Le film Maléfique est une déception très grande. Le film m'a perdu quand ils nous présente Maléfique comme une bonne fée. Ce film n'est qu'à l'image de Disney, faire des films médiocres sans grandes prises de risques.
La réelle prise de risque aurait été de pouvoir enfin suivre le commencement d'un protagoniste malfaisant, et sans faux semblant ni euphémisme pour le rendre plus soft. Avant de réinterpréter la Belle aux bois dormant, le film s'annonçait comme plus obscur sur une origin story de méchant avant tout. Alors placer de la revisite et réinterprétation du conte de base, c'est aussi une facilité. Et ensuite être amener à faire une mièvrerie prévisible au pays des papillons ou l'on nous présente tous les persos secondaire autre que Maléfique ( ou Diaval ) comme des cruches, ridicules ou dangereux ...
On flirtait parfois avec le manque de sérieux voire même la parodie.
À l'occasion de la sortie du second volet des aventures de Maléfique au cinéma prochainement, le premier film sortira le 16 octobre 2019 pour la première fois en Ultra HD 4K.
Sir Kewbic
Messages : 334 Localisation : France Inscription : 31/03/2018
On reconnait bien l'inspiration d'Eyvind Earle sur certains!
N'hésitez pas à aller jeter un œil à son site pour d'autres concepts arts (de Maléfique, ou d'autres films comme Avatar ou Tron), mais aussi des comparaisons entre ce qui a été tourné sur plateau et le matte painting autour pour créer l'image et/ou guider les équipes des effets spéciaux.
L'Oncle Walt et Seven aiment ce message
Seven
Âge : 22 Messages : 551 Localisation : Dans mes chaussures Inscription : 07/07/2021
Je vous présente quelques costume concepts de Darrell Warner pour la pré-production du film Maléfique avec notamment deux personnages présents dans l'ancien script : la Reine Ulla (Miranda Richardson) et le Roi Kinloch (Peter Capaldi), souverains des Fées.
Comparaison entre Eyvind Earle et une recherche graphique de Dylan Cole, ce dernier ayant essayé de transcrire le style de La Belle en Bois Dormant de manière réaliste pour Maléfique. Du propre aveux de Dylan Cole, certaines choses fonctionnent et d'autres non. Mais il regrette que l'aspect final du film n'ait pas été plus marqué.
Sleeping Beauty - Eyvind Earle
Maleficent - Dylan Cole
dylancoleart a écrit:
Eyvind Earle style test for Maleficent. Straightforward idea- take a frame from Sleeping Beauty and do it in a more realistic manor. Very difficult! I did it very high res for some reason. Some parts work, some don’t. I still wish we could have done something more stylized with the final look.
Du coup je vous réponds ici @Southside et @Thumper car j'ai peur qu'on nous tire les oreilles à cause de moi si on continue de discuter sur le topic de Maléfique 3 (surtout qu'il n'y a pas encore eu d'annonce officielle )
Alors je suis d'accord avec vous sur beaucoup de chosee à propos de Maléfique, notamment le fait que... bah oui elle n'est pas si méchante que ça, alors que son nom laisse clairement penser le contraire ! Et c'est dommage de ne pas avoir expliqué l'origine de son prénom comme pour Cruella, car garder une part de mystère c'est bien mais si le film promet d'expliquer l'origine de Maléfique et qu'il ne montre que la moitié de son histoire c'est un peu dommage
En revanche, la performance d’Angelina Jolie est géniale ! J'ai exactement eu le même sentiment pour Emma Stone dans Cruella. C'est-à-dire qu'elles jouent merveilleusement bien mais les personnages qu'elles incarnent ne correspond pas aux originaux, et évidemment ce n'est aucunement la faute de ces actrices mais aux réalisateurs qui voulaient prendre une autre direction. Parfois, prendre une autre voie n'est pas un mal en soi mais ça passe ou ça casse, et en l’occurrence ce n'est pas bien passé chez les fans.
