J'ai ecouté certaines chansons: The Circle of Life est archi identique. On dirait presque le chant africain de Lebo M est repris de la BO originale... Hakuna Matata est correcte, sans surprise. La voix de Jamel Debbouze n'est pas autant énervante que j'aurais pensé mais pas extraordinaire non plus. I Just Can't Wait To Be King est trop criarde par moment (et encore une fois sans surprise par rapport au DA).
La seule chanson qui sort du lot est Be Prepared, pour la simple et bonne raison qu'elle présente une variante intéressante de la chanson, plus calme pour monter le ton au final. Dommage qu'elle soit si courte. Ça donne l'impression que les réalisateurs ont juste voulu proposer le strict minimum pour faire plaisir aux fans. Le fait que la chanson soit plus calme et presque parlée est sans doute dûe au fait que Chiwetel Ejiofor ne parvenait pas à tenir les notes de la version d'origine... À écouter en VO par contre, la version de Michel Lerousseau n'est vraiment pas terrible.
Je reviens du Grand rex , ou on a pu voir la VF. Je suis partagée, très dur a rentrer dans le film car c est assez perturbant de voir des animaux si réels parles. D ailleurs j ai du mal a donner un avis a ce film, car la nostalgie est la tout de même. Pour les voix, Simba jeune une vraie catastrophe, je comprends pas comment ils ont valides cette interprétation, ce Simba qui d apparence bien chou devient bien énervant avec une voix qui crie souvent avec un jeu très linéaire. Scar sans plus ( alors que cest le méchant de l histoire tout de même) Par contre bonne surprise pour Timon, on ne reconnait pas trop Jamel, et pour une fois c est bien qu il a réussi enfin a s oublier. Pumba pas mal aussi, ainsi que Nala qui s en sort en chant et dans les dialogues. Jean Reno reste parfait
Même si les décors sont très beaux et encore une fois très vrais, ils manquent beaucoup de contraste. On n a pas vraiment l impression que la photographie a été travaillée parfois.
L animation est incroyable, mais comme je disais perturbante lors des dialogues. Les chansons en VF sont a oubliées par contre a part les scènes Timon et Pumba.
Mais c est beau de revoir cette histoire malgré tout
Guillaume! Membre Honoraire
Âge : 28 Messages : 3212 Localisation : près de Lille (59) Inscription : 01/04/2010
Je me suis ennuyé royalement personnellement. Techniquement c'est irréprochable mais au delà de ça, on touche vraiment le fond niveau intérêt. Même les superbes réorchestrations ne sauveront pas le film qui copie quasiment au plan près l'original. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, pas de frissons pendant Circle of Life ni de larmes pendant la mort de Mufasa (et pourtant je suis facilement ému devant un film). C'est dire l'échec à mes yeux. Alors certes Le Roi Lion n'a jamais fait parti de mes favoris Disney loin de là mais je l'apprécie quand même et à choisir je regarderai de nouveau celui de 1994 que celui-là. Moi qui espérais encore un hybride de la part de Jon Favreau comme Le Livre de la Jungle qui avait su reprendre les séquences clés tout en apportant de nouveaux éléments. Pas de cela ici, les 20 minutes ajoutées sont superficielles. Le premier ajout par exemple, c'est que pendant 2 minutes on suit le parcours de la souris dans la savane jusqu'à ce que Scar l’attrape. Voilà. Sans commentaires.
Et dire que les gens râlent pour que Mulan ressemble à celui de 1998, bien content que Disney ne les écoute pas. On a assez donné niveau copies conformes.
J'aime bien la montée en puissance de cette nouvelle mouture plus courte de Be Prepared/ Soyez prêtes. Pour le reste, toutes les chansons sont chouettes, mais bon, c'est pas étonnant vu la qualité du matériel originel. Je déplore tout de même le manque de prise de risque avec des chansons à 95% similaires. Je trouve qu'on reconnaît bien Jamel quand même, et il chante beaucoup moins bien que l'interprète VO de Timon mais ça aurait pu être bien pire.
