Bonjour à tous !
Je créé un topic sur le méconnu film d'animation espagnol
La Légende du Cid, réalisé par Filmax Animation et sorti en France en 2004.
Résumé : Séduisant et téméraire, Rodrigue est un chevalier hors du commun qui a su ravir ke cœur de la belle Chimène. Mais victime d'un complot, il perd son honneur et l'amour de sa bien-aimée. Dans l'espoir de reconquérir son rang, il va alors livrer une lutte sans merci pour sauver l'Espagne des mains d'un terrible envahisseur...
Avis personnel : C'est l'analyse d'Olikos sur son site qui m'a donné envie de découvrir ce film. Et je n'ai pas été déçu du tout.
Le design est assez particulier, et j'avoue ne pas en être complètement fan, mais au moins il réussi à se démarquer des autres studios ! ^^
La belle Chimène m'a rappelé beaucoup d'héroïnes Disney (et non Disney), notamment Belle (au niveau du visage, des vêtements, de la démarche. Et puis elle aussi s'enfuit à cheval dans la neige !). Elle a aussi un air de Pocahontas et Jasmine (surtout au niveau des cheveux). Elle a le tempérament d'Esmeralda et bien sûr elle m'a aussi beaucoup rappelé Fiona, puisque c'est Barbara Tissier qui lui prête sa voix en français .
En parlant du doublage français (je n'ai pas encore vu la version anglaise), elle est vraiment très réussie ! On y retrouve beaucoup de comédiens talentueux tels que Richard Darbois, Benoit Allemane ou Michel Papineshi. Sans oublier Féodor Atkine qui avait déjà brillamment prêté sa voix à Jafar.
D'ailleurs une scène en particulier avec Ben Yussuf et Chimène rappelle étrangement la scène où Jasmine est l'esclave de Jafar.
Il y a beaucoup de similitudes avec Disney dans ce film, que ce soit au niveau de l'histoire, des personnages ou même de la VF. Dommage cela dit que la VO ne soit pas disponible sur le DVD (et que les couleurs non plus ne soient pas celles d'origine, ça gâche un peu le visionnage quand même.
En revanche, la BO est divine !!! C'est le point qui m'a le plus agréablement surpris dans ce film ! Certains airs sont vraiment incroyables et la chanson a capella l'est tout autant.
C'est LE gros point fort du film selon moi.
Les décors sont très beaux également mais ne sont pas mis en valeur par l'horrible master du DVD.
Enfin bref, je ne saurais que trop vous conseiller de découvrir vous aussi ce film qui ne mérite pas d'être ainsi oublié de tous, bien qu'il ne soit pas exempt de défauts...