Mais là où j'aimerais justement éclaircir les choses c'est que, comme beaucoup l'ont compris, ce film est une alternative de La Belle au bois Dormant car l'histoire suit le point de vue de Maléfique. Et là où justement on peut se demander pourquoi Maléfique est gentille et réveille elle-même Aurore, c'est tout bonnement que dans le film, tout comme le dessin animé, Maléfique offre le don qu'Aurore soit aimé de tous ceux qu'elle rencontrera. Et c'est justement dans cet univers alternatif qu'Aurore rencontre Maléfique car dans le dessin animé elles ne se voient jamais directement.
Ce film n'aurait clairement pas dû promettre de raconter l'origine de Maléfique car en vérité il s'agit d'un univers alternatif où Maléfique rencontre Aurore et où son don se retourne contre elle-même.
Il y a un peu beaucoup de redondance dans mon message mais c'est pour bien expliquer, selon moi, pourquoi il ne faut pas prendre ce live-action comme un remake du dessin animé mais bien comme une alternative à la manière des Twisted Tale
Par contre les trois fées... c'est mes personnages préférés dans le dessin animé (c'est limite seulement pour elles que je le regarde) et là elles ont été tout bonnement saccagées
Et heureusement que vous n'avez rien dit contre Aurore ! (Elle Fanning est juste TROP TROP mignonne dans son rôle de princesse )
Je pense que c'est un film que l'on doit regarder au moins 2x pour pouvoir l'apprécier correctement. Quand je l'ai vu la première fois, j'ai été terriblement déçu car je m'attendais vraiment à un remake à l'identique du D.A. Ce qui n'est pas du tout le cas dans celui ci. Le film exploite beaucoup plus Maléfique et est principalement tourné vers elle, il en fait même l'héroïne principale.
Ce film est intéressant car ça nous permet d'en apprendre plus du pourquoi que Maléfique à jetée la malédiction mais en même temps, même si j'ai apprécié le film, ça dénature et décrédibilise complètement Maléfique car ils la font passer pour une "méchante" pas si méchante en fin de compte. C'est juste une fée qui a souffert et été trahie et qui décide de se venger mais on s'aperçoit qu'elle est gentille et qu'elle a un bon coeur. Le film fait aussi passer le Roi Stéfan pour un "salaud". Bref, ils ont inversé les rôles par rapport au dessin animé original et c'est ce que je reproche au film.
Les personnages sont vraiment bien joués. Très belle interprétation d'Angelina Jolie et de l'acteur qui joue le corbeau. Je n'ai pas trouvé Aurore si charmante et si princesse. Les graphismes du film sont vraiment magnifiques, surtout les passages dans les Landes. Par contre, très déçu des 3 fées qui n'ont pas le même nom que dans le dessin animé et qui sont beaucoup plus insignifiantes aussi bien psychologiquement que scénaristiquement dans le film.
C'est pourquoi, toutes ces différences par rapport au dessin animé n'en font pas pour moi un remake digne de ce nom, même si j'ai passé un agréable moment et que c'est un bon film.
