Elvis est un film australo-américain co-écrit, co-produit et réalisé par Baz Luhrmann. Il sortira en Amérique du Nord le 24 juin 2022 et dans le reste du monde à partir du 22 juin 2022.
Le film s’attache à la vie et à l’œuvre d’Elvis Presley (Austin Butler), à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). En une vingtaine d’années, tandis que l’Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence, Elvis devient une star planétaire. Dans son ascension fulgurante, un être tient une place prépondérante : Priscilla Presley (Olivia DeJonge).
Ce sera probablement pas mal mais je m'attends à des images plus marquantes et originales, dans la tradition du savoir-faire de Baz Luhrmann. Là, ça a l'air assez conventionnel.
Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder)
Après une projection privée avec Jerry Schilling, organisée par le réalisateur, Priscilla Presley donne son approbation pour le biopic, une "histoire vraie racontée avec brio et créativité" :
J’espère que le film ne fera pas impasse sur ses vols des chansons des artistes noirs, sur son exploitation des noirs ainsi que le fait que sa femme était encore mineure (alors que lui non) lorsqu’ils se sont rencontrés.
The Legend Who Started It All… really ? The Thief Who Stole It All would be more suitable and accurate.
Il est assez surprenant de célébrer l’existence de cet homme mais bon… wait and see.
J’espère que le film ne fera pas impasse sur ses vols des chansons des artistes noirs, sur son exploitation des noirs
Quand il fait une reprise de I Got a Woman, on sait que c'est du Ray Charles, quand il chante That's All Right, on sait que c'est Arthur Crudup. En quoi c'est du vol ? Elvis était un interprète.
Quant au fait qu'il ait rencontré sa future femme quand elle était mineure, en quoi ça faisait de lui un pédocriminel ?
Mimine0204, j'ai l'impression qu'Elvis n'est pas ta tasse de thé. Après, il en faut pour tous les goûts. Perso, j'adore. Donc je suis heureux qu'on célèbre son existence.
Avoir de qu’apports sexuels avec des jeunes femmes de 14 ans quand on a 22, ça s’appelle comment ?
Il est précisé dans le film Cadillac Records que Muddy Waters a vu beaucoup de ses chansons volées par Elvis Presley. On ne parle pas de simples reprises où le compositeur est tout de même crédité. L’artiste Quincy Jones, a longtemps évoqué cette pratique et a précisé que cet homme était un raciste parmi tant d’autres.
Il n’est nullement question de « tasse de thé » mais plutôt de la promotion d’une culture qui fait l’éloge de la pédophilie, du racisme et de l’exploitation des minorités. Tu as le droit de ne pas être dérangé par cela et j’ai le droit de trouver ce projet surprenant dans le mauvais sens du terme.
Autant faire des biopics sur les légendaires Weinstein, Polanski et Allen .
Avoir de qu’apports sexuels avec des jeunes femmes de 14 ans quand on a 22, ça s’appelle comment ?
Comment sais-tu qu'il y a eu rapports sexuels entre les deux à cette période ?
Mimine0204 a écrit:
Il est précisé dans le film Cadillac Records que Muddy Waters a vu beaucoup de ses chansons volées par Elvis Presley
En quoi chanter les chansons des autres s'appelle du vol ? Elvis n'a jamais dit qu'il les avait créées. Si vol il y a, c'est de la part des auteurs-compositeurs dont Elvis a interprété les titres.
Comment sais-tu qu'il y a eu rapports sexuels entre les deux à cette période ?
Il a eu des rapports avec beaucoup de jeunes femmes de 14 ans . Ce n’est un secret pour personne et sa femme fut loin d’être la seule. Désolé de casser le mythe.
En quoi chanter les chansons des autres s'appelle du vol ? Elvis n'a jamais dit qu'il les avait créées. Si vol il y a, c'est de la part des auteurs-compositeurs dont Elvis a interprété les titres.
J’ai l’impression que tu ne veux pas comprendre. Muddy Waters était auteur, compositeur et interprète noir dont le travail a été volé par Elvis Presley, entre autres.
Encore une fois, tu as le droit le plus certain, de ne pas être dérangé par ces atrocités. Les nier ou les rationaliser, est un autre problème.
