Les commentaires à la suite de cette bande-annonce, que ce soit ici ou ailleurs, sont assez révélateurs du paradoxe de ces remakes/live actions. D'un coté on reproche que ce soit trop "copié-collé", mais de l'autre si ça change un truc (en mal ou en bien) ça ne plait pas à beaucoup (parfois juste parce que "c'est pas comme dans le dessin animé"). Les films qui prennent le plus de libertés ont des succès moindres que ceux les plus proches des originaux (et on en aura très certainement l'illustration avec les films de cette année). Et les remakes des "gros titres" continuent d'attirer bien plus que les films plus oubliés... Le paradoxe "Je veux que Disney ose" contre "ça fait pas Disney, j'aime pas quand ça change". Rien qu'en regardant les chiffres du box office et les commentaires des gens ici et là, on comprend mieux pourquoi Disney enchaîne les Live Action, en alternant entre les films "très similaires" et les "revisites plus poussées" suivant les titres. Avec une créativité et des innovations principalement techniques au détriment de nouveaux univers totalement inédits.
Je ne pense pas que cette bande-annonce vise uniquement les fans et les nostalgiques. Avec ces nouvelles versions ils essayent aussi de ramener à eux tous ceux qui ne sont pas friands de films d'animations en général, comme ceux qui pensent encore animation=pour enfants. Même si les mentalités ont évolué, c'est encore le cas de beaucoup... Et puis, il suffit de voir comment sont souvent encore classés les films d'animations dans les rayons de magasins ou sur les plateformes VOD...
Assez surpris de lire que beaucoup n'aiment pas l'apparence de Scar, c'est un lion "réaliste" qui a l'air plus faible et maladif que son frère Mufasa, c'est ce qui symbolise pourtant le personnage. Il aurait été difficile de le faire avec les mêmes couleurs ou faciès que sa version 2D. Il est difficilement possible de transcrire certaines choses d'un dessin (plus stylisé, accentué et expressif) au "monde réel". Et pour la couleur bleu de Zazu, on s'en fou un peu non? ça reste un calao à bec rouge...
"La vie est injuste, n'est-ce pas mon jeune ami? Tandis que certains naissent dans l'abondance, d'autres passent leurs vies dans l'obscurité à quémander des miettes" "Quand chacun se demande ce qu'il peut gagner, un vrai roi se demande ce qu'il peut offrir". Des phrases qui ont une nouvelle résonance particulière de nos jours.
Il y a en tout cas quelque chose que j'aime beaucoup avec ces Live Actions, c'est qu'une fois les avoir vu apporter une nouvelle vision à l'oeuvre, quand je reviens regarder les originaux ensuite, je les revois avec un œil plus neuf, plus frais. J'ai regardé certains tellement de fois depuis que je suis tout petit, il y avait une certaine "habitude", une impression que ça a toujours été comme ça, une logique. Et après coup, je reprends bien plus conscience du travail et de l'émotion qui s'en dégage, et pourquoi ils ont tant marqués. Puis ces films Live Action, c'est un peu comme DisneyLand, une nouvelle expérience autour d'un film adoré. Après on aime ou pas.
Oui c'est superbe graphiquement parlant (encore heureux) mais bon, est-ce qu'on aura le même frisson que l'original, pas certain. Avec les musique, sns doute, en se remémorant les scènes (et celels qui vont arriver), sans doute, mais sans aucune référence au DA d'origine, je ne suis pas certain, les personnages manquent d'expression je trouve
Comme Dash (sans aller aussi loin dans ses propos et son analyse, je sais que c'est un puriste et je lui rends hommage pour ça d'ailleurs), un peu ras le bol de tout ce manque d'imagination. Alors ok j'ai vu Wreck it Raph 2, OK j'ai vu Dumbo, OK je vais aller voir Aladdin, Toy Story 4 et d'autres séquel/préquel ou jesaispasquoiquel, mais bon sang, faites nous rêver un peu comme avec Zootopia, Up ou d'autres production de ce genre (je sais, je mélange pixar et Disney)
Scar est bien plus grisonnant et sale qu'autrefois, néanmoins lorsqu'il est Roi de la Terre des Lions, on peut encore retrouver des traces d'une crinière roussâtre et noire, ce qui n'est pas particulièrement visible de face tant elle est dégarnie comparée à celle de son frère.
