Porco Rosso (Kurenai no Buta) Un film de Hayao Miyazaki
Synopsis:En Italie, durant la période de l'entre-deux-guerres, sur fond de récession économique et de montée du fascisme, sur une île déserte perdue dans l'Adriatique un ancien pilote émérite des forces aériennes italiennes se voit transformé en cochon et se reconvertit en chasseur de primes. Il se fait appeler Porco Rosso.
Ça m'étonne qu'il est pas encore eu un sujet sur ce film, qui je trouve fait partie des meilleurs films de Miyazaki, personnellement. Un film très humain et sentimental, avec une ambiance mystérieuse et poétique à la fois, les couleurs sont somptueuses et les combat d'avions sont superbes, le tout servis par des personnages très attachants... C'est aussi le film le plus drôle de sa filmographie. Bref un chef d'œuvre, mon préféré avec Le Voyage de Chihiro. (A voir en VF, pour la voix de Jean Reno ;D)
C'est marrant mais c'est (et de loin!) le Miyazaki qui me tente le moins,sans doute parcequ'il me semble trop moderne... Il faudrait quand même que je le voit pour me faire une idée.
Je pense qu'il n'y avait pas encore de topic sur ce film car il est beaucoup moins populaire que les autres. Personnellement il fait parti des Miyazaki que j'aime le moins. Je le trouve moins poétique que ses autres films du maître, même s'il est magnifique visuellement parlant.
abel de beaumont
Âge : 49 Messages : 308 Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants Inscription : 20/11/2008
Je pense qu'il n'y avait pas encore de topic sur ce film car il est beaucoup moins populaire que les autres. Personnellement il fait parti des Miyazaki que j'aime le moins. Je le trouve moins poétique que ses autres films du maître, même s'il est magnifique visuellement parlant.
Umh, il faut dire que c'est un film à la base conçu pour des gens matures de l'âge de Miyazaki à l'époque, (il a été réalisé pour être projeté dans les avions de Japan Airlines). Je crois personnellement que la plupart des contributeurs de ce forum sont un peu trop jeunes pour comprendre la substantifique moëlle de cette version désabusée de La Belle et la Bête, 20 ans imaginaires après le Disney...
A 30-40 ans, vous comprendrez et l'apprécierez mieux...
Belle, depuis que te connais, je me dis que l'espèce humaine n'est pas entièrement foutue...
C'est clair qu'un cochon comme personnage principal ca peut faire byzarre, moi même j'étais pas attiré du tout par ce film. Pourtant ce fut une énorme surprise, c'est le film le plus mature de Miyazaki et le plus poétique aussi (une scène particulièrement sublime...) a mon avis. Ce film est trop délaissé je pense.
Apparemment, une suite de Porco Rosso est prévue (seule suite à ce jour de Miyazaki). Je vous mets le lien de l'info: http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/hayao-miyazaki-donnera-suite-a-porco-rosso-6044208-760.html
abel de beaumont
Âge : 49 Messages : 308 Localisation : Dans le paysage merveilleux de la douce vallée de la Dordogne, havre aux châteaux resplendissants Inscription : 20/11/2008
Ouah, c'est de la Bombe! Dire que j'en ai révé; voir le Land and Freedom de Miyazaki-San et la dénonciation du fascisme montant en Espagne après l'Italie de Mussolini qui conduit à la catastrophe de la WWII... ...Oeuvre culte, si elle se concrétise sur pellicule, et pas seulement dans les méninges du génial maître de l'animation!!!
Sauf que c'est une vraie prise de risque car c'est sans doute son film qui a le moins bien marché (source : Cinematical).
On ne pourra donc pas l'accuser d'avoir surfé sur la vague de popularité d'un personnage. (J'imagine que s'il avait fait Totoro 2, suite à la visibilité de sa création dans Toy Story 3, tout le monde le lui aurait reproché).
Cela reste tout de même une suite... Après c'est vrai que Porco Rosso est une de ses oeuvres les moins populaires, il y a peut-être matière a faire mieux que l'original.
Je suis d'accord avec Cobain. Je commence à en avoir ma claque des suites, il n'y a que ça en ce moment au cinéma (Pixar, Dreamworks, et maintenant Ghibli), sans compter les remakes. Même si certaines sont de qualité -comme le prouve actuellement Toy Story 3-, ça reste pour moi l'exploitation d'un filon et cela nuit fortement la créativité cinématographique...
