Perso je vois plus cette phrase comme un excès de colère, un moment où les paroles depasse la pensée. N'a-t-on pas tous sorti des choses que l'on regrette quand on est royalement énervé ? Il y a de la violence dans ces mots tout comme Jasmine en a reçu quand Jafar lui dit de se taire et par accumulation d'interdits. Pas au même niveau, mais il faut plus voir ça comme : "Vous ne savez pas ce que je suis capable de faire, derrière la princesse se cache une tigresse" ce qui colle avec les paroles originales.
Beaucoup reprochent aux paroles françaises d'être naïves ou nunuches et maintenant on propose quelque chose de fort et on trouve ça trop violent... Je trouve que ça fait du bien car on s'éloigne des chansons traditionnelles Disney.
Spoiler Game of Thrones :
Spoiler:
Concernant ce qui pourrait être pire que tuer, j'ai lu un commentaire sur Youtube parlant de Daenerys qui, pour ceux qui ne connaissent pas, au-delà de conquérir une cité, la ravage complétement et tue ceux qui se rendent et les civils. Techniquement c'est pire mais là on est dans l'excès total et sans retenu. Dans la chanson, c'est plus une figure de style.
Crystal a écrit:
C'est comme "I will take these broken wings, and watch me burn accross the sky" traduit par "J'atteindrai le bleu du ciel et je m'y brûlerai les ailes" ... D'un côté, c'est pour dire que malgré le fait qu'on l'a empêché de parler, qu'on l'a coupée dans tous ses élans, elle avancera quand même, même brisée, de l'autre, que c'est suite à cette décision d'avancer elle-même qu'elle se brisera,comme si c'était une conséquence inévitable de son indépendance... rien à voir. La chanson française est un peu négative, en fait...
Comme tout texte, c'est sujet à interprétation, dans un autre sens on peut se dire que coûte que coûte elle avancera, sans avoir peur de se battre et d'affronter les obstacles. La citation est coupée et le "Mais vous n'aurez jamais, jamais mon silence" a son importance pour comprendre le reste.
Dis, tu ne viendrais pas gentiment de spoiler la série la plus regardée de tous les temps sans prévenir ? Car si c'est le cas, sache que je te déteste à tout jamais. En attendant, j'ai ajouté une balise spoiler dans ton message pour éviter que d'autres personnes enragent autant que moi en ce moment.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Oh purée !!! Quel con que je suis !! C'était absolument pas volontaire de raconter des bêtises qui paraît gâcher le visionnage pour ceux qui n'ont pas encore vu !!
Quand tu auras vu la saison 8:
Sache que je suis sincèrement désolé d'avoir été si con. L'épisode sorti depuis quelques semaines, j'ai considéré que "tout le monde" était au courant de ce retournement de situation qui illustre parfaitement et bien tristement mes propros.
Aladdin joué par Mena Messaoud m'a paru bien moins sympatrique que dans le dessin animé, il à un beau sourire mais niveau jeu d'acteur c'était assez moyen.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'aurais aimé, j'aimerais, que ce film fasse un four au box-office, ce qui n'arrivera malheureusement pas. Pour freiner cette politique stupide qui souligne le manque d'ambition et de créativité du studio depuis plusieurs années. J'en suis d'ailleurs le premier responsable car je vais malgré moi voir ces films.
Mais celui-ci reflète totalement cette politique. Le film n'a AUCUNE ambition. Il ne sert à rien. C'est un copié-collé sans prise de risque du film d'animation, en 1000 fois moins bon. C'est de l'illustration ce n'est pas du cinéma. Tout est ronflant, attendu, fadasse. Les acteurs, hormis Will Smith qui tente comme il peut de mettre un peu de punch là-dedans, et Naomi Scott qui s'en sort plutôt bien, sont insignifiants. Le film est plus long sans jamais avoir la sensation de creuser l'univers de l'animé, de le complexifier (ce que la Belle et la Bête faisait un peu mieux). Alors certes les décors et les costumes sont corrects, mais ça ne fait pas un film ça. Je retiens uniquement la vague tentative d’élans bollywoodiens par moments, sur certaines séquences musicales ou d’action un peu enlevées. Pas vraiment bien mises en scène car Guy Ritchie est un bourrin, mais qui se tiennent un peu. Et en termes de bien-pensance, désormais Disney se sent obligé pour chaque nouveau film de balancer un message féministe (quand il ne tente pas quelque chose sur la question du racisme ou de l’homosexualité) avec une subtilité de mammouth. Histoire d’être tranquille.
