|
|
| Augmentation des tarifs de Disneyland Paris | |
| |
Auteur | Message |
---|
Jessduvar
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 12:30 | |
| Bien dis yoda je n'avais pas vu son âge. C'est sur qu'à 17 ans 223 euros ou 179 euros c'est faisable vu qu'il ne paye rien ou peu. Quand il paiera des charges il ne parlera plus pareil Séjour en 1995? 1999,2009,2012, 2013 2017 3 séjours, 2018 3 séjours, 2019 un séjour plus mon CDD vacances de noël, 2020 un séjour. Port Aventura du 13 au 15 juillet 2021Plus de séjours à disney tant que le pass sanitaire et toutes les mesures sont en vigueurCast member en tant qu'employée de restauration à Disney du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 une expérience inoubliable. Projet WDW, USO, Sea World en 2024 voir 2025 pour réaliser enfin ce rêve que j'ai depuis des années. |
| | | mnbd
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 12:34 | |
| Si, je continuerais de penser pareil, car je le répète, mais dans ma démarche, je ne pense pas qu'à Moi, je sais voir plus loin que mon nombril, contrairement à beaucoup de gens ici ! Et pour information, la plus grande partie de mon PA, je la paye en faisant du baby sitting !
POUR LE SERVICE PROPOSÉ, le prix du PA est ridiculement bas, c'est tout ce que je dis. Apprès, que Madame Michu puisse se payer un PA, et pas Monsieur Nestor, JE M'EN FOUS COMPLÈTEMENT ! Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston ! |
| | | rock_zoe
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 13:13 | |
| Mais justement si Madame Michu et Monsier Michu représente 80% des achats de PA, en faisant comme toi du baby sitting, ou comme moi en demandant ca au père Noël. Le baby sitting ou le père Noël (si gentil soit il) ne sont pas extensible et ne permettront pas de payer un PA a sa vraie valeur.
Donc est-ce que Disney y perdra si 80% des possesseurs de PA ne renouvellent pas ou non ? Est-ce que vraiment, on peut se baser sur les USA où les parcs sont toujours blindés quand le notre à besoin de se remplir ?
Attention : ce que je dis sont des suppositions. On ne PEUT PAS spéculer les chiffres, parce que nous n'avons pas tout les éléments en mains.
Je pense qu'il y a des tas de questions auquel on ne peut pas répondre.... peu importe qu'on pense que le tarif est trop haut, trop bas, pas adapté, etc.... on ne peut pas vraiment être objectif sans tout ces éléments. La seule chose qu'on peut faire c'est dinner son avis =/ |
| | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 13:26 | |
| - yoda a écrit:
- Dans quelques années, quand tu seras actif voire même tout simplement étudiant, tu verras d'un autre oeil crois-moi les 500 euros de PA qui semblent se dessiner, ce n'est qu'une question de temps.
Tu as raison, cependant la question de @mnbd etait legitime, c'est juste que, etant adolescent, il a vu le Burger du Five Guys, et pas la signature. Il aurait pu mettre ca sur le fait que chez la personne qu'il invectivait, on a un sejour à WDW avec 3 hotels, pour lesquels, chacune des nuitées coute plus qu'un PA Dream, et 2 resorts pour lesquels 2 jours coutent le prix d'un PA Dream, pour chacun de ces deux resorts. Alors je sais pas comment c'est financé, c'est peut etre un cadeau, et de toute facon ca ne me regarde pas. Mais dans le sens de l'ironie relevée par @mnbd il y a en effet un decalage entre le discours sur d'un coté ne pas pouvoir se payer un PA plus cher, et de l'autre avoir un sejour disney a plusieurs milliers d'euros prevu dans 3 mois encore une fois, ca me regarde pas, mais c'est un peu comme si une personne grillait un peage en lamborghini, et declare que les 35€ du peage c'est trop cher pour ses moyens. apres, encore une fois, ca me regarde pas et il n'est pas dans mon idée d'attaquer personnellement cette personne. Je ne fais que remarquer des choses, et meme si c'est pas mes oignons, ca pose quand meme des interrogations |
| | | Jessduvar
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 14:40 | |
| Pour info notre séjour est annulé je l'ai pas retiré de la signature et en effet c'était un cadeau. Perso je n'aurais pas pu m'offrir un tel voyage ou du moins dans de pareils hôtels. La vie fais que malheureusement la femme de mon parrain étant gravement malade le séjour ne peut avoir lieu.
