Voici donc la première page de mon compte-rendu qui risque d'être assez long vu le voyage extraordinaire que nous avons effectué durant 4 semaines en Floride.
Je dois remercier tous les membres du forum qui m'ont aidé à le préparer et en particulier Thierry Dutilleul qui m'a utilement informé, m'a évité les longues files d'attente et des maladresses de planification.
J'ai pris beaucoup de temps à tout préparer mais le résultat était à la hauteur, voire plus !
Pendant ce voyage, j'ai parfois repensé à quelques rubriques qui parlaient des attractions, des temps de transports ou des restaurants. Le ressenti dépend de beaucoup d'éléments qui participent à l'état d'esprit du moment, vous le verrez au fil du récit.
J'ai aussi pensé à la façon dont je pouvais aborder ce compte rendu et l'illustrer pour essayer d'offrir un peu de rêve aux lecteurs (J'ai conscience que je n'arriverai pas à ta cheville, Paranoïd !!).
Après un petit sondage dans une autre rubrique, il semblerait que certains soient aussi intéréssés par ce qui ne concerne pas seulement Disney.
Je vous propose donc de suivre le périple d'une famille de quatre personnes en Floride pendant 4 semaines :
- Le père, Patrick 49 ans ;
- La mère Sylvie 48 ans (Cendryon sur le forum) ;
- Le fils Nicolas 17 ans(inscrit aussi sur le forum sous le nom de " lapincretin ", je sais c'est pas top !!!) ;
- La fille Caroline 11ans (12 en aout).
Dimanche 20 juillet 2008Cette journée appréhendée dès le départ comme difficile à cause du long voyage, s'avéra une journée finalement agréable, vous comprendrez pourquoi plus tard.
Le réveil sonne à 6h30 dans la chambre du Novotel. Nous venons de passez la nuit sur le site de l'aéroport Charles de Gaulle pour être moins stréssé le matin.
Arrivés la veille au soir on avait fait le repérage du comptoir " Swiss international " du terminal 2B puis on avait stationné la voiture directement au parking PX " longue durée " où elle allait " dormir " durant 4 semaines. Ce qui est bien pratique dans l'immense aéroport Roissy Charles de Gaulle, c'est que les parking, les terminaux et l'hotel où nous sommes sont reliés par un val, métro sans chauffeur et gratuit.
Nous sommes prêts à 7h30, destination le terminal 2B. Nous prendrons le petits dejeuner là-bas. Le check in avec mes billets electroniques expédia se passe sans probleme et l'hotesse fait en sorte que nous soyons tous les 4 côte à côte sur le vol Paris-Zurich et sur le vol Zurich-Miami.
A l'arrivée à Zurich, l'avion accuse un retard de 30'. Pas top pour les suisses !
De ce fait nous n'avons pas le temps de faire les boutiques... dommage car il y en a beaucoup, et de jolies en plus !!!
Voyez, pour le départ, Nicolas a choisi de montrer d'où il vient, alors que Caroline affiche déjà l'endroit où elle veut aller !
L'attente dans la salle d'embarquement est assez courte pour monter dans le gros " navion ", un airbus A340 tout neuf où rien ne manque : écrans individuels avec choix de films, de documentaires, de jeux, etc... dans toutes les langues !
Il y a même, en plus des infos permanentes sur le vol, des cameras situées à l'avant et en dessous de l'appareil qui nous permettent de voir les paysages, les nuages ou...de l'eau !
Nous sommes situés tous les 4 sur la rangée du milieu et durant tout le trajet c'est Christophe, un steward très sympa qui discute et prend bien soin de nous.
Nous recevons un premier repas complet avec choix de dinde ou "spätzles " (au cas où nous aurions oublié, nous sommes en Suisse sur ce vol !), une glace dans l'après midi et une pizza en fin de journée. Pour terminer le voyage nous avons droit à l'incontournable chocolat suisse !
Le voyage se termine avant l'heure prévu cette fois !
Nous pouvons dire que le temps nous a semblé finalement assez court vu que nous avons été bien occupés et que nous sommes enchantés par la qualité de service de cette compagnie.