J'ai l'impression que ces dernières années, les méchants Disney ne sont pas aussi "méchants". Je m'explique, avec Vaiana, la légende du bout du monde, Ralph, les nouveaux héros et même la reine des neiges, j'ai l'impression que les méchants sont "quelque peu simples" contrairement aux anciens Disney. Cette impression se ressent également avec les remakes d'Aladdin (Jafar) et le roi lion (Scar).
J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire…
Pourtant, il fait vraiment "lion pas très gentil" pour le coup.
Rwo a écrit:
Scar est bien plus grisonnant et sale qu'autrefois, néanmoins lorsqu'il est Roi de la Terre des Lions, on peut encore retrouver des traces d'une crinière roussâtre et noire, ce qui n'est pas particulièrement visible de face tant elle est dégarnie comparée à celle de son frère.
Ah oui en effet!
D'ailleurs en parlant de Scar roi, vu que les autres remakes utilisent souvent des pistes abandonnées des originaux, je me demande si cette version présentera une scène où Scar tente de "séduire" Nala, raison pour laquelle elle fuit de la Terre des Lions.
Puis ces films Live Action, c'est un peu comme DisneyLand, une nouvelle expérience autour d'un film adoré.
C'est tout à fait ça !
Il est vrai que ces films font débats sans arrêt de toute façon, à chaque fois c'est la même chose. Comme tu dis, il y a toujours ces 2 opinions qui se contredisent.
Bien vu pour la crinière de Scar ! Même après l'avoir regardée 10 fois, j'avais pas capté x)
Ma collection : ici Mes ventes et recherches : ici Cast Member : 20/12/17 - 07/01/18 °o° 20/10/18 - 04/11/18 °o° 15/12/18 - 06/01/19 Mon compte Insta : ici / Mon groupe Aladdin sur Facebook : ici
Ce que je trouve étonnant c'est que dans les années 90, quand tous ces films d'animations à succès sont sortis, c'était de l'inédit et on était bien content. Disney réussisait avec brio à adapter des contes/livres au cinéma en y apportant sa touche bien caractéristique. Aujourd'hui on nous sert des remake à tout-va car les films originaux plaisent moins, qu'est-il arrivé au public? Pourquoi les gens sont demandeurs de nostalgie alors qu'il y a 30 ans on savourait la nouveauté? Je suppose qu'il y a un côté réconfortant et rassurant à être dans un terrain connu, à rester dans sa zone de confort en consomant des remakes toujours plus similaires à leurs prédécesseurs. Mais qu'est-ce que c'est peu stimulant pour notre imagination.
J'ai vu la Belle et la Bête très longtemps après sa sortie et je me suis profondément ennuyé car je savais ce qu'il allait se passer scène après scène, et je passais mon temps à comparer dans ma tête le film vs. le film d'animation. J'ai bien peur que ce soit le cas ici aussi. Triste réalité qu'est devenu le cinéma offert par Disney. Evidement, libre à chacun d'aimer ou non.
C'est visuellement magnifique, je ne serai pas étonné qu'il reçoit de nombreuses récompenses de ce côté là, mais c'est vrai que je rejoins la plupart des personnes ici, je trouve ça dommage ce copié-collé...
J'avais fait ce reproche à la Belle et la Bête, même si pour le coup j'ai adoré le film tant c'était un spectacle visuel. Mais on perd un peu de l'intérêt du Live Action s'il n'apporte rien de neuf... Après c'est vrai que le Roi Lion est tellement ancré dans l'esprit des gens que ça aurait été difficile de modifier l'histoire.
Sinon j'ai pu voir beaucoup de critiques sur Scar, mais je le trouve extrêmement convaincant avec cette approche totalement réaliste (comme pour tous les autres animaux d'ailleurs).
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
J'ai fait une vidéo comparative 1994 vs 2019 pour mieux se rendre compte des similitudes entre les 2 films:
La diffétence au niveau des expressions faciakes est particulièrement flagrante... Qu'est-ce que le remake fait pâle figure en comparaison du film d'origine... Même si le film s'avérait au final complètement différent du DA de 1994, ce maque d'expressions reste ma plus grande crainte. Tout un film comme ça je me demande ce que ça va donner...
