Misterfox dans cette vidéo raconte comment il a fait pour réaliser des steelbooks (à 54", pour la méthode artisanale, et 1'4"07 pour la méthode ambitieuse) si tu veux tenter l'aventure ^^
Le dernier chapitre est sorti le 30 septembre. Voici l'illustration de chapitre, sans texte :
Cette illustration me rappelle certaines illustrations de la fin des années 90, notamment une du deuxième film où nos deux héros portent des costums assorties sur fond noir ^^
Vous pouvez lire le chapitre gratuitement sur Youtube, comme d'habitude :
Si la série suit le chemin de son aînée, et fait douze volumes, alors il reste 2,5 tomes à venir. Le chapitre de ce mois-ci était mignon, mais la fin semble annoncer le début des choses sérieuses (et je l'espère, car je commence à me lasser du rythme mollasson de l'intrigue). Nous verrons bien ^^ Le prochain chapitre paraîtra pour Halloween, j'espère une illustration de circonstances
(et je l'espère, car je commence à me lasser du rythme mollasson de l'intrigue).
Bon, sinon, comme d'habitude, un crescendo, une légère envolée et le chapitre se termine abruptement sans réelle intrigue. Bref toujours pas plus avancé qu'auparavant. Trop longuet tout ça.
Par contre, j'ai relevé une coquille dans la traduction du chapitre numérique que j'ai acheté. A la toute fin Sakura interpelle Akiho et lui dit "C'est pour Kelo ?" Gnnéééé ?? Qu'est-ce qu'il vient faire là Kerobero ?? A mon avis, c'était Kaito qu'il faudrait lire là, surtout que la suite de la conversation parle bel et bien de lui.
Déception générale donc ? C’est bien connu que les suites n’arrivent jamais au niveau de l’original mais on reste quand même content d’avoir retrouvé notre Sakura.
C’est bien connu que les suites n’arrivent jamais au niveau de l’original .
Bernard et Bianca au pays des kangourous est nettement supérieur au premier à tous les points de vu, non mais ! Kung Fu Panda 2, Toy Story 2, Dragons 2 aussi... et j'en passe
Par contre, j'ai relevé une coquille dans la traduction du chapitre numérique que j'ai acheté. A la toute fin Sakura interpelle Akiho et lui dit "C'est pour Kelo ?" Gnnéééé ?? Qu'est-ce qu'il vient faire là Kerobero ?? A mon avis, c'était Kaito qu'il faudrait lire là, surtout que la suite de la conversation parle bel et bien de lui.
Pas de coquille ici
Spoiler:
Sakura voit Akiho coudre de petits costumes, elle lui demande donc si c'est pour Kélo (et Suppy en VO). La conversation enchaîne sur Kaito, car dans un chapitre précédent on a appris quand Akiho a demandé à Tomoyo des cours de couture qu'elle va d'abord s'entraîner sur de petits modèles (taille mascotte) avant d'enchaîner sur un plus gros projet (pour Kaito).
Et oui, même moi, je peux me lasser sur cette série, c'était d'ailleurs déjà arrivé auparavant. Mais même si parfois je me lasse de la sérialisation mensuelle, je trouve que chaque tome dans son ensemble garde un certain équilibre. Pour l'intrigue générale, je réserve mon jugement jusqu'à la fin de la série, je vois de belles possibilités et des thématiques intéressantes, on verra bien comment CLAMP va orchestrer tout ça, et j'espère qu'au final, tout se tiendra bien. Il reste que j'ai l'impression qu'elles délaient l'intrigue pour refaire une série en 12 tomes, comme l'originale (qui pour le coup, avaient deux arcs bien condensés).
