|
|
| Trip Report Disneyland (Parkatm) | |
| Auteur | Message |
---|
Parkatm
Âge : 38 Messages : 4034 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Trip Report Disneyland (Parkatm) Sam 4 Juin 2022 - 18:01 | |
| Bonjour à tous,
Pour éviter de faire du hors sujet sur les sujets de rumeurs et de l’extension des WDS, je vous fait un sujet à part pour vous faire mon trip report sur Disneyland, en particulier ROTR, FMSR et IJA qui sont les 3 attractions que j’ai découvertes pour la première fois. Je suis encore en voyage aux US, donc je tape ce TR sur mon portable, j’espère que vous m’excuserez les maladresses du clavier et de mes gros doigts que je n’aurais pas vu (ou les fautes d’orthographe que je n’ai pas googlées).
Un peu de contexte : j’ai fait un roadtrip de 15 jours dans l’ouest Américain (Monterey, Pacific Coast, Disneyland, Joshua Tree, Las Vegas, Grand Canyon, Death Valley, Yosemite). C’est mon deuxième et la première fois était en 2015 et nous avions fait DL et DCA. A cette époque il y avait déjà Radiator Springs à DCA et l’attraction IJA était en réhab et j’étais dégoûté vu tout le bien que j’en avais entendu. Entre temps, je suis quand même un globe-trotter et j’ai eu la chance aussi de découvrir tous les resorts Disney du monde à l’exception de Shanghai. Mais quand je suis allé à Tokyo Disney Sea en 2016, pas de bol, IJA était également en rehab.
Ma copine n’est pas fan de Disney, ni de parcs (en particulier elle ne les aime pas car elle n’aime pas attendre). J’ai obtenu d’elle une journée à Disneyland pour mon anniversaire ^^ lors de ce roadtrip : il a fallu que je fasse un choix déjà entre DL, DCA ou les 2 parcs en un jour. Après moultes réflexions j’ai choisi de prendre DL seulement avec Genie+. L’idée était que ce parc seul avec Génie+ est déjà assez cher comme ça (pour ne pas rajouter le hopper vers DCA le même jour) et qu’on passe un bon moment à Disneyland sans passer son temps dans les files et sans avoir à courrir tout le temps. Et aussi, les seules nouveautés de DCA que je loupe sont : le campus Avengers qui va ouvrir sous peu chez nous, la ToT Gotg qui aussi réussie puisse-t-elle être, me laisse un goût amer de sacrifice d’une attraction réussie, et le land Pixar Pier que j’avais déjà vu en Paradise Pier donc pas de gros gros changements.
Alors que côté Disneyland, il y a… Galaxy’s Edge ! IJA pas en réhab ! et Matterhorn Bobsleds que je n’avais pas pu faire la première fois aussi. Dommage pour MMRR à un an près ^^
Le contexte étant fait, on s’est précipité à l’ouverture sur ROTR car c’est la seule attraction qui n’est pas comprise dans Genie+ à moins de payer 40$ de + ! J’ai eu la chance de la faire avec 20 min d’attente seulement et une deuxième fois un peu plus tard dans la journée avec environ 40 min d’attente à un moment de réouverture après panne. D’ailleurs l’attraction a été arrêtée deux fois dans la journée. (et IJA trois fois).
J’ai déjà parlé de mon avis sur Star Wars sur le sujet de l’extension Star Wars mais en résumé : le land est une tuerie, c’est une attraction à lui seul avec plein de trucs à explorer et les rencontres avec les personnages (Rey, Kylo Ren, les stormtroopers, Chewbacca…) font vraiment vivre le land. Même ma copine a adoré et elle connaît à peine SW. ROTR était une claque, j’en ai eu la larme aux yeux. Tout y est grand, tout est cohérent dans l’histoire. On se fait balader un peu partout. Si on vient juste pour les sensations ou faire l’attraction principale on peut même se plaindre du nombre de salles ou preshows à traverser ou où attendre avant d’arriver au coeur de l’action. Mais personne ne s’en plaint et pour cause, on est presque obligés avec toute cette mise en scène de s’intéresser à l’histoire de l’attraction, même quand on la refait une seconde fois. On finit inévitablement par tomber dans l’immersion et l’action principale n’en est alors que plus réussie.
L’autre attraction : Falcon Millenium Smugglers Run, était un échec à mon sens. Pour nous, pas d’attente la première fois car Genie+. Mais on est tombés sur le poste de tireurs et donc pas pilote. On a trouvé ça un peu fouillis. C’est un espèce de jeu vidéo Star Tours où on doit appuyer sur des boutons pour tirer mais où on a pas compris grand chose à ce qu’on faisait. Je voulais la refaire pour être pilote cette fois et diriger la simulation mais en fait, notre expérience a été si plate la première fois que nous n’avons pas eu l’envie de faire 30 minutes de queue pour en plus, risquer de ne pas tomber sur pilote. Ils devraient faire des files séparées. D’ailleurs ça a été ça toute la journée à FMSR : pas assez d’attente pour se dire que c’est une attraction à succès mais trop pour se dire que ça vaut la peine de retenter le tirage au sort des rôles et tester pilote.
