C'est vraiment difficile de répondre sans nommer un nombre incalculable de personnages, donc je vais d'abord citer les personnages que je trouve les plus
complexes.
-
Claude Frollo.
Comme Aladdiction l'a dit, je pense qu'il s'agit de l'un des personnages disney les plus complexes, si ce n'est le plus!
Il a une dualité phénoménale qui est caractérisée par son auto-persuasion. Il est persuadé d'être l'incarnation de la Justice et de la Vertu. Tout ce qu'il fait est parfaitement justifié selon sa conscience car il croit sincèrement agir pour le bien. Aussi, il ne voit pas qu'il est plus cruel que ceux qu'il persécute. Il se dit tolérant et d'un esprit ouvert, alors qu'il est totalement blindé à tout ce qui pourrait remettre en cause ses idées.
Pour lui les bohémiens sont des voleurs et cela légitime tout ce qu'on peut faire contre eux, car ils sont le mal dans sa vision des choses. Quasimodo de par sa laideur n'est qu'un monstre venant de l'Enfer et c'est sans doute aussi ce qui justifie que pour lui il reste inhumain..l'alliance du bossu et des gitans n'a pas alors du surprendre tant que ça Frollo.
Quand à son attirance pour Esméralda, n'est-ce pas la preuve qu'il est humain? Ses tourments et sa perversion s'incarnent dans cette obsession malsaine envers la jolie gitane, mais pour lui alors que l'acceptation de cette inclinaison aurait peut-être pu l'aider à voir au delà des clichés, cela venait alors forcément des maléfices de cette dernière........
Peut-être qu'inconsciemment, il sait qu'il est mauvais et en est terrifié et rejette alors systématiquement la faute sur les autres pour expliquer ses actes, une sorte de psychopathe....Mais malgré tout, c'est un personnage qui pense agir au mieux avec des actes cruels avec l'idée que la fin justifie les moyens.
Au final, Frollo fait pitié. J'ai l'impression qu'à la toute fin, il bascule dans la folie et comprend le châtiment qui l'apprend à l'instant de sa mort....
-
Elsa:La reine des neiges, enfant traumatisée par l'accident arrivée à sa soeur et à la prophétie des trolls, cloîtrée pendant des années dans sa chambre, tentant en vain de maîtriser ses émotions et ses pouvoirs, terrifiée à l'idée de provoquer une souffrance quelconque....
J'adore Elsa VRAIMENT. Elle est parfaitement construite et complexe. Intelligente, rigoureuse, écrasée par le poids d'un royaume, du deuil de ses parents, de sa relation avortée avec Anna, de ses pouvoirs incontrôlables. Elle reste profondément digne et généreuse, souhaitant le bien être du royaume et s'enfuyant pour lui, sa relation fraternelle avec sa soeur est très forte également. J'aime réellement la personnalité qu'ils ont transmise: une femme fragile et forte à la fois, sérieuse et posée devant s'accepter.
-
ZiraScar est un personnage intéressant mais là je liste ceux que je considère comme complexe, et il l'est moins que Zira (même si son personnage est meilleur).
Zira ne viendra pas forcément à l'esprit de tous, mais elle l'est automatiquement dans le mien tant sa vengeance est fondée par l'amour et l'aveuglément. Elle n'est pas foncièrement une méchante en réalité, elle se bat pour SA vision de la justice. Dans son histoire, Simba est le méchant, un tyran qui a tué l'homme qu'elle aimait et à banni ceux restés fidèles à Scar dans un territoire désertique.