Je suis d'accord avec Olikos, il y a plein de suites qui surpassent l'original...mais pour l'instant, ce n'est pas le cas chez les CLAMP : Magic Knight Rayeart 2 (nos tomes 4 à 6) est moins bien que le premier arc, Tsubasa World Chronicle n'a aucun intérêt pour le moment -je reste persuadé que ce n'est pas fini v_v, je préfère Chobits à Angelic Layer et Kobato à Wish mais dans les deux cas ce ne sont pas des suites directes, XXX Holic se perd dans différents arcs (enfin, la suite étant en arrêt c'est difficile de se prononcer définitivement). J'aurai bien dit que je préfère X à Tokyo Babylon, mais ça fait trop mal d'y penser XD (17 ans de hiatus T_T)
En ce moment, le site CLAMP-fans révèlent un chibi par jour des héros des séries de CLAMP édités chez Kodansha. Ils reprennent les tenues et l'esthétique de la bannière du site. Ils seront déclinés en divers goodies. Je crains la série de figurines chibi, à l'instar des CLAMP in 3D-land sorties pour les 20 ans, car l'entreprise Movic qui a produit ces dernières est de nouveau impliqué dans la création de ces nouveaux goodies (serais-je capable d'y résister XD ?) Du coup, c'est sympa, on a un nouveau dessin tous les jours. Il y aura en tout 26 personnages.
Je ne sais pas ce qu'il en est du manga, mais la version numérique du Tome 8 est bien sortie. Je suis donc désormais totalement à jour pour la VF. J'achèterai plus les tomes suivants du coup, d'autant plus que les chapitres individuels ont des pages couleurs.
PS : Le chapitre 40 n'est pas inclus dans notre tome 8 français, alors qu'il est censé y être dans le japonais apparemment ! Je crois que l'éditeur a fait en sorte que ça colle avec la sortie du premier chapitre indépendant commercialisé en français, à savoir justement le 40.
Au passage, je ne m'en souviens pas si ça avait déjà été posté, mais voici les illustrations colorisés des chapitres 38 et 39 anglais.
Olikos, non, le tome 8 français est identique au tome 8 japonais, je viens de vérifier. Et le tome 9 japonais commence bien par le premier chapitre dont la prépublication a été simultanée dans plusieurs pays et mise à disposition gratuitement sur Youtube. Le tome 8 est bien sorti hier. J'ai en même temps reçu ma commande japonaise avec le tome 9 deluxe, et le magazine Nakayoshi d'octobre qui possédait un cadeau au thème de notre petite magicienne. Sous cette avalanche de fleurs de cerisiers, je me serais cru le premier avril ^^
Tout d'abord, mon tome 8 français. Sur ce tome, les erreurs de prépublication n'ont pas été corrigées
Spoiler:
p.72, le sceptre de Sakura n'a pas ses ailes et p.98 les Sakura Cards tenues par Shaolan sont transparentes - pour le coup, on ne sait pas s'il s'agit réellement d'une erreur, car c'est la première fois que les Sakura Cards apparaissent sous leur forme de carte depuis leur subtilisation par Shaolan... il y avait eu beaucoup de spéculation dans la communauté de fans internationale à la sortie du chapitre, mais comme ce n'est jamais relevé par la suite, j'ai l'impression que c'est une erreur
C'est le premier tome où il n'y a pas de changements minimes entre la prépublication et le volume relié...serait-ce du à sa sortie en pleine crise du COVID ?
Sinon, le livre que lit Akiho est Momo ou l'étrange histoire des voleurs de temps et de l'enfant qui rendit aux gens le temps qui leur avait été volé de Michael Ende, l'auteur de L'histoire sans fin. Je n'ai toujours pas lu ce livre, mais il est dans ma liste de livres à lire. Je me demande à quel point il a inspiré les CLAMP vu son sous-titre très évocateur...d'autant plus que bien longtemps avant CCS Clear Card Arc, Tsubaki Nekoi (alors sous le pseudo de Mick Nekoi) l'avait conseillé en tant que livre à avoir lu absolument. C'est donc un classique pour les CLAMP ^^ Et puis, ça donne sens au nom de Momo qui me semblait un peu basique pour un personnage de cette importance.