Peut-être est-ce un hasard mais ce qu'on voit du Cimetière des Éléphants me fait rappeler le repère des Terres Interdites dans Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu. Un clin d'oeil volontaire?
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
C'est propre mais l'original seras toujours 100x j'aime tellment le Roi Lion ( meilleure film d'animation ever ) que cette BA me fait quand meme son petit effet
Mais je pens eque le meilleure choix aurait été de le refaire avec avec des animations 3D modernes et pas en live action....
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Ah ok... Oui je suis plutôt d'accord. Avec ces animation hyper réalistes, il est quasiment impossible de représenter convenablement les émotions des personnages... Alors qu'avec une animation moins réaliste comme dans les Pixar, la palette d'émotions est beaucoup plus vaste.
Je rejoins certaines personnes : je m'attends à ce que le film soit trop proche de l'original et j'avoue que ce trailer, malgré le fait qu'ils utilisent des musiques que j'adore, me hype pas spécialement.
Après, visuellement, oui, c'est magnifique, mais je bizarrement, je plus ou moins convaincu en fonction du personnage. J'aime beaucoup le rendu des hyènes ou des lions masculins adultes. Mais la tête de Simba enfant, les lionnes ou Pumba... je les trouve pas spécialement réussis.
Ce que je trouve étonnant c'est que dans les années 90, quand tous ces films d'animations à succès sont sortis, c'était de l'inédit et on était bien content. Disney réussisait avec brio à adapter des contes/livres au cinéma en y apportant sa touche bien caractéristique. Aujourd'hui on nous sert des remake à tout-va car les films originaux plaisent moins, qu'est-il arrivé au public? Pourquoi les gens sont demandeurs de nostalgie alors qu'il y a 30 ans on savourait la nouveauté? Je suppose qu'il y a un côté réconfortant et rassurant à être dans un terrain connu, à rester dans sa zone de confort en consomant des remakes toujours plus similaires à leurs prédécesseurs. Mais qu'est-ce que c'est peu stimulant pour notre imagination.
J'ai vu la Belle et la Bête très longtemps après sa sortie et je me suis profondément ennuyé car je savais ce qu'il allait se passer scène après scène, et je passais mon temps à comparer dans ma tête le film vs. le film d'animation. J'ai bien peur que ce soit le cas ici aussi. Triste réalité qu'est devenu le cinéma offert par Disney. Evidement, libre à chacun d'aimer ou non.
En même temps, quand tu regardes Le Roi Lion ou La Belle et la Bête en dessin animé une énième fois, tu sais ce qu'il va se passer scène après scène
Et je te mets au défi pour La Belle et la Bête live d'avoir deviné qu'on aurait une scène à Paris, parlant de la mère de Belle, qu'on verrait la Bête chanter quand Belle quitte le château, ou même que Maurice allait se faire arrêter par la Bête en volant une rose à l'extérieur.
Pour moi, l'un n'empêche pas l'autre : on peut avoir des nouveaux Disney (et j'aimerais qu'on nous ressorte des Disney 2D, sans Pixar) et faire revivre nos meilleurs DA par le biais du live. Je trouve cette idée tellement géniale. Et j'adhère totalement !
Grand Dragon de Pierre a écrit:
J'aime beaucoup le rendu des hyènes ou des lions masculins adultes. Mais la tête de Simba enfant, les lionnes ou Pumba... je les trouve pas spécialement réussis.
Perso, c'est Scar pour lequel je m'attendais sans doute à mieux. Mais pour les autres que tu cites, je les trouve très bien réussis. Surtout que physiquement, Simba est un lionceau quelconque, donc en live c'est pareil, idem pour les lionnes.