Tarf rassure toi tes interrogations ne me pose aucun soucis tu as bien raison de te les posées. En effet si j'avais les moyens il est évident que de payer une blinde un pa ne me poserait aucun soucis et je n'aurais pas amener mon fils 2 jours à Disney en logeant au santa fé mais ça aurait été 4 jours au New York. Séjour en 1995? 1999,2009,2012, 2013 2017 3 séjours, 2018 3 séjours, 2019 un séjour plus mon CDD vacances de noël, 2020 un séjour. Port Aventura du 13 au 15 juillet 2021Plus de séjours à disney tant que le pass sanitaire et toutes les mesures sont en vigueurCast member en tant qu'employée de restauration à Disney du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 une expérience inoubliable. Projet WDW, USO, Sea World en 2024 voir 2025 pour réaliser enfin ce rêve que j'ai depuis des années. |
| | | fauna Modératrice
Messages : 17531 Localisation : Au royaume enchanté Inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 15:35 | |
| Le programme de fidélisation d'une clientèle de proximité a réellement bien fonctionné au cours de la dernière décennie et par extension, il a été adopté par une partie des clients réguliers non "locaux"qui n'étaient pas le coeur de cible en raison des tarifs attractifs des PA.
Je n'ai plus le total en tête, mais il me semble que le nombre de guest avec un PA est très élevé, des centaines de milliers. La question est de savoir avec une forte augmentation, combien opteront pour un renouvellement en PA ? Combien décideront d'opter, du coup pour un ou deux séjours par an ? Combien opteront pour de nouvelles destinations ?
|
| | | Sol Carrelus
| | | | littleso54
Messages : 973 Localisation : Près de Nancy, trop loin de Disneyland... Inscription : 06/11/2010
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 16:14 | |
| Si à la première lecture je n'avais pas bien compris la réponse de Sol Carrelus, effectivement, malgré l'augmentation (dont on ne sait pas encore rien...) certains sont "accros" à Disneyland et auront du mal à se sevrer du jour au lendemain...
|
| | | Sol Carrelus
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 16:23 | |
| - littleso54 a écrit:
- Si à la première lecture je n'avais pas bien compris la réponse de Sol Carrelus, effectivement, malgré l'augmentation (dont on ne sait pas encore rien...) certains sont "accros" à Disneyland et auront du mal à se sevrer du jour au lendemain...
Un démarrage en fanfare, je poste ni au bon endroit, ni des réponses claires Voilà, à l'image du fumeur qui encaisse les augmentations en râlant certes, mais en continuant la clope, certains feront certainement la même chose pour DLP. Sinon les vrais fumeurs, eux peuvent arrêter de fumer pour dépenser plus dans une passion plus intéressante aussi |
| | | yandus
Âge : 33 Messages : 70 Localisation : Liège Inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 16:27 | |
| Ce que j'aime avec ceux qui tapent sur les fumeurs sont toujours ceux qui ont plus de défauts mais se croient parfaits dans leur "vie parfaite" formattée au possible |
| | | Sol Carrelus
| | | | jessmo
Âge : 42 Messages : 78 Localisation : Yvelines Inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 16:46 | |
| J'ai lu, rapidement, les dernières pages. Et une chose est sûre, ce sujet déchaîne les passions.