Après ces 2 attractions, on est allés faire IJA. Grosse déception pour moi. On me l’avait clairement survendu (ou alors j’en attendais trop du fait que je l’avais manqué deux fois).
J’ai toujours, personnellement, été partisan de cette attraction en premier lieu pour un choix de nouveauté à DLP avant Splash mountain et avant MMRR et avant Tron même car je n’ai jamais pu « accepter » que cette attraction aussi « fabuleuse » ait été coupée du projet DLP alors qu’elle y avait sa place et pouvait sublimer un adventureland déjà magnifique.
Aujourd’hui je comprends mieux que d’autres attractions comme MMRR puissent être envisagées à la place et je digère un peu mieux qu’on ne l’ait pas. Je refusais d’admettre que le moment était passé et me disait que l’attraction est toujours une merveille même avec ce qu’on est capable de faire aujourd’hui et qu’il n’est pas trop tard pour l’avoir.
Alors, je vais nuancer mes propos : je pense toujours que le rêve serait un projet commun entre Animal Kingdom (mon 2e parc Disney préféré) et DLP (mon 3e parc préféré) pour que AK ait une zone Amerique centrale/sud d’architecture précolombienne avec des animaux de cette région, un IJA et un parcours aventure comme à Shanghai pour explorer le temple maudit à pied. Et bien sûr que nous pourrions bénéficier de ce projet (qui ne plairait pas aux cadres dirigeants parce que ce n’est pas un land sur une grosse licence) à DLP en recuperant IJA à DLP. Mais je pense qu’effectivement l’attraction a besoin d’un update pour devenir aussi géniale qu’elle l’était dans ma tête. Il y a 2 choses que j’aimerai développer :
1/ l’aspect extérieur de l’attraction est vachement important et un point crucial de pourquoi je la voulais à DLP : j’avais vu la pyramide inca de TDS et je la trouvais splendide dans ce décor de jungle et c’est vraiment cette architecture précolombienne que je souhaite pour le fond d’adventureland à DLP avec ces espèces de colonnes comme sur le concept art ou la fun map (je ne sais plus). A DL Anaheim, l’aspect extérieur de l’attraction est décevant. Elle est dans un renfoncement et on voit à peine le temple qu’on pénètre. Si IJA il devait y avoir ailleurs, j’espère qu’on jouerait plus sur l’architecture extérieure.
2/ A l’intérieur, les effets sont un peu vieillots. J’ai fait personnellement deux attractions dont je pense qu’IJA pourrait s’inspirer pour s’updater : la vengeance de la momie à Universal et Mystic Manor à HKDL. Ces attractions utilisent du video mapping sur des éléments de décor pour leur donner vie et je pense que c’est ça qui manque à IJA, l’attraction n’a de vie que parce que le moyen de transport - la jeep - bouge un peu dans tous les sens. Mais quand on voit des serpents et « aaaah il bouge !! » mais qu’en réalité, je l’ai même pas vu bouger, je me dis qu’il y a moyen de faire mieux. Le ride system lui même peut être amélioré, effectivement, ce serait encore mieux si on ne voit pas le rail central mais je pense que les effets dans l’attraction peuvent aussi être updatés. Même l’effet de la boule ne m’a paru pas si réussi que ça, je n’ai pas eu l’impression qu’elle venait sur moi ou que je reculais alors que je pensais que c’était l’effet recherché. Je pense qu’après avoir testé les géants comme ROTR, FoP, Mystic Manor, Harry Potter & the forbidden journey, Spiderman à Universal… je commence à être « blasé » des plus vieux effets et que je n’ai pas fait l’attraction avec le bon contexte temporel en tête. L’attraction devait être fabuleuse pour son époque mais moi j’ai pensé qu’elle était toujours fabuleuse aujourd’hui mais depuis j’ai vu mieux en immersion et il fallait donc que je la refasse en switchant le contexte dans ma tête pour mieux l’apprécier. Malheureusement, ses nombreuses pannes ont rendu les temps d’attente trop élevés sur cette attraction et je n’ai pas pu la refaire une seconde fois.
Je suis toujours séduit par le thème de l’aventure dans un temple piégé ceci dit, et je pense toujours que cette attraction serait un formidable ajout à DLP mais il lui faut un update, on ne peut pas juste la poser en l’état comme je le pensais.
