Cela fait un bon moment que je n’ai pas posté ici, je ne vois aucun avis pour le moment donc je me lance !
Bon pour ma part, Je n'étais pas de suite convaincue par cette adaptation lorsque les premières images ont fuité ! Est-ce que mon avis a changé ? Est-ce que ce film s'impose comme le Disney de Noel ? Est-ce que ce film possède l'élément de magie qui faisait la particularité du film original ? Est-ce que c'était le bon moment pour faire resurgir ce personnage culte ?
Le Retour de Mary Poppins, Bonne ou mauvaise idée ?
Et Bien il est difficile pour moi de vraiment trancher la question ! A première vue le film semble bien se défendre, au niveau du visuel et de la musique c’est top ! Cependant quand on gratte un peu même en oubliant le film de 1964, il y a beaucoup de craquelures sous la peintures !
A ma sortie de la salle je ne savais pas trop quoi en penser ! Je dirais que sur le papier le film a tout pour séduire un public nouveau, une nouvelle génération certes mais certaines choses laissent à désirer, le film est un peu timide et sur la réserve ! Je ne voulais pas Faire de comparaisons mais c’est un peu inévitable vu que ce film est censé etre la suite de l’opus de 1964, même s’il s’en écarte un peu en apparence !
Le Personnage De Mary POPPINS, un personnage plus proche du Roman
Je parlerai premièrement de Mary Poppins comment ce film la dépeint.
Et bien je suis surpris en y réfléchissant je ne pensais pas en dire autant sur elle ! Emilie Joue extrêmement bien et ce que je vais dire n'affecte pas sa prestation mais le personnage en lui-même!
Je pensais que Mary Poppins sans Julie Andrews était impossible et bien ce film démontre le contraire. Un peu à l'instar de James Bond , on accepte assez facilement que Mary Poppins soit jouée par une personne différente ! Emilie Blunt semble elle aussi faite pour le rôle quoiqu'un peu différente on retrouve bien le côté Mary Poppins ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié et à la fois déprécié ce coté hautain et un peu sec .
Même lorsque elle est joyeuse c'est toujours de façon contrôlée, limite un peu narcissique ! Cette approche est plus dans la veine de la version Pl travers. Cette Mary est également plus dans la contradiction , On va par exemple lui dire de faire quelque chose elle va refuser premièrement . On va lui demander de ne pas le faire et le fera , Par esprit de contradiction tel un petit enfant .
Cette Mary est plus anglaise dans son comportement, plus dans l'étiquette et le protocole ! Elle est en somme moins américaine. Cette Mary ne s’énerve pas, alors que celle de 1964 se le permettait par moment et paraissait plus accessible !
Ce contraste se ressent aussi dans la tessiture de la voix qui est plus grave .
Emilie est capable de chanter plus haut mais on choisit de lui faire chanter plus bas que d'habitude, pour montrer que même dans son côté magique elle reste terre à terre. Une Mary qui de prime abord peut sembler assez snob on ne sait jamais vraiment ce qu'elle pense , ce qu'elle ressent, même si elle sait faire preuve d'empathie.
Cette Mary est également assez sarcastique et lance parfois des pics avec un regard bien hautain mais ce n'est jamais bien méchant. Elle est un peu au dessus de tout On est loin du morceau de sucre qui aide la médecine a couler.
Et c'est bien et en même temps pas du tout ! Vu qu'elle passe de la joie , de l'exubérance a la froideur la plus totale. Malgré cela l'interprétation est juste ! A mon gout c'est une sorte de compromis entre la Mary de Travers et celle de Disney. Le résultat plaira a certains et déplaira a d'autre pour ma part je ne saurais dire si j'aime ou j'aime pas pour le coup . Ca fonctionne assez bien dans l'ensemble et ça permet de ne pas être trop dans le mimétisme du 1er!
Les Nouveaux compagnons d’aventures de Mary Poppins
Concernant les nouveaux venus ils s'en sortent tous assez bien, je n'ai pas grand-chose à dire dessus ! Les enfants ne sont pas ennuyants et questionnent quand même Mary Poppins sur ses intentions ! ils ne lui font pas confiance de suite (ils ont hérité ça de leur père). Ce qui s’explique du fait qu’ils soient issus d’une famille monoparentale ! Le poids du deuil de la mère se fait ressentir, cette partie est plutôt réussie même si assez convenue !
