|
|
| Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? | |
| |
Auteur | Message |
---|
deb071
Âge : 42 Messages : 22 Localisation : Belgique Inscription : 21/09/2012
| | | | nto911
Âge : 34 Messages : 223 Localisation : Paris, rêvons plus grand. Inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mar 23 Juin - 12:41 | |
| Boris a dit que c'était "dérangeant", si quelqu'un est devant toi avec son enfant et te masque la vue, tu trouverais pas ça gênant ? Bizarre. Evidemment, quand ton enfant n'y voit rien, on a pas trop le choix, mais cela n'en reste pas moins gênant pour la personne derrière toi Après, c'est le jeu, faut trouver les meilleurs places, premiers arrivés, premiers servis We can't help everyone but everyone can help someone. |
| | | floflo44
Âge : 15 Messages : 1251 Localisation : Bretagne Inscription : 16/09/2010
| | | | stefy421
Messages : 2159 Localisation : quelque part là bas Inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mar 23 Juin - 13:37 | |
| - deb071 a écrit:
- Pour les enfants sur les épaules, je ne suis pas d'accord car quand tu as ton petit bout de 4 ans qui veut aussi voir le spectacle et que des grands se mettent juste devant lui et bien on a pas d'autres choix!
si, tu as le choix de le porter à hauteur de ta tête pour ne pas gêner ceux qui sont derrière toi, et qui ont eux aussi envie de voir quelque chose.... c'est ce que j'ai fait avec ma fille de 9 ans qui ne voyait rien à cause d'enfants sur les épaules de leurs parents!! |
| | | Epic-say
Âge : 28 Messages : 6493 Localisation : Chantilly Inscription : 03/09/2012
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mar 23 Juin - 16:03 | |
| + 1 stefy 421
Oui aux parents qui portent leurs enfants dans leurs bras
Non à ceux qui les mettent sur leurs épaules, c'est de la betise et de l'irrespect totale.
Et l'argument que l'enfant peut mieux voire sur les épaules n'est pas toujours valable : quand l'enfant a en dessous de 3 ans, plus tard il ne se souviendra pas du spectacle de toute façon ... Donc quitte a le faire profiter du spectacle d'accord mais pas que ce soit au dépend des autres personnes qui eux vont pleinement le savourer. |
| | | Shoop
Âge : 44 Messages : 953 Localisation : Fantasyland Inscription : 19/10/2014
| | | | yopayan
Âge : 41 Messages : 2713 Localisation : frontignan Inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mar 23 Juin - 16:41 | |
| - Aurel a écrit:
- Si on vous suit il faudrait carrément interdire les appareils photos, caméscopes, tablettes et pourquoi pas les téléphones portables !!!!
petit HS en passant , perso je confisquerai purement et simplement son appareil, avec effacement de la carte mémoire à cette fille qui se faisait prendre en photo hier après midi, dans la galerie du chateau, contre le grand vitrail central (en ayant passé la chaine donc), dans une tenue qu'à mon avis DLP n'accepte pas dans le cadre d'une autorisation (piercings , ventre a l'air, salopette en skaï, moue "artistique") tellement sur le c*** de voir ça que j'ai oublié d'en prendre une photo pour le prouver fin du HS, ça soulage d'en parler a des gens qui me comprendront... |
| | | FishMan
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mar 23 Juin - 17:36 | |
| - Shoop a écrit:
- Flodlo44, ce genre de gosse irrespectueux, ça m'agace au plus haut point. Être enfant à Disneyland, ça ne veut pas dire avoir tout les droit
Je ne pénalise pas tous les enfants,ce sont les parents qu'il faudrait assassiner et leur dire que Disneyland n'est pas une garderie géante et que ceux qui accompagnent les personnages ne sont pas des surveillants Mais revenons aux perches inutiles et complétement ridicules... |
| | | Shoop
Âge : 44 Messages : 953 Localisation : Fantasyland Inscription : 19/10/2014
| | | | khazou
Messages : 2476 Localisation : Toujours trop loin quand il faut aller à disney Inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mar 23 Juin - 20:37 | |
| - yopayan a écrit:
- Aurel a écrit:
- Si on vous suit il faudrait carrément interdire les appareils photos, caméscopes, tablettes et pourquoi pas les téléphones portables !!!!
