Bon sinon, le film a dépassé les 9 millions d’entrées en France. Pour rappel, Aladdin a fini à environ 2 400 000 entrées et Dumbo dans ces eaux-là. Même si c’etait prévisible que parmi les remakes de cette année, le Roi Lion allait être celui qui allait le mieux marcher, je pensais pas non plus qu’il y aurait un tel écart
J’ai trouvé Dumbo très mignon comme film et Burton a le mérite de proposer sa propre histoire et n’a pas fait un copier/coller du DA. Après j’ai préféré le Roi Lion également ( mais c’est mon Disney préféré en même temps donc forcément plus touchée )
J'ai aimé Dumbo mais je suis resté sur ma faim. Je pense que j'en attendais trop tant il avait été bien vendu par le marketing. En revanche je suis sorti conquis de la séance du roi lion.
Pour Aladdin je suis justement en train de le visionner et après une petite demi-heure j'ai un peu de mal à rentrer dans le film...
Une autre vidéo sur la création du (Le) Roi Lion, notamment ses 63 espèces différentes, ses 9063 individus, et la gestion complexe des poils :
(du mal avec l'anglais? La traduction automatique des sous-titres est plutôt bonne dans cette vidéo)
À un moment de la vidéo, ils parlent de rendu d'images ("rendering"), c'est à dire la création d'une image une fois que tous les paramètres sont complets, des décors à l'animation des personnages, en passant par les lumières et les textures. Ils ont estimé qu'il avait fallu l'équivalent de 77 millions d'heures pour la création des images finales du film (pour rappel il y a 25 images/secondes), c'est à dire que s'ils n'avaient eu qu'un PC, il aurait fallu 8750 années. Bref, pour créer un film de cette amplitude, faut avoir du (bon) matériel
Et quelques autres concepts arts par Finnian MacManus:
Perso j'ai pas vu Dumbo, mais j'ai vu Aladdin et le Roi Lion, j'ai adoré les deux, mais j'ai préféré Aladdin, qui proposait un peu plus de nouveautés, je me surprends même à préférer certains passages du live par rapport à l'original (l'intro notamment, je trouve la nouvelle version allongée de Arabian Night vraiment superbe), après tout dépend des versions, quand je dis que je préfère le live à l'original sur certains points, c'est en VO uniquement par rapport à l'original en VF, qui devient alors de très loin supérieur au live en VF....
Pour Le Roi Lion, j'ai adoré également, mais c'était difficile de ne pas me faire aimer le film vu d'où il vient, et le fait que je connaisse l'original quasiment par coeur. Le peu de modifications ne rendent pas le film fondamentalement différent, du coup c'était un coup facile, Aladdin a fait un peu plus d'efforts pour proposer du changement, du coup je préfère Aladdin.
Ce qui est aussi tristement drôle c'est le nombre de gens qui se plaignent du nombre de remakes et du "manque d'originalité" chez Disney, mais de constater que, même parmi les remakes, plus ça change moins ça marche au box office...
"I don't consider it an animated movie," says VFX supervisor Rob Legato who, with his team, address this debate while detailing how 'The Lion King' was made and how virtual production continues to evolve.
Voilà de quoi relancer les débats film d'animation/film Live ou effets spéciaux x)
hollywoodreporter.com a écrit:
'The Lion King' VFX Team Offers In-Depth Discussion of Virtual Production in THR's 'Behind the Screen'
A new episode of The Hollywood Reporter's Behind the Screen does a deep dive into the making of Jon Favreau's The Lion King and tackles the question as to whether it should be considered an animated movie.
The Disney production involved an innovative virtual production process with elements including virtual reality, a real-time game engine and live-action production techniques to craft a photo-real CG retelling of Disney's 1994 animated classic. Explaining the process, its potential impact on movie-making and how development is continuing are VFX supervisor Rob Legato; VFX supervisor Adam Valdez of VFX house MPC, a Technicolor company; and virtual production supervisor Ben Grossmann, co-founder of Magnopus.