Concernant les autres :
Lin Manuel Miranda est sympathique et un bon substitut à Bert ( même si la comparaison se fait sentir par moment et que certains choses sont un peu de mauvais goût).
La cousine excentrique De Mary Poppins est assez drôle, ça reste toujours un plaisir de voir Meryl , mais son rôle est plus que dispensable ( je dirais que dans le premier l'oncle Albert l'est aussi mais il y avait une alchimie parfaite entre les acteurs qui fait que le spectateur se sent invité c'est moins le cas ici).
Concernant l’antagoniste de cette histoire, ses motivations sont vraiment peu inspirées, j’ai rien d’autres à dire …
Concernant Les Banks , Alors Jane est vraiment attachante et avisée j’ai bien aimé son mini développement ! Mais le film aurait pu se faire sans elle que ça n’aurait absolument rien changé !
Concernant Michael, L’acteur est excellent et réussie à complexifier un petit peu le ressentit du personnage, mais pareille sa situation est trop peu inspirée et cliché au possible, on a peu près le même développement de personnage que Jean Christophe sauf que la mère est morte et qu’il a des soucis d’argent.
Cependant c’est assez progressiste de montrer un père en proie aux doutes qui a du mal a joindre les deux bouts mais c’est la façon dont c’est exécuté est assez rébarbative et monotone ,ça manque de profondeur.
L’apparition de Dick Van dykes fait son effet mais c’est assez bref, surtout que la fin de la scène est abrupte !
Je ne développerais pas trop sur l’apparition de Angela Lansberry qui est juste charmante sans plus!
Le Scenario, un Point d’ombre dans cet univers Pittoresque
Donc vous l’aurez compris, le Scénario est le plus gros défaut de ce Film, peu inspiré et peu recherché ! On a là à faire à un scénario très industriel avec toujours la même morale. Celle Du père de famille qui a oublié son enfance qui voit la vie en gris et dont les enfants lui rappelleront cette part de lui qu’il a oublié … Le retour de Mary Poppins ce n’est que ça avec Mary Poppins en bonus…
On ne nous invite pas au dépaysement comme promis ! Tout est très austère la plupart du temps ! Aussi les scènes joyeuses et colorées sont les bienvenus mais elles sont beaucoup trop courtes, expédiées ou parfois mal reparties ou alors elles possèdent des bons éléments mais ça n’impressionne jamais tant ça reste convenu ! On voyage beaucoup moins que dans le premier opus par ailleurs ! Là où le premier film Londres semblait grand, tout ici est confiné !
- Spoiler:
Par contre la scène de Résolution du problème initial est assez prenante et n’est pas sans rappeler Basil detective Privé !
Qu'en est-il de L’aspect comédie Musicale de Mary Poppins ?
L’aspect Comédie Musicale est assumé , Le score semble très bon ! Quand j’ai écouté les chansons de la Bo ayant été teasées je me suis dit qu’en effet on reconnaissait la patte Sherman , très en accord avec le premier film ! Ce qui semble juste au premier abord !
Or,il n’y a vraiment que deux chansons qui se détache du lot , « C’est avez-vous jamais ça » et « Luminofantastique» !
Les autres sont assez oubliables et l’on se rend compte que c’est souvent le même rythme type musical qui sert de base à la composition ! Une composition qui est en vérité bien moins complexe que celle du premier opus encore une fois .
90% des chansons sont joyeuses a part peut etre deux ou trois ; la berceuse ( qui aurait du etre coupée au mon sens elle est beaucoup trop longue) et celle ou Michael parle à sa femme décédée ( elle n’est absolument pas touchante , je n’ai pas été Bouleversé , je l’ai même trouvée gênante car pas très bien interprétée).
Il y a rien a la hauteur de Chem cheminé ou encore de la femme aux oiseaux
.
En outre on se surprend a redouter l’arrivé de nouvelles chansons tant pour la plupart elle s’intègre pas très bien au récit et sont pas assez espacées !
Concernant la fameuse scène animée, elle est très stylisé c’est très jolie, l’animation est belle ! mais ce n’est encore pas une fois à la hauteur . Cette scène sert de prétexte au message rébarbatif du film. La scène d’animation aurait put servir de Bonus DVD a une ressortie vidéo du 1er Film !