petit HS en passant , perso je confisquerai purement et simplement son appareil, avec effacement de la carte mémoire à cette fille qui se faisait prendre en photo hier après midi, dans la galerie du chateau, contre le grand vitrail central (en ayant passé la chaine donc), dans une tenue qu'à mon avis DLP n'accepte pas dans le cadre d'une autorisation (piercings , ventre a l'air, salopette en skaï, moue "artistique") tellement sur le c*** de voir ça que j'ai oublié d'en prendre une photo pour le prouver
fin du HS, ça soulage d'en parler a des gens qui me comprendront... Oui enfin lors de mon séjour ça n'était pas une personne nombril à l'air piercee mais une maman espagnole qui faisait poser ses gamins pr des photos derrière les cordons justement J'ai bien fait voir à mes enfants l'incivilité de certains |
| | | chris2429
Âge : 40 Messages : 63 Localisation : Paris Inscription : 11/12/2014
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 6:03 | |
| Oui il faut interdire ces maudites perches dans les attractions.
La dernière fois que j'ai fait Peter pan, il y avait un couple dans le bateau devant nous qui filmait avec ça et l'écran allumé! Pour un ride qui est la plupart du temps dans le noir, ça met un coup dans l'aile à l'immersion et gâche une bonne partie de l'attraction! |
| | | molkina64
Âge : 44 Messages : 2053 Localisation : 64 Inscription : 25/05/2015
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 6:07 | |
| De toute façon le vrai problème ce n est pas la perche mais l impolitesse et l incivisme des gens!!!
Et des remarques comme la perche c est inutile est ridicule ce ne fait pas avancer les choses c est de l individualisme a l état brut!
C est comme tout, si les gens s en servent avec respect il n y aurait pas de problèmes!! Et ca permet de faire des photos sans arrêter quelqu un toutes les 2 min!
Bien sur je parle des perches sur le parc. Attractions=danger |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 8:17 | |
| [HS] Voilà comment on passe des perches télescopiques ou enfants... Bientôt vous allez dire aux handicapés de ne plus venir parce qu'à cause d'eux certains rides doivent s'arrêter pour permettre d'embarquer/débarquer.
Et pour info mes enfants viennent sur le parc depuis qu'ils ont 18 mois. Et croyez-moi ou pas, mais ils se souviennent de la magie et si le spectacle est magique pour eux, et bien ils s'en souviennent. Vous râlez mais vous avez probablement vu plus souvent Dreams que ces enfants dont les parents se privent pour leur offrir un peu de magie. Disney c'est pour tous le monde. Va falloir vous faire une raison. Moi je ne vais plus voir Dreams quand je suis avec mes enfants car je ne compte pas le nombre d'adulte et d'ado qui font comme si mes enfants n'étaient pas là, qui les bousculent, qui leurs marchent sur les pieds. Un fois ma fille est revenue avec un orteil bleu. C'est dire. Je ne met pas tout le monde dans le même panier. Mais vous c'est ce que vous faite, c'est un enfant, donc ça vous ennuie. [/HS]
Sinon moi aussi les perches ça m'énerve, mais je peux comprendre que des gens veulent profiter un maximum de la magie du lieu et garder un maximum de souvenir. |
| | | donald
Âge : 90 Messages : 1859 Localisation : Disneyland Parc Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 8:58 | |
| - Epic-say a écrit:
- ....quand l'enfant a en dessous de 3 ans, plus tard il ne se souviendra pas du spectacle de toute façon ... Donc quitte a le faire profiter du spectacle d'accord mais pas que ce soit au dépend des autres personnes qui eux vont pleinement le savourer....