Vu au Grand Rex ce soir (pour une fois que je gagne à un concours !) et franchement c'est une réussite totale. Le niveau de l'animation et des décors est époustouflant. La salle était à fond dans le film avec des applaudissements après les chansons clés et ça reniflait pas mal dans la salle lors de la scène de la mort de Mufassa. L'émotion est intacte et certains aspects sont un peu + creusés que dans le DA.
Mes 2 reproches principales sont la voix de Simba adulte qui ne va pas du tout et qui se retrouvait écrasée par la puissance d'Anne Sila dont le timbre colle parfaitement à Nala. Second reproche : le fait que la chanson Shadowland n'ai pas été incluse dans le film.
En conclusion c'est pour moi le film de l'année qui est tout a fait complémentaire au DA.
Une véritable purge que ce film qui n'est qu'une démonstration technique appliquée sur un film qui n'avait pas besoin d'être refait. Je me suis tellement ennuyé. Tout, absolument tout est quasi identique et n'apporte ainsi aucune intensité dramatique ni aucun suspense narratif. On sait absolument tout ce qui va se passer, tout le temps. Surtout quand, comme moi, on connaît tous les dialogues de l'original par cœur. Alors, me direz-vous, pourquoi est-ce plus ennuyeux que de revoir l'original ? Parce que c'est une version désincarnée et vidée de toute substance émotionnelle. Parce que tout cela n'a aucune raison d'exister. Des lions réalistes qui font de la comédie musicale ou qui vivent des moments forts en émotion sans jamais changer d'expression de visage ni réussir à convaincre que les voix qu'on entend sont les leurs.
Je suis déjà navré pour tous ceux qui attendent ce film comme le Messie et qui vont ressortir déçus. Ceux qui vont adorer, vraiment tant mieux. Mais le choc va être rude pour les autres et surtout Le Roi Lion ne sera plus jamais synonyme de qualité indiscutable. Dorénavant, il faudra préciser "j'adore Le Roi Lion... enfin le dessin animé, pas le remake".
Pourtant certains d'avoir voulu rendre justice au film original et de l'avoir respecté à la lettre, les équipes du film ont commis l'irréparable.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
On touche vraiment le fond niveau intérêt. Même les superbes réorchestrations ne sauveront pas le film qui copie quasiment au plan près l'original. (...) Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. (...) Moi qui espérais encore un hybride de la part de Jon Favreau comme Le Livre de la Jungle qui avait su reprendre les séquences clés tout en apportant de nouveaux éléments. Pas de cela ici, les 20 minutes ajoutées sont superficielles. Le premier ajout par exemple, c'est que pendant 2 minutes on suit le parcours de la souris dans la savane jusqu'à ce que Scar l’attrape. Voilà. Sans commentaires. (...) On a assez donné niveau copies conformes.
Dash a écrit:
Tout, absolument tout est quasi identique et n'apporte ainsi aucune intensité dramatique ni aucun suspense narratif. On sait absolument tout ce qui va se passer, tout le temps. (...) C'est une version désincarnée et vidée de toute substance émotionnelle. Parce que tout cela n'a aucune raison d'exister. Des lions réalistes qui font de la comédie musicale ou qui vivent des moments forts en émotion sans jamais changer d'expression de visage ni réussir à convaincre que les voix qu'on entend sont les leurs.
Quand même dingue. Toutes nos prévisions qui sont donc confirmées sur ce forum et partout ailleurs sur tous les sites, français comme américains. - C'est une copie. - Animaux inexpressifs. - Démarche inconsistante. - Vide émotionnel.
Et dire qu'il y a quelques mois encore, on nous envoyait bouler pour oser douter de cet attrape-nigauds opportuniste. Tout ça pour ça à l'arrivée.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12864 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Le premier ajout par exemple, c'est que pendant 2 minutes on suit le parcours de la souris dans la savane jusqu'à ce que Scar l’attrape. Voilà. Sans commentaires.
Ça m'aurait bien plu un film spin-off sur cette souris. C'est quand même le personnage le plus sous-estimé du DA alors qu'il avait un gros potentiel...