Je pense qu'on sera tous d'accord pour l'esthétique sublime des décors. C'est vraiment beau et, bien que ce soit peu inspiré ou bien loin du DA, ça reste sublime ( excepté le cimetière d'éléphant que je n'aime pas et qui n'a rien d'intimidant ). Et les musiques sont tout autant magnifique, si ce n'est plus ! Je comprend les fans qui sont emportés par les musiques qui sont autant magnifiques / sensorielles que le dessin animé, je retrouve la magie de ces musiques ( espérons en dire autant pour les chansons ) Pour les personnages, j'attend d'en voir plus ! Après, en terme de chara-design, je trouve que certains marchent ( Mufasa, Timon ou les hyènes ... Mon coup de cœur est pour Rafiki :3 ) mais certains sont ratés ( Pumba et Zazu ) ou assez oubliables ( Scar ... Quand je pense que Sher-Khan fait plus Scar que ce Scar ... ) On va vite compris que ce serais un film copié/collé, comme la Belle et la Bete, mais je reste confiant sur les minimes modifications qui seraient ajoutés et "pourraient être" intéressants ( c'est Favreau, pas Condon ) Après, hormis cela, il y a des défauts vraiment important à mes yeux :
- La scène des gnous n'a vraiment pas ce même impact que dans l'original ! Avec ce cadre bien trop ouvert et cette course "réaliste" ( me donnant l'impression que Simba marche à peine ... ) ... Ce minime extrait me fait vraiment peur pour le rendu final de cet instant mythique - Scar qui ne m'a pas intrigué avec cette voix digne d'une brute de lycée ( je sais que Jean Piat est mort mais il y a d'autres doubleurs avec une voix plus adaptée / mielleuse ) et son design qui le rend assez peu marquant ( une cicatrice plus prononcée aurait suffit ou, mieux, fait naître cette cicatrice pendant le film ... ) - Mais, le pire selon moi est Simba qui ne semble pas parler du tout. On a vu Mufasa, Scar, Pumba et Timon parler mais pas Simba ? Combien même cette idée peut être intrigante, elle n'a pas de sens ( pourquoi faire parler les autres alors ? ) !
Après, il y a tout de même des idées qui sont plaisantes ( je ne suis pas qu'un simple hater xD ) :
- J'aime bien le fait que les hyènes, elles, soient muettes et non identifiables ! Je trouve que ça renforce bien le côté "masse endoctrinée" - J'ai l'impression de retrouver Scar, en terme de personnalité ( il a l'air d'être un bon orateur manipulateur puisque le discours du début semble plus être destinés aux hyènes ) - Les décors et la musique qui sont actuellement les meilleurs points du film ( La CGI est excellente aussi ) - Certains personnages sont vraiment beaux ( dédicace à Mufasa et Rafiki, l'œuvre d'art de ce film xD )
Enfin bref, je suis vraiment pas encouragé par ce film, qui semble être dans le même esprit fidèle et sans âme que La Belle et la Bête. J'espère maintenant que la mise en scène et les nouveautés envoyés seront sympas et ne détruiront pas la force du film d'origine, ce qui le transformerait en bon film ( mais mauvais remake ) au lieu d'être mauvais sous tout angles.
C'est un trailer, on n'entend pas Nala, ni Sarabi, ni Rafiki, ni Zazu, ça veut donc pas dire qu'ils ne parlent pas. Si Simba ne parle pas c'est peut-être parce que ses répliques sont globalement très dépendantes du contexte de la scène et donc ne collent pas forcément à une bande-annonce (et c'est le cas dans l'original, je ne vois aucune citation de Simba que j'irais mettre dans une bande-annonce)
J'ai pensé ainsi car c'est le personnage principal et qu'il me semblait évident qu'ils allaient lui laisser un dialogue ( rien que pour faire plaisir aux fans ) Après, c'est bien possible que tu aies raison mais son silence m'avait pas mal marqué dans ce trailer
Je suis en train de regarder l'original, clairement y a des scènes qui ne pourront pas être transposées telles qu'elles dans un live action.
