Je me suis précipitée pour voir ce film, et comme Sra, j'ai été un brin déçue... Un brin seulement, mais tout de même, ça n'a pas été l'immense coup de coeur que j'attendais.
Jodie Foster est excellente, elle n'hésite pas à y aller, et son jeu est un pur régal, on est souvent mort de rire, ne serait-ce que par la situation qu'elle "entretient" avec son personnage fictif (je pense que tout écrivain pourrait se reconnaitre là dedans, en tout cas ça me l'a fait et j'en ai d'autant plus apprécié le personnage et l'idée!).
Nim (Abigail Breslin) est attachante, on se prend vite d'affection pour le personnage. Mais c'est de son côté que le bas blesse. Il y avait chez son personnage de quoi faire beaucoup mieux - et il avait été fait beaucoup mieux. Je m'explique.
ATTENTION SPOILERS A la base, le personnage de Nim, enfant solitaire, s'est créé tout un monde, non seulement avec ses animaux, mais également avec des personnages imaginaires à qui elle parle - notamment Long John Silver de
L'Ile au Trésor, et Alice de
Alice au Pays des Merveilles. Nim est donc un personnage qui, ayant vécu totalement coupée du monde réel, n'est pas sociabilisée, si ce n'est avec son père, adulte. Donc elle se recréé une famille et des amis à partir de son imagination. Elle voit la réalité comme elle a envie de la voir - comme Leslie et Jess dans
Le Secret de Terabithia. Rappelez vous, les pirates dans la bande annonce? Il s'agit de l'équipage du navires Les Boucaniers, mais tel que Nim les voit. Or, ils ont disparus dans le film, ainsi qu'Alice et Silver. Pourquoi? Hé bien, les produteurs-réalisateurs ont décidé à la dernière minute que pour accentuer la solitude de Nim, il fallait couper cette dimension et ces amis imaginaires.
Ce qui nous laisse du côté de Nim une sorte de
Maman j'ai raté l'avion dans une île enchanteresse.
C'est ce qui a gaché le film pour moi, un peu... Il aurait été tellement plus interessant et original de laisser cette dimension imaginaire, qui au contraire aurait accentué la solitude de Nim par rapport aux "vrais" humains, et le fait qu'elle proclame si fort que l'île est son île - c'est son monde, son univers, plus que son foyer, c'est ce qu'elle
est.
Et le passage donc avec le petit garçon perd toute sa profondeur. Elle tend une main pour le toucher et lui dit "tu ne viens pas d'une histoire, toi?" Seulement, comment ce passage prendrait-il tout son sens si on a coupé toute cette notion d'amis imaginaires? Certes, le passage au début avec le livre est un prélude, mais tout a été coupé par la suite, bien que la plupart des scènes du genre aient été tournées.
De plus, le parallèle entre Nim et ses personnages, et Alex et son personnage, aurait gagné en cohérence =) Il y avait moyen de faire tellement plus!
Donc voilà, c'est ça qui m'a un peu déçue, par que je m'attendais à un esprit à la Terabithia, et que la bande annonce le laissait présager, l'affiche aussi avec le bateau pirate, et finalement, rien. Décidemment, chez Walden, ils sont pas très doués pour les bandes annonces!
Hormis ça, les paysages sont magnifiques, les musiques autant, on se laisse finalement entrainer par l'histoire... C'est vraiment un film frais, tout mignon, sans grosse prétention au final, et on passe réellement un bon moment.
La maison de Nim et ses détails font rêver, et on a envie de courir avec elle pieds nus dans la jungle et de vivre aussi une aventure.
Moi, je les voyais, les pirates.