Bref c’est le genre de film typique qui se regarde sans réel déplaisir mais qui n’a aucun intérêt. Si les patrons de Disney espèrent faire oublier leurs chefs d’œuvre de films d’animation avec ces nouvelles versions falotes c’est raté et c’est triste. Il s’agirait de penser à prendre un peu de risque mais ça ne semble pas être le cas quand on regarde la ligne éditoriale des prochaines années…. (suite, suite, suite, remake live, remake live, remake live). Quel courage !
Au contraire, les patrons cherchent à rappeler leurs chefs d’œuvre de films d'animation avec ces nouvelles versions. Et ça attire. Puis y'a ceux qui aiment, ceux qui sont mitigés et ceux qui détestent, mais tous ensuite retournent voir ou se remémorent les films d'animation. Et mine de rien, dès qu'il y a un peu de risques, même chez cette formule de remakes qui cartonne, ça attire bien moins (dernièrement Dumbo).
Extrait VF et VOstFR "Ce Rêve Bleu" (enfin, plutôt "Vous me faites confiance?"):
C'est faux, quand une prise de risque est réussie elle a du succès. Coco, Moana, Inside Out, La reine des neiges,... C'est bien simple, tout ce que Disney propose en suite ou remake, à la base étaient des œuvres originales et qui ont énormément marché. C'est très facile se limiter à produire ce que la foule attend, rien de plus simple. Dumbo avait au moins le mérite d'être autant un remake qu'un vrai film de Tim Burton, avec ses thématiques, son univers graphique,... On ne fait pas un film dans l'optique de gagner de l'argent hein, le cinéma c'est un art mais un commerce. Mais Disney se contrefout de plus en plus de cette valeur-là, aussi bien au niveau de leurs productions que de l'évolution de leurs parcs.
Encore une fois je peut être suis mal placé pour critiquer ça étant donné comme je suis à chaque fois curieux de voir ces films, mais dans le cas d'Aladdin, c'est vraiment d'une fainéantise frappante.
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
On ne fait pas un film dans l'optique de gagner de l'argent hein, le cinéma c'est un art mais un commerce.
J'ai l'impression que vous découvrez que le cinéma c'est aussi fait pour gagner de l'argent. C'est un art, nous sommes d'accord, mais Disney n'est pas une entreprise à but non lucrative sinon nous serions toutes et tous au courant ^^
teklow13 a écrit:
C'est faux, quand une prise de risque est réussie elle a du succès. Coco, Moana, Inside Out, La reine des neiges,...
On ne peut pas comparer des films d'animations et des films Live pour parler de succès. A titre de comparaison, pour parler de films LIVE originaux par le studio, John Carter, Tommorowland, Tron L'Héritage, Le Manoir hanté et les 999 fantômes, Un raccourci dans le Temps et Lone Ranger ont tous échoués au Box Office.
teklow13 a écrit:
C'est très facile se limiter à produire ce que la foule attend
Voir l'exemple du dessus pour se rendre compte que quand le studio fait dans la programmation originale, c'est un coup d'épée dans l'eau. Le public ne demande pas ces réinterprétations mais force est de constater que c'est ce qui fonctionne.
Maléfique : 758,539,785$ (180 000 000$ de budget) Le Livre de la Jungle : 966,550,600$ (175 000 000$ de budget) Cendrillon : 543,514,353$ (95 000 000$ de budget) La Belle et la Bête : 1,263,521,126$ (160 000 000$ de budget)
A titre de comparaison, pour parler de films LIVE originaux par le studio, John Carter, Tommorowland, Tron L'Héritage, Le Manoir hanté et les 999 fantômes, Un raccourci dans le Temps et Lone Ranger ont tous échoués au Box Office.