Vu que tout le monde donne son avis, je me permets de donner le mien. Je pense que chacun a des arguments, qui se défendent, mais seul l'avenir nous dira qui a raison.
Maintenant j'aimerais juste revenir, sur la comparaison des prix des PA, entre les différents parcs Disney. Et j'estime que la comparaison ne devrait pas être faite. Vous comparez des marchés (américain, asiatique), qui n'ont rien à voir avec le marché européen. La firme Disney est une institution aux USA, cela fait partie du patrimoine culturel. Donc il semble assez logique, que les prix élevés, ne rebutent pas la clientèle. En ce qui concerne les japonais ou les chinois, ce sont des "fous" de parcs d'attractions, alors ils sont prêts à mettre le prix. Les européens ne sont pas du tout comme eux. Certes, ils aiment les parcs d'attractions, mais l'attachement y est tout-à-fait différent. Je sais bien qu'ici, nous sommes sur un site de fans, donc vous allez sans doute me contredire sur ce point, mais il n'y a pas 13 millions de visiteurs, qui sont prêts à tout, pour se rendre à Disneyland Paris.
Tout ça pour dire, que se baser sur les tarifs des autres parcs Disney, est une erreur, car ce sont des marchés bien différents. Après j'aurais pu davantage argumenter, mais ce serait trop long.
De même, peut-on comparer les autres parcs d'attractions européens, avec Disneyland Paris ? Disons qu'il y a un point commun entre eux : une partie de la clientèle. Par contre, l'offre est différente, Disneyland Paris reste un parc très thématisé, peut-être le mieux thématisé d'Europe, et la cible principale reste les familles. Mais du coup, il y a peu d'innovations, en matière d'attractions à sensations fortes. Et il y a une tendance accrue pour ce type d'attractions, donc il y a potentiellement une clientèle, pour qui Disneyland Paris, n'est pas la destination idéale. Est-ce une bonne idée d'augmenter ses tarifs, alors que la concurrence est de plus en plus rude ?
Le but d'une entreprise est de gagner de l'argent, c'est un fait. Donc dlp essaie de trouver un moyen, pour que ce soit le cas. Changer sa politique prix, de manière importante, est-ce réellement ce qui permettra de faire des bénéfices ? J'espère me tromper, mais je n'y crois pas.
Un prix ne se modifie pas de manière si importante, en si peu de temps. Les choses doivent se faire progressivement, pour que le client puisse se faire à l'idée. Si on prend l'exemple du PA : un client qui a un PA, depuis plusieurs années, connaît parfaitement le prix de ce service. Et je crois que quasiment personne, ne serait prêt à mettre le double, pour un même service. Le prix psychologique a été déterminé depuis plusieurs années, à travers la politique tarifaire, et la politique de communication de dlp. En gros, ils en ont fait un produit plutôt milieu de gamme, qui est maintenant perçu comme tel.
Les gens ne seront pas dupes, pour quel raison paieraient-ils une entrée ou un PA, beaucoup plus cher que l'année précédente, sans aucune modification de l'offre ?
Pour devenir un produit haut de gamme, il ne suffit pas de décréter des tarifs haut de gamme, mais les services doivent suivre ! Les parcs doivent être d'une propreté irréprochable, les attractions doivent fonctionner correctement (il y a encore trop de pannes), on ne doit pas avoir l'impression d'être dans un parc en travaux (ça casse le rêve), et il faut créer de vraies nouvelles attractions ! Space Mountain, en son temps, a énormément rapporté à dlp, que ce soit niveau fréquentation, ou en terme d'image. L'innovation est la clé pour donner un souffle nouveau, à un parc d'attractions. Cela permet d'attirer de nouveaux clients, et de fidéliser les clients habituels.
Après je ne suis pas certaine, que le positionnement haut de gamme soit la solution, notamment en terme d'image.