La chanson de Meryl Streep est créative visuellement mais aucune émotion particulière , ça se laisse suivre et la performance est bonne !
Je dirais que les seules chansons qui valent la peine sont les deux que j’ai cité plus haut ! « A-t-on jamais vu ça « Le passage sous la Mer est tellement jolie , la scène rivalise facilement avec la Médecine à couler au niveau sonore mais est plus un hommage a l’apprentie sorcière dans le visuel !
Et Lumino fantastic qui se rapproche de Step in Time , y a même des pas de Chorégraphie qui sont repris mais réinterprétés et réinventés , Je crois que c’est les deux meilleurs passages du film à mon sens !
Enfin le dernier Numéro Musical de haute voltige ne m’a pas convaincu , sur le papier c’est beau mais c’est absolument pas ce qui est attendu à ce moment-là ,même si ça permet de finir sur une jolie note visuelle, la faute à une mélodie peu entrainante !
Le Retour De Mary Poppins , Un film qui se cantonne plus à rendre hommage qu’à raconter une histoire consistante
Ma plus grande Frustration c’est que par moment on arrive à atteindre la magie du 1er on a un petit coup de nostalgie pas parce que c’est du copié collé mais parce qu’on arrive à atteindre un peu de l’élément merveilleux qui faisait la force du 1er!, Au moment de passer à l’action et d’au moins tenter d’égaler le 1er, on se dégonfle en dernière minute ! On essais pas ! On va plus parler qu'agir pour rappeler un élément du 1er film ! C’est ainsi que le sentiment d’utopie est balayé en quelques secondes !
- Spoiler:
( Je pense notamment à l’apparition de Dick Van dykes ils n’ont même pas essayer de le faire voler ( ils ont préféré garder ça pour le final …)
. Ce Mary Poppins c’est aussi beaucoup d’occasions manquées.
Le Retour de Mary Poppins est-il un bon moyen d’introduire Mary Poppins aux Enfants ?
Même si le Film est respectueux de l’univers du film de base en apparence, ce n’est ni plus ni moins qu’un reboot mal assumé qui évite la comparaison avec le 1er film en évitant les challenges créatifs et la comparaison. Ce Film malgré tout le tapage médiatique qui le dit novateur ne fait que suivre la formule du premier en inversant l’ordre de certaines scènes et en changeant quelques éléments tout en les appauvrissant !
C’est un peu le phénomène de L’autruche qui se cache dans son troue . Il vaut mieux préférer Montrer l’originale d’abord, Maintenant celui-là peut plaire aux enfant de cette génération , mais ceux qui étaient dans ma salle ne comprenait rien et ont trouvé le film long … Les sexagénaires quant à eux ont secoués la tête d'un air désapprobateur...
Surtout qu’avec la technologie actuelle il en faut beaucoup plus pour émerveiller ! Encore une fois la prise de risque n’était pas tellement présente non plus au niveau des effets spéciaux !
Le retour De Mary Poppins se démarque-t-il assez de la concurrence ?
En ces périodes de fêtes ! la concurrence est rude, Il est tout même meilleur que Casse noisette et fait plus Disney que par exemple Ralph 2.0 ! Mais ce n’est pas le Disney de Noel tant attendu ! y en a pas cette année faut croire !
Est-ce que je Recommande Le retour de Mary Poppins ?
Oui si vous avez aimez l’originale vous pouvez aimer celui si vous faite abstractions de tout attentes, j’y suis allé sans attentes particulière, J’ai passé un bon moment c’est divertissant ! Mais si vous croyez le marketing ! vous serez déçus parce que ce n’est absolument pas le film vendu ! Encore une fois tout est misé sur le visuel de certains passages et les couleurs et pas assez sur le scénario la faute à une production de films dérivés de plus en plus intempestive ! Le film ne massacre pas le film d’origine ni ne l’améliore et c’est un peu ça le problème, on fait un peu du surplace !
Le produit reste un produit de qualité ,maintenant le film n’est pas un Must , vous pouvez faire l’impasse dessus avec tout ce qui est proposé vous n’avez que l’embarras du choix !