Scott le film est un dessin animé Toon Studios, sorti aux USA le 16 janvier 2004.
Petit Résumé (merci Zuzu ! ) :
Spot, le chien de Léonard, ne vit que pour une chose : suivre encore, toujours et partout son jeune maître. Affectueux maladif, le toutou appréhende ainsi très mal la rentrée scolaire de son jeune propriétaire. D'ailleurs, il ne tarde pas à échafauder le plan de se grimer en petit garçon, dénommé Scott, pour suivre Léonard sur les bans de l'école. Si le stratagème fonctionne à merveille, notre toutou n'est pourtant pas au bout de ses peines.Il se voit, en effet, à nouveau contraint de se séparer de Léonard pour toutes les grandes vacances. La mère de ce dernier a en effet gagné un voyage en Floride en camping-car interdit aux chiens ! Qu'à cela ne tienne ! Il ressort le personnage de Scott pour suivre Léornard sous le soleil, poursuivant par la même le doux rêve d'être transformé définitivement en humain par un savant fou de Floride dont les mérites sont vantés à la télévision...
Spot, parviendra t'il enfin à comprendre que la force de son amitié avec Léonard peut résister à l'éloignement ?
Scott, le film, est en quelques sortes l'épisode final d'une série télévisée Disney, intitulée en Anglais "Teacher's Pet" (comme le film, d'ailleurs) et en Français "Scott, premier de la classe".
L'histoire est celle d'un chien qui rêve de devenir un humain.
Cette série avait été diffusée l'année dernière sur Toon Disney, avant que cette chaine ne disparaisse définitivement de la mosaïque Canalsat.
Elle fut créée par Gary Baseman, dont le style graphique est si particulier. Ce-dernier peut en dérouter beaucoup, mais comme le souligne Zuzu sur son site, il insuffle une âme très particulière à la série et donc au film.
Mon avis est radical : j'adore cette série, et j'adore ce film.
La première fois que j'ai vu un épisode de la série, l'été dernier, je me suis dis, mais c'est quoi ce truc. Les mecs ne savent même pas dessiner un chien correctement. Et puis, finalement, j'ai regardé l'intégralité des épisodes, sans aucune exception, et j'ai adoré.
C'est drôle, très drôle. Il y a des clins d'oeil à énormément de films et de dessins animés, les dialogues sont parfois à mourir de rire, comme les mimiques de certains personnages.
Et le film ne déroge pas à la règle. Je l'avais acheté il y a des mois, et je n'avais jamais pris le temps de le regarder. Et quel film. Il reprend les mêmes ficelles que la série, en mieux.
Les dialogues sont toujours très drôles, les personnages attachants, et les références sont très nombreuses (il doit y avoir au moins une demi douzaine de Mickey dans ce film, des références à Pinocchio, notamment la musique, à La Belle au Bois dormant, ...).
Malheureusement, le film a fait un four aux USA, comme la série, je crois. Il n'est resté à l'affiche que quelques jours, avant d'être supprimé... Quel dommage, franchement. Et évidemment, qui dit bide aux USA dit pas de sortie à l'étranger. Et du coup, en France, et bien on n'a pas eu droits aux merveilleuses aventures de Scott et de son maitre Leonard.
J'encourage vivement tout le monde à voir ce film. C'est une très belle histoire, avec une excellente musique, de bons personnages, et un style graphique unique !
Fiche technique :
- réalisé par Timothy Björklund
- produit par Stephen Swofford
- Ecrit par Bill Steinkellner, Cherie Steinkellner et Gary Baseman
- sorti le 16 janvier 2004
- durée : 74 minutes
Avec :
- Scott : Nathan Lane
- Leonard Helperman : Shaun Flemming
- Joli Bec : Jerry Stiller
- Monsieur Matou : David Ogden Stiers
- Mary Lou Helperman : Debra Jo Rupp