mickey au piano, accompagné par quatre animaux-musiciens, interprète un thème qu'il reprendra en chantant à la fin du dessin animé, perché sur son piano (son tabouret l'ayant remplacé pour l'accompagner), pour déclarer son amour à sa chère Minnie. Il reprend le thème par la suite au saxophone, puis au trombone. Minnie écoute son homme-orchestre, pleine d'admiration, le chewing-gum à la bouche...
Minnie's Yoo Hoo est la première chanson originale du studio Disney. Elle a été écrite pour le cartoon
Mickey's Follies, sorti en salles en 1929, par le directeur musical de l'époque, Carl Stalling, ainsi que par Walt Disney en personne. Ce sera d'ailleurs la seule chanson jamais écrite par lui.
La chanson se révélant être un hymne à Mickey et un thème rattaché au personnage ainsi qu'à sa dulcinée, elle servira tout naturellement de générique pour 48 épisodes de la série
"Mickey Mouse", à partir de
Jungle Rhythm (1929) jusqu'à
The Steeple Chase (1933). La chanson devient tellement populaire qu'elle sort en 1930 en partition, ainsi qu'en version "karaoké", avec les paroles qui s'affichent à l'écran pour le
Mickey Mouse Club de la première époque (celle du cinéma et non de la TV) qui, bien avant l'émission éponyme des années 50, fédérait de nombreux enfants à travers tous les Etats-Unis.
Minnie's Yoo Hoo devient ainsi en quelque sorte la première
"Disney Sing Along Song".
On retrouve ce thème en 1972 comme générique de fin pour 43 épisodes de la série télé
The Mouse Factory, produite et réalisée par Ward Kimball, dans une version légèrement accélérée.
En 2004,
Minnie's Yoo Hoo est intégrée dans le spectacle de Broadway
Disney's On the Record.
La chanson est également enregistrée en formation de quartet par Meredith Inglesby, Andy Karl, Tyler Maynard et Keewa Nurullah, puis Kerry Butler en fait une version ludique en 2008.
On peut entendre
Minnie's Yoo Hoo à Disneyland Paris dans Main Street U.S.A., notamment au Walt's, par un quatuor de saxophones, ainsi que dans la parade du 15ème anniversaire :
Disney's Once Upon a Dream Parade, à l'arrivée du premier char, Dream of Imagination.
Jusqu'en mars 2007, on pouvait également l'entendre accompagner le char Steamboat Willie pour
La parade du Monde Merveilleux de Disney (
The Wonderful World of Disney Parade), ainsi qu'en 2001 pour la parade
Disney Toon Circus.
Dans le Camp Minnie-Mickey du parc Disney's Animal Kingdom, la chanson est jouée à la guitare.