De retour du Japon, où j’ai passé un merveilleux séjour au mois d’août, je vais vous livrer quelques impressions sur Tokyo Disney Resort. J’ai d’abord visité Tokyo Disneyland le premier jour, puis Tokyo Disneysea le deuxième jour. Les commentaires suivants ne sont que mon opinion et sont par définition très subjectifs.
(Pour info, j'ai déjà publié ce TR sur un forum Disney américain où je suis plus actif.)
Tokyo DisneylandJe vais être très franc. Mes impressions sur Tokyo Disneyland ne sont globalement pas très bonnes. Tokyo Disneyland est vraiment très différent de Disneyland Paris. Mais vraiment, très différent.
Je suis arrivé très tôt, comme on me l'avait fortement conseillé (surtout pour le mois d'août), il pleuvait un peu mais rien de méchant. Ma première impression : il n'y a personne !!! Oui, c'était très calme (vers les 9h). Ayant réservé sur le site officiel, j'ai cherché le Welcome Center afin de retirer les passeports d'entrée. Personne au Welcome Center, cool! Dans la journée, le parc s'est bien rempli, mais globalement c'était tout à fait supportable.
L'entrée du parc qui me paraissait gigantesque en photo, m'a paru en fait pas très grande. Bref, toujours se méfier des photos grand angle LOL. Idem pour le Disneyland Hotel, je l'ai trouvé mieux en photo qu'en vrai. Les couleurs sont curieuses, assez foncé, et le toit bleu faisait un peu plastique. En venant avec le train, le contraste avec l'environnement assez industriel tout autour de Tokyo Disney Resort est un peu too much.
World Bazaar.En route vers Tokyo Disneyland! Entrée dans le parc… Nous y sommes donc.
Inutile de vous dire que World Bazaar, ce n'est pas Main Street USA, loin de là. L'ensemble est beaucoup moins travaillé, moins détaillé (pas de Town Square ici!), les couleurs moins délicates et certains mélanges de styles architecturaux tout à fait discutables.
La verrière est à mon avis une très mauvaise idée (je connais les épisodes de mousson et typhons au Japon, c’est vrai qu’ici lorsqu’il pleut, il pleut!!! Mais la solution des arcades comme à Paris, me paraît une bien meilleure solution). En plus, le son résonne un peu comme dans un hangar.
Voilà donc que ma première impression, du premier Disneyland autre que DLP n'est pas très bonne. Pour un fan de Disney et de Disneyland, c'est une sensation bizarre. Pas très agréable. Je me pose des questions.
Cinderella Castle.Le Château de Cendrillon est assez beau, avec de belles couleurs. Là encore, je l'imaginais beaucoup plus grand que Le Château de la Belle au Bois Dormant, mais en fait je ne pense pas, la hauteur doit être assez similaire. Il y a une grande scène devant le château, c'est cool pour les spectacles, mais ça gâche un peu la vue d'ensemble.
Le Hub central est absolument gigantesque. Afin d’accueillir une foule massive m’a t’on encore dit ; cela n’a jamais été le cas dans la journée.
Tomorrowland.Alors là, je dois dire que c'est ici que ma déception a été la plus grande. En effet, j'ai trouvé que Tomorrowland était moche, vraiment moche. C'est très grand, mais ça parait très vide. Tout est blanc, beigeasse, ou d’un bleu pas joli du tout. Même si globalement, il est tout à fait vrai que Tokyo Disneyland est très bien entretenu, le land m'a paru très vieillot et d'un kitsch absolu.
En définitive, j’ai pensé que tout était à refaire dans cette partie du parc, l'emplacement des différents éléments m’a semblé curieux aussi.
- Space Mountain : Je suis en général pas non plus un fan de roller coasters, je ne m'y connais pas trop. Mais honnêtement, j’ai trouvé Space Mountain de Tokyo Disneyland nul, franchement nul. Aucune musique à bord, ça secoue grave, très peu d’effets, on voit trop les rails à l'intérieur et le pire de tout c'est qu'il n'y a aucun drop, on monte assez haut (aucune propulsion), mais la descente se fait curieusement assez lentement, tout cela n'est pas très excitant. Je suis sorti de là avec un mal de tête qui a duré une heure. Merci Space Mountain !