Et ma commande du Japon ^_^ Le tome 9 Deluxe, et son merchandising exclusif : cette fois-ci, une petite trousse métallique et de la papèterie en forme de maquillage (le rouge à lèvres est un stylo). C'est un cadeau un peu faiblard par rapport à ce à quoi on a eu droit précédemment : deux CD-drama, une OAD, une mini Nendoroid. J'espère que le cadeau du prochain tome relèvera le niveau ! Mais ça n'en reste pas moins très mignon.
L'illustration de la boîte est vraiment très mignonne <3
Le Nakayoshi a aussi eu le droit à son cadeau Sakura : un set de correspondance, très mignon ! Papier à lettres, stickers et mémo.
C'est la sortie mensuelle du nouveau chapitre. Avec un personnage surprenant en couverture, je crois bien que c'est la première illustration où il apparaît seul !
Ca lui va bien le costume de magicien ^^
J'étais assez blasée du dernier chapitre, mais j'ai retrouvé mon enthousiasme.
Spoiler:
J'ai appris une nouvelle chose sur la culture japonaise. Quand Akiho dit à Kaito : La lune est si belle ce soir !( Tsuki ga totemo kirei dakara en VO, mis entre crochet, c'est une citation...de Natsume Sôseki, c'est en fait une façon détournée de dire "je t'aime" (qui est une façon de parler très frontale et embarassante pour un japonais)). Voici un lien en anglais à ce sujet : https://www.italki.com/article/909/Confessing-Your-Love-In-Japanese?hl=en
Je ne connaissais pas du tout cette pratique, et je trouvais un peu bizarre que cette phrase soit autant mise en emphase ! Désormais, le sens est limpide pour moi, mais je ne suis pas sûre que Kaito ait saisi l'allusion (ni lui ni Akiho ne sont japonais, et si Akiho est un rat de bibliothèque qui pourrait connaître par ce biais cette pratique, c'est peut-être moins sûr pour Kaito).
Autre chose, quand Akiho dit qu'elle est contente de passer du temps avec Sakura et que Sakura lui répond qu'elle est contente d'être avec elle aussi, en japonais le terme employer signifie aussi bien être ensemble, qu'être la même...et c'est là que le temps s'arrête.
Ce qui est intéressant cette fois-ci, c'est que lorsque le temps s'arrête, le fond ne devient pas noir, ce qui était toujours le cas lorsque Kaito a arrêté le temps. On peut donc supposer que ce nouvel arrêt dans le temps n'est pas de ce fait.
De plus, Shaolan perd les cartes de Sakura, on peut supposer qu'il s'agit de la même personne qui lui a lancé le sort qui l'empêche de toucher Sakura.
Entre ça, et le focus sur la tenue qu'a créé Tomoyo, j'ai l'impression que le combat final approche à grand pas ! J'ai hâte !
Outre Sakura, l'actualité des CLAMP a été riche cette semaine.
Tokyo Babylon revient sur le devant de la scène avec une nouvelle série animée qui sortira l'année prochaine, produite par le studio GoHands et qui se nommera Tokyo Babylon 2021. L'histoire se déroulera en 2021 (bye bye le lien avec X) sur 11 épisodes. J'espère que Nanase Ohkawa s'occupera des scénarios. Tokyo Babylon est vraiment lié à son époque, j'espère qu'on ne perdra pas trop de sa saveur avec cette réactualisation.
Je ne suis pas très convaincue par le chara design, l'animation ne semble pas formidable non plus mais ce qui m'effraie le plus, c'est que l'accent est mis sur l'ésotérisme dans cette vidéo. J'espère qu'on nous oubliera pas toute la dimension sociale de l'œuvre originelle. Je me fais sûrement des films, mais ça me redonne espoir pour X, cette nouvelle adaptation de Tokyo Babylon que personne n'attendait (et qui est très bien reçue sur les réseaux sociaux).