Elle est donc amère et haineuse de la mort qu'il a provoqué et de la souffrance qu'il fait vivre à son peuple et ses enfants. Enfermée dans sa vengeance, elle délaisse ses enfants dont Nuka au profit de Kovu, alors qu'elle les aime. Elle sème plus de douleurs dans sa propre famille qu'elle ne le veut mais n'y peut rien. Pardonner est inconcevable pour elle et cela dit, ça peut se comprendre. On voit que les lionnes qui pardonnent finalement à Simba et se rallie à Kiara sont jeunes, elles n'ont peut être pas connus le règne de Scar et l'évènement ayant provoqué leur bannissement, Zira en revanche elle l'a vécu et y a beaucoup plus perdu que les autres...Même si sa fin tragique est donc logique elle reste néanmoins un personnage complexe.
-
Mégara:L'apparence d'une femme sarcastique et froide travaillant pour Hadès lui-même dissimulant une personne fragile et détruite psychologiquement.
Mégara a autrefois été capable de sacrifier son âme par amour pour son fiancé, ce qui prouve à quel point celle-ci possède un coeur désintéressé et amoureux...jusqu'à la trahison de ce dernier qui l'a rendue amère, blasée et presque cruelle. Cela dit on l'a comprend!
J'aime ce personnage qui peu à peu, au contact d'Hercule va progressivement s'ouvrir à nouveau et réapprendre à aimer. Ou plutôt s'autoriser à aimer à nouveau, car elle n'a jamais perdu cette capacité ayant juste blindé son coeur pour éviter de souffrir.
Retomber amoureuse va la pousser à se sacrifier une nouvelle fois....pour être récompensée par un amour digne d'elle.
Mégara est selon moi, la vraie héroïne de ce dessin animé.
Sa relation avec Hadès est également intéressante entre amitié et dégoût...
-
La Bête:Wow....Que dire? Autrefois prince capricieux et brutal il est réduit à une enveloppe animale jusqu'à ce qu'une jeune femme soit à nouveau capable de l'aimer...Et c'est assez mal parti au début tant il a regréssé: ses mouvements, ses actes sont ceux d'une bête plus que ceux d'un être humain changé en bête. La rancoeur et l'amertume semblent avoir eu raison de son coeur...
Et c'est là que Belle entre en scène. Au début, elle n'est qu'un but pour la Bête...Mais il va progressivement s'attacher à elle et tomber amoureux.
A son contact, il redevient humain progressivement, non pas pour rompre la malédiction mais pour ELLE. Si son amour est biaisé au départ par cette motivation: rompre le sortilège, il va aimer Belle réellement et sincèrement progressivement au point de renoncer à son humanité (et par là, la regagner pourtant ^^) en la laissant sauver son père.
Je le trouve bouleversant et on voit à quel point, il évolue au fil du film!!!
-Kerchak:Le grand gorille qui fier et intelligent ne cherche qu'à protéger sa famille de l'ennemi tout en restant réticent à considérer Tarzan comme de son "espèce". On voit malgré tout, que malgré sa fierté il manque plusieurs fois de remercier Tarzan...Et son sacrifice final...
-
Nick Wilde:
Aaaawaa Zootopie <3!!! Vraiment Nick est mon coup de coeur
!!! Je ne peux que craquer devant ce personnage comme je les aime! Fourbe, sournois, arnaqueur...Mais avec derrière toute cette façade une personne sensible qui a été profondément secouée par un événement dans son enfance...Je n'en dirais pas plus
Mais réellement, il est fouillé et intelligent et ses répliques subtiles sont excellentes!
Le méchant du film pourrait également être cité si les motivations qui l'animent vont au delà du pouvoir comme il semble le déclarer, mais vu que ce n'est pas réellement dit, je ne le fais pas figurer ici..
-
Aladdin:Le jeune voyou diamant d'innocence..Prêt à tout pour sortir de la misère et retrouver l'amour. J'aime le dilemme auquel il est confronté: assumer qui il est et croire que Jasmine puisse l'aimer pour lui malgré son rang (évidemment qu'elle le fait!!!
) Il est au delà du personnage parfait et fait parfois passer ses intérêts au dessus de ceux des autres notamment ceux du Génie.. mais il sait reconnaître ses erreurs. Il est très humain donc!