En fait, à lire les critiques sur notre SM Mission2, maintenant je relativise pas mal. Je partage la majorité des critiques concernant notre attraction (c’était mieux avant…), mais si je devais émettre une comparaison simpliste des deux, je dirais que SMM2 (même avec tous ses défauts) est à peu près un milliard de fois mieux que SM de Tokyo Disneyland, à tous points de vue et sans la moindre hésitation. Bref, si vous visitez TDL, ne perdez pas de temps avec cette attraction (ni un précieux FastPass).
- Monster Inc. : Hélas fermé la majeure partie de la journée pour des raisons techniques. (Hé oui, les pannes ce n'est pas qu'à Paris). L’architecture du bâtiment contraste avec le reste du land.
Toon Town.Toon Town est très mignon. Venant de Tomorrowland, ça change!!!
Fantasyland.Encore une fois, je vais être obligé de faire le jeu de la comparaison avec notre resort.
Paris bat Tokyo, sans hésitation.
C'est, peut être, le land que j'ai le moins aimé après Tomorrowland. Certains endroits font un peu fête foraine, les allées sont trop larges (problème majeur de Tokyo Disneyland) et là aussi, le placemaking n’est pas génial.
- Pooh's Hunny Hunt : l'attraction qui est réputée comme la meilleure de Tokyo Disneyland (sur de nombreux guides) mérite amplement sa réputation. L'attraction est géniale, le système utilisé est assez incroyable et les effets spéciaux sont supers. J'avais pris tout de suite un FastPass, car l'attraction a été prise d'assaut toute la journée, j'aurais bien aimé faire un deuxième tour.
- It's a Small World. : Assez similaire à Paris, mais le quai d'embarquement est à l'intérieur (celui ci est situé dans une sorte de hangar peu thématisé et beaucoup trop grand, à mon avis).
Critter Country.Le mini land qui manque à Paris ! Sans doute, la plus jolie partie de Tokyo Disneyland (enfin je dis du bien de TDL vous dites! LOL). C'est tout petit, mais très détaillé et charmant.
- Splash Mountain : La "montagne" est très jolie à elle seule, créant un décor très organique et très naturel. L'attraction en elle-même est géniale. J'aimerais vraiment que cette attraction arrive à Paris, c'est superbe (et l’attraction paraît très longue). Petite précision : je n’ai pas reçu une seule goutte d’eau lors de la chute.
Frontierland... euh désolé, Westernland.Le land aurait pu être pas mal, mais une fois de plus l'extrême largeur des allées "casse" un peu le thème général.
- Big Thunder Mountain : Même si visuellement, la version tokyoïte n'offre pas la même perspective qu'à Paris (une île!), j'ai adoré l'attraction. Tous les effets fonctionnent parfaitement! Un must à ne pas manquer.
Adventureland.J'ai bien aimé Adventureland. Je ne reviendrais pas une fois de plus sur la largeur des allées qui gâche tout (quoique...), mais certains endroits sont magnifiques.
- Jungle cruise est très sympa. On a bien aimé.
- Pirates of the Caribbean. : L'attraction est superbe comme à Paris (même si les scènes sont présentées dans un ordre différent) et certains passages sont géniaux notamment avec des effets de fumées. POTC souffre toutefois de 3 défauts majeurs à mon avis : la présence de Jack Sparrow est chiante et inutile (POTC doit rester tel quel, enfin... c'est mon avis!), Sacrilège suprême : ils ont remplacé à certains endroits la musique originale par la musique du film !!!! ARRRGGGHHHHHH, et enfin, c'est un détail certes, mais j'ai trouvé que l'escalator de supermarché à la sortie de l'attraction faisait un peu nul : Bienvenue dans le monde réel LOL !!!
Dommage aussi que la file d'attente ne soit presque pas thématisée.
