Voilà l'heure de ma petite review Retro Gaming!
J'ai lu toute la notice, puis lancé le jeu afin de tester tout cela.
Tout d'abord,un petit topo sur le scénario du jeu, qui s'éloigne considérablement du scénario du film d'animation.
Ici, Ariel est devenue humaine grâce à Ursula (qui ne demande pas sa voix à Ariel, la sorcière fait cela "gratuitement"), afin de vivre aux côtés d'Eric.
Mais un jour, Polochon, Sébastien et Eurêka viennent voir Ariel pour l'avertir de ce qu'il se passe sous la mer.
En effet, un terrible sortilège à été jeté par Ursula sur tous les habitants de l'océan, les rendant méchants! Ariel étant la seule capable de l'arrêter, elle a accepté de l'aider afin d'avoir le champ libre!
Ne pouvant se résoudre à abandonner sa famille et ses amis, Ariel décide d'avouer la vérité à Eric sur ses origines, puis de repartir dans l'océan afin de sauver le peuple de la mer.
Sachant qu'Ariel ne pourrait plus redevenir humaine si elle devenait de nouveau sirène, le Prince essaye de la retenir, mais il est trop tard: à peine les pieds de la Princesse ont-ils touchés l'eau salée qu'elle retrouve sa queue de poisson et plonge dans les abysses afin d'affronter Ursula.
Le jeu est composé de 5 stages.
Je n'ai fait que le premier et entamé le deuxième afin de me faire un petit avis sur le gameplay et les musiques, ainsi que l'ambiance générale du titre.
Je peux donc dire que le premier stage m'a pris environ 5 minutes pour le terminer.
Sachant qu'il n'y a aucun moyen de sauvegarder, les autres stages ne doivent pas être beaucoup plus longs, de ce fait le jeu doit être assez court, mais pour ce qu'il est je trouve personnellement que c'est amplement suffisant.
Concernant le gameplay, il est assez simple.
Ariel peut se diriger n'importe où, aussi bien à vitesse normale qu'à vitesse rapide.
La Petite Sirène peut aussi créer des bulles afin de piéger les ennemis dedans, puis s'en emparer pour lancer la bulle sur d'autres ennemis, qui se trouvent en face ou même au dessus d'elle!
Ariel peut aussi s'emparer de coquillages afin de se défendre, mais il est plus judicieux de les garder pour les lancer sur des coffres à trésor, car si le coquillage tombe trop bas de l'écran, il est perdu!
Les coffres contenant des perles ou objets pouvant augmenter les statistiques d'attaques et de défenses d'Ariel, il est donc préférable d'utiliser les coquillages sur ces derniers plutôt que sur les ennemis.
Pour les trouver, rien de plus simple. Ils sont la plupart du temps posé sur le sol, mais peuvent aussi être enfouis dans le sable. Dans ce cas, Ariel peut creuser afin de les récupérer.
Dans le sable peuvent aussi se cacher différents objets, comme des fourchettes ou des pipes, qui augmentent le score à la fin de chaque stage (car comme la plupart des jeux de cette époque, c'est avant tout un jeu de scoring, plus vous trouvez d'objets, plus vous pouvez être fier!).
Je tiens aussi à noter qu'Ariel peut accéder à des zones en surface!
En effet, dans le deuxième stage qui se déroule dans une épave hantée, certaines zones sont à l'air libre. Ariel peut donc sauter hors de l'eau et se traîner sur le sol pour accéder à certains trésors, je trouve ça très sympa!
Le bestiaire, lui, est bien diversifié.
Il y a des piranhas, des poulpes, des étoiles de mers, des homards, des fantômes... N'oubliez pas que le peuple de la mer est envoûté par Ursula, de ce fait Ariel est pratiquement seule contre tous!
Chaque stage se clôture par un boss, un ennemi plus puissant que les autres.
Pour le premier stage, il s'agit d'un requin.
Mais ce gardien n'est pas seul sur l'écran de combat. En effet, pour attaquer, Ariel doit emprisonner des ennemis dans des bulles.
Le gardien n'est donc pas le seul ennemis dont il faut se méfier!
Une fois le boss vaincu, une fiole tombe au milieu de l'écran, servant à régénérer Ariel pour le niveau suivant, qui s'active dès que nous touchant la bouteille.
Une cinématique expliquant brièvement le danger sur la prochaine zone s'enclenche, et c'est reparti!
Globalement, je dirais que le jeu est assez simple... Si l'on est habile de ses doigts tout de même!
N'étant pas très habitué des jeu old school, je me suis fait avoir bêtement quelques fois.
Sachant que Ariel n'a que 3 coeurs, et qu'elle en perd un à chaque fois qu'elle se fait toucher par un ennemi, vous pouvez très facilement mourir. Heureusement, nous pouvons retrouver des coeurs dans les niveaux.
De base, nous avons 3 vies (si nous perdons les 3 coeurs, nous recommençons simplement au début du niveau, mais une fois les trois vies perdues, c'est tout le jeu qu'il faut recommencer), mais de même, nous pouvons en trouver d'autres dans les niveaux.
Je parlais plus haut des statistiques d'Ariel qui peuvent être augmentées.
La Petite Sirène peut en effet, si ses stats sont assez fortes, pousser des rochers ou des tonneaux afin d'accéder a des objets qui peuvent être très utiles, comme des vies supplémentaires!
Le jeu est très bien animé je trouve.
Pour l'époque, en tout cas, je trouve que c'est super joli, et même aujourd'hui il y a un petit charme!
En ce qui concerne les musiques, elles sont de très bonne facture et plonge dans l'ambiance.
Le menu d'ouverture fait résonner la mélodie de "Sous l'océan", et chaque stage possède son petit thème, très joli et dynamique!
Je suis personnellement sous le charme de ce petit jeu, et apprécie cette aura rétro qui plane lorsque j'y joue.
Cela me fait d'avantage regretter que Disney Interactive cesse les jeux sur consoles, car je suis sûr que, si l'entreprise avait eu envie de créer un remake, un peu comme elle l'a fait avec DuckTales, ça aurait pu être super top!
A présent, voici quelques captures d'écrans que j'ai fait, excusez-moi de ne pas avoir fait de photos lorsqu'il y a des ennemis, mais esquiver tout en prenant une photo, ce n'est pas simple lol
Aussi, j'aurais aimé prendre une photo du tableau de score de fin de stage, mais le temps de bien verrouiller l'image afin qu'elle ne soit pas floue, il a disparu et je suis passé au stage suivant =/