Ce qui m’amène au reste des attractions de DL notamment les exclus par rapport à DLP comme Jungle Cruise, Winnie the Pooh, ou Splash Mountain qu’on aurait aussi beaucoup souhaité avoir à DLP. Je me suis chaque fois demandé s’il n’y a pas finalement deux manières de voir les choses. Moi j’adore Splash Mountain et j’ai été ravi de le refaire peut-être pour la dernière fois mais je dois lui reconnaître son côté un peu kitch et dépassé. Pourrait-on la mettre sans changer un seul truc, à DLP : oui et non. Non pour toutes les remarques que j’ai faites avant, ces attractions nécessitent des updates, de retravailler dessus car les visiteurs vont se rendre compte que c’est vieux et qu’ona fait mieux depuis. Et d’un autre côté oui, car DLP est un parc presque parfait : parfait en terme qualitatif mais on pense tous qu’il lui manque 2 ou 3 e-tickets dans l’offre pour être considéré comme un des meilleurs parcs du monde (et on est tous contrariés de ne rien avoir eu de nouveau depuis buzz). Parfois je me dis, un petit plan qui ajouterait 3 attractions d’un coup, disons Splash, IJA et Little Mermaid en l’état sans les remanier, coûterait pas très cher. On pourrait presque avoir les 3 pour 250 millions et hop le problème DL est réglé. Les attractions ne seraient pas innovantes, elles seraient presque du même niveau que nos anciennes de 1992, comme si elles avaient été là depuis le début et elles subiraient elle aussi des updates dans quelques années, ce qui rendrait le parc complet. D’un autre côté, je me dis, est-ce que ça n’abîmerait pas le niveau qualitatif de DLP de mettre ces attractions en l’état et je finis par reconnaître la nécessité de les adapter à la fois aux exigences de qualité de DLP et à notre époque et là je vois bien que 250 millions, ce serait le budget pour une seule et qu’il faut choisir et je comprends alors mieux les débats qui placent IJA en concurrence avec d’autres projets plus actuels comme Tron ou MMRR.
Voilà pour ma reflexion. Je ne détaille pas le reste du parc. On a passé une bonne journée mais je trouve que DLP est plus beau en tous points par rapport à DL et que seules 2 zones sont d’une hauteur qualitative similaire à DLP : la nouvelle Orléans et Galaxy’s Edge. Bob, fcoyote, Skyam, Salvalia et Robby aiment ce message
Dernière édition par Parkatm le Dim 5 Juin 2022 - 1:23, édité 1 fois |
| | | Robby
Messages : 1122 Inscription : 01/10/2019
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Sam 4 Juin 2022 - 20:06 | |
| Merci pour l'effort et le partage en plein voyage ! J'étais un peu sur le même mode fan concernant IJA sans jamais l'avoir fait et je lis ton feedback avec le plus grand intérêt ! |
| | | Mystic-Dreamy
Âge : 31 Messages : 79 Localisation : Gard, France Inscription : 17/02/2022
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Mer 8 Juin 2022 - 9:36 | |
| Je pars en août pour 5 jours à Disneyland Resort donc ça a été un plaisir de lire ton post en attendant. J'espère que j'aurai l'occasion de faire Rise of the resistance car j'ai lu que c'était difficile d'avoir un ticket pour la file via l'application. Je n'attends pas grand chose des attractions, je profiterai juste du moment présent et serait contente d'en découvrir de nouvelles, donc je ne serai pas trop déçu je pense. J'espère juste que Splash Mountain ne sera pas encore parti en réhab !!! Par contre, j'aime bien l'idée que les parcs aient des attractions exclusives et donc qu'on ne les rapatrient pas toutes chez nous. Je préfère attendre plus et avoir de nouvelles attractions inédites à DLP. Je suis sûre que notre parc est le plus beau, mais celui de Walt quand même, ça doit être quelque chose ! DLP : Février 2013 au Cheyenne, juillet 2015 au Cheyenne, avril 2017 au Séquoia, juillet 2017 au B&B, février 2018 au Cheyenne, octobre 2018 au Newport Bay Club, février 2019 au Santa Fe , février 2020 au Disneyland Hôtel, juillet 2021 en appartement Air B&B, prévu pour juillet 2023 (Santa Fé ?) Disneyland Resort : Août 2022 au Paradise Pier |
| | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4034 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Mer 8 Juin 2022 - 12:43 | |
| Cela me fait penser à Johan Souply, un youtoubeur que je suivais qui avais visité Disneyland. Il était en extase car c'était le parc de Walt et tout. Et j'étais limite un peu jaloux car j'avais envie de le voir avec ses yeux, avec toutes les connaissances qu'on peut avoir car moi lors de ma visite ça a fait un flop. Entre temps, j'ai vu beaucoup de documentaires sur Walt Disney et je me suis pris de fascination pour l'imagineering et tout. J'ai appris plein d'anecdotes sur le parc d'origine. Et bah, même avec ça, ça n'a pas changé ma vision du parc.
