Flounder69 -> En fait, ça dépend du type de cinéma. Dans ma ville, il y en deux qui passent tous les deux le film.
D'ordinaire, je vais dans le cinéma "art et essai" qui veillent à mettre en avant des films indépendants comme certains gros films comme ici Jean-Christophe et Winnie. Ils passaient aussi les vieux classiques cet été (Peter Pan, La Belle et le Clochard) mais les séances sont beaucoup moins nombreuses (il n'y en avait pas en soirée en semaine). Là, il n'y a pas d'entracte.
Ici, j'ai été dans le gros complexe (Pathé) qui vend de la nourriture contrairement à l'autre ciné, d'où l'entracte. Ils passent plutôt des blockbusters, des comédies et des grosses productions. Cela dit, ils font la pause au 1/3 du film, ce qui permet de ne pas en sortir complètement.
Mon avis sur Jean-Christophe et Winnie
(globalement sans spoilers. Après si vous voulez vraiment l'effet de surprise, je vous conseille de ne pas lire.)
L'aspect visuel :Jean-Christophe et Winnie est un très beau film. Les tons chauds sont très présents, ce qui accentue le côté nostalgique du film et l'ancre dans l'époque de l'histoire. On retrouve l'aspect "livre" cher aux dessins animés, mais sans que ça prenne le pas sur l'histoire. Cet aspect est particulièrement présent lors de la phase d'exposition du film où on voit Jean-Christophe passer de petit garçon à l'homme qui travaille trop.
Même si Londres est un peu fantasmé, on ne tombe pas dans la carte postale, le film est très british sans en faire trop. Les décors de la maison de campagne de la famille et surtout ceux de la Forêt des Rêves Bleus sont vraiment charmants et très très naturels. C'est dépaysant mais ce que j'ai aimé, c'est qu'on a affaire à une vraie forêt qui n'a rien de fantaisiste. Les éléments comme les maisons des personnages s'intègrent d'ailleurs très bien dans le décor et nous transportent d'autant plus qu'on a l'impression qu'il s'agit d'un lieu pas si éloigné de chez nous (enfin, si on vit à la campagne
) Les costumes sont également très beaux.
Les peluches sont vraiment craquantes, surtout Winnie. L'animation est très bien, on ne peut que rêver de voir ses adorables personnages au détour d'un sentier tant ils ont l'air réalistes. Le film n'abuse pas du tout sur les effets spéciaux, ce que je reproche à certains films live récents, mais à noter que Coco Lapin et Maître Hibou dénotent un peu car ils n'ont justement pas un aspect peluche, mais semblent être un vrai lièvre et un vrai hibou. J'ai moins aimé car ils s'intègrent justement moins dans les décors du coup que les peluches qui ont vraiment un aspect et une texture très réalistes.
L'atmosphère / Le ton :Impossible de ne pas être nostalgique face à nos héros d'enfance qui prennent véritablement vie sous nos yeux. Le message du film insiste sur l'importance de "ne rien faire", notamment dans la relation de Jean-Christophe à son travail et j'ai trouvé que c'était vraiment un sujet actuel, celui de prendre le temps de rêver et de vivre pleinement alors que tout va trop vite et qu'il devient de plus en plus dur de tout concilier dans nos vies.
Le film insiste beaucoup sur la famille. Il ne tombe pas dans la niaiserie avec un aspect "garder son âme d'enfant", ce que j'ai apprécié car j'aurais trouvé ça vraiment cliché et trop facile d'un point de vue scénaristique.
Des clins d'oeil sont faits aux dessins animés sans que ça soit too much, juste assez pour m'émouvoir et me rappeler mon enfance.
Quelques exemples :
- Spoiler:
Winnie transporte un ballon rouge une grande partie du film, C'est merveilleux d'être un tigre, la gymnastique de Winnie et un piège à éphélant, qui semblent ne pas être bien loin...
L'humour est très présent, le bêta d'ourson conserve sa simplicité qui personnellement me donne toujours le sourire, voir me fait rire aux éclats. Il y a quelque qui pro quo comme dans les dessins animés avec les personnages qui ne comprennent pas Jean-Christophe, ce qui est donne des situations assez comique.
Exemples (assez gros spoilers)
- Spoiler:
Bourriquet et les autres personnages qui pensent que Jean-Christophe est un éphélant, Londres devient l'ombre, Winnie prend une étagère pour une échelle, fait du coup tomber celle-ci et comprend que le patron de Jean-Christophe, Winslow, est une Nouif (Nouiflow).
