Une bonne fois pour toute (depuis le temps que j'ai envie de pousser un coup de gue...., ça va me libérer et me faire du bien!)
Ca fait 25 ans qu'à Disneyland on se dit qu'avec la clientèle internationale on doit parler toutes les langues !
Quand je vais dans un parc en France, je m'attend à ce que les employés parlent français et que les spectacle soient en français! A Europapark, à Eftelling, à Port Aventura, même si je préférerais avoir des spectacles en français, je comprends bien que je ne suis pas dans mon pays et je me fait une raison.
Est-ce vraiment la clientèle internationale qui s'attends à avoir tout dans sa langue à Disneyland Paris, ou une contrainte que l'on s'est donné, pour rien ! Les étrangers viendraient-ils moins s'ils ne comprenaient pas la langue ?
Le français est, avec l'anglais, l'une des deux langues internationale pour l'ONU. Le Français est la deuxième langue non maternelle parlé dans le monde. Que notre parc arrete d'avoir honte d'être francophone ! (Désolé pour le HS, mais, la vache, qu'est-ce que ça fait du bien!)