J'imagine que beaucoup pensent que si Walt était vivant aujourd'hui, il chérirait toujours son premier parc. En tous cas, beaucoup de gens estiment qu'il ne faut rien détruire pour reconstruire, qu'il faut préserver le parc d'origine. Mais en fait, je pense en réalité, en voyant la personnalité qu'il avait, qu'il aurait probablement fini par tout refaire au fil du temps parce que c'était quelqu'un qui embrassait le changement et je pense qu'il aurait adoré Disneyland Paris par exemple (et son niveau qualitatif) et en aurait peut-être même été jaloux pour son parc Californien. Personnellement, cela me choquerait pas que Disneyland se dote d'un nouveau château. Mais je pense que ça choquerait beaucoup de fans de la première heure. Et pourtant je pense que Walt serait partant pour un château beaucoup plus somptueux dans son parc original si le budget le lui permettrait. C'est juste un exemple.
Bref, je trouve que ce parc fait vieux quand même par endroit et que les attractions sont un peu les unes sur les autres sans grand travail sur les transitions. Ce que j'adore à Disneyland Anaheim, c'est qu'il me fait réaliser à quel point notre Disneyland à nous est le meilleur des royaumes enchantés "traditionnels" (je mets un peu de côté HK et Shanghai qui ont fait des changements radicaux). Notre Disneyland à Paris a bénéficié de l'expérience de WDI et beaucoup de choses qui n'allaient pas y ont été résolues. C'est comme l'aboutissement ultime du royaume enchanté.
Sinon, concernant ROTR, je peux être plus précis sur le fonctionnement des files lors de mon passage : - Avoir l'application n'est pas obligatoire pour passer une journée à Disneyland, les files sont toutes ouvertes en stand by, y compris ROTR. Si dans le passé, il y a eu des boarding pass pour rentrer dans le land Galaxy's Edge, en tous cas lors de mon passage, ça n'était plus d'actualité : le land et ses deux attractions étaient accessibles comme n'importe quelle autre attraction du parc.
- Par contre, avoir l'application aide grandement pour avoir les temps d'attente comme à Disneyland Paris.
- Après, sur l'application, il y a un service Génie qui en gros, te donne des conseils de visite (que tu peux suivre ou pas). Nous on les a absolument pas suivis. Il se base sur tes goûts, que tu dois au préalable saisir et je pense que ça sert à répartir les foules dans le parc. Mais je ne sais pas si ça fonctionne bien ce système. Je pense pas que les gens suivent les conseils de l'appli.
- Ensuite, il y a un second service qui s'appelle Génie +. Il coûte, je ne sais plus combien pour être honnête, mais il permet de faire toutes les attractions principales une fois en mode "fast pass" (ce qu'ils appellent lightning lane). C'est un peu l'équivalent du pass rapidus au parc Astérix par exemple mais il y a une petite différence dans le fonctionnement.
- Rise of the Resistance est la seule attraction de Disneyland à ne pas être comprise dans le pass Genie +. Il y a bien une lightning lane pour ROTR, mais il faut payer indépendamment pour la prendre (comme pour Disneyland Paris). Sauf qu'on a vu que c'était 20$ (je pense que c'était par personne, ou alors l'appli m'affichait pour deux personnes et je ne l'ai jamais su). En tous cas, on a trouvé ça hors de prix et on ne l'a pas payé.
- Dans DCA, il est possible aussi qu'il y ait 1 ou 2 attractions qui ne soient pas comprises dans Génie + (j'imagine que Spiderman ne l'est peut-être pas vu qu'elle vient d'ouvrir). Mais comme je n'y suis pas allé, je ne peux pas te confirmer.
- La petite différence entre Génie + et les pass coupe-file traditionnels que tu peux acheter au Parc Asterix, à Port Aventura ou à Gardaland par exemple, c'est que là, ton pass génie + te permet d'accéder à la file lightning lane mais que cette file fonctionne comme les anciens fast pass : c'est-à-dire que ça te donne une heure de RDV à laquelle tu dois revenir et tu ne peux pas utiliser ton pass génie + sur une autre attraction tant que tu n'as pas atteint le créneau (ou fait l'attraction ?). La plupart du temps (pour nous ça a été le cas pour toutes les attractions sauf Space Mountain), le créneau qu'on me donnait était immédiat (genre dans les 5-10 minutes). La seule attraction qui me donnait un créneau dans 2-3h était space mountain et du coup c'est celle que j'ai faite en dernier car je ne voulais pas bloquer le pass pendant 2-3h. J'ai remarqué aussi que IJA a subi un décalage de 4h dans les heures proposées en cours de journée suite à sa panne.