Tron, l'Héritage est une suite et Un Raccourci dans le Temps un remake.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Sir Kewbic
Messages : 334 Localisation : France Inscription : 31/03/2018
Il n'empêche que Aladdin n'a fait que 470 000 entrées en France en cette première semaine en salles ce que je trouve assez faible pour un film aussi gros et avec autant de marketing autour... Bon après c'est juste la France là.
indiana jones
Âge : 32 Messages : 5864 Localisation : En promenade dans l'espace temps Inscription : 07/08/2009
A titre de comparaison, pour parler de films LIVE originaux par le studio, John Carter, Tommorowland, Tron L'Héritage, Le Manoir hanté et les 999 fantômes, Un raccourci dans le Temps et Lone Ranger ont tous échoués au Box Office.
Tron, l'Héritage est une suite et Un Raccourci dans le Temps un remake.
Ah mais oui ! J'avais zappé pour Tron x) Allez hop,
Par contre je ne connais pas du tout l'original d'Un Raccourci dans le Temps :/ C'est exactement la même histoire ?
Il n'empêche que Aladdin n'a fait que 470 000 entrées en France en cette première semaine en salles ce que je trouve assez faible pour un film aussi gros et avec autant de marketing autour... Bon après c'est juste la France là.
Oui parce qu'au niveau mondial, le film s'en sort très bien. Le long-métrage en est déjà à plus de 237 millions de dollars. Et rien qu'aux États-Unis, c'est 117 millions de dollars sur l’ensemble du grand week-end de Memorial Day (il est d'ailleurs le 5e plus gros succès pour ce weekend particulier).
Disney's Aladdin - "#1 Prepare Review" Spot
Message de remerciement de Mena Massoud (Aladdin) :
Lady Sackielle
Âge : 29 Messages : 8456 Localisation : À Quelques pas de Disneyland Paris Inscription : 22/07/2010
J’ai vu Aladdin ce week-end mais je n’avais pas encore donné mon avis ici. Bizarrement je m’attendais à ressortir déçue comme ça à été le cas de La Belle et la Bête, mais au contraire j’ai passé un bon moment et je le reverrai avec plaisir à sa sortie Blu-ray.
Les personnages sont tous réussis globalement à part Jafar que j’ai détesté et qui manquait beaucoup trop de crédibilité. Je me demande comment Disney a pu accepter un tel casting pour ce personnage même si l’acteur est loin d’être mauvais (même le capitaine de la garde avait plus la tête de l’emploi).
Je n’ai pas été gênée par la VF qui passe largement tout comme pour les chansons. Pour les chansons, j’ai beaucoup aimé la nouvelle version Prince Ali et Nuits d’Arabie même si toutes passent très bien. Et évidemment gros de cœur pour Speechless que ce soit par Naomi Scott ou Hiba Tawaji.
Disney Parks List : * Disneyland Paris : 1ère visite mai 2001 - Je ne compte plus * Walt Disney World : Mai 2022 * Disneyland Resort : Janvier 2023 - Août 2023
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Et mine de rien, dès qu'il y a un peu de risques, même chez cette formule de remakes qui cartonne, ça attire bien moins (dernièrement Dumbo).
En même temps, au niveau des DA originaux, Dumbo a moins la quotte qu'Aladdin ou la Belle et la Bête, et je crois pas que ça soit les prises de risques que prend le remake de Dumbo qui handicapent son succès.
Le Livre de la Jungle de 2016 a bien marché alors qu'il essayait quand même de s'éloigner du DA aussi.
Mais bon, je suppose que pour Disney, le traitement des intouchables des années 90 est peut être un sujet délicat...
Mais bon, je suppose que pour Disney, le traitement des intouchables des années 90 est peut être un sujet délicat...
Pour Disney, mais peut-être aussi surtout pour le public. Il n'y a qu'à voir les réactions lorsqu'un élément change, ne serait-ce qu'au stade de rumeur. Par exemple, pour Aladdin, quand les premières images sont paru par Entertainment Weekly, beaucoup se sont plaints de la chemise que porte le héros ou du fait que le Génie n'apparaissait pas bleu sur les photos. Pourtant ce n'était pas grand chose, mais ce n'était "pas comme dans le dessin animé". On peut parler aussi de Mulan qui, dans un premier temps du moins, annonçait ni chanson, ni Mushu, mais une sœur et une sorcière dans l'intrigue. Finalement la marge de manœuvre est assez complexe. Les gens veulent du neuf, mais veulent aussi revoir ce qu'ils connaissent et ne supporte pas quand ça change (je ne dis pas que le changement est forcément mieux, c'est rien que l'idée que ce soit différent qui gène).