Plus sérieusement, tous vos messages me découragent encore plus d'aller voir le film. J'hésitais encore à le voir il y a peu mais pourquoi se faire du mal ? Toutes mes craintes ont été confirmées. Autant garder mon argent et me refaire la trilogie du Roi Lion à la place. ^^
Je reste curieux de voir ce que donne Be Prepared visuellement, ainsi que certaines scènes comme l'apparition de Mufasa dans les nuages, ça doit être beau à voir. Mais ça s'arrête là.
Pas surprise de ce que je lis, ici et sur d'autres sites, dès la BA ça sentait le film sans âme, juste là pour surfer sur le succès du DA. Surement beau visuellement ça je ne dis pas, mais c'est tout. Et je ne trouvais déjà pas le petit Simba irrésistible, donc si en plus sa VF est énervante.. j'ai lu que ce serait la tête à claques de Bensetti, je ne le supporte juste pas!
Tout comme pour Princess Meg, cela me fera des économies, de toute façon je n'avais quand même pas super envie de le voir.
Tigger7717
Âge : 39 Messages : 32 Localisation : seine et marne Inscription : 09/09/2018
Comme dirait Timon: Ca sent mauvais dans l'air! Je sens que mon enfance va prendre un vilain coup mais la nostalgie me pousse à aller voir ce film. Quitte à souffrir pendant et après séance, tant pis, au moins j'aurai tenté.
Belle 02
Messages : 1473 Localisation : Au royaume de la sérénité Inscription : 04/07/2007
Quand même dingue. Toutes nos prévisions qui sont donc confirmées sur ce forum et partout ailleurs sur tous les sites, français comme américains. - C'est une copie. - Animaux inexpressifs. - Démarche inconsistante. - Vide émotionnel.
Et dire qu'il y a quelques mois encore, on nous envoyait bouler pour oser douter de cet attrape-nigauds opportuniste. Tout ça pour ça à l'arrivée.
Bon, et bien pas d'heureux accident comme Cendrillon alors ( à mon avis). Pour un remake d'un film des 90's, il fallait s'y attendre. Je ne me pose que deux questions:
-Pas de nouveau personnage? -Ni de nouvelle chanson, dans l'histoire proprement dite s'entend?
Suite à l'AVP d'hier, j'ai posté ma critique complète et + étoffée que ce que j'ai écrit dans un post + haut sur mon site : https://dlpicsou.wordpress.com/2019/07/12/critique-du-film-le-roi-lion-2019/
J'y indique notamment les ajouts (attention il y a quelsues spoilers !).
Dernière édition par Picsou.doc le Ven 12 Juil 2019 - 16:53, édité 1 fois
Picsou.doc, tu devrais prévenir qu'il y a quelques vrais spoilers comme la chanson remplaçant "Luau". À noter aussi deux erreurs : tu dis que le film est en live action, or ce ne sont pas de vrais animaux. Hé oui, ce sont des images de synthèse. L'autre concerne l'absence d'une chanson alors qu'elle est bien dans le film. Il s'agit de :
Spoiler:
"He Lives in You" qui est interprétée par Lebo M en swahili, juste après "Never Too Late" d'Elton John.
Belle 02 a écrit:
Je ne me pose que deux questions:
-Pas de nouveau personnage? -Ni de nouvelle chanson, dans l'histoire proprement dite s'entend?
Les réponses :
Spoiler:
- Banzaï et Ed sont remplacés par deux autres hyènes ; - Il y a quelques animaux en plus qui vivent avec Simba, Timon et Pumbaa mais aux rôles très secondaires ; - Il y a bien une nouvelle chanson dans l'histoire, "Pour Toi" ("Spirit"), interprétée en off par Nala ; - La chanson "Le Lion S'Endort Ce Soir" est étendue ; - Une autre chanson easter egg apparait à la place de "Luau".
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Vu hier au Rex, et j'ai adoré : la technique est époustouflante, les chansons et musiques sont tops et quel plaisir de revoir ces personnages sur grand écran, différemment tout en étant les mêmes !