La musique sert l'histoire mais ne m'a pas particulièrement marquée. C'est joli mais pas exceptionnel.
L'histoire :J'ai trouvé l'histoire du film très bien construite. Le rythme est très bien pour un film de ce type, il m'a même semblé un peu court en vérité.
Jean-Christophe apparaît très attachant, alors que des personnages "addict au travail" et délaissant leur famille, ça a déjà été vu et personnellement ça m'agace parfois (voir Hook, par exemple). Ici, il y a quand même une sensibilité, voir une fragilité dans le personnage. Le fait que ce côté efficace et travailleur en toute circonstance imprègne sa fille, Madeleine, qui oublie presque d'être un enfant est très bien exploité. Le contraste entre elle et Jean-Christophe petit m'a d'ailleurs fort marqué. Leur relation est très bien construite.
- Assez gros spoiler:
Le fait qu'elle trouve que son père n'est pas assez présent dans sa vie est encore plus accentué par le fait qu'il est parti à la guerre alors qu'Evelyn était encore enceinte. Il rencontre sa fille tardivement, alors qu'elle a trois ans. D'ailleurs Evelyn explique à Madeleine que c'est son papa.
Sa relation avec Evelyn est très bien écrite aussi. Elle n'est pas too much, ni trop clichée vu la situation.
Mais venons en à ceux qui nous intéressent le plus, nos amis de la Forêt des Rêves Bleus. Le retour de Winnie dans la vie de Jean-Christophe n'a rien de forcé. Son retour dans la forêt de son enfance se fait de manière fluide et logique. Sa relation avec Winnie est adorable. J'ai été émue plus d'une fois, surtout
- Gros spoiler:
qu'il y a un petit moment de tension.
Jean-Christophe explique à Winnie qu'il doit renvoyé des gens, Winnie lui demande si il l'a renvoyé. Il lui répond que oui, dans un sens. Winnie a l'air triste.
Jean-Christophe aide Winnie à retrouver ses amis qui ont disparus dans le brouillard, raison de sa présence dans la forêt, mais ne veut pas perdre de temps car il doit travailler. D'ailleurs, il hésite d'abord à l'aider mais fini par se laisser attendrir. Il donne à Winnie une boussole mais celui-ci ne la regarde pas, ce qui fait qu'ils tournent en rond. Jean-Christophe s'énerve alors sur Winnie, le traite d'ours de peu de cervelle et n'est pas tendre avec lui. Son agacement blesse Winnie, qui s'excuse et semble vraiment touché. Il disparaît à son tour dans le brouillard.
Quand ils se retrouvent, J-C lui fait un gros câlin et verse même quelques larmes. Ce moment m'a vraiment émue. Ça a vraiment renforcé l'amitié des deux personnages lors de leur ''réconciliation" et mis en avant le fait que Jean-Christophe est bien un adulte et a parfois moins de patience envers les bêtises de son ami.
Il y a aussi des séquences où Winnie regarde la porte par où son ami sortait et semble triste. On dirait qu'il l'attend. Porcinet vient d'ailleurs le chercher pour repartir. Ca souligne le passage à l'âge adulte et comme pour Bing Bong dans Vice-Versa, ça m'a émue.
Les autres personnages restent fidèles à eux même
- Petit spoil - sous-entendu dans la bande-annonce:
et leurs bêtises mettent Jean-Christophe dans une situation délicate à son travail, ce qui les mènent à sortir de la Forêt et à s'allier à Madeleine pour pouvoir l'aider.
Ils sont tous très attachants, surtout Winnie qui m'a vraiment attendrie et que j'adore encore plus qu'avant.
Les acteurs :Les acteurs sont très bons et ont une bonne alchimie à l'écran. Gros coup de coeur pour Ewan McGregor, que j'adore et qui joue très bien le rôle.
Hayley Atwell est également très bonne et très juste dans son interprétation, je trouve. Pour les voix des personnages, je pense que le doubleur de Coco Lapin a changé, je ne m'étais pas renseignée avant. Tigrou est toujours aussi chouette !
Bilan :Un film qui va attendrir toute la famille, les adultes qui vont se projeter dans les relations familiales et les enfants qui vont adorer les bêtises des adorables peluches. Il ne rentre malgré tout pas dans mes films favoris, mais j'ai passé un très très bon moment, complètement magique et j'ai hâte de pouvoir le revoir. Je vous le conseille chaleureusement, surtout à vous, fans inconditionnels de Disney.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout si c'est le cas, je sais que j'ai fait un pavé. Désolée si il reste des fautes.