Salut à tous, je vais faire un compte-rendu de mon expérience RunDisney pour tous ceux que ca intéresserai. Je ne parlerai pas ici de mon séjour, car je n'ai pas pris beaucoup de photo, et c'était assez expéditif.
L'inscription pour les courses débute en avril, et il faut s'y prendre dés le lancement des réservation pour être sur d'avoir un dossard. Seul le marathon est un peu plus long a se remplir. Il y a quatre courses "adulte" au programme, ainsi que des courses enfants :
-WDW 5K : Course familiale non chronométré de cinq kilometres à travers Epcot -WDW 10k : Course de 10km qui passe par Epcot et le Boardwalk -WDW Half Marathon : Semi marathon qui part d'Epcot, traverse le Magic Kingdom, et reviens a Epcot -WDW Marathon : Les quatre parcs et l'ESPN Wide World Of Sport sur 42,195km (26.2miles)
Il y a aussi deux challenge : -Goofy Race and a Half Challenge : Semi le samedi + Marathon le dimanche. J'avais fait ca en 2014. -Dopey Challenge : Les quatre courses, du jeudi au dimanche, en terminant bien sur par le marathon. Les finisher reçoivent en plus d'une médaille par course, la médaille de Goofy, et la médaille de Simplet.
Pour mieux repérer, voici le plan du marathon :
Avant toute chose, il faut se rendre a l'ESPN Wild World Of Sport (tout en bas sur la carte), ou se situe le retrait des dossards, ainsi qu'un salon du running, et tous les produit dérivé RunDisney. Je suis parti de Miami le matin, et il faut bien quatre heure de route pour rejoindre Orlando. Quand j'arrive vers 13h au WWOS, il y a un embouteillage monstre. Apres plus d'une demi heure dans la voiture pour réussir a faire 500m, on me dirige non pas vers les parking (hyper saturer), mais vers un terrain de base-ball a l'écart du reste.
Et je suis la foule compact en direction du fameux globe ESPN qui marque l'entrée du complexe.
Le complexe accueil toute l'année de nombreuse competition. Notamment le "Spring training" de l'équipe de base-ball d'Atlanta, et les championnat du monde de Cheerleeding, ainsi qu'un certains nombre de competitions universitaire d'athlétisme, de foot etc etc. Il faut dire que avec les très nombreux terrains disponible il y a de quoi faire.
Je me rend en premier a la HP Field house, ou se situe le retrait des dossard. Il y a également un stand ou RunDisney nous prend en photos devant un fond vert puis nous l'envoie pour pouvoir la poster sur instagram.
J'imprime rapidement sur un des ordinateur disponible la décharge qui indique que si ont meurt d'une crise cardiaque, ou qu'on devient handicapé a vie, on ne pourra pas attaquer RunDisney, et me rend vers le comptoir correspondant a mon numero de dossard. En cinq petite minute c'est fait.
Il faut maintenant sortir dehors, pour se rendre en face dans le Josten Center, ou se trouvent les exposants, ainsi que le retrait des tee shirt de course.
Je passe devant le stand de NewBalance, qui propose comme chaque années des chaussure exclusive RunDisney, en vente uniquement lors des courses. Cet année les filles ont le choix entre Ariel ou Minnie tapis rouge, et les garçons, entre Dumbo ou Mickey tapis rouge.
Dommage que je ne suis pas une fille, car j'aime beaucoup la chaussure ariel, mais je suis beaucoup moins convaincu par la Dumbo.
Le stand RunDisney, en plus des vêtements et des pin's sur l'événement proposais quelques teeshirt sympas :
Ils sont en fibre technique, pour pouvoir courir avec sans retenir la respiration.
Apres avoir vite fait le tour des stand, la plupart sans grand intérêt quand on a l'habitude des expo des grand marathon, et récupère mon teeshirt ainsi que mon sac consigne, je quite le complexe.
Juste avant la sortie sont exposé les différentes médailles des courses a venir. Pas encore la médaille de Disneyland Paris par contre :
En partant je vois au loin mickey qui accueil les enfants finissant la course d'un mile qui leur est réservé. Je rejoins le parking le terrain de base ball lointain a l'aide d'une voiture de golf mis a disposition par Disney.
Apres toute ces aventure, je me suis rendu à mon hotel pour faire mon check-in, prendre une douche, puis j'ai passé la soiree a DHS, puis a Epcot.
Justement je pensais à toi en voyant les photos sur la page de RunDisney.
J'aime beaucoup les baskets Ariel et le teeshirt Star Wars.