-Gothel::
Ses scènes avec Raiponce sont ambiguës et finalement on ne peut pas affirmer avec certitude à la fin qu'elle n'aime pas Raiponce...mais malgré tout on ne peut pas affirmer l'inverse non plus. On ne sait pas! Au final, on ne sait rien sur elle, si ce n'est qu'elle est prête à enlever un enfant à ses parents pour vivre éternellement. Pourquoi? Par vanité? Ou par peur de la mort? On ne sait pas, pas plus qu'on ne saura à quoi elle passe ses journées en dehors de la tour.
Elle ne semble pas avoir de pouvoirs magiques, elle reste donc une antagoniste assez mystérieuse...
-Rouky:La loi de la nature contre la loi de l'amitié.
Il est souvent oublié mais ce dessin animé est assez fort! La thématique qu'il propose a un enjeu puissant: Rouky va-t-il céder à ses instincts de chasseur? Etrangement, cela ressemble un peu à l'idée de Zootopie. Les chiens chasseurs chassent les renards, peuvent-ils échapper à ça?
Là cela va même plus loin, lorsque la vengeance s'immisce dans le récit..
Même si on suit Rox, Rouky est celui à qui les dilemmes sont posés.
-
John Silver:Aussi bien dans le livre originel que dans la Planète au Trésor, John Silver est un personnage ambiguë qui se prend sincèrement d'affection pour Jim tout en ne renonçant pas à ses instincts de pirate. On tremble et on se demande qui des sentiments ou de l'ambition du pirate prendra le pas sur l'autre...
Et chose supplémentaire à souligner: en aucun cas, le personnage de Silver ne change à la fin, il reste fidèle à lui-même: ni tout blanc, ni tout noir; c'est un PIRATE
-
Denahï: Egalement un personnage que l'on oublie facilement mais qui nécessite l'intérêt. Le frère insouciant, blagueur qui subit la mort de son frère aîné et décide de devenir sage et de demeurer fidèle à son totem puis se fait aveugler par la vengeance et le remord lorsqu'il croit son second frère perdu à son tour. Ce qui fait que dans Frère des Ours, il n'y a pas vraiment de méchant, une incompréhension poursuit Denahï tout au long du récit le forçant à vouloir tuer l'ours ayant assassiné ses frères sans comprendre qu'il s'agit de Kenaï (ce dernier est également un personnage complexe).
-
Ralph la Casse:Son cheminement suite à son voeu de ne pas rester un méchant en fond un personnage assez complexe et profondément gentil malgré son agressivité habituelle. Sa relation avec Vaneloppe est très intéressante (elle aussi est un bon personnage!)
-
Hiro Hamada:Lui aussi mérite d'être cité! Petit génie, il a eu son bac très jeune, spécialiste des combats de robots et spécialiste de la robotique son désir de venger son frère va progressivement le mener sur une route glissante! J'aime beaucoup la façon dont Disney a géré le deuil au travers de son personnage!!! (le méchant du film est également un personnage complexe)
-
Helga Sinclair:Une aventurière mercenaire chasseuse de trésor prête à sacrifier une civilisation entière pour de l'argent...elle semble donc être unidimensionnelle. Oui mais...son regard lors de l'hommage à ses compagnons décédés avant d'atteindre l'Atlantide nuance un peu son personnage.
Voilà pour les personnages que je considère comme les plus complexes..NOOOOOOOn ce n'est pas DU TOUT un pavé!
Comme le thème était "les personnages les plus intéressants", il y en a d'autres qui auraient pu l'être.
Notamment: Nani, Blanche-Neige, Cendrillon, Ariel et Eric, Jasmine, Scar, Simba, Quasimodo, Esmeralda, Pocahontas, Nakoma, Wendy, Clochette, Peter Pan, Belle, Gaston, Duchesse, Milo, Stich et Lilo, Jim Hawkings, Judy....
Je développerais sûrement une prochaine fois