Je comprends la nécessité d'engranger des bénéfices, mais on est quand même loin du rêve de Walt Disney... |
| | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 17:06 | |
| - jessmo a écrit:
Les européens ne sont pas du tout comme eux. Certes, ils aiment les parcs d'attractions, mais l'attachement y est tout-à-fait différent. Je sais bien qu'ici, nous sommes sur un site de fans, donc vous allez sans doute me contredire sur ce point, mais il n'y a pas 13 millions de visiteurs, qui sont prêts à tout, pour se rendre à Disneyland Paris.
ta reflexion est tres juste, mais elle en appelle une autre si l’Europe n'a pas un public suffisemment attaché pour payer le prix, ca pose un gros probleme celui de l'ouverture initiale, car on ouvre pas une structure d'une telle importance s'il n'existe pas un marché et celui du maintien d'activité, car si t'es en deficit permanent, et qu'en plus il n'existe pas une clientele assez fidele et assez "riche" pour payer le prix du produit, alors t'es en situation de faillite et tu fais comme des dizaines d'entreprises chaque semaine (et chaque jour, meme, me semble t'il) et tu mets la clé sous la porte donc ton raisonnement est juste et sensé. Sauf que s'il est averé, ca signifie qu'il n'y a pas d'avenir pour le parc. Mais rassures toi, il existe bel et bien un attachement à Disney en europe. Le seul probleme est qu'une partie de la clientele européenne va chercher aux USA ce qu'elle ne trouve pas à Paris ... et c'est une clientele à reconquerir |
| | | Superdudu
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 18:05 | |
| Je trouve ça très intéressant de lire le sujet, parce que vraiment, qu'on soit pour ou contre cette augmentation, que ça soit personnel ou non, les arguments sont toujours très bons. Chacun apporte toujours quelque chose auquel je n'avais pas pensé =) |
| | | fauna Modératrice
Messages : 17531 Localisation : Au royaume enchanté Inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 19:20 | |
| Cette clientèle qui est partie voir ailleurs et notamment aux USA, va être très difficile à reconquérir, elle demande à être réenchantée par DLP et il faudra pour ça un programme d'envergure et pas juste une augmentation des prix, pour dire vous voyez nous sommes une destination Haut de Gamme.
Quant à la comparaison avec les fumeurs, elle est très juste. Combien de fans arriveront à se passer de DLP après en avoir fait leur seconde maison pendant tant de temps ?
Pour ma part, j'ai déjà la réponse, je n'y arriverai pas. DLP est ancré dans mon quotidien et je continuerai d'avoir un PA, reste à savoir lequel. Je sais aussi que je peux assumer une forte augmentation, c'est juste que ça m'agace profondément de payer plus cher pour une offre qui n'a de haut de gamme que le nom. Maintenant si dans un proche avenir, le réenchantement se poursuit et pas juste en matière d'upgrades mais à tous les niveaux, je n'aurai aucun souci à concevoir cette augmentation.
|
| | | newpupuce In Memoriam
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 19:39 | |
| je suis tout a fait d'accord avec fauna, je pense que la raison qui irrite autant les gens sur cette augmentation c'est que l'on demane aux clients de payer plus cher, pour un meme service... Ou juste un petit truc en plus...
dlp veut faire du haut de gamme , etre une destination haut de gamme et du coup, ils s'imaginent qu'il suffit d'augmenter les tarifs pour atteindre ce but.
Je suis désolée, mais si soudain mc do voulait faire de la haute gastronomie et du haute gamme et soudain vous demandez de payer le menu best of big mac 50 euros en rajoutant le service a table.... ça aurait le meme effet.
Le haut de gamme, ça veut dire un parc ou je ne vois pas de megot de cigarettes par terre, ou le guest qui fume hors zone, on lui demande d'arreter, que toutes les ampoules fonctionnent, aucune palissade, ou bruit de travaux, absolument toutes les attractions ouvertes et optimales, un service guest au petit soin, une parade eblouissante, et une parade nocturne, et PLEIN de spectacles, une offre de restauration digne de ce nom etc etc etc etc etc
le pire étant que dlp veut attirer la clientèle haut de gamme, objectif impossible avec l'état dans lequel le parc, les attractions ,les services, est.