The team also addressed the much-discussed topic of whether the movie should be described as animation. "I don't consider it an animated movie," says Legato. "The term 'animation' has a connotation that is different from what we are trying to achieve. It is a controversial discussion. We set out to make a live-action film. It looks like live-action. It's responding to the intuitive nature of filmmakers."
He concludes, "That's not really animation in the classic sense."
There was plenty of experimentation during production. "Jon and Rob and [cinematographer Caleb Deschanel] would form an aerial team, and Jon would be the helicopter pilot flying around in VR," Grossmann recalls, explaining that at one point they even took a D-Box chair (a motion seat used for 4D cinema), gave it controls and put it into the virtual production system. "You could sit on the chair and feel like flying a helicopter."
Looking ahead, Grossmann believes the next step could involve "putting the audience into the movie."
Legato earned Oscars for James Cameron’s Titanic, Martin Scorsese’s Hugo and Favreau’s The Jungle Book. Valdez also won an Oscar for The Jungle Book. Grossmann won an Oscar alongside Legato on Hugo.
Hosted by THR tech editor Carolyn Giardina, Behind the Screen features interviews with directors, cinematographers, editors and other artists behind the making of motion pictures and series.
Hear it all below on Behind the Screen — and be sure to subscribe to the podcast to never miss an exciting episode.
J'ai pu revoir le film en VO, et j'ai eu l'impression de voir un autre film : RIEN A VOIR. J'ai eu largement plus de frissons, le cast est largement plus impliqué et je me suis sentie plus dedans. Par contre, on est d'accord, Beyoncé est surestimée. Mention spéciale pour Chiwetel Ejiofor en Scar !
Merci pour tous les partages Flounder !
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Je n'ai pas encore vu Aladdin, mais entre Dumbo et le Roi Lion il n'y a pas photo. On est clairement et largement au-dessus avec le second.
Ce score ne me surprend pas vraiment.
en effet il n'y a pas photo...entre un film réalisé par un vrai auteur, qui parvient à composer avec les contraintes d'un studio tout en proposant un film totalement personnel, ancré dans son propre univers formel et thématique. Même si le film est loin d'être totalement réussi. Et un copié-collé sans aucune saveur, sans aucune originalité, impersonnel et conçu dans le seul but d’amasser du fric. En effet y a pas photo
Je devrais avoir l'habitude, mais ça fait quand même mal au cœur de voir ce genre d'édition chez Disney... Même quand les films font un carton en salles, Disney Fr fait des éditions "économiques"... Faut pas se plaindre après que le marché s'écroule si l'objet physique ne donne plus envie de l'acheter.
Je pense qu'à ce stade, avec le lancement de Disney+ en vue, ils s'en fichent. Le marché de la vidéo va devenir un marché de niche, voire disparaitre.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Oui c'est plus que certain. Mais même avant Disney+, Disney France a commencé à bâcler ses éditions, proposant le minimum et en sortant la version numérique en amont. Quand on voit ce qui se faisait avant et ce que seront les dernières éditions physiques ça fait quand même un petit pincement au cœur.
Après, personnellement, même moi, je pense que je vais réduire ma consommation de supports vidéo. Si les films sont disponibles à volonté en 4K sur Disney+, pourquoi irais-je les acheter en Blu-ray 4K Ultra HD ? Pour l'instant, il n'y a que la 3D qui me peut me pousser à continuer à acheter des disques. Ou, pour mes films favoris, l'impatience de les avoir en vidéo immédiatement après leur sortie.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
De mon coté, ma consommation a drastiquement baissé en même temps que la baisse de la qualité des éditions vidéos. Avant je me jetais sur le film dès la sortie pour être sûr de ne pas manquer les superbes fourreaux cartonnés. Puis les fourreaux ont disparus, les boîtiers sont devenus de qualité moindre, plus de sérigraphie sur les disques, ils ont enlevé les DVD et n'ont pas inclus de copie numérique alors que le prix restait similaire, y'a eu cette immonde période "Pack Blu-ray +" (qui en plus d'être moche sur la jaquette nous prenait vraiment pour des idiots en faisait passer cette idée de pack Blu-ray+DVD pour un nouveau super concept), et pour finir ils ne prennent même pas la peine de sortir des éditions françaises... Désormais, pour moi, c'est soit steelbook si dispo (ce qui n'est pas toujours le cas), soit pas d'achat avant une bonne promo. Et j'achète bien plus du coté de la "concurrence" où les packagings sont bien plus soignés et attirants (en même temps ce n'est plus très dur), avec parfois des combo 4K+3D+Blu-ray+DVD+Copie numérique. Certes, l'intérêt de posséder une édition physique Disney va perdre d'autant plus en intérêt avec Disney+, mais c'était tout de même fort apprécié d'avoir un joli objet sur l'étagère pour ses films favoris.