Je suis d'autant plus circonspect sur cette suite de Porco Rosso que les films de Miyazaki se suffisent à eux-mêmes, j'irai même jusqu'à dire qu'une suite anéantirait la puissance émotionnelle du premier. La fin de ce film est un bijou de poésie et de subtilité (les films de Miyazaki sont vraiment intéressants de ce point de vue car ils n'imposent jamais un point de vue unique sur l'histoire racontée).
Bon maintenant, je suis certain qu'il ne nous pondra pas une suite à la Pocahontas 2 car le sujet lui tient apparemment à coeur, j'aurais simplement souhaité qu'il le traite de façon tout à fait nouvelle. Mais je pense que son grand âge ne lui permet pas de construire un nouvel univers de toutes pièces (il a dit en interview que la réalisation d'un film était de plus en plus éprouvante pour lui ), partir d'une base existante lui permettra sans doute de continuer à réaliser en se ménageant un peu...
Il est vrai que les suites Disney nous ont souvent échaudés, surtout les direct-to-video. Malgré tout, beaucoup de chefs d'oeuvre de l'histoire du cinéma sont des suites qui dépassent l'original : Le Parrain II, Toy Story II, le Retour du Jedi... J'ai également davantage apprécié le deuxième volet de Benjamin Gates et je suis certain que le nouveau Tron sera superbe... Et les séries télé où chaque épisode est une suite du précédemment prouvent qu'il est possible de s'améliorer. La saison 2 d'Alias ou la saison 5 de Lost représentent de réelles améliorations par rapport aux saisons initiales. Il faut seulement éviter que cela ne se généralise chez Pixar, car l'originalité de ce studio, c'est précisément de n'aborder aucun film de la même façon et de nous emmener toujours en terre inconnue...
Ce serait vraiment bien si Disney en profitait pour faire revivre leur propre série Talespin...dont Porco Rosso est largement inspiré! (Talespin étant sorti plusieurs années avant - voir ceci pour plus d'infos) Surtout qu'étant une série, elle est largement plus propice à faire de nouveaux scénarios / suites.
Webmaster de La Princesse & La Grenouille Source, Balto Source, Roi Lion Source et Super Baloo Source :
Ce serait vraiment bien si Disney en profitait pour faire revivre leur propre série Talespin...dont Porco Rosso est largement inspiré! (Talespin étant sorti plusieurs années avant - voir ceci pour plus d'infos) Surtout qu'étant une série, elle est largement plus propice à faire de nouveaux scénarios / suites.
Faut arreter de dire n'importe quoi. Porco rosso n'est en aucun cas inspiré par talespin. Il traite du fascisme et de l'apparence. La gestation du film est bien antérieure à la premiere diffusion de la série.
Pour info: http://www.buta-connection.net/films/porco_creation.php http://www.buta-connection.net/films/porco_creation2.php
Si tu cherches de "l'inspiration" va plutôt voir du coté du roi lion ou d'atlantide.
Ah mais rien dans les liens que tu donnes ne prouve le contraire. Le manga dont est inspiré Porco Rosso est très différent du film final. Les aspects dont tu parles ne sont qu'une facette du film. J'ai exagéré en disant "très largement" mais c'est sans doute en partie le cas. Les créateurs de Talespin se sont aussi inspirés des oeuvres de Miyazaki, mais l'inverse est probable aussi.
"I will say, however, that I think Mr. Miyazaki saw Tale Spin at some point, cuz the likenesses are striking. The narrow gorge entrance to an inland bay. A sea plane. A fat mammal main character. Air pirates. Hmmmmm........ Maybe that was his way of honoring us"
Fin' bref, chacun est libre de penser ce qu'il veut, je vais pas polémiquer.