Donc ils n'attiront pas les riches ( parce qu'il y a mieux ailleurs, meme dans les parc disney y a mieux ailleurs, autant aller ailleurs ) et feront fuir les autres.
Restera les fans. J'exagère mais bon.
Un parc haut de gamme, ce n'est pas juste des tarifs haut de gamme.
Et je crois qu'ici et meme ailleurs des gens, paieraient cher, en economisant, en se privant, pour ce payer ce genre de tarifs, si le service était a la mesure de l'ambition.
car serieusement cette année 2016, meme les prix cassés c'était trop cher pour ce qu'était le parc!!!!! un vrai chantier.
EDIT : pour ceux qui me dirait " mais tu es allée au parc cette année et tu as payé alors que tu dis que c'était un chantier , ma réponse est non , je n'ai pas payé, sachant comment ça allait être, j'ai remué ciel et terre pour avoir de parrainages, afin d'avoir le passeport gratuit. Je ne supportais pas l'idée de payer dlp avec tous ces rehabs palissades. |
| | | coucou78piano
Messages : 794 Localisation : Ile de France Inscription : 28/09/2009
| | | | Flo...
Âge : 35 Messages : 3602 Localisation : Pandora Inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 21:18 | |
| Ceux qui sont au courant mais ne diront rien, vous pouvez me dire quel est l'intérêt de venir nous le préciser ?
Franchement cette histoire me sort par tous les orifices depuis l'apparition de ce fameux sondage qui d'ailleurs aurait dû être envoyé à tous les possesseurs de PA afin que l'on puisse tous donner notre avis. Un PA a 500 euros ce sera sans moi. Et un PA au prix d'un Dream avec les "avantages" d'un classic, Encore moins ! Maintenant j'attends comme tout le monde la grande "révélation" mais j'ai peu d'espoir à ce que l'issue me soit favorable. Think of the happiest things, it's the same as having wings... ★ |
| | | Jessduvar
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 21:51 | |
| Idem si à 500 euros ils vont se le garder Séjour en 1995? 1999,2009,2012, 2013 2017 3 séjours, 2018 3 séjours, 2019 un séjour plus mon CDD vacances de noël, 2020 un séjour. Port Aventura du 13 au 15 juillet 2021Plus de séjours à disney tant que le pass sanitaire et toutes les mesures sont en vigueurCast member en tant qu'employée de restauration à Disney du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 une expérience inoubliable. Projet WDW, USO, Sea World en 2024 voir 2025 pour réaliser enfin ce rêve que j'ai depuis des années.
Dernière édition par Jessduvar le Lun 20 Fév 2017 - 22:07, édité 1 fois |
| | | disneyfou
Âge : 48 Messages : 2602 Localisation : francheville Inscription : 27/11/2007
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 21:57 | |
| Personnellement, j'avais abandonné mon passeport annuel, quand disneyland n'a été seulement foutu de faire en événement, des séances de films en avant dernière, dans (en plus) une salle inadéquat!!! Si dans le futur passeport, on retrouve l'événement des soirées exceptionnelles, oui cela va m’intéresser.
Le prix va, hélas en rebuter plus d'un, mais cela va "trier" la clientèle.(désoler si je choque certaines personnes). Ce système est utilisé actuellement par de nombreuses sociétés, les prix augmentes (mais le service est la), moins de clients, mais ceux qui sont la consomme plus.