Déjà le film propose une autre version de l'histoire qu'ont connais celle de Maléfique contrairement à la belle et la bête aladdin et le roi lion qui reste sur la même version
Ensuite j'aime beaucoup le début qu'ont on voit Maléfique petite rencontrer et se lier d'amitié avec Stephan un humain alor que leur 2 peuple sont ennemi ( un peu à la Roméo et Juliette )
Ensuite en grandissant leur chemin se sépare peu à peu Maléfique devient la protectrice de la lande tandit que Stephan travail au château en espérant grimper dans les échelons
Ensuite vient ma scène préfèré du film celle où Stephan guidée par son envie de pouvoir décide de la trahir mais est incapable de la tuer donc lui coupe les aille quand Maléfique se réveille et découvre ce que la personne qu'elle considérait comme son meilleur ami ( ou son petit ami je suis pas sûre) C'est vraiment poignant à regarder les cries qu'elle pousse ils sont vraiment déchirant et cette trahison qui a fait d'elle la méchante qu'on connaît tous
La performance de Angelina Jolie dans le rôle est juste parfaite clairement ce rôle est fait pour elle
Bon la suite on connaît Stephan à un enfant il organise un batème Maléfique s'invite et elle maudit l'enfant
Et sinon concernant Aurore je trouve ce personnage plutôt chouette sa relation avec Maléfique même si elle trahit complètement les personnages de basée est très mignonne en soi bon sa romance avec Phillip est totalement oubliable mais voilà on pouvait pas tout faire
Elle Fanning nous offre une performance mignonne et innocente en plus je regarde des interview lor de la promo du film ainsi que celle du 2 , elle disait qu'elle aimait beaucoup le personnage et qu'elle était heureuse d'incarner un personnage aussi emblématique que Aurore ( C'est beaucoup plus agréable à entendre qu'une certaine Rachel qui dénigre une certaine Blanche Neige)
Diaval à une très bonne dynamique avec Maléfique
Par contre il y a 2 truc qui me gêne
Premier truc les 3 fée je trouve juste insuportable et vraiment insultante comparé à leur version d'origine je sais qu'il le bute du film est de mettre plus en avant Maléfique mais ils était vraiment obligé de rendre les fée aussi insuportable
Et deuxième truc et C'est vraiment que mon avis ( comme tout ce que J'ai dit dans ce message lol )
Angelina Jolie joue à la perfection Maléfique, Elle Fanning porte bien Aurore et le reste du casting je le trouve vraiment mal joué que ça soit Stephan Philip Diaval les trois fée je trouve les acteurs vraiment pas bon mais bien sûr ce n'est que mon avis
Bref j'aime ce film malgré quelque défaut
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Vous saviez qu'à la base, Maléfique devait être un film d'animation en CGI, projet qui fut annulé en 2005 à l'arrivée de Tim Burton dans le projet, qui passa ainsi au live/action : https://lostmediawiki.com/Maleficent_%28lost_production_material_of_cancelled_Disney_animated_film;_2003-2005%29
Voici une image de Maléfique en CGI :
Une image d'Aurore en CGI :
Design final de Maléfique :
Concept de Maléfique jeune :
Image d'Amitola (une amie de Maléfique) :
Image de la Reine des Fées :
Seven
Âge : 22 Messages : 551 Localisation : Dans mes chaussures Inscription : 07/07/2021
L'information est plutôt... étrange. Ça tombe un peu de nul part, en fait on dirait un canular fait par un internaute américain car les concepts arts ressemblent énormément à ce que peut faire un générateur d'image tel que Midjourney ou Dall-e
Rwo et Sir aiment ce message
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Ça m'a surpris aussi. C'est peut-être (probablement) un canular en effet... Enfin bon quoiqu'il en soit les concept arts sont jolis et valent malgré tout la peine d'être partagés.
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
“Maleficent” (2014) was released 10 years ago on this date and shared the untold story of the iconic Disney villain from 1959’s “Sleeping Beauty”. Over 2,000 costumes were handmade for this film, including this example worn by Angelina Jolie, now preserved in our collection. #ThisDayInDisney#DisneyAnniversary#WaltDisneyArchives
Princess Meg Modérateur
Âge : 28 Messages : 12863 Localisation : Dans la citadelle de Vahla Ha'Nesh. Inscription : 07/06/2013
Woaw ça fait déjà 10 ans ! Je me revois encore au cinéma avec ma mère, à la fin du film j'étais estomaqué tellement j'avais aimé, à un point où m'a mère s'est senti obligé de me dire un truc du genre "ça va c'est pas le chef d'œuvre du siècle non plus".
Mais peu importe malgré ses défauts, je continue d'aimer ce film pour ses qualités, à commencer par sa sublime musique. J'en veux pour preuve qu'il y a quelques heures encore je faisais écouter à un ami la piste "Path of Destruction", alors même que j'avais complètement zappé que c'était l'anniversaire des 10 ans du film aujourd'hui.
Comme quoi, même une décennie après il a su me marquer durablement et pour longtemps encore. ^^