Salut, Partant de là, j'ai une idée, enfermons les enfants dans une pièce jusqu'à leur 3 ans. Et on les sort à 3 ans. Comme tu dis en dessous de 3 ans ils ne se souviendront de rien alors autant ne pas s'embêter avec eux jusqu'à leur 3 ans. Tout ce qu'ils vont faire avant cela ne sert à rien de les sortir vivre.... donald....
Dernière édition par donald le Mer 24 Juin - 9:03, édité 1 fois |
| | | Kalika
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 9:00 | |
| - yopayan a écrit:
- Aurel a écrit:
petit HS en passant , perso je confisquerai purement et simplement son appareil, avec effacement de la carte mémoire à cette fille qui se faisait prendre en photo hier après midi, dans la galerie du chateau, contre le grand vitrail central (en ayant passé la chaine donc), dans une tenue qu'à mon avis DLP n'accepte pas dans le cadre d'une autorisation (piercings , ventre a l'air, salopette en skaï, moue "artistique") tellement sur le c*** de voir ça que j'ai oublié d'en prendre une photo pour le prouver
fin du HS, ça soulage d'en parler a des gens qui me comprendront... alors je suis d'accord avec toi quand au comportement, mais une chose me choque dans ta phrase "piercings" en quoi DLP doit il interdire les piercings sur ses visiteurs, je suppose que tu veux aussi l'appliquer au tatouage ? sinon pour les perches (pas dans les attractions on est d'accord) et les enfants sur les épaules c'est chiant mais bon .. c'est disney pas le goulag non plus |
| | | deb071
Âge : 42 Messages : 22 Localisation : Belgique Inscription : 21/09/2012
| | | | Ramonawings Modératrice
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 9:40 | |
| - koaxe a écrit:
- [HS]
Et pour info mes enfants viennent sur le parc depuis qu'ils ont 18 mois. Et croyez-moi ou pas, mais ils se souviennent de la magie et si le spectacle est magique pour eux, et bien ils s'en souviennent. Vous râlez mais vous avez probablement vu plus souvent Dreams que ces enfants dont les parents se privent pour leur offrir un peu de magie. Disney c'est pour tous le monde. Va falloir vous faire une raison. Moi je ne vais plus voir Dreams quand je suis avec mes enfants car je ne compte pas le nombre d'adulte et d'ado qui font comme si mes enfants n'étaient pas là, qui les bousculent, qui leurs marchent sur les pieds. Un fois ma fille est revenue avec un orteil bleu. C'est dire. Je ne met pas tout le monde dans le même panier. Mais vous c'est ce que vous faite, c'est un enfant, donc ça vous ennuie. [/HS] Oui c'est pour tout le monde comme tu dis, donc pour que tout le monde profite, les enfants sur les épaules c'est pas l'idéale... Surtout quand les personnes sont devant. Dans ce cas il faut se mettre plus derrière, ou les prendre dans ses bras. Mon ptit frère et ma petite sœur ne viennent pas souvent à Disney et quand ils peuvent voir Dreams! et bien je me débrouille pour ne pas avoir à les porter. Mais bon c'est surtout pour ma mère en fauteuil, je m'organise pour arriver assez tôt pour qu'elle puisse voir quelques chose. Je te ne vise pas spécialement, c'est juste ta phrase qui m'a fait tiquer Donc du coup ces perches ? Elle seront interdite partout c'est bien ça ? C'est dommage pour les photos hors attraction/show/Parade Fishman, je vois pas en quoi les perches sont " inutiles et complètement ridicules" non, tu peux faire de super photo avec. faut juste ne pas dépasser certaines limites. - Spoiler:
President of The Mad Hatter Team 'Cause I'm mad as a Hatter !Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 9:45 | |
| C'est surtout que je répondais par rapport au propos de Epic-say - Citation :
- "quand l'enfant a en dessous de 3 ans, plus tard il ne se souviendra pas du spectacle de toute façon ... "
Sinon je suis 100 % d'accord avec toi, Ramonawings. Je ne met pas mes enfants sur les épaules, j'ai un chéri qui fait 2mètres. ça suffit amplement pour les enfants.