Donc si j te suis y'a un hydravion dans talespin donc Miyasaki s'est inspiré de la série. J'aimerai bien une argumentation un peu plus développée parceque là c'est trés limite à mon sens. Autant Miyasaki n'a jamais caché son admiration pour Disney ainsi que son inspiration puisée dans les grands classiques. Autant pour Talespin, qui est, il faut bien le reconnaitre une série "commerciale" comme disney en pondait à la chaine pendant les années 90. Pour info, un long métrage c'est trés long en gestation et en production chez ghibbli comme chez Disney. L'idée viens du maitre qui a entrevue sa réalisation dès 1984 soit 6 ans avant la première diffusion de la série. "Cette idée refait rapidement surface -avec un scénario une fois de plus modifié- dans l'historiette Zassô nôto, Hikotei Jidai (L'époque des hydravions) publiée en 1990 dans Model grafix. Maintenant, l'histoire prend place dans l'Adriatique au cours de l'été 1929. Le héros, un cochon aviateur ancien héros de guerre, vit sur une île près des côtes croates et l'action se déroule dans la ville de Dovrok et dans les airs.
C'est de ce manga qu'est inspirée la version définitive de Porco Rosso. "
Vu hier et finalement il n'est pas si mal que ça! Les personnages sont plutôt attachants,le scénario n'est pas des plus brillant mais il se laisse suivre.Par contre j'ai un peu de mal avec le doublage de Jean Reno,on aurait dis un doubleur amateur,rien à voir avec le sublime doublage de Mufasa! Note:3/5
Tout simplement mon Ghibli préféré, avec Le Voyage de Chihiro et Le Tombeau des Lucioles ! Si drôle, si émouvant... Les personnages sont, à mon avis, LA force du film ! Porco, le bourru solitaire, Gina, femme mature au coeur romantique, Curtis, un méchant raté (au bon sens du terme), et, surtout, Fio et les Mama Aiuto ! Je les adores, les Mama Aiuto me faisaient mourir de rire à chacune de leur apparitions. Mais Fio, c'est tout simplement mon coup de coeur. Elle est si naïve, si innocente, mais en même temps très forte ! Elle déborde d'énergie, et c'est ce que j'ai le plus apprécié chez elle, elle se fiche du "qu'en diras t'on", le fait d'être sur un avion de chasse alors qu'elle est une fille lui importe peu.
Après, il y a les graphismes, magnifiques, comme toujours chez Miyazaki, la musique de Joe Hisaishi. L'histoire peut paraître un peu bizarre sur le coup (un cochon qui vole dans un avion de chasse) mais on s'y fait vite. Ah, et il y a tant de scènes poétiques,
Spoiler:
le cimetière d'avions, quand Porco fait de la voltige pour Gina, la chanson "Le temps des cerises", et la fin, quand Fio embrasse Porco et que, mais ça c'est pas sur, il semble être redevenu humain
!
Enfin, bref, j'adore, je serais capable de le regarder inlassablement, de plus la VF est très bonne pour tous les personnages.
Je viens de le regarder pour la toute première fois (merci Arte !)
C'est un très joli film, comme à l'habitude de Miyazaki, mais je le trouve beaucoup moins ambitieux que "Le château ambulant" ou encore "Le voyage de Chihiro". Ce n'est donc clairement pas le meilleur film du studio mais il reste très plaisant à regarder. C'est toujours un plaisir de constater que ces films ont tous clairement un parti pris féministe. Je reste malgré tout sur ma faim sur le pourquoi de la malédiction. Ah et il y a des scènes qui m'ont bien fait rire, ce qui est plutôt rare chez Ghibli (mention spéciale pour la "bataille" navale de la fin). On voit que l'humour est plus enfantin que d'habitude, les enfants peuvent aussi apprécier le film ; subtile et adulte.
Il y a tout de fois une scène que je trouve infiniment belle, émouvante et poétique: celle où Porco glisse sur la mer de nuages et que l'on voit tout les avions abattus se rejoindre dans le ciel. L'une des plus belles scènes du monde de cinéma pour moi. Même mon petit frère de 13 ans a été touché
À regarder en vostfr cependant, j'ai trouvé la VF passable.
PS: Mais au fait, Porco redevient humain à la fin ? J'en ai eu une petite impression vu qu'il cache son visage.
Oui je pense qu'il redevient humain (: Je l'ai vu petite en cassette et j'aimais bien, mais j'avoue que je n'étais pas très tentée de le revoir mais ta critique me donne envie ^^
J'ai acheté le DVD en fin de semaine dernière et je l'ai directement regardé...yahou quelle claque! Je suis directement tombé sous le charme du film et ça ne s'est pas démenti tout le long de l'histoire. Poétique, mystique, romantique et épique...une formule miracle pour un film quasi parfait. Pour rien caché j'arrive pas à m'en remettre, et quelles musiques mes amis!