L'
île de Hengqin, reliée à l'île de Macao, a été choisie il y a quelque années pour devenir un nouveau centre de développement chinois transformant l'ile en un centre d'éducation, de culture, de nouvelles technologies, de sciences, d'écologie et de divertissement.
La population totale de Hengqin était de 4000 à 5000 personnes en 2009-2010 et devrait passer à 120 000 en 2015 et dépasser les 200 000 habitants d'ici 2020. 20 millions de visiteurs annuels sont attendus en 2020.
Plusieurs milliards de yuan ont déjà étés investis pour développer l'infrastructure de l'île (ponts, tunnels, routes, centre de télé-communication, station d'épuration d'eau, centrale électrique, réseau de distribution de gaz, canalisations...).
Un nouveau pont reliant Hong Kong à Macao est en cours de construction. La ville de Guangzhou et l'aéroport de Zhuhai seront reliés par un service de train léger.
Le dollar de Hong Kong et le pataca de Macao seront les deux monnaies ayant officiellement cours sur l'île de Hengqin que les lois de Macao régiront jusqu'en 2049 (ensuite les lois chinoises du continent prendront le relais).
Après la mise en service du nouveau campus de l'
Université de Macao en septembre prochain (10 000 étudiants inscrits), c'est
Chime-Long International Ocean Park qui devrait ouvrir fin 2013 ou en 2014.
Chime-Long International Ocean Park est un projet de
Guangdong Chime-Long Group, développeur chinois de Guangzhou qui gère déjà plusieurs parcs d'attractions et parcs à thème, un parc animalier, un cirque, une ferme de crocodiles, divers hôtels, restaurants et parcours de golf à Guangzhou et Zhuhai.
A l'ouverture (phase 1),
Chime-Long International Ocean Park (ou Chime-Long Ocean Kingdom Park autre nom envisagé), le premier des dix parcs à thème ou d'amusement prévus pour Hengqin Island, sera deux fois plus grand que l'Ocean Park de Hong Kong. Le parc sera divisé en huit zones à thème.
Un hôtel 5 étoiles de 1888 chambres, le
Chime-Long Hengqui Bay Hotel (le premier des douze hôtels à thème du
Chime-Long International Ocean (ou Marine) Resort), accueillera les visiteurs chinois et étrangers. Les cinq hôtels suivants seront de niveau 3 et 4 étoiles.
Le Chime-Long Hengqin Bay Hotel pourrait être agrandi dans le futur et atteindre les 4 000 chambres.
Un canal long d'un km reliant l'hôtel au parc à thème, les guests du resort pourront emprunter de petits bateaux pour passer de l'un à l'autre.
Les autres neufs parcs à venir sont :
Oceanic Water Park,
Safari Zoo at Night,
International Ocean Theatre,
Global Garden,
Bird’s World,
Mountaintop Paradise,
Dolphin Bay Adventure Park,
Atlantis Indoor Water Park et
Volcano Park.
Le resort proposera la plus haute grande roue ainsi que le plus long roller coaster en bois du monde.
Les phase deux (Safari Zoo at Night) et trois (Mountaintop Paradise) devrait être construites en 2015 ou 2016.
Un centre d'affaires, un centre de congrès, plusieurs hôtels et centres commerciaux, un centre d'exposition, trois parcours de golf, deux yacht clubs, des centres de spas et différents parcs et réserves naturelles compléteront l'offre de l'île de Hengqin.