- Et, ça va peut-être de soi, mais je le dis : si tu prends génie +, l'application est indispensable puis que c'est elle qui permet de consulter les heures des lightning lanes et de réserver ton créneau.
DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) |
| | | Qui-Gon Jinn
Messages : 448 Inscription : 04/10/2011
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Jeu 9 Juin 2022 - 8:31 | |
| Salut parkatm (et les autres) Je pars un mois en Californie en septembre avec ma copine pour fêter la fin de nos études . J'y vais car étant fan depuis tout jeune je voulais absolument aller à Disney Land resort . On y va donc 4 nuits 4 jours a la fin de nos vacances. Mais ton post me fait bizarre c'est la première fois que je vois des retours plus ou moins négatifs sur ces parcs ! |
| | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4034 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Jeu 9 Juin 2022 - 17:34 | |
| Désolé si cela t'a paru négatif ! J'ai adoré ma journée là-bas ! (même si c'était très cher) Donc je n'aimerai pas qu'on ne retienne que du négatif de mon post.
Mais il ne faut pas non plus monter Disneyland Anaheim sur un piédestal parce que c'est le parc des origines, certains pourraient être déçus. Et surtout je défend corps et âmes notre Disneyland à Paris qu'on démonte volontiers pour n'avoir reçu aucune nouveauté en 20 ans mais qu'on oublie de féliciter pour ses qualités esthétiques. J'ai discuté avec quelques américains en attendant la parade et eux sont "amoureux" de notre parc. Chacun désire ce qu'il n'a pas chez lui ^^.
Donc objectivement : Disneyland est un bon parc, surtout depuis l'ajout de Galaxy's Edge (et bientôt de MMRR). Ils ont aussi POTC, un Haunted Mansion très joli, BTM, Splash Mountain que j'adore, IJA, un small world différent du notre, un space mountain moins bien thématisé que nous mais que je trouve plus agréable à rider, Star Tours, Matterhorn Bobsleds, un tas de DR dont Winnie the Pooh. Bref, ils ont une excellente offre de rides allant des plus anciens aux plus récents technologiquement et pour toute la famille. Le côté ancien de l'organisation du parc et tout, beaucoup trouvent que ça lui donne un charme fou. Moi perso, je trouve que sur toutes les attractions qu'on a : BTM, Phantom Manor, Space Mountain, etc. On est supérieur à eux sur l'aspect extérieur de l'attraction. Mais notre offre est pas hyper complète à cause du manque d'investissement.
Pour le second parc : California Adventure. Il est bien bien supérieur à notre parc WDS. Il faut dire qu'il avait pris le même chemin que nos studios à ces débuts. Grosse catastrophe. Et puis les imaginieurs ont mis des années à "rattraper ça". Il possède maintenant de gros gros points forts comme Radiator Spring et propose également une très bonne offre : Soarin, Toy Story Mania, Spiderman, ToT Gotg, Little Mermaid, un raft (me souviens plus le nom), un coaster (Les Indestructibles). Bref, y'a + à faire qu'aux WDS, c'est certain.
Sur l'ensemble, très bon resort mais les gens ici ont tendance à envier les américains à fond et à ne pas arrêter de critiquer DLP alors que franchement, notre resort n'est pas si mal que ça et beaucoup d'américains (de l'ouest) nous l'envient. Je ne parle pas de WDW, celui-là n'est pas à la même échelle, donc pas comparable.
