Une analyse intéressante de
La Petite Sirène. Bon je ne suis pas forcément d'accord avec tout, mais faut avouer que ça se tient assez et donne à réfléchir:
http://www.lecinemaestpolitique.fr/la-petite-sirene-1989-disney-relit-andersen/
Mais vu que
La petite sirène est mon Disney préféré je vais tenter de le défendre un peu.
Devenir femme :Certes, être humaine est bien moins douloureux chez Disney. Par contre, même si elle est atténuée, je ne vois pas la transformation d'Ariel sans douleur. Elle s'apparente effectivement à une seconde naissance tel un enfant sortant du ventre de sa mère, contrairement à une mort pour le conte, symbolisant le fait qu'Ariel devient ce qu'elle a voulu être.
Pour ce qui est de la voix, oui mais justement Eric hésite et ne l'embrassera qu'une fois qu'elle pourra parler avec lui (donc pour moi leur histoire n'est pas soumise au patriarcat).
Concernant « soit belle, tais-toi, et tu séduiras l’homme de tes rêves qui te rendra heureuse », au contraire je trouve que Disney a essayé d'aller dans le sens inverse (surtout que ces paroles sont celles d'Ursula, le méchant qu'il ne faut pas écouter).
Pour le Happy End, il était évidant que Disney n'allait pas faire mourir sa sirène. Je trouve d'ailleurs cette fin plus réjouissante pour les femmes, elles peuvent s'émanciper de leurs parents et réaliser leurs rêves, contrairement à la sirène du conte qui se suicide après avoir échoué...
Alors certes, Ariel obtient ce qu'elle veut à la fin. Mais elle est passée avant par des sacrifices et des choix. Ursula profite de sa faiblesse, sa passion et sa naiveté. Triton venant de détruire le rêve d'Ariel, Ursula est son dernier espoir. Ariel représente un peu la personne signant un (trop) joli contrat avec son banquier (oui c'est pas la meilleure comparaison, quoique...). Au final, Ariel se rend compte du piège et s'excuse du mal qu'elle cause (oui ça dure 3sec mais elle le fait). Elle abandonne son rêve, symbolisé par le fait qu'elle ne rejoint pas Eric inanimé après la bataille et reste un retrait tout en veillant sur lui. Finalement, Triton l'accepte tel qu'elle est et, en plus de ne plus l'entraver, lui permet de réaliser son rêve.
Constructions fantasmatiques et masculinité virile :« C’est tout à fait lui ! La même allure, le même regard », c'est vrai que cette phrase me fait un peu bizarre, vu qu'Eric n'est pas quelqu'un de fier mais plutôt modeste. Peut-être est–ce d’ailleurs un problème de VF, la VO me semble t-il se rapprochant plus de "elle lui ressemble tant, elle a ses yeux !"
Pour moi, le sauvetage final permet, il est vrai, de mettre Eric dans une position forte et non d'éternel victime en détresse, mais est également un pas vers une plus grande égalité homme-femme, Ariel l'ayant déjà sauvé à de nombreuses reprises.
Bonne et mauvaise féminité :Pour moi Ursula représente certes la séductrice et l'entreprenante, mais de manière vulgaire et repoussante.
« Ariel n’est donc plus victime du système patriarcal comme l’était l’héroïne d’Andersen, mais la victime d’une autre femme. C’est bien connu, ce ne sont pas les hommes ou le patriarcat qui oppriment les femmes, mais les femmes qui s’oppriment entre elles toutes seules… », Oui peut–être, mais on peut pas dire que Triton soit très laxiste avec Ariel…
Belle toute nue et naturellement sexy :En même temps si Ariel était moche… L'apparence d’Ariel est plus dû à une stylisation et au character design… La similitude entre Ariel et Ursula est intéressante, mais Ariel reste justement gracieuse et charmante là où Ursula tombe dans le vulgaire. De plus, la sirène du conte était déjà décrite comme mignonne.
Le gentil papa et la méchante dominatrice :Jamais fait attention au fait que Sébastien soit un "noir opprimé" par "le roi blanc". Pour moi, le fait que Sébastien ait un accent a pour but de lui donner une originalité. De plus, les rois ont toujours eu des domestiques… Cette histoire est un peu tiré par les cheveux, et très certainement involontaire.
Concernant Ursula et son envie d'ascension, c'est dû au fait que Disney ait voulu donner plus de poids et d'importance à la sorcière. De plus, si Ursula est une femme, c'est parce que c'est une femme dans le conte. Le fait de la rendre gigantesque a pour but de rendre le final plus épique et spectaculaire. La première version du final ne la faisait pas grandir, elle tentait de noyer Eric qui finissait par la tuer avec le trident...
Voilà voilà, même si je crois que je ne suis pas très objectif