Dernière édition par koaxe le Mer 24 Juin - 9:50, édité 1 fois |
| | | tarf
Âge : 53 Messages : 24437 Localisation : En Greve Inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 9:47 | |
| - koaxe a écrit:
Sinon moi aussi les perches ça m'énerve, mais je peux comprendre que des gens veulent profiter un maximum de la magie du lieu et garder un maximum de souvenir. la question que tu souleves indirectement, c'est de savoir si on peut profiter au maximum de la magie du lieu quand sa préoccupation principale n'est pas de regarder le spectacle, mais son ecran pour etre sur que ca soit toujours cadré ... ? - Epic-say a écrit:
- ....quand l'enfant a en dessous de 3 ans, plus tard il ne se souviendra pas du spectacle de toute façon ... .
voila bien un jugement gratuit et assez inepte. Peut etre que l'enfant ne gardera pas de souvenir precis du spectacle, mais il se souviendra des emotions ressenties. C'est un moment partagé avec ses parents et sa famille. Ca fait partie de sa construction. D'ailleurs des etudes ont montré qu'un enfant privé de stimuli ne se developpait pas "normalement" et developpait des "retards" d'ailleurs, dans le débat sur les perches, filmer etc ... l'exemple des enfants de moins de 3 ans montre de maniere eclatante que ce qui compte, c'est "ressentir" l'instant et le "vivre", et que c'est bien plus important que d'en garder un souvenir (sur neurone ou sur carte memoire) Un enfant de 3 ans se souviens bien plus d'un sejour chez disney, qu'un adulte qui aura passé son temps a filmer son sejour. Tout simplement parce que l'enfant absorbe ce qu'il entoure, les lumieres, les sons, et l'atmosphere. Il abosrbe les emotions, les echanges verbaux et non verbaux, les echanges avec son entourage. Et toute cela, il l'integre, inconsciemment, à qui il est. C'est cette "magie" qui est la dans tout ce qu'on partage avec son enfant, qui le fait grandir, et c'est ca qu'on vient chercher chez disney. Dire qu'un enfant ne se souviendra pas de toute facon de sa visite, ca fait preuve d'une extreme ignorance des besoins de l'enfant, et surtout de la maniere dont un enfant percoit le monde, et cela avant meme de sortir du ventre de sa mere. bref, n'hesitez pas à faire des choses avec votre tout petit, il s'en souviendra, pas dans sa mémoire mais dans son Etre, bien plus que certains veulent bien le penser. C'est meme vital de le stimuler. |
| | | laeti27
Âge : 40 Messages : 401 Localisation : Au pays des merveilles Inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 9:50 | |
| J'emmène mes enfants dans les parcs depuis qu'ils ont 6 mois... Ma fille de 5 ans 1/2 me parle encore de visites dont elle se souvient alors qu'elle était toute petite. Donc oui, les enfants se rappellent de la magie des spectacles et des rencontres avec les personnages. Une fois, un papa et sa fille se mettent devant ma fille et moi au moment du spectacle Dreams. Je ne dis rien. Au début du spectacle, il la monte sur ses épaules. Etant juste derrière, je lui fais remarquer gentiment que sa fille nous gêne et que nous ne pouvons pas voir le spectacle. Il s'est excusé et l'a aussitôt fait descendre pour la porter sur le coté. Comme quoi, on peut encore demander poliment et ne pas se faire envoyer bouler...