Par contre je suis admirative de ceux qui font le Dopey challenge ! Même avec un gros entrainement, un collègue qui faisait des marathons me disait que ça vidait, alors un programme croissant et les 4 courses à la suite ils doivent finir morts le dimanche soir (d'où le double intérêt de la décharge ).
WDW en famille - Avril-Mai 2014 WDW à deux cette fois - Octobre 2017
waow le doppey challenge mais comment c'est possible? je suis choquée que des gens arrivent a le faire c'est juste fou! ce sont des surhommes
Tu serai surpris de voir le nombre de personne corpulente, voir obese qui le termine. certe pas aussi rapidement que l'élite, mais ils finissent. Les barrières horaires disney sont très large. 3h30 pour le semi, 7h pour le marathon, calculé a partir de la dernière personne passant la ligne (souvent plus d'une heure après le premier départ).
Pour comparaison en France, un semi en 2h30, tu es dernier des dernier. Les marathon ont souvent une barrière horaires aux alentours de 6h.
J'aime beaucoup le T shirt Star Wars. Sympa la voiture de mini golf : il devait y en avoir beaucoup, vu le nombre de voitures stationnées sur le terrain de base-ball. Manches longues pour le T shirt du marathon : pas trop chaud pour courir ?
celinevanilla
Messages : 3273 Localisation : Non loin du Pays des rêves Inscription : 30/10/2014
Bah dis donc ca donne envie, bonne chance à toi pour la suite du #CastleToChateauMedaille Pour les challenges, cela m'étonne pas du tout, et je comprend mieux la décharge . Car au marathon de Berlin, ils font quelque chose de similaire sur le week-end. Mais bon c'est pas trop pareil parce un jour c'est le marathon roller et l'autre celui de la course à course à pied. La fatigue n'est pas trop la même. Je serai impressionnée de voir ceux qui font Dopey Challenge.
Merci pour ton retour et ces quelques photos. Dis moi pendant la course tu profites des animations ?
Mes dossiers sur les différentes collections Disney sur mon blog Mes collections Disney : Pin Trading - Steelbook - Livres Disney Je recherche la poupée limitée Tiana, merci de votre aide. Enfin j'ai ma précieuse
Ouch, déjà qu'un marathon c'est super éprouvant pour l'organisme, le Dopey Challenge ca doit être super violent. Hâte de lire la suite, mon papa a couru plusieurs marathons, je trouve que ce sont des courses avec une super ambiance (moi je fais qu'encourager sur le bas côté mais c'est déjà pas mal )
Juste pour information, je ne posterai pas ici de photos avec les personnages, car j'ai envie de garder un semblant d'anonymat sur le forum. Désolé si le récit est un peu light en photo
Jour 2 : La course
Le reveil sonne a 3h10, mais je suis déjà réveiller par les voisins qui se prépare bruyamment dans la coursive du Motel. Je prend une douche rapide, me rase vite fait, et enfile ma tenu déjà prête. Je suis en tee shirt et cuissard jaune, avec une casquette Pluto. Ce qui empêchera pas beaucoup de bénévoles et de spectateur de m'appeler Goofy.... Apres avoir avaler deux barres de céréales, je me dirige vers la voiture, et part vers Epcot. Quinze petite minute plus tard, j'arrive au parking, ou on me place a Discovery 15. Pour ceux qui connaissent le parking, ca fait déjà loin. Puis je marche tranquillement avec mon sac/consigne, qui contiendra juste un tee shirt, un jogging; ainsi que mes clef de voiture et d'hotel, vers la fouille des sacs. C'est super bien organiser, et en quelques minute je suis dans le village de départ/arrivé. Je vais chercher la tente pour déposé mon sac. c'est organiser par lettre.
En attendant le départ, il y a un DJ, et plusieurs photolocations avec entre autre : Daisy, Pluto, Simplet et Dingo. Je fais la queue pour Daisy, puis pour Pluto, à chaque fois un gros quart d'heure malgré la cinquantaine de personnes devant moi. Je retrouve dans la file des connaissances, on discute un peu, mais chacun fera la course de son coté.
Les corrals de départ ouvre une heure avant, à partir de 4h30. Il y a un peu plus d'un quart d'heure de marche pour s'y rendre.
Grace a mon temps qualificatif sur semi marathon, je suis dans le corral A, le premier à partir. Les personnes étant dans le P partiront plus d'une heure après nous.
En attendant le départ, des animateurs chauffent la salle
Tout devant, ce sont les fauteuils roulant qui se préparent. Leur départ a lieu quelques minutes avant celui des valides.
