J'ai pu découvrir ce film ce weekend. Une très belle découverte !
Dès les premières secondes du film, quand le logo Disney apparaît avec en fond une chanson ougandaise moderne, on sent bien qu'il s'agit d'un film spécial, qui sort de l'ordinaire, surtout de celui d'un studio hollywoodien plus habitué aux grosses productions à 200 millions de dollars qu'autre chose ces dernières années.
On découvre ensuite la dure existence de Phiona. Sans édulcorer la vie quotidienne de cette jeune fille vivant dans les bidonvilles de Kampala, le film ne tombe jamais dans le piège du misérabilisme. Il montre de façon très sincère un petit conte de fée, celui d'une petite fille qui, à force de détermination, parviendra à sortir sa famille de la misère (je pense que ceci n'est pas un spoiler).
Le film n'est pas parfait, la trame se perd un peu au milieu. Toutefois, malgré certaines longueurs, le film ne manque jamais de vous charmer. Si l'histoire globale du film ressemble aux innombrables autres films sportifs estampillés Disney, les problèmes auxquels font face les personnages sont eux nouveaux : une mère qui se bat chaque jour pour trouver dignement la nourriture que ses enfants mangeront la nuit, la corruption et le problème du "paraître" qui gangrène les institutions, le fossé entre les riches et les pauvres, etc.
Le casting mêle judicieusement des acteurs confirmés avec de parfaits inconnus, mention spéciale pour les enfants! Les rythmes de la bande son vont de paire avec les couleurs aux tons chauds des images.
On sort à la fin avec un gros sourire au visage sans avoir cette impression de ressortir d'une séance de lavage de cerveau que beaucoup de "feel-good movies" vous laisse. Queen of Katwe est une réussite qui aurait mérité un plus grand succès.