Globalement j'ai bien apprécié . J'ai cependant eu plus l'impression d'avoir vu un bon film bollywoodien qu'un film Disney de par ses couleurs et chorégraphies (il me semble que faire danser les protagonistes à la fin avant le générique avec des crédits c'est assez typique des films indiens non ?).
J'ai bien aimé la scène d'ouverture, par contre les scènes qui suivent s'enchaînent un peu rapidement... On survole le cadre et PAF ! Aladdin et Jasmine sont rapidement introduits et leur rencontre l'est tout autant . Leur début de relation est plutôt mimi je trouve dans la forme (je te chaparde un bijou pour te le rendre le lendemain).
Par contre Aladdin en Prince Ali, faut dire ce qui est, c'est un gros boulet X'D ! Il n'est pas sûr de lui, il répond à côté, ne sait pas improviser (chose étonnante pour un garçon de rue qui se fou ouvertement de la gueule de la milice). J'ai trouvé cette réécriture un peu dommage, le personnage se retrouve un peu infantilisé, ça perd en charme.
Le Génie a une réécriture sympa ! On est bien loin de l'interprétation de Robin Williams qui incarnait la jovialité et la bienveillance. Outre le fait qu'il soit doublé en VF par Anthony Kavanagh (qui a fait du bon boulot comme d'hab), on est clairement plus proche d'un Maui: fier, cassant, entreprenant, extravagant etc.
Jasmine est clairement la révélation du film avec le Génie. J'ai adoré sa chanson (concernant la VF, j'appréciais déjà Hiba Tawaji, ça m'a donné envie d'acheter un de ses albums arabophones). J'étais à la base pas emballée par le choix de prendre Naomi Scott, je la trouvais pas assez typée pour le personnage au niveau faciès. Mais finalement son très bon jeu a fait la différence (j'aime notamment ses expressions froides comme lorsqu'elle rencontre le Prince Anders).
Pour le cas de Jafar, à mon grand désarroi je rejoins l'avis de la plupart d'entre vous. Son physique valorisant ne m'avait pas dérangée, c'était plutôt quelque chose qui m'attirait (franchement entre nous l'acteur a une très belle gueule). Sauf que comme je l'ai démontré avec Jasmine, un physique ne veut rien dire. Il n'est clairement pas très effrayant, et dans certaines scènes il peut se montrer pathétique au regard de son rôle de méchant. Pour moi ça vient de 2 choses: Le jeu d'acteur pas terrible et des carences dans le développement du personnage. Il mentionne au cours du film une backstory qui aurait pu être intéressante si ça avait été un peu plus creusée ou appuyée. Gaston dans La Belle et la Bête de 2017 a eu un bien meilleur traitement, alors que sa menace est bien moindre que Jafar ! (Un mec populaire dans un patelin paumé contre un vizir qui veut contrôler un royaume entier). C'est un comble !
Concernant les personnages secondaires nouvellement introduits, Hakim et Dahlia, je les ai trouvé assez appréciables, même si ils n'apportent pas grand chose à l'intrigue (sauf éventuellement la scène où Jasmine confronte Hakim à sa loyauté, qui permet de mettre en avant les qualités persuasives de Jasmine).
D'un point de vu techniques les animaux (Abu, Rajah et Iago) sont plutôt bien foutus et bien incorporés. Les décors sont très beaux ! Ils nous ont fait un très beau palais !
J'ai globalement bien aimé le remixage des chansons. Cependant certaines scènes ne suivent pas forcément. Ce rêve bleu n'est pas très magistrale, et je m'attendais à mieux à la scène de Je vole. Les meilleures scène musicales restent pour moi Nuit d'Arabie, Prince Ali et Parler
J'aimerai qu'on m'explique ce que j'ai perçu comme une incohérence .