Comme tout grand marathon, il y a différents meneurs d'allure pour les personnes voulant réalisé un temps. Dans mon sas il y a le 3h05 et le 3h15.
A quelques minutes du départ, les présentateurs demande une minute de recueillement en l'honneur des soldats américains en missions, puis l'hymne national est chanté dans un silence d'or.
Le fab5 apparait enfin sur scene pour donner le départ
Le départ est donné sous un grand feu d'artifice, d'abord pour les concurrent en fauteuils, puis pour nous. C'est un moment magique.
(La vidéo n'est pas de moi et date de 2013, mais le concept reste le même)
Et la on commence nos "26.2 most magical miles on earth". On est sur une tres large route, les spectateurs sont assez loins, de l'autre coté. Très vite une fanfare étudiante nous encourage, puis a 0.75 miles le premier Water et Powerade stop. Le nombre de volontaires à chaque ravitaillement est impressionnant. Ils sont disposé de chaque coté de la route pour qu'on ai pas trop à slalomer pour se servir. Avant meme le passage du 1er mile, il y a une tente "medical", et je vois déjà un coureur s'y arrêter. Ca promet. Un petit virage pour rejoindre la World Drive, une montgolfière nous accueil, avec de gros jet de flamme. Et j'aperçois le péage du Magic Kingdom.
Le traverser à pied me fais ressentir une profonde joie. C'est magique. Sur le parking je prendrai une photo avec Chicken Little et Abby, ainsi que Vanellope et Ralph. Je sauterai la Ph Mr Jack et Sally. Un virage nous amène au TTC (Transportation and Ticket Center), ou les spectateurs sont present en masse et nous encouragent avec pancarte et cloche. Un peu plus loins une nouvelle fanfare. Puis un DJ surplombe le petit tunnel qui passe sous un canal. Encore quelques centaines de metres, et on arrive déjà a l'endroit le plus magique de la course : Main Street USA. La foule est présente, encore plus nombreuse qu'au TTC, le chateau est illuminer avec ses éclairage de noël. C'est vraiment magique, et mon sourire commence a me faire mal. On commence le tour du Magic Kingdom par Tomorowland. Puis Fantasyland, ou je m'arrêterai pour prendre une photo avec Ariel, puis Lumière. On passe sous le chateau, d'ou nous acclame Anna Elsa et Kristoff.
Puis retour a New Orlean Square ou Tiana et Naveen nous attendent, et à Frontierland ou je prendrais une photos avec Wendell, Liverlips et Shaker, ainsi que Frere Renard et Frere Ours. En sortant du parc, on passe par les rails du railroad ou une Ingénieur nous encourage. En coulisse je prend une photos avec le char de Maléfique, et ses danseur (Ceux qui ont vu la Festival Of Fantasy Parade savent de qui je parlent), puis après un nouveau ravitaillement, nous nous dirigeons vers les hotels. Au niveau du Grand Floridian il est possible de rencontrer Mary Poppins, bert et les pingouins. Un peu plus loins, a l'entrée du terrain de Golf, Donald en golfeur. Une fois sortie de la zone du Magic Kingdom, nous empruntons une voie sombre et peu eclairé. C'est sans doute pour ca qu'on peux y rencontré plusieurs vilains dont Shen Yu, la sorcière de Blanche Neige, Jafar, Jack Sparrow et Barbosa... On arrive a un aller retour crée juste pour réalisé la distance exacte (la piste de Nascar servant au édition précédente ayant été démonté depuis). Au moment du demi tour des campeurs/Acteur nous encouragent en faisant des blagues. Lors du retour je scrute si je connais quelqu'un parmi les personne derrière moi, mais je ne vois personne malheureusement. Quelques minutes après nous entrons dans Animal Kingdom, et les danseurs du roi lion nous souhaitent la bienvenue. Un peu plus loins c'est une chèvre qui nous encourage avec plein d'autre cast. On ressort sur le parking ou un nouveau ravitaillement nous attend, ainsi qu'une fanfare. Animal Kingdom marque aussi la mi course, et selon moi la meilleur partie.
En sortant de DAK, on passe de nombreux miles sur la longue ligne droite d'osceola parkway
Heureusement des animations sont prévu, comme des DJ, des rencontres avec les personnages (Phineas et Ferb, Koda et Kinai, les Fossoyeur de Haunted Mansion...) Vers le mile 17, nous rentrons dans l'ESPN Wild World Of Sport pout un long zig zag a travers les terrains de base ball, la piste d'athlétisme, et bien d'autre encore. Il y a deux ans j'avais trouvé cet parti super longue car dépourvu de toute animation. Cet année ils ont rajouter en plus des fanfare, et des faux pêcheur, le fab 5 en tenu de sport. Entre autre Goofy en joueur de football américain, donald en joueur de Base Ball, Tic et Tac en arbitre, Micley en joueur de foot... Le point fort de la visite est le passage dans le Champion Stadium, le stade de Base Ball, ou a lieu une battle entre deux fanfare étudiante.