DisneyOrlando (2014, 2017, 2024) / Anaheim (2015, 2022) / Tokyo (2016, 2025 ?) / Hong-Kong (2018) / Shanghai ( 2024) UniversalOrlando (2014, 2017, 2024) / Hollywood (2015) / Osaka (2016, 2025 ?) / Singapour (2017) / Pékin ( 2024) Mystic-Dreamy aime ce message |
| | | Disneyfamili
Messages : 188 Inscription : 10/09/2019
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Mer 15 Juin 2022 - 11:04 | |
| Bonjour à tous Pardon d'intervenir sur ce Trip, mais l'appréciation des parcs Disney est propre à chacun, nous avons fait anaheim en 2019 et je n'ai pas eu le même ressenti que Parkatm. Je suis une accro disney, je connais DLP depuis la pose du premier parpaing, et la disparition de toute sa magie au fil du temps ( je suis une ancienne actionnaire), à Anaheim, j'ai retrouvé ces petits détails que DLP avait dans ses années glorieuses qui font que tu te poses sur un banc et observe regarde ce qui ce passe autour de toi. Jamais tu ne verrais à DLP une personne en charge de l'entretien du parc te faire un show pour t'amuser et de divertir, c'est beaucoup de détail à anaheim, certes il y'a des choses "vieillottes", mais qui sont de l'origine du parc. Les interactions sont plus présentes et dynamiques qu'à DLP avec les personnages qui se promènent dans le parc et ne sont pas forcément à une photo location.... mais avec le Covid cela a peut être changé, nous avons même vu Kylo Ren affronter un guest lambda Mais je persiste l'appréciation des parcs ( son ambiance, son personnel, ses décors ...) est propre à chacun et rien ne vaut sa propre experience ( sauf pour le partage des bons plans et astuces ) |
| | | Parkatm
Âge : 38 Messages : 4034 Localisation : Boulogne-Billancourt Inscription : 01/12/2016
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Jeu 16 Juin 2022 - 9:07 | |
| Merci Disneyfamili pour ton retour. C'est en effet une différence que j'ai remarqué (quand je regarde des vidéos de youtoubeur). Chacun ne value pas les même éléments lors de sa visite d'un parc. J'ai remarqué que beaucoup de gens valuent les opérations : comment le parc est géré, quels magasins étaient ouverts ou non, comment se comporte le personnel, comment sont gérées les pannes, etc. Et j'avoue que je suis assez hermétique à cela. Et d'une manière générale, les gens notent très subjectivement les parcs en fonction de la journée qu'il y ont passé. Donc s'ils sont allés faire le meilleur parc du monde (prenons Tokyo Disney Sea par exemple ^^) en pleine foule. Forcément y'a 2h de queue à chaque ride, ils n'ont rien pu faire et ont détesté leur journée. Alors qu'ils sont allés disons à Bagatelle à côté de chez eux un jour de congé où y'avait personne et ils y ont passé une excellente journée. Personnellement, je ne prends que très rarement mon expérience en compte (qu'elle soit positive ou négative), dans mon appréciation d'un parc car j'ai tendance à globalement qualifier/apprécier (dans le sens donner une appréciation) un parc en fonction de ses infrastructures et de la qualité de sa thématisation. C'est un critère qui pèse énormément chez moi. En gros, je note que la performance des imaginieurs / des créateurs. Pas celle des exploitants.
Il y a aussi plusieurs types de visiteur : le character huger qui porte une importance plus grande à la rencontre avec les personnages, le thrill seeker qui porte une importance plus grande aux sensations et je-ne-sais-plus-le-nom-du-dernier (Story seeker ou theme quelque chose) qui porte une importance plus grande à l'histoire, à la cohérence du lieu par rapport à l'histoire (ne pas casser l'immersion). C'est cette dernière catégorie dont je fais partie. Il faut le savoir effectivement pour mieux comprendre mon positionnement. DLP par exemple, est bien plus immersif que Disneyland (grâce à la taille des lands, aux nombreuses transitions étudiées ainsi). Et ça c'est purement objectif. De même, Disneyland Paris en terme de conception d'espaces est une version améliorée de Disneyland : je vous conseille le très bon livre "Theme Park Design" qui en donne de nombreux exemples (comment les allées ont été pensées, comment la circulation des flux dans main street a été pensée, comment les transitions ont été imaginées, comment les imaginieurs se sont dépassés pour faire quelque chose de plus qualitatif qu'aux US parce qu'ils avaient "peur" du niveau d'exigence Français, comment les imaginieurs ont essayé de ne pas reproduire les erreurs des 3 précédents parcs...) Et donc dire que DLP est conçu plus qualitativement, je pense que c'est objectif. Le reste : l'appréciation de comment le parc est exploité, l'appréciation de l'ambiance et de ce côté un peu ancien et désuet (l'âme du parc qui transpire) tout ça. Je veux bien admettre que c'est purement subjectif. |
| | | Maggie Simpson
Messages : 1754 Inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Jeu 16 Juin 2022 - 14:35 | |
| Disneyland, c'est un peu un parc Disney fait comme Europa Park : plus de verdure que la moyenne, parfois très beau parfois un peu kitsch, parfois hyper bien fait parfois vieillot, des attractions qui se chevauchent, des monorails partout, etc.
C'est mon parc préféré avec Efteling, car il contient presque tous les gros hits Disney (BTM, HM, POTC, etc.) et des grands plus (Alice, IJA). Et c'est pour moi le MK classique qui a le plus de charme (le nôtre étant de loin le plus beau), loin devant les assez fades MK floridiens et japonais. fafa45, Parkatm, Yoshiii et Mystic-Dreamy aiment ce message |
| | | Robby
Messages : 1122 Inscription : 01/10/2019
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Ven 1 Juil 2022 - 12:47 | |
| - Parkatm a écrit:
- (...)
- Après, sur l'application, il y a un service Génie qui en gros, te donne des conseils de visite (que tu peux suivre ou pas). Nous on les a absolument pas suivis. Il se base sur tes goûts, que tu dois au préalable saisir et je pense que ça sert à répartir les foules dans le parc. Mais je ne sais pas si ça fonctionne bien ce système. Je pense pas que les gens suivent les conseils de l'appli.