J’ai l’impression que tu ne veux pas comprendre. Muddy Waters était auteur, compositeur et interprète noir dont le travail a été volé par Elvis Presley, entre autres.
Si tu veux que je comprenne, il faut que tu m'expliques, en quoi Elvis a volé le travail de Muddy Waters. Le blues, le gospel, le rhythm and blues faisaient partie de sa culture musicale. Il a donc très certainement copié les bluesmen, dont Muddy Waters, mais comme il a dû copié des artistes de country. Mais pour au final s'approprier ces différents styles et apporter quelque chose de différent. Je ne considère pas ça comme du vol. J'appelle ça de la formation musicale. On se forme en s'inspirant de nos ainés, on ne part pas de zéro. Ou alors, à ce moment là, tout le monde vole. Mozart a volé Bach et Haendel, il a recopié des partitions entières de ces derniers, et s'en est grandement inspiré. Il suffit d'entendre le Gloria de la Messe en ut de Mozart. On croirait entendre le Messie de Haendel.
Tout a l'air si évident avec toi, si manichéen.
Les chansons d'Elvis ont rythmé mon enfance. Mon père avait beaucoup de disques de lui. Ce n'est pas parce que tu me révèles qu'il a couché avec des filles de 14 ans alors qu'il était majeur que je vais arrêter de l'écouter et cautionner la pédophilie en continuant à l'écouter. Comme je vais continuer à regarder les films de Charlie Chaplin, ou m'intéresser à un artiste qui a vécu une époque où on pouvait avoir des rapports sexuels, se marier, etc... avec des moins de 18 ans. Je pense que si on fouille, la liste des "pédophiles" peut être très longue, et on devrait bannir beaucoup de choses, faire table rase de notre culture du passé. Elvis et Chaplin m'ont apporté beaucoup, je les remercie pour ce qu'ils m'ont apporté. Elvis a été l'un de ceux qui m'ont formés musicalement durant mon enfance. Et je pense qu'il a encore beaucoup à m'apprendre.
Quant au racisme dont tu parles, encore une fois, je ne le cautionne pas, mais Elvis n'était certainement pas plus raciste qu'un américain blanc de cette époque. C'était du racisme "ordinaire" comme a pu l'être Walt Disney. Pourtant, tu te retrouves à discuter sur un forum qui célèbre ce dernier. Es-tu pour autant en train de cautionner tout ce que Disney a pu faire dans sa vie ? Les choses ne sont pas si simples que tu le laisses entendre.
Mozart a volé Bach et Haendel, il a recopié des partitions entières de ces derniers, et s'en est grandement inspiré. Il suffit d'entendre le Gloria de la Messe en ut de Mozart. On croirait entendre le Messie de Haendel.
Vu qu’il s’agit d’une pratique courante, on doit exonérer le grand Elvis de toute responsabilité ?
Citation :
Tout a l'air si évident avec toi, si manichéen.
J’appelle un chat, un chat. Un voleur, un voleur. Un pedophile, un pedophile.
Citation :
Les chansons d'Elvis ont rythmé mon enfance. Mon père avait beaucoup de disques de lui. Ce n'est pas parce que tu me révèles qu'il a couché avec des filles de 14 ans alors qu'il était majeur que je vais arrêter de l'écouter et cautionner la pédophilie en continuant à l'écouter. Comme je vaisElvis et Chaplin m'ont apporté beaucoup, je les remercie pour ce qu'ils m'ont apporté. Elvis a été l'un de ceux qui m'ont formés musicalement durant mon enfance.
Je ne t’ai rien demandé de tel. Tu confirmes ce que je pense. Un homme peut être un artiste talentueux, cela ne dérangera pas ses fans qu’il soit la pire des ordures. Voilà pourquoi le fanatisme est malsain. Vous êtes capables de cautionner les pires atrocités, voire de les nier, car vous êtes bernés par une belle façade.
Citation :
Quant au racisme dont tu parles, encore une fois, je ne le cautionne pas, mais Elvis n'était certainement pas plus raciste qu'un américain blanc de cette époque. C'était du racisme "ordinaire" comme a pu l'être Walt Disney. Pourtant, tu te retrouves à discuter sur un forum qui célèbre ce dernier. Es-tu pour autant en train de cautionner tout ce que Disney a pu faire dans sa vie ? Les choses ne sont pas si simples que tu le laisses entendre.