Puis retour en sens inverse sur Osceola parkway, jusqu'a prendre une rampe qui nous mènera au studio. Des soldats de Toy Story nous hurlent dessus
Vient la partie que j'aime le moins, ou j'avais pris le mur de pleine face il y a deux ans. Ce n'est qu'une petite portion de quelques centaine de metres sur World Drive, mais elle est absolument pas agréable. Imaginer une 3X3 voies. Une voie pour les coureur, une voie de sécurité (ou les State Trooper et autre shérif veillent a notre sécurité), et la troisième voie ou les voiture en file indienne commence à s'énerver d'être bloquer dans les bouchons. Pour essayer de nous faire oublié les voitures, des haut parleur diffusent à fond "Don't Stop, Believe it". Apres un nouveau water stop, et une petite rampe montante, nous voici dans les backstage des studios. On nous offre des carrées de chocolat afin de tenir les derniers miles qui nous reste.
Je prend une photo avec les Indestructible, ainsi qu'avec Boo de Monster Ink. Un petit tour par le tunnel du costuming de tram tour, exceptionnellement transformé en discotheque avec laser et musique à fond, puis on rentre dans les studios pour faire un petit tour dans le parc qui viens d'ouvrir. Le public est mitigé, il y en a une bonne partie qui nous encourage, mais également une énorme majorité qui se demande si ca va être comme ca toute la journée. En effet les guests ne doivent pas marcher sur le terrain du marathon, et des système de crossing en deux temps on été mis en place pour laisser les day-guests traverser sans que les marathoniens sois gêné.
Par la suite le parcours passe par le Boarwalk, trois hotels autours d'un lac qui relie les studios a Epcot, ou visiteurs comme cast member nous encourage pour cet dernière ligne droite. Ca fais quelques temps que tout le monde est plus ou moins mal en point, mais la fin est proche. Je prend une photo avec le genie en tenu de vacancier, et continue mon chemin. Juste avant d'entree a Epcot par International Gateway une fée nous encourage. Dernier ravitaillement en backstage, et c'est partie pour deux kilometre autour du monde. La musique de World Showcase est épique, les flammes d'illumination sont allumé. UK, France, Maroc, Japon, USA, Italie, Allemagne, Chine, Norvège, Mexique...Quel final. Un petit passage par Futur World, puis on passe backstage où une chorale nous accueille, un dernier virage, et c'est la ligne droite final devant une foule massive dans les gradins qui hurlent. Le speaker m'annonce "Lucas, All the way from France", j'ai les larmes au yeux, je tape dans la main de Minnie, et lève les bras pour franchir la ligne d'arrivée.
Mon temps final est anecdotique : un peu moins de 3h57 pour boucler le parcours. Je finis dans le top 1000. Le dernier finira sans doute de nombreuse heures après moi.
Tous les bénévoles nous acclament, on me remet ma médaille autour du coup. Comme toute médaille RunDisney, elle est énorme. On me met aussi une couverture de Survie RunDisney autour des épaules, mais j'ai trop chaud, je la retire. Passage au Photocall, puis je part reprendre mes affaire. Au final je me change pas. Je prend une nouvelle photo avec Pluto, et me dirige péniblement vers la voiture. Les 300m dans le parking me semble interminable. J'arrive enfin a la voiture, et me trompe dans la sortie. Au lieu de prendre la World drive direct jusqu'a la 192, je fais un gros détour, et ca m'oblige a rester bloquer dans les bouchon a l'entrée du WWOS, ou les coureurs sont encore très très nombreux a entrer. Apres un petit detour, j'arrive a la chambre. Il me reste que 90' pour prendre ma douche, et faire le C/O. Une fois cela fait, je vais manger a Wendy's sur la 192, avant de partir sur les parcs (MK puis DHS) pour la soirée. Au final je reprendrais une nuit d'hotel, car je me sent pas de faire les 4h de route qui se sépare de Miami avec la fatigue accumulé.