- Ensuite, il y a un second service qui s'appelle Génie +. Il coûte, je ne sais plus combien pour être honnête, mais il permet de faire toutes les attractions principales une fois en mode "fast pass" (ce qu'ils appellent lightning lane). C'est un peu l'équivalent du pass rapidus au parc Astérix par exemple mais il y a une petite différence dans le fonctionnement.
- Rise of the Resistance est la seule attraction de Disneyland à ne pas être comprise dans le pass Genie +. Il y a bien une lightning lane pour ROTR, mais il faut payer indépendamment pour la prendre (comme pour Disneyland Paris). Sauf qu'on a vu que c'était 20$ (je pense que c'était par personne, ou alors l'appli m'affichait pour deux personnes et je ne l'ai jamais su). En tous cas, on a trouvé ça hors de prix et on ne l'a pas payé.
- Dans DCA, il est possible aussi qu'il y ait 1 ou 2 attractions qui ne soient pas comprises dans Génie + (j'imagine que Spider-Man ne l'est peut-être pas vu qu'elle vient d'ouvrir). Mais comme je n'y suis pas allé, je ne peux pas te confirmer.
- La petite différence entre Génie + et les pass coupe-file traditionnels que tu peux acheter au Parc Asterix, à Port Aventura ou à Gardaland par exemple, c'est que là, ton pass génie + te permet d'accéder à la file lightning lane mais que cette file fonctionne comme les anciens fast pass : c'est-à-dire que ça te donne une heure de RDV à laquelle tu dois revenir et tu ne peux pas utiliser ton pass génie + sur une autre attraction tant que tu n'as pas atteint le créneau (ou fait l'attraction ?). La plupart du temps (pour nous ça a été le cas pour toutes les attractions sauf Space Mountain), le créneau qu'on me donnait était immédiat (genre dans les 5-10 minutes). La seule attraction qui me donnait un créneau dans 2-3h était space mountain et du coup c'est celle que j'ai faite en dernier car je ne voulais pas bloquer le pass pendant 2-3h. J'ai remarqué aussi que IJA a subi un décalage de 4h dans les heures proposées en cours de journée suite à sa panne.
- Et, ça va peut-être de soi, mais je le dis : si tu prends génie +, l'application est indispensable puis que c'est elle qui permet de consulter les heures des lightning lanes et de réserver ton créneau.
Outre le trip report au top , merci pour ce mode d'emploi Genie + qui était encore bien obscur pour moi jusqu'à présent haha. Parkatm et Mystic-Dreamy aiment ce message |
| | | Yoshiii
Âge : 32 Messages : 127 Localisation : Bruxelles Inscription : 29/05/2020
| Sujet: Re: Trip Report Disneyland (Parkatm) Sam 16 Juil 2022 - 14:32 | |
| Merci pour ce retour sympa que je viens de lire - Parkatm a écrit:
L’autre attraction : Falcon Millenium Smugglers Run, était un échec à mon sens. Pour nous, pas d’attente la première fois car Genie+. Mais on est tombés sur le poste de tireurs et donc pas pilote. On a trouvé ça un peu fouillis. C’est un espèce de jeu vidéo Star Tours où on doit appuyer sur des boutons pour tirer mais où on a pas compris grand chose à ce qu’on faisait. Je voulais la refaire pour être pilote cette fois et diriger la simulation mais en fait, notre expérience a été si plate la première fois que nous n’avons pas eu l’envie de faire 30 minutes de queue pour en plus, risquer de ne pas tomber sur pilote. Ils devraient faire des files séparées. D’ailleurs ça a été ça toute la journée à FMSR : pas assez d’attente pour se dire que c’est une attraction à succès mais trop pour se dire que ça vaut la peine de retenter le tirage au sort des rôles et tester pilote. Tu aurais du tout simplement demander à être pilote Les Cast members acceptent sans souci : ils te font juste patienter sur le côté pour le tour suivant. L'expérience est totalement différente et bien plus fun en tant que pilote - Parkatm a écrit:
1/ l’aspect extérieur de l’attraction est vachement important et un point crucial de pourquoi je la voulais à Disneyland Paris : j’avais vu la pyramide inca de Tokyo DisneySea et je la trouvais splendide dans ce décor de jungle et c’est vraiment cette architecture précolombienne que je souhaite pour le fond d’adventureland à Disneyland Paris avec ces espèces de colonnes comme sur le concept art ou la fun map (je ne sais plus). A DL Anaheim, l’aspect extérieur de l’attraction est décevant. Elle est dans un renfoncement et on voit à peine le temple qu’on pénètre. Si IJA il devait y avoir ailleurs, j’espère qu’on jouerait plus sur l’architecture extérieure. Le problème à Anaheim, c'est tout simplement la place. La superficie du parc original est un problème et l'attraction a du être construite en dehors des limites du parc, sous le railroad. C'est pour ça que la file d'attente indoor est un long couloir (tunnel). Du coup, difficile d'avoir assez de place pour y caser un temple aussi stylé que celui de Tokyo DisneySea qui je l'admets en impose beaucoup plus. - Parkatm a écrit:
- 2/ A l’intérieur, les effets sont un peu vieillots. J’ai fait personnellement deux attractions dont je pense qu’IJA pourrait s’inspirer pour s’updater : la vengeance de la momie à Universal et Mystic Manor à Hong Kong Disneyland. Ces attractions utilisent du video mapping sur des éléments de décor pour leur donner vie et je pense que c’est ça qui manque à IJA, l’attraction n’a de vie que parce que le moyen de transport - la jeep - bouge un peu dans tous les sens. Mais quand on voit des serpents et « aaaah il bouge !! » mais qu’en réalité, je l’ai même pas vu bouger, je me dis qu’il y a moyen de faire mieux. Le ride system lui même peut être amélioré, effectivement, ce serait encore mieux si on ne voit pas le rail central mais je pense que les effets dans l’attraction peuvent aussi être updatés. Même l’effet de la boule ne m’a paru pas si réussi que ça, je n’ai pas eu l’impression qu’elle venait sur moi ou que je reculais alors que je pensais que c’était l’effet recherché.
J'ai eu la même impression que toi la première fois que j'ai testé IJA. J'avais déjà pu découvrir auparavant Dinosaur à AK et j'avais adoré cette attraction. Le système de transport est original et l'attraction est très immersive : j'ai vraiment l'impression d'être plongé en pleine préhistoire, en pleine jungle entouré de dinosaures. Pour IJA, j'avais été très hypé parce qu'on m'avait toujours vendu cette version meilleure que Dinosaur. Au final, j'ai trouvé ça aussi un peu daté, et donc moins immersif. Mais en ayant refait par la suite plusieurs fois l'attraction, ce sentiment s'est dissipé et je l'apprécie désormais énormément (même si je préfère toujours Dinosaur ). Je pense que c'est une question de hype : IJA est un peu surcotée par les fans. - Parkatm a écrit:
- Bref, je trouve que ce parc fait vieux quand même par endroit et que les attractions sont un peu les unes sur les autres sans grand travail sur les transitions. Ce que j'adore à Disneyland Anaheim, c'est qu'il me fait réaliser à quel point notre Disneyland à nous est le meilleur des royaumes enchantés "traditionnels" (je mets un peu de côté HK et Shanghai qui ont fait des changements radicaux). Notre Disneyland à Paris a bénéficié de l'expérience de WDI et beaucoup de choses qui n'allaient pas y ont été résolues. C'est comme l'aboutissement ultime du royaume enchanté.
Sur ce point, je ne te rejoins pas trop. Je trouve que Disneyland Anaheim a un charme fou, une atmosphère que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. C'est le seul parc Disney qui ne fait pas "Parc étudié et optimisé pour accueillir une grosse masse de visiteurs" mais qui fait plus parc ancien qui s'est développé progressivement (un peu comme la plupart de nos parcs d'attractions européens, avec ce côté fourre-tout que personnellement j'apprécie beaucoup). Dans les autres Magic Kingdoms, tout est grand, vaste, alors qu'à Disneyland, c'est vraiment intimiste. C'est toute la force de ce parc. Les attractions plus anciennes comme Jungle Cruise, Mr Toad's Wild Ride, Alice et j'en passe apportent cette touche de vintage qui donnent de l'authenticité à ce parc. Je suis d'accord que les mettre au goût du jour, c'est nécessaire (et ils y arrivent très bien comme par exemple avec Alice ou Blanche Neige), mais garder ces anciennes attractions, c'est garder cette nostalgie, cette vibe que dégage le parc, comparé à la froideur des Magic Kingdom d'Orlando et Tokyo. A Paris on a un bon équilibre, et je pense qu'on a en effet le plus beau des Magic Kingdoms. Mais l'authenticité y est moindre qu'à Disneyland, qui est le parc créé par Walt, le parc par où tout a commencé et qui dégage la meilleure des atmosphères. Et c'est peut-être le côté trop calculé et optimisé dans la conception de Disneyland Paris (ainsi que pour les autres parcs Disney plus récents) qui fait que je préfère Disneyland. Après, c'est surtout un ressenti très personnel, et chacun son avis. Personnellement, Disneyland Anheim est mon parc préféré ever, et je ne peux que le conseiller. C'est une véritable pépite ! Mais je comprends que ce ne soit pas l'avis de tout le monde Mystic-Dreamy aime ce message |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|