Nous voici donc arrivés dans le vaste hall de l'aéroport de Maimi où nous devons effectuer les fameuses formalités d'entrée dont on dit qu'elles peuvent être sévères et longues. Il y a de nombreux comptoirs ouverts ce qui fait qu'avec le dispatching des voyageurs, on a 7/8 personnes devant nous. La file avance très vite et même pas 10' après c'est notre tour. J'imagine que c'est un peu comme au supermarché : soit tu tombes sur une caisse où la file avance vite, soit tu tombes mal car devant toi la madame a justement choisi une marchandise mal étiquettée !
Première surprise : l'officier d'immigration est souriant, aimable et en plus il parle français ! Quelques coups de tampons, le relevé des empreintes et on réalise à peine que c'est terminé lorsqu'il nous lance un " Welcome in the US ! "
On récupère rapidement nos bagages. Les deux valises et les deux sacs sont là. Finalement on avait droit à 23kg /pers sur " Swiss " et nous on a seulement 59kg en tout ! ...J'ai donc pas mal de marge (et de la place encore) pour le retour !
Le passage à la douane se fait également très rapidement et nous voici arrivés de l'autre côté, en train de chercher la sortie pour les taxis.
Les formalités (immigration, valises et douanes) ne nous auront pris en tout à peine 30 minutes alors que j'avais pensé que cela nous prendrait 2 à 3h !
Nous prenons un taxi pour nous rendre à Miami Beach. Le chauffeur est Haïtien, donc il parle français !
J'essaie de voir un peu la ville que nous traversons sur de grands axes entourés de buildings. Etrangement, je ne ressens pas de sentiment de dépaysement devant une Amérique que l'on me décrivait comme démesurée, cela tient peut-être au fait que je vis moi même dans une région fortement urbanisée.
L'hotel South seas est un hotel ancien de style art déco, comme bon nombre d'établissements de SOBE (South beach mais ça fait " branché " de dire " Sobe " ). Son entrée est située Collins avenue et son jardin donne directement sur la plage.
Façade du South seas côté Collins avenue
La chambre est petite, propre et les lits sont confortables. On voit que la construction est ancienne et que l'intérieur a été restauré mais les meubles ont été choisis avec goût et une vraie orchidée ajoute une touche " chic " à l'ensmble.
Heureusement que l'on ne doit y rester qu'une nuit car elle est située au rez de chaussée, sur le côté, donc la vue est moche, mais on échappe aux caisses à climatisation généralement situées à ce niveau. C'est une chose à savoir : Si vous devez réserver une chambre, évitez les rez de chaussée car il y a une chance sur deux que vous ne soyez placé près d'une de ces machines infernales à climatisation qui fait pas mal de bruit.
Comme il est encore tôt pour ici, nous décidons d'aller marcher un peu dans la chaleur moite de la ville, histoire aussi de retarder notre " chrono dodo ". Après avoir fait un tour dans la jardin de l'hotel qui possède une belle végétation, nous sortons côté ville.
Il n'y a que des hotels sur cette Collins avenue alors on revient vers la plage pour prendre la température de l'eau qui est...chaude !
Une brise légère rend la température suportable sur la plage qui s'endort. On est bien !
Et puis il y a ces fameuses petites cabines en bois surélevées pour les lifeguards qui surveillent la plage... tout cela est réellement typique de l'Amérique... ça y est, j'y suis bel et bien !
Mais la nuit tombe vite ici et l'on rentre par un petit chemin qui serpente entre les jardins des hotels et la plage pour aller se restaurer au petit bar du South seas qui nous tend les bras.. et un cocktail !
Bonne pioche ! La nourriture est bonne, la serveuse est aimable, les plats sont joliments présentés et même si l'on a pas faim il faut " caler " notre horloge biologique !
Un, deux, troi hamburgers...un, deux, trois moutons....
Et c'est après cette très longue journée, heureux que tout se soit bien déroulé et même mieux que prévu, que nous nous endormons rapidement pour notre première nuit américaine...
Piscine de l'hotel la nuit