Dernière nouveauté, CLAMP va réaliser une illustration pour BE.LOVE, un magazine de josei. Ce n'est peut-être qu'une illustration, mais c'est peut-être aussi l'annonce d'une nouvelle série *o* Déjà parce que cette collaboration est annoncé depuis un an (n'est-ce pas un peu gros pour seulement une illustration ?), et puis c'est comme ça qu'avait début Kobato, une simple illustration dans un nouveau magazine. Quoiqu'il en soit, illustration unique ou nouvelle série, c'est très sympa de voir CLAMP s'aventurer dans un nouveau magazine, d'autant plus qu'elles n'ont jamais travaillé pour un magazine de josei (manga destiné à un public féminin adulte) auparavant.
Les célébrations du 30ème anniversaire de carrière des CLAMP ont pris du temps à se dévoiler (on est actuellement dans leur 31ème année d'exercice professionnel), mais j'espère que ce n'est que le début !
La révélation bientôt ? Si on l'a en décembre, ce serait vraiment bien. Mais vu le gros remplissage de ce chapitre 48, j'ai des doutes. Mon avis que Clamp va faire trainer jusqu'en avril... M'enfin, je peux me tromper. C'était amusant le coup de la Lune. Dans les mangas des années 1980, les personnages évoquaient de faire de la soupe miso pour évoquer la même chose. Dans mes souvenirs, à cause d'une pub célèbre de l'époque.
*choupinette* a écrit:
Yvan en couv'!
Est-ce vraiment lui ? Ou bien son père quand il était jeune ? (Comprendra la blague pourrie qui pourra)
Je suis en train de découvrir Kobato. Le premier volume est franchement très bizarre. Il ne semble y avoir absolument aucune intrigue, si ce n'est que Clamp semble évoquer des fêtes traditionnelles japonaises à ce que j'ai compris. Puis vient le volume 2 où, soudain, une grande intrigue se met soudain en place. Plutôt intéressante d'ailleurs.
Par contre, je suis particulièrement surpris de voir à quel point ce manga est proche de CCS. Il y a toujours eu des points communs dans toutes leurs œuvres, mais là, vraiment, on se croirait dans un spin-of de CCS : mêmes codes narratifs, mêmes coups de crayons, mêmes types de personnages, mêmes relations en eux, même type de mythologie magique, mêmes types de costumes pour l'héroïne... L'apparition surprise de Toya/Thomas ne fait d'ailleurs qu'accentuer encore plus la relation.
N’hésite pas à nous dire ce que tu en as pensé quand tu auras fini. Je serais vraiment curieux de savoir s’il y a des différences entre l’anime et la version manga. J’avais commencé cette dernière il y a fort longtemps mais j’avais stoppé en cours de route sans raison ... kobato version animée je n’ai vu que quelques épisodes aussi et je m’y suis ennuyé (et puis ça n’existe pas en vf dans mon cas ça ne m’aide pas) mais en lisant que tu l’associes a cet univers de Sakura que j’aime tant je me dis que je devrais persévérer. je ne suis pas un grand lecteur de manga d’ailleurs je m’aventurais que très rarement chez d’autres auteurs que les Clamp. Mon souhait, serait d’y voir clair un jour et acheter des tomes de clamp (peut importe la série) qui sont réellement inédits et qui n’ont pas été adaptés en version animée mais ça c’est mission presqu’impossible.
Oui, enfin, le problème c'est que je ne vais pas connaître la fin. Je me suis procuré une intégrale, sauf qu'il n'y a que 4 volumes. Apparemment, le manga compte 6 volumes... qui sont épuisés
Bon, là, c'est sûr, ça s'inscrit bien dans le même univers que CCS... mais aussi xxxHolic, vu qu'on évoque aussi Yûko et Clow Read dans le volume 4. Sauf que maintenant, je suis frustré, j'ai pas les 2 volumes manquant pour lire la fin...
Pika Édition propose à ses lecteurs de découvrir gratuitement le travail des CLAMP à travers le premier tome des sagas Card Captor Sakura, Chobits, Tsubasa Reservoir Chronicle et xxxHolic. Chouette iniative, je trouve! Je vais me laisser tenter par les deux sagas que je ne connais toujours pas.
C'est disponible juste ici : https://www.pika.fr/actualites/la-decouverte-du-studio-clamp