- L'introduction de Scar, je le vois bien faire mumuse avec une proie, mais pas prendre Zazu dans sa bouche. - Scar semble moins théâtral dans le nouveau film, donc la scène où il manipule Simba pour le faire aller dans les terres interdites va forcément être changée. - la scène où Simba vient chercher Nala pour aller au cimetière d'éléphant, et où leur mère leur font la toilette. À mon avis ils vont trouver un autre moyen d'envoyer Simba et Nala dans les terres interdites. - L'intro du cimetière d'éléphant, on voit déjà dans la bande-annonce qu'elle ne sera pas tout à fait pareil. - Si les hyènes ne parlent pas, alors toute la scène où les hyènes intimident Zazu et les lionceaux sera très différente. Toutes les scènes avec les 3 hyènes d'ailleurs, et vu qu'elles ont des noms différents, ça devrait vouloir dire qu'elles parlent, mais qu'elles doivent avoir une personnalité très différente. Donc des scènes qui vont changer. - La scène où Mufasa parle à Simba des rois dans les étoiles peut être placée à un moment différent, quand il explique l'équilibre du cycle de la vie par exemple, même si à la base il s'agit d'une leçon liée à sa désobéissance, la scène pourrait être déplacée, et à ce moment le sermon de Mufasa pourrait être différent, possiblement pour mener au fait qu'il dise à Simba qu'il ne sera pas éternel et qu'il faut qu'il apprenne à être responsable. - La mort de Mufasa je la vois pas se produire comme ça en live action. Même si ça doit rester Scar le responsable, je le vois pas l'attraper par les griffes de la manière qu'il le fait dans l'original. Soit y a un combat et Scar fait tomber Mufasa, soit il se demerde pour lui faire tomber un rocher dessus, je sais pas, mais je sais pas s'il peut tenir Mufasa à la force de ses griffes dans un film qui se veut réaliste. - La poursuite qui mène Simba dans le désert devrait être plus longue et contenir plus d'action, la bande-annonce semble montrer que Simba est talonné de près par les hyènes, dans l'original y a beaucoup de champ-contrechamp, mais on voit presque jamais les hyènes proches de Simba dans le même plan, cette scène devrait donc être différente. - La prise de pouvoir de Scar me paraît devenir quelque chose de plus violent. Si Scar est moins theatral, comme je le suppose plus haut, il ne fera pas un grand discours, il prendra le pouvoir de manière brusque. - la bande-annonce montre que Timon se deplace principalement à quatre pattes (la sequence Hakuna Matata), ses interactions avec Pumbaa devraient donc être un poil différentes. C'est possible que la rencontre entre Simba et ses amis soit carrément revue d'ailleurs. On les voit dans la bande-annonce en train de chantonner avec Timon sur le dos de Pumbaa. Dans l'original Timon est au sol, et c'est en chantant qu'il perd Pumbaa de vue et que ce dernier se retrouve face à Nala qui chasse. Ce changement dans la bande-annonce me laisse penser qu'on va peut-être les voir chantonner, se retrouver à la lisière de la jungle, et trouver Simba (y aura peut-être pas les vautours ?). - Est-ce qu'on va avoir l'exposé sur les insectes pendant Hakuna Matata ? Le dessin animé peut styliser les bestioles, pas le film, donc y aura forcément des changements là dedans ! - Je pense que la scène entre Zazu et Scar je pense qu'elle devrait changer, peut-être approfondir les consequences de la prise de pouvoir de Scar et sa relation avec les lionnes. Globalement je vois le Scar du film comme un méchant beaucoup plus cruel et derangeant que dans l'original, ça collerait bien avec son design. - La scène juste après avec les 3 amis allongés dans l'herbe, c'est typiquement le genre de scène qui peut être complètement modifiée, à voir. - Dans la bande-annonce on voit Rafiki avec des lucioles, cela pourrait vouloir dire qu'il apprend que Simba est vivant de manière différente. La scène semble d'ailleurs se passer de nuit, alors que dans l'original c'est en plein jour. - Dans la vraie vie un phacochère ne court pas si vite que ça et je pense que Nala aurait eu beaucoup moins de mal à le choper, il devrait y avoir donc des différences dans la manière dont Simba et Nala se retrouvent. En plus je vois pas un truc aussi cartoonesque que se coincer sous une racine dans un tel film. - J'imagine bien une scène rajoutée après la chanson d'amour ou un peu plus tard, après que Simba ait décidé de repartir prendre son trone, où on voit Scar se demander pourquoi Nala n'est pas revenue de sa chasse (à supposer que toute l'histoire où il essayent de se la taper soit dans le film) - La leçon de Rafiki, je l'imagine moins "comique" dans le libe action, donc un peu différente. - Le coup du reflet et la transition vers le nuage sera forcément différente dans le sens où l'original fait un gros faux raccord : Simba commence sur un rocher au bord de l'eau, et à la fin il est dans une plaine sans la moindre flotte, vu la propension de Disney à utiliser les remakes pour corriger des incohérences de ce genre, y aura un truc qui va s'intercaler ou bien on verra Simba se déplacer pendant que son père lui parle. - Je serais pas surpris si la fin changeait pas mal. Le seul plan de la BA c'est Simba qui rugit après avoir repris le trône, tout ce qu'il y a avant je pense qu'ils vont mettre pas mal de changements, un peu comme dans Aladdin
Spoiler:
avec le serpent géant remplacé par une course poursuite avec Iago
. L'orage qui met le feu direct aussi me paraît très "dessin animé", donc soit l'incendie n'aura pas lieu, soit cnest autre chose qui devrait le declencher. De plus Simba qui assume si facilement la responsabilité de la mort de son père, ça me paraît étrange car il sait bien que c'est un accident et que c'est Scar qui l'a amené dans la gorge, donc soit la mort de Mufasa sera modifiée pour rendre Simba responsable et Scar va dire que c'est lui qui a tout manigancé pour que lui et Mufasa se retrouvent dans cette situation, soit la confrontation va changer. De plus pour les mêmes raisons qui me poussent à penser que Mufasa mourra différemment, je ne vois pas Scar suspendre Simba par les griffes au bord du rocher du lion.