lors de mon dernier séjour, j'ai croisé pas mal de gens avec des perches mais pour le coup, elles ne m'ont pas trop dérangée. En revanche, je tiens à souligner le manque de respect des gens avec leurs tablettes ou Smartphones... 2 exemples : un soir, nous étions avec des amis sur Main Street pour admirer Dreams. Nous nous plaçons en avance, vue bien dégagée. Une famille espagnole se place juste derrière nous. Début du spectacle, la dame pose carrément son téléphone entre la tête de mon mari et de notre ami. Ils se sont retournés et ont fait comprendre que ça les dérangeait (1 : lumière de l'écran dans la tronche / 2 : téléphone quasi posé sur l'épaule...). Au bout de quelques minutes, elle recommence... Du coup, les garçons, pour ne pas se prendre la tête, ont fait des commentaires pas très catholiques en français pendant tout le spectacle... la dame a dû avoir une jolie surprise en regardant sa vidéo surtout si elle l'a montrée à des personnes francophones...
Ensuite, et là, c'était lors de notre dernier WE, nous sommes allés voir le spectacle Frozen. Super, on est installé tout devant avec une belle vue sur la scène. Mon mari et mon fils s'installent juste derrière ma fille et moi. Sa voisine a passé son temps à filmer, avec son téléphone, le spectacle et sa famille. Du coup, elle ''s'appuyait" carrément sur mon mari en le bousculant pour pouvoir filmer ses enfants qui étaient assis à côté d'elle. Mon mari lui a fait une remarque gentiment une première fois, qu'elle semblait avoir comprise. Quelques instants après, elle recommençait encore son cirque... Il s'est mis à tousser très fort dans sa direction et je pense qu'elle a eu peur de choper une maladie car elle a arrêté de s'allonger sur lui... ^^
Voilà deux exemples qui montrent que les adultes se comportent bien plus mal que les enfants qui, eux, ne font que suivre l'exemple de leurs parents... et si je ne m'abuse, ce sont les adultes qui se baladent avec les perches télescopiques (objet du débat initial), et pas les enfants...
En ce qui concerne les tenues vestimentaires, c'est un autre débat, chacun s'habille comme il veut et adopte le look qu'il souhaite du moment que cela ne porte pas atteinte à la pudeur... à la limite, je suis plus dérangée par les odeurs des gens qui soit ne connaissent pas le savon, soit connaissent trop bien le parfum....... (fin HS)
Enfin, je pense que les perches devraient être interdites dans les attractions pour des raisons évidentes de sécurité. De toute façon, il serait difficile de faire une interdiction totale quand on voit le nombre de fumeurs dans les parcs..... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 9:54 | |
| - tarf a écrit:
- koaxe a écrit:
Sinon moi aussi les perches ça m'énerve, mais je peux comprendre que des gens veulent profiter un maximum de la magie du lieu et garder un maximum de souvenir. la question que tu souleves indirectement, c'est de savoir si on peut profiter au maximum de la magie du lieu quand sa préoccupation principale n'est pas de regarder le spectacle, mais son ecran pour etre sur que ca soit toujours cadré ... ?
- Epic-say a écrit:
- ....quand l'enfant a en dessous de 3 ans, plus tard il ne se souviendra pas du spectacle de toute façon ... .
voila bien un jugement gratuit et assez inepte.
Peut etre que l'enfant ne gardera pas de souvenir precis du spectacle, mais il se souviendra des emotions ressenties. C'est un moment partagé avec ses parents et sa famille. Ca fait partie de sa construction. D'ailleurs des etudes ont montré qu'un enfant privé de stimuli ne se developpait pas "normalement" et developpait des "retards"
d'ailleurs, dans le débat sur les perches, filmer etc ... l'exemple des enfants de moins de 3 ans montre de maniere eclatante que ce qui compte, c'est "ressentir" l'instant et le "vivre", et que c'est bien plus important que d'en garder un souvenir (sur neurone ou sur carte memoire)
Un enfant de 3 ans se souviens bien plus d'un sejour chez disney, qu'un adulte qui aura passé son temps a filmer son sejour. Tout simplement parce que l'enfant absorbe ce qu'il entoure, les lumieres, les sons, et l'atmosphere. Il abosrbe les emotions, les echanges verbaux et non verbaux, les echanges avec son entourage. Et toute cela, il l'integre, inconsciemment, à qui il est. C'est cette "magie" qui est la dans tout ce qu'on partage avec son enfant, qui le fait grandir, et c'est ca qu'on vient chercher chez disney.