J'entends bien les critiques et je peux les comprendre, faut effectivement avoir en tête que c'est un copié-collé du Classique (et que oui, la version de 94 reste un chef d'oeuvre indépassable). Mais sur les animaux qui parlent, ça m'a moins choqué que la Bête qui faisait vraiment CGI face à Emma Watson par exemple.
Le seul défaut pour moi est le parti-pris de Favreau de faire de l'ultra réalisme, et qui du coup empêche certaines séquences délirantes ou "cartoon" que s'autorisait la version de 94. A part ça, que du plaisir
J'ai édité mon post pour préciser qu'il y a quelques spoilers. Pour le live-action je suis d'accord que c'est de la CGI mais le film a souvent été présenté comme ça.
Dites moi pour ceux qui l’ont vu, pour la scène « I just can’t wait to be king », est elle aussi cabriolante que dans le dessin animé ? Les animaux forment ils des rondes en se montant dessus où chantent ils juste. ?
Non, rien de tout cela. Simba et Nala courent et passent devant des animaux qui les rejoignent dans leur marche.
.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
J'ai écouté la BO-VF cet après-midi en prenant la douche... et en fait, à part le plaisir de retrouver les morceaux de musiques du film de 1994, j'ai déjà trouvé que niveau réorchestration, c'était déjà pas allé très loin par rapport au matériel d'origine (alors je suppose que le film en lui-même doit être du même acabit... ce que les avis des différentes personnes l'ayant vu semblent confirmer). Bref, j'irais le voir, mais sans doute pas en payer de supplément technologique du coup (pas envie de donner plus pour un simple remake copié/coller).
Niveau musique, je remarque tout de même dans la partition de Zimmer, que le thème de "Shadowland" est définitivement lié à Mufasa. A chaque fois que j'entendais ce thème dans la nouvelle BO (y compris dans les parties où elle a été ajouté par rapport à la version de 1994), ça correspondait à un moment où apparaît Mufasa dans l'intrigue du film d'origine. Même constat pour le thème final de "King of Pride Land", qui est devenu clairement le thème de Simba, puisqu'on peut l'entendre tout au long de la BO avec différentes orchestrations, dès que l'action revient sur Simba (mais c'était déjà un peu le cas dans la version originale).
Ce sera une lithographie édition limitée disponible sur Disney Movie Rewards.
Citation :
King Mufasa majestically gazes over the kingdom in this members-only limited quantity print commemorating the release of The Lion King. Details: http://di.sn/6180EsMJa
Et nouveau spot TV en VF "Je voudrais déjà être roi" :
Par contre, quand ils ont fait "L'amour brille sous les étoiles" y a personne qui a tilté au montage que la scène se passait en plein jour? XD
Après, en VO, c'est Can You Feel The Love Tonight (Peux-tu sentir l'amour ce soir ?). Et puis, les étoiles il y en a aussi la journée, c'est juste qu'on ne les voit pas
Nouveau spot TV en version française "Timon et Pumbaa" :
La conférence de presse française :
On y apprend de l'aveu de Jamel que la production n'était pas très enthousiaste pour le confier un rôle au départ, mais qu'il a un peu forcé pour obtenir un rôle car c'était très important pour lui. Il a du coup ensuite été très encadré et a pris des cours de chant. Rayane Bensetti, quant à lui, a demandé à réenregistrer tous ses passages. En effet, à la fin des enregistrements, il a estimé qu'il avait trouvé une "meilleure voix" pour Simba, moins proche de sa voix à lui, après un "déclic" en disant la phrase "Pars et ne reviens jamais".
D'ailleurs, il me semble que personne n'en n'a parlé mais Claire Guyot est une nouvelle fois Directrice artistique pour cette version française, 3e film Disney en peu de temps après Casse-Noisette et les quatre royaumes et Le Retour de Mary Poppins en 2018.
Je viens d'écouter Je voudrais déjà être roi en VF et VO. Wouahoo, je surkiffe ! J'adore les voix en VF, notamment de Nala et de Zazu, et celle de Simba en VO. Oh génial ! Je me freine pour ne pas écouter les autres histoire d'avoir la surprise