Conclusion Rundisney est vraiment une experience a vivre unique. C'est magique, et merveilleusement bien organisé. Question logistique, je n'ai jamais vu une course aussi bien mené. Que ce sois au niveau du nombre de bénévole, ou meme au nombre de CM présent pour que tous se passe bien. Les character sont en nombres, et souvent "rare", le système de sas permet a la foule de ne pas être trop congestion au départ, et les barrière horaire très large permettant a tout le monde de relié la ligne d'arrivée tout en profitant des animation. Vivement que ca arrive a Paris, et vivement que je puisse recevoir ma médaille du #CastleToChateauChallenge.
Incroyable retour de cette course. Je m'attendais à un marathon "classique" avec juste pour décors les parcs, mais les animations ont l'air fantastiques et doivent aider à moins sentir la douleur de la course. En même temps, c'est du Disney, j'aurai dû m'attendre à ce "petit quelque chose en plus". Bravo pour ton score, c'est un très beau temps. La sagesse a parlé pour la nuit d'hôtel supplémentaire, je pense que c'était effectivement plus prudent de ne pas reprendre la route avec cette fatigue sur le dos.
Je n'ai pas couru depuis des lustres mais ça donne envie de s'y remettre.
Sais-tu si pour les plus petites courses proposées les animations sont aussi présentes ?
Il y a des animations, du 5km au Marathon. J'avais participé au "Happy Haunted 5k Trail Run" en octobre 2014, et on avait eu le droit a trois-quatres points photos, et quelques animations. Disney ne te laissera jamais courir sans animation ou personage.
Par curiosité tu fais quel temps habituellement sur un marathon normal ? Parce que là tu as quand même fait pas mal d'arrêts pour les personnages (d'ailleurs, ça te coupait pas trop les jambes d’arrêter pour la photo et de repartir ?).
Une auteure américaine que je suis a mis sur son blog qu'elle avait fait le semi-marathon avec son mari et que c'était génial à cause de tous les personnages rencontrés.
WDW en famille - Avril-Mai 2014 WDW à deux cette fois - Octobre 2017
Par curiosité tu fais quel temps habituellement sur un marathon normal ? Parce que là tu as quand même fait pas mal d'arrêts pour les personnages (d'ailleurs, ça te coupait pas trop les jambes d’arrêter pour la photo et de repartir ?).
Une auteure américaine que je suis a mis sur son blog qu'elle avait fait le semi-marathon avec son mari et que c'était génial à cause de tous les personnages rencontrés.
Mon meilleur temps était au Marathon de paris en 3h14. Pour Disney World, je me suis pas trop entrainé, et j'y suis aller un peu aller a l'arrache. Pour les personnages, je ralentissais 20m avant, pour ne pas avoir a piler. Et la photos est très rapide, je tend mon portable a l'accompagnateur, pose pour le photographe officiel, pose avec mon telephone, et hop on repart en courant. En tous, j'ai du perdre 15". A certains endroit quand il y avait deux trois personne devant moi peut être 45", mais jamais plus. Mais je sais que derrière (pour ceux qui finissent en 7h), les files d'attentes peuvent atteindre plusieurs minutes, voir plusieurs dizaines de minutes.
Le marathon de Disney World, c'est un peu une color run de 42km. A part les 200 premiers, on y viens pas pour faire un temps, meme si le parcours est plus que roulant.
Courir à travers ces merveilleux décors doit être magique et donner du peps pour avancer. Ta médaille est très belle. Félicitations pour ta belle course.
Merci pour ton récit, j'espère le faire un jour! Sinon à la fin il y a un ravitaillement final avec nourriture ? J'avais lu également qu'il y avait un stand de bonbons à un moment donné ? Tu cours avec une gourde ou il y a souvent des points d'eau ?
A la fin on te donne une boite avec a l'intérieur des barres de céréales, des chips, du fromage...Que des échantillon, mais c'est toujours ca de pris. On te donne également une banane, et une bouteille d'eau + une de powerade de ton choix.
Oui, c'est au miles 22.5, dans les backstage des studio, il y a distribution de chocolat. ll y a deux an j'avais eu un paquet de bonbon au meme endroit.
Il y a 19 ravitaillement en eau et powerade tous le long du parcours. Sauf si tu es vraiment très lente, c'est amplement suffisant pour ne pas à avoir a porter ta gourde. La ou le bas blesse c'est si tu as besoin de t'alimenter : il n'y a que deux points banane, et deux point gel énergétique sur le long du parcours. Dans ce cas, il vaut mieux partir avec ta propre reserve de bar de céréale/gel.
Je sais que c'est une tradition pour certains de pouvoir faire Expedition Everest pendant le marathon, mais je suis beaucoup trop rapide, et c'était encore loin d'être ouvert quand j'y suis passé.
Walt Disney World Marathon Week End 2016 (09-10 janvier 2016)