En parlant de steelbook, voici celui de l'édition Fnac qui reprend bel et bien celui de Best Buy (et je suis bien content de l'avoir pré-commandé car j'aime beaucoup ce visuel) :
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Pour ma part ça fait plusieurs années que je n'achètes pratiquement plus de supports vidéos. Je n'ai d'ailleurs toujours pas acheté les derniers Disney/Pixar (le dernier film que j'ai acheté doit être Coco. Pourtant à la base je suis un grand collectionneur de DVD/Blu-Ray mais avec la baisse de qualité des produits plus la disponibilité grandissante des films en VOD, l'intérêt d'acheter les supports physiques diminiue drastiquement...
Comme Flounder69, il faudrait que je tombe sur une promo aguichante pour que j'en achète. En ce qui concerne Le Roi Lion, mon choix est vite fait, je ne compte pas l'acheter du tout. ^^ Je n'ai toujours pas vu le film dans son entièrereté, juste de nombreuses scènes diffusées ça et là sur YouTube, mais franchement j'en ai pas du tout envie. ^^ J'attendrai sûrement une occasion de le voir chez un ami ou autre car honnêtement je ne me vois pas débourser un seul dirpeck pour ce film. xP
À noter que le steelbook de la Fnac aura certainement le titre et non pas les têtes sur la tranche contrairement à ce que montre le visuel. Pour ma part, toujours pas fan du recto Mais bon je garde quand même ma précommande, j'aime bien le verso et l'image interne.
Sir Kewbic
Messages : 334 Localisation : France Inscription : 31/03/2018
J'ai remarqué que (l'immonde) visuel français est celui de l'édition Target aux US alors que celui de l'édition normale est celui-ci :
Ce qui est un choix de visuel infiniment plus beau et surtout logique. En tant que collectionneur de Blu-ray ça me fait mal de voir le traitement réservé par Disney envers les éditions physiques, Disney et la vidéo... quand on voit qu'ils vendent encore leurs films au prix fort en magasin (19,99€ pour les classiques Disney en Blu-ray)
Après, personnellement, même moi, je pense que je vais réduire ma consommation de supports vidéo. Si les films sont disponibles à volonté en 4K sur Disney+, pourquoi irais-je les acheter en Blu-ray 4K Ultra HD ? Pour l'instant, il n'y a que la 3D qui me peut me pousser à continuer à acheter des disques. Ou, pour mes films favoris, l'impatience de les avoir en vidéo immédiatement après leur sortie.
A toi de voir ce qu'il t'arranges, mais pour résumer:
Avatanges du physique
Pas de compression comparé au streaming, image la plus nette. Pareil pour le son. Présence de nombreux bonus Possibilité de le revendre sur le marché Pas besoin de connexion internet
Inconvenients C'est chère. Faut se déplacer pour mettre le CD dans le lecteur ou le retirer (oui oui ça peut déplaire aux + faignants)
Avantages du streaming Pas chère Disponible sur quasiment tous les supports (ordinateur, TV, tablette, smartphone) et donc il y a un côté "prartique"
Inconvénients L'image et le son sont très compressés par rapport au BD UHD (même si vous avez de la fibre optique) Pas de bonus. Pas de possibilité de revendre.