Dire qu'un enfant ne se souviendra pas de toute facon de sa visite, ca fait preuve d'une extreme ignorance des besoins de l'enfant, et surtout de la maniere dont un enfant percoit le monde, et cela avant meme de sortir du ventre de sa mere.
bref, n'hesitez pas à faire des choses avec votre tout petit, il s'en souviendra, pas dans sa mémoire mais dans son Etre, bien plus que certains veulent bien le penser. C'est meme vital de le stimuler. C'est vrai que le terme "profiter" n'est pas des plus adéquat. Mais je ne vois pas quel autre verbe utiliser il faut dire. Sinon, il est clair que derrière sont écran, il ne profite pas du show comme il le devrait. C'est d'ailleurs pour ça que toutes les fois où j'ai assisté à Dreams, j'ai mis le nécessaire photos/vidéos dans le sac. Et c'est pareil pour les attractions, faire des photos pendant un ride ne te permet pas d'être à fond dans l'expérience. Et +1 pour les tout petits. |
| | | yopayan
Âge : 41 Messages : 2713 Localisation : frontignan Inscription : 16/06/2013
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 10:39 | |
| - Kalika a écrit:
alors je suis d'accord avec toi quand au comportement, mais une chose me choque dans ta phrase "piercings" en quoi DLP doit il interdire les piercings sur ses visiteurs, je suppose que tu veux aussi l'appliquer au tatouage ? je ne parlais pas des piercings en eux mêmes mais de l'ensemble de la tenue de cette fille (d'où les parentheses) je suis quand même tolérant vis a vis des guest quand ils respectent les choses, beaucoup moins quand ils font n'importe quoi avec les installations |
| | | nto911
Âge : 34 Messages : 223 Localisation : Paris, rêvons plus grand. Inscription : 22/05/2015
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 11:13 | |
| Les perches dans les attractions oui on doit les interdire pour la sécurité et autres, sur le parc c'est chiant mais non. Quand aux enfants, quand vous êtes derrière quelqu'un qui met son enfant sur ses épaules, celui qui dira que cela ne le gêne pas ment lol, perso c'est gênant mais sans plus, en général je suis tout devant donc jamais gêné L'argument des enfants qui ne se souviendront pas, ne les mettons pas sur nos épaules me fait rire, vous connaissez vivre le moment présent ? Bah un enfant c'est pareil même s'il s'en souviendra pas (et encore pas sûr) sur le coup il aimera beaucoup, donc il n'a aucune raison d'être privé de vivre ce moment à causes de personnes adultes égoïstes, beaucoup l'oublient ici mais Disney c'est pour tout le monde We can't help everyone but everyone can help someone. |
| | | Ramonawings Modératrice
| Sujet: Re: Faut-il interdire les perches télescopiques dans les attractions ? Mer 24 Juin - 11:52 | |
| - koaxe a écrit:
- C'est surtout que je répondais par rapport au propos de Epic-say
- Citation :
- "quand l'enfant a en dessous de 3 ans, plus tard il ne se souviendra pas du spectacle de toute façon ... "
Sinon je suis 100 % d'accord avec toi, Ramonawings. Je ne met pas mes enfants sur les épaules, j'ai un chéri qui fait 2mètres. ça suffit amplement pour les enfants. Ouaw il est grand! Tu me verras jamais derrière vous pour dreams Toute façon je fais marti du clan des "assis" si je peux - Spoiler:
President of The Mad Hatter Team 'Cause I'm mad as a Hatter !Aussi fou dans nos rêves que dans la réalithé qui pourrait résister à cet homme déjanthé? Sous cet homme hautement chapeauthé se cache un cœur remplis de bonthé.
|
| | | Invité Invité
| | | | |