Donc, il ne peut être blâmé car nombreux furent les hommes comme lui ?
De qui te moques tu ? Contrairement à ce que tu penses, je critiquerai Walt Disney, nuits et jours s’il le faut sur son racisme. Toi par contre, tu tentes de rationaliser l’impardonnable en plaçant cet homme comme étant une pauvre victime de son époque à exonérer de toute faute.
J’assume exécrer le racisme, le vol et la pedophilie de n’importe quelle époque. Je ne me laisserai pas endormir par des chansons et l’impact d’une personne, même si j’aime son travail.
Si demain tu te fais malmener par un grand artiste idolâtré dans le monde entier, on verra si tu seras aussi nuancé que tu le prétends. Soyons clairs, je ne te le souhaite pas. Je trouve juste surprenant comment certains peuvent pardonner/cautionner/rationaliser de telles ignominies… jusqu’à ce qu’elles soient personnellement touchées.
Vu qu’il s’agit d’une pratique courante, on doit exonérer le grand Elvis de toute responsabilité ?
Exonérer de quoi ? J'attends toujours que tu m'expliques en quoi il a "volé" le travail de Muddy Waters. Si c'est juste reprendre ses chansons et les interpréter de la même façon, je n'appelle pas ça du vol. C'est comme de dire qu'un musicien classique vole Mozart, Chopin, Liszt ou Debussy parce qu'il joue une de leurs compositions, en respectant ce qui est écrit sur la partition, qui plus est. C'est pour moi le même cas de figure.
En plus, quand tu écoutes "Got My Mojo Workin", Elvis ne fait que chanter. À ce moment là, pourquoi ne pas qualifier de voleurs les musiciens qui l'accompagnent puisque ce sont eux qui ont en charge les parties instrumentales ?
Après quelques recherches sur le net, je peux te sortir des citations de BB King : "Je ne pense pas qu'il [Elvis] les ait arnaqués [...] Je pense qu'une fois que quelque chose a été exposé, n'importe qui peut en ajouter ou en retirer s'il le souhaite..."
La chanteuse de soul Jackie Wilson : "Beaucoup de gens ont accusé Elvis d'avoir volé la musique des noirs, alors qu'en fait, presque tous les artistes solo noirs ont copié leurs maniérismes de scène d'Elvis."
Source : Elvis Presley and the Black Community: Dispelling the Myths
Donc, comme tu peux le constater, il y a différents sons de cloches. Tout n'est pas blanc ou noir si tu me permets ce jeu de mots.
Je trouve malhonnête d’oser dire que des artistes noirs ont volé, ne serait ce qu’une idée, à cet homme quand il est celui qui s’est totalement inspiré de leur culture, musique et prestation.
Elvis exigeait d’être d’être listé comme compositeur pour des chansons qu’il n’a jamais écrite. Alors oui il n’était pas le seul mais il est celui que l’on célèbre à travers un film. Encore une fois, nous parlons d’un pedophile et d’un voleur. Je ne sépare pas l’homme de l’artiste.
Si le film relate ses méfaits, ce serait une bonne chose.
Ray Charles, visiblement agacé, a donné son avis sur Elvis et la manie de certains de le placer sur un piédestal :
Attention a la cancel culture on es vraiment en train de basculer dans une époque de m... avec les wokes et les SJW
"Nous allions à Calais, on roulait on roulait on roulait... Puis on a vu un panneau "Pas de Calais" Ah zut ils auraient pu le dire avant on serait pas venus!"
Il ne faudrait pas oublier qu'à l'époque, les droits d'auteur n'existaient pas vraiment. N'importe qui pouvait adapter, reprendre et enregistrer des chansons sans payer un sous. Les exemples sont abondants que ce soit aux États-Unis, au Québec et même en France.
Il ne faudrait pas oublier qu'à l'époque, les droits d'auteur n'existaient pas vraiment. N'importe qui pouvait adapter, reprendre et enregistrer des chansons sans payer un sous. Les exemples sont abondants que ce soit aux États-Unis, au Québec et même en France.