J'EXIGE LA PERFECTION |
| | | mnbd
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 21:58 | |
| @Jessduvar Pitié, pitié, garder s'écrit avec un "ER", et non pas "é", car c'est un infinitif, pas un participe passé, et à la fin d'une phrase, qui se construit avec un sujet, un verbe, et un complément, on met un point! Les fautes de frappe, c'est une chose, les fautes de lexique, ça passe encore, mais alors les fautes de grammaire, de syntaxe, et de ponctuation, ça fait vraiment mal à lire ! Je ne dis pas ça méchamment, mais ça serait vraiment bien si tout le monde faisait un petit effort... Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston ! |
| | | Jessduvar
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 22:07 | |
| - mnbd a écrit:
- @Jessduvar Pitié, pitié, garder s'écrit avec un "ER", et non pas "é", car c'est un infinitif, pas un participe passé, et à la fin d'une phrase, qui se construit avec un sujet, un verbe, et un complément, on met un point! Les fautes de frappe, c'est une chose, les fautes de lexique, ça passe encore, mais alors les fautes de grammaire, de syntaxe, et de ponctuation, ça fait vraiment mal à lire ! Je ne dis pas ça méchamment, mais ça serait vraiment bien si tout le monde faisait un petit effort...
Oups désolé c'était du tel je modifie desuite Séjour en 1995? 1999,2009,2012, 2013 2017 3 séjours, 2018 3 séjours, 2019 un séjour plus mon CDD vacances de noël, 2020 un séjour. Port Aventura du 13 au 15 juillet 2021Plus de séjours à disney tant que le pass sanitaire et toutes les mesures sont en vigueurCast member en tant qu'employée de restauration à Disney du 21 décembre 2019 au 5 janvier 2020 une expérience inoubliable. Projet WDW, USO, Sea World en 2024 voir 2025 pour réaliser enfin ce rêve que j'ai depuis des années. |
| | | mnbd
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 22:27 | |
| Après "Oups", il faut mettre une virgule, "Désolée" prend un "e" à la fin car il s'accorde avec le sujet, en l'occurrence toi, donc au féminin, après "c'était du tel", il faut mettre une virgule, "de suite" s'écrit en deux mots, là, ce que tu as écrit se prononce "dezuite", et en plus, ce n'est pas français ! De plus, la formule "de suite" ne s'utilise pas pour abréger l'expression "tout de suite", c'est une faute assez courante. Et enfin, à la fin d'une phrase, je me répète, on met un point ! Salut, je m'appelle Martin. Comme Aston Martin, mais sans Aston ! |
| | | newpupuce In Memoriam
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 22:30 | |
| - mnbd a écrit:
- Après "Oups", il faut mettre une virgule, "Désolée" prend un "e" à la fin car il s'accorde avec le sujet, en l'occurrence toi, donc au féminin, après "c'était du tel", il faut mettre une virgule, "de suite" s'écrit en deux mots, là, ce que tu as écrit se prononce "dezuite", et en plus, ce n'est pas français ! De plus, la formule "de suite" ne s'utilise pas pour abréger l'expression "tout de suite", c'est une faute assez courante. Et enfin, à la fin d'une phrase, je me répète, on met un point !
Merci de donner tes leçons de français par mp. Parce que là, ça devient lourd et totalement hors sujet. |
| | | Neon951
Âge : 33 Messages : 428 Localisation : Versailles Inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: Augmentation des tarifs de Disneyland Paris Lun 20 Fév 2017 - 23:03 | |
| Juste pour relativiser tout ça : abonnement illimité UGC = 278€/an abonnement aquaboulevard = 359,00€/an abonnement asterix = 184€ pour la saison (environ 3 mois pleins et 3 mois avec juste les weekends) soit presque le fameux cap des 500€ si on ramenais bêtement à 365J abonnement europapark = 195 €/ an (le parc est fermé 3 mois dans l'année ) soit, pareillement, presque 260€ sur 12mois -> Est-ce qu'on préfère tous payer le moins cher possible ? OUI -> Est-ce que les tarifs actuels sont cohérents avec le produit et le marché ? NON (je suis ouvert à tout exemple me démontrant le contraire ) |
| | | |