- The Enchanted Tiki Room avec Stitch. Je pense que Stitch a un peu gaché ce spectacle, qui est un classique de Disneyland. Mignon, mais pas inoubliable.
Mon Top 7 des lands de TDL:
1 - Critter Country.
2 - Toon Town.
3 - Adventureland.
4 - Frontierland.
5 - World Bazaar.
6 - Fantasyland.
7 - Tomorrowland.Impressions générales sur Tokyo Disneyland :- La
"géographie" : TDL m'a parut complètement plat (à la différence de DLP qui est plus nivelé.) L'extrême largeur des allées (prétendument pour accueillir des foules immenses) nuit gravement au design général du parc. Les frontières entre les lands ne sont pas clairement définies, ils sont beaucoup plus ouverts les uns sur les autres, il n'y a pas ce coté intimiste comme à Paris.
-
Fréquentation : je m'attendais à une foule immense, ça a été largement supportable pour les 2 jours (j’ai pourtant une résistance très faible à la foule). Toutefois des éléments extérieurs ont pu jouer, en effet, il y a eu un tremblement de terre ce jour là qui a même été ressenti à Tokyo /sympa comme réveil à 5 heures du matin/, certains trains ont pu être annulés, je ne sais pas...
-
Restauration : plus que correcte, même dans les restaurants service au comptoir. Service ultra rapide.
-
Les spectacles :
° Cool the Heat : Le spectacle est très mignon, très dynamique et… rafraichissant ! Et contrairement à Paris où certains spectacles se perdent en bavardages inutiles et autres blagues ringardes, le show va droit à l’essentiel : divertir du début à la fin, pas une seconde à perdre !
° Monsters Inc. Club (me souviens plus du nom exact…). Spectacle nocturne devant le château. Comme pour Cool the Heat, c’est divertissant et très rythmé. Même si la musique (une sorte de dance au beat très rapide) est un peu fatigante à la longue...
-
Les parades :
o Jubilation! est une superbe parade avec de très nombreux chars. Les costumes sont magnifiques aussi. Une des particularités de TDL est que les Japonais regardent les parades assis par terre, c’est un assez bon moyen de faire profiter du spectacle un maximum de personnes, même si cela fait mal aux fesses LOL.
o Nighttime Electrical Parade "Dreamlights" est fantastique aussi et le nombre de chars est inimaginable, j’ai eu l’impression que des centaines de personnes devaient travailler sur cette parade. Mention spéciale pour le très beau char Monsters Inc. Je pensais qu’il y aurait des arrêts entrecoupés de mini shows, mais non, les chars défilent du premier jusqu’au dernier sans arrêt. La musique est toujours aussi géniale (souvenir…).
-
FastPass : le système marche à la perfection ici. Même quand la file d’attente normale est bondée, avec un ticket FP, je n’ai jamais attendu plus de 3 minutes.
-
Merchandising : Ce n’est pas un mythe que l’offre est exceptionnelle et diversifiée à Tokyo et beaucoup de boutiques sont spécialisées (il y a de tout, pour tous les ages). Il y a bien sûr certains articles que l’on retrouve partout.
-
Les Cast Members : Je les ai trouvés très efficaces, mais globalement j’ai trouvé leurs attitudes très figées et souvent peu naturelles. J’ai en général d’excellents rapports avec les Japonais, il se trouve que je parle japonais (niveau intermédiaire) et donc la communication n’a pas été un problème. A TDL, je les ai trouvés un peu froids.
Un exemple : Monsters Inc. a été fermé presque toute la journée, 5-6 Cast Members sont restés plantés tout autour de l’attraction toute la journée en hurlant en boucle dans un japonais très poli les raisons pour lesquelles l’attraction était fermée. Certains faisaient ça, même s’il n’y avait absolument aucun guest autour d’eux… A la fin de la journée, j’ai trouvé que certains affichaient des mines d’épuisement total…
Leur professionnalisme n’est toutefois pas à démontrer, et je n’en ai vu aucun ayant l’air de s’en foutre comme c’est, hélas, trop souvent le cas à Paris.
A venir : Tokyo Disneysea !