Spoiler:
Dans cette version le premier vœu d'Aladdin était clairement sortir de la caverne avec une scène de chipotage qui suit pour expliquer que même si il n'a pas frotté la lampe directement avec ses mains, c'était valide. Ensuite il fait le voeu d'être un prince (=2 souhaits), puis le génie prend l'initiative de le sauver avec un souhait par "procuration" (=3 souhaits). Puis on arrive au fameux dernier souhait qui libère le Génie. Ce qui totalise le tout à 4 souhaits. Alors soit c'est une énorme bourde, soit j'ai mal compris la scène dans le désert sous la tonnelle.
J'aimerai qu'on m'explique ce que j'ai perçu comme une incohérence .
Spoiler:
Dans cette version le premier vœu d'Aladdin était clairement sortir de la caverne avec une scène de chipotage qui suit pour expliquer que même si il n'a pas frotté la lampe directement avec ses mains, c'était valide. Ensuite il fait le voeu d'être un prince (=2 souhaits), puis le génie prend l'initiative de le sauver avec un souhait par "procuration" (=3 souhaits). Puis on arrive au fameux dernier souhait qui libère le Génie. Ce qui totalise le tout à 4 souhaits. Alors soit c'est une énorme bourde, soit j'ai mal compris la scène dans le désert sous la tonnelle.
Spoiler:
Le Génie fait un rembobinage et voit que Aladdin l'a berné puisqu'il ne tenait justement pas la lampe au moment où il l'a fait sortir de la caverne.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Vu aujourd’hui sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai plutôt bien apprécié ! Je n’étais pas du tout emballé par le choix d’actrice pour Jasmine et finalement elle m’a complètement séduit !
Je n’ai pas encore pris le temps de lire vos avis mais deux trois choses m’ont laissés perplexe :
- pourquoi ne pas avoir conservé le scenario du DA pour la sortie de la grotte ?? Avec Aladdin qui se joue du génie en lui disant qu’il ne le pense pas capable de les faire sortir pour économiser un souhait ? C’est bien plus compréhensible que ce qu’ils ont pondu avec cette nouvelle règle du frottage de lampe...
- ça je ne sais pas si ça vient de la VF, mais idem ça complique encore la compréhension : pourquoi est-ce que Jafar ne souhaite pas devenir « le génie le plus puissant de la terre » mais « l’etre le plus puissant de la terre » ?? Seul un génie n’est pas libre... donc j’ai eu du mal avec cette transformation.
- niveau réalisation certaines séquences laissent à désirer, c’est quoi ces horribles ralentis et accélérés ? Notamment dans « Je vole » ?! C’était très déstabilisant j’ai trouvé...
- et pour finir, la VF, comme souvent... avec les paroles modifiées (surtout Nuits d’Arabie). Est-ce pareil en VO ?
Ça reste quand même un film très sympathique. J’ai adoré le personnage de Dahlia et la façon dont ils ont réadapté l’histoire du DA.
Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★
Vu aujourd’hui sans trop savoir à quoi m’attendre et j’ai plutôt bien apprécié ! Je n’étais pas du tout emballé par le choix d’actrice pour Jasmine et finalement elle m’a complètement séduit !
Je n’ai pas encore pris le temps de lire vos avis mais deux trois choses m’ont laissés perplexe :
- pourquoi ne pas avoir conservé le scenario du DA pour la sortie de la grotte ?? Avec Aladdin qui se joue du génie en lui disant qu’il ne le pense pas capable de les faire sortir pour économiser un souhait ? C’est bien plus compréhensible que ce qu’ils ont pondu avec cette nouvelle règle du frottage de lampe...
- ça je ne sais pas si ça vient de la VF, mais idem ça complique encore la compréhension : pourquoi est-ce que Jafar ne souhaite pas devenir « le génie le plus puissant de la terre » mais « l’etre le plus puissant de la terre » ?? Seul un génie n’est pas libre... donc j’ai eu du mal avec cette transformation.
- niveau réalisation certaines séquences laissent à désirer, c’est quoi ces horribles ralentis et accélérés ? Notamment dans « Je vole » ?! C’était très déstabilisant j’ai trouvé...
- et pour finir, la VF, comme souvent... avec les paroles modifiées (surtout Nuits d’Arabie). Est-ce pareil en VO ?
Ça reste quand même un film très sympathique. J’ai adoré le personnage de Dahlia et la façon dont ils ont réadapté l’histoire du DA.