Attention SPOILERS, ne lisait pas ce qui va suivre si vous n'avez pas vu le film.
Alors je suis d'accord avec toi sur certains points et sur d'autres non : Déja, j'ai vu le film en IMAX, donc au niveau sonore je n'ai pas le même ressenti que toi, je trouve au contraire que le sound design est absolument parfait et que la musique discrète permet de mettre plus en avant la tension qui parcours tout le film!!
- yoda a écrit:
- Le fait de ne pas vouloir montrer les allemands est une idée qui est bien appliquée même s'il aurait été intéressant de bien montrer clairement que le territoire est entouré de Panzer Division prêtes à réduire en charpies les soldats britanniques et français.
En effet ne pas montrer les allemands est une bonne chose je trouve, et le fait de ne rien voir est au contraire pour moi une très bonne chose car je trouve, encore une fois grâce au son que l'ambiance et la tension sont ultra présents et le fait de ne jamais voir l'ennemi mais de savoir qu'ils sont la rajoutent encore à cette tension selon moi, j'ai même parfois eu des frissons (mais le son des salles IMAX étant 1000 fois meilleur qu'une salle classique, la tension n'est clairement pas la même
Après, il faut savoir que dans tanks en carton avaient été installés à Dunkerque pendant le tournage, il y a donc des scènes coupées ou l'on voyait des tanks, après étaient-ce ceux des anglais ou ceux des allemands?
- yoda a écrit:
- je n'ai pas ressenti me concernant le fait que plus de 300 000 hommes aient été sauvés, on a plus l'impression en voyant le film d'une petite opération de sauvetage plutôt qu'une gigantesque opération réunissant des centaines de bateaux et des dizaines de milliers d'hommes sur les plages. Il y a donc là un défaut de moyens humains et matériels, c'est étonnant de la part d'un blockbuster américain, de même d'ailleurs pour Dunkerque que l'on ne voit à aucun moment en ruines alors que la ville a été dévastée durant cette opération. Il est louable d'avoir utilisé de véritables navires mais Nolan aurait pu quand même décider d'en rajouter à coups d'images numériques, idem pour les soldats et les ruines de la ville.
La pour le coup oui je suis totalement d'accord!!! même si le film nous fait comprendre que l'action se déroule sur plusieurs jours. On voit à peine 1000 hommes sur la plage c'es un peu léger, je comprends qu'il ait voulu rendre les scènes plus lisibles c'est normal mais tout de même, quand on voit 8 files de 50 hommes sur toute la plage ça fait un peu léger... dupliquer en numérique ces files n'aurait pas trop surcharger la scène et aurait donner plus d'ampleur au film, on parle de 300 000 personnes pas de 30 000 la!!
Et je suis d'accord, rajouter quelques navires en numérique n'aurait pas été de trop non plus car à la fin du film, quand le commandant dit que 300 000 personnes ont été évacuées, on a une impression de bâclé car clairement, il n'y avait pas de quoi récupérer tant d'hommes...
Dans l'ensemble d'ailleurs, je trouve que la fin du film, les 10 dernières minutes sont assez bâclés, les bateaux arrivent alors ça y est c'est fini, on voit rapidement les bateaux récupéraient les soldats mais basta, alors que l'on aurait pu avoir une scène d'ampleur avec des milliers d'hommes qui se jettent sur les navires pour rentrer au pays. Heureusement que le personnage de l'aviateur incarné par Tom Hardy, toujours excellent, est mis en avant et conclu le film de fort belle manière car sinon la fin aurait vraiment été mauvaise.
Et effectivement concernant Dunkerque, on voit le port en feu, mais la ville est impeccable, on ne la voit d'ailleurs qu'au tout début du film, et les rues sont mêmes très propres alors que c'est tout de même un champs de bataille!! un peu dommage... de même dommage que l'on ne voit que des soldats et jamais de civils, sans en montrer beaucoup mais voila.
Le problème du film est qu'il se concentre beaucoup trop sur les soldats anglais et leur évacuation et rien d'autres, dommage car 10 minutes de plus seulement auraient suffit pour s'intéresser aux français, mais le film adopte un point de vue anglo-saxon et s'y tient jusqu’à la fin de façon trop rigide, dommage.
- yoda a écrit:
- S'agissant des personnages, les jeunes que l'on suit sont antipathiques au plus haut point et j'avais presque envie de les voir se faire tuer, je ne me suis pas du tout attaché à ces personnages. De même j'aurais aimé que l'on voit plus de soldats français, pourquoi ne pas avoir pris des têtes d'affiches françaises comme cela a été fait par le passé avec des films mythiques comme Le Jour le plus long?
Alors la entièrement d'accord, hormis le personnage principal que je trouve plutôt bon, les autres sont mauvais, surtout le personnage incarné par Harry Styles, déjà le personnage est assez antipathique, mais en plus l'acteur qui n'en est pas un et ça se voit en fait des caisses, il est nul, en fait trop et passe vraiment pour un bon gros co***ard, vraiment très mauvais acteur ce qui fait qu'on déteste encore plus le personnage que l'on ne devrait.
Et la aussi, mettre ce chanteur dans ce film démontre encore que ce film se destine au public anglais, et pas français, car oui mettre 2-3 têtes d'affiche française aurait été top, j'aurais bien vu un Pierre Niney en soldat français essayant de fuir avec les anglais dans le film.
Pour moi, le film est quand-même bon, je lui mettrais un 4/5, car il dispose d'une ambiance et d'une tension énorme, et un scénario tout de même haletant malgré qu'il n'y ait pas toujours de l'action, j'ai tout de même été captivé tout du long. Après je suis d'accord, pour moi le film a un gout d'inachevé, Nolan a voulu faire les choses en grand mais pour je en sais quelle raison n'a pas poussé à fond ses projets.
Après il faut bien comprendre que Dunkerque n'est pas un film de guerre mais un survival, Nolan le dit lui-même d'ailleurs, mais il est vrai qu'a trop se concentrer sur cet aspect, on perd un peu en terme d'univers autour de l'histoire de base, c'est très linéaire la ou un tel film aurait pu avoir une ambiance globale bien plus développée et travaillée.
Après je le redis, mais clairement pour moi, ce film DOIT être vu en IMAX, il a été créé pour ça et tout le sound design se fond sur cette spécificité, c'est clairement un film a voir dans ce format pour en profiter réellement et ressentir toute l'intensité du film!!