Voilà en gros ce qui me semble pouvoir être modifié dans le film "live".
Mais par contre j'espère qu'en VF on aura pas Emmanuel Curtil, j'aime bien dans certaines voix, mais j'ai jamais vraiment apprécié sa prestation sur Simba, surtout à la fin quand il prend le dessus sur Scar... Par contre la VF de Scar est assez affreuse dans la bande-annonce. Mais ça pourrait coller avec un Scar moins théâtral... À voir...
Édit MadEye : ajout des balises spoilers...
Pan
Âge : 24 Messages : 997 Localisation : deuxième étoile à droite, et puis tout droit jusqu'au matin ! Inscription : 14/08/2013
Je viens de regarder la BA en VF effectivement... Au niveau des voix il y a un grand fossé avec la VO, la voix de Scar je n’aime pas du tout... Mais je ferai partie de ceux qui iront voir le film dans sa version originale, vu les artistes proposés en anglais, et les frissons que procurent la voix de Scar
De mon coté j’espere très clairement des nouveautés, mais verra-t-on chanter les personnages ? J’ai un peu peur du rendu je dois avouer... Autant que je vois mal le film sans chant, la présence de Beyoncé annonce peut être justement l’ajout de « Shadowland »... ce qui serait vraiment émouvant, car c’est pour moi l’élement qui manque au film original, une « profondeur » plus marquée concernant le personnage de Nala, souffrant de la pression de Scar, contrainte à partir vers l’inconnu, mais gardant une réelle volonté de sauver les siens. Plutôt que simplement partir chasser et tomber sur Pumba. ( Je te rejoins ici Arkthus, pour moi la recontre entre Nala et Simba sera différente). Ils ont eu toute la matière déjà existante du musical pour amplifier cette profondeur dans le film à l’origine de l’emotion qu’il doit procurer. Enfin, l’ajout de « He lives in you », ce serait d’autant plus bien venu, s’ils ne prévoient pas de second opus. (Je parle ici des musiques issues de la version de Broadway).
@Arkthus Je trouve cela très intéressant d’analyser le film original, voir ce qui est possible de réaliser, et de ne pas réaliser, on remarque d’emblée qu’une grande partie des scènes ne peuvent être réalisées. Une seule conclusion à apporter ; ce film ne peut qu’etre très différent de l’original. Par différent j’entends « améliorations » par rapport à ce dernier, car oui des choses peuvent très clairement être amenées différemment, sans pour autant être moins bien ! Rien que concernant le personnage de Nala, et il y a eu beaucoup de choses après le premier film, deux autres films, et le musical que j’ai évoqué précédemment, mais aussi des reprises musicales etc... Beaucoup trop de matière pour se cantonner à un film original, il y aura des similitudes, sur les plans, les musiques, bien sûr, mais pas que.
Et sinon, concernant ce qui a été dit plus tôt, Simba, Nala, Mufasa, Scar... parlent tous, leurs « voix » respectives ont déjà été annoncées, et on ne peut dire que celles ci se limitent aux chansons, car on voit très bien dans le trailer que Scar, et Mufasa parlent, si Simba et Nala ne parlaient pas, cela serait constitutif d’une grosse incohérence.
:star: Second star to the right and straight til' morning :star: