Jour 3 (14 octobre 2014) : Lafayette-Breaux Bridge-New Orleans: A travers le bayou, tout droit jusque Bourbon Street !
(part II)
Vers 16h, on aperçoit les gratte-ciel du Downtown de la Nouvelle Orléans. Et surtout, l'impressionnant Super Dome. On roule dans la ville, bien moins calme que la route des plantations. Ils roulent comme des fous les gens du Sud-est de l'Amérique !
A 16h20, on arrive devant notre appartement réservé via Airbnb sur Baronne Street dans le Garden District. Ce quartier est réputé pour ses vieilles et belles énormes maisons. Nous, notre chez nous, c'est le rez-de-chaussée d'une vieille maison à la déco typique. Je voulais vivre comme un habitant de NOLA et en plus, l'appart n'était pas nécessairement beaucoup plus cher qu'une chambre d'hôtel. Dommage qu'on n'y passera pas beaucoup de temps !
Nos voisins d'en face
Notre maison
Je gare la voiture devant en attendant de voir le proprio pour pouvoir me garer sur la rampe de garage sur le côté de la maison. Il nous avait contacté par internet lors de l'arrêt essence mais depuis plus de nouvelles et je ne sais pas s'il saura venir nous voir. En tout cas on a le code pour ouvrir le boîtier et récupérer les clés. On essaye, encore et encore...pas moyen d'ouvrir ce foutu boîtier pourtant on est à la bonne adresse et on a le bon code !
On se dit, peut-être que Shawn, notre ôte, s'est gouré de code d'appart et nous a donné celui d'à côté, pour l'appart du haut. On essaye et du premier coup le boîtier s'ouvre. Lorsqu'on arrive à ouvrir la porte, on grimpe et on ouvre l'appart : bizarre...on dirait qu'il y a des gens : divan défait, mouchoir, crème solaire et coton-tige sur la table basse, essuie pas rangé et canettes vides sur le comptoir de la cuisine... On se demande vraiment ce qui se passe !
On ressort vite fait en se disant bien que ce n'est pas notre appartement. Je range les clés dans le boîtier et j'essaye à nouveau le boîtier de notre porte...après 10minutes d'efforts acharnés sous les yeux amusés du couple d'en face, on arrive à ouvrir le boîtier.
Mais nos épreuves dignes de Fort Boyard ne sont pas terminées. 5 clés pour 2 serrures. On essaye toutes les clés sur la première porte, sans succès. On essaye encore et encore, chacune à notre tour. Puis, après 20minutes, par un petit miracle et sans savoir comment on a fait, la porte cède à nos supplications ! Hourraaaaa !
Enfin, presque, y a encore une porte ! Passe-Partout n'est même pas là pour compter nos clés gagnées !
Encore 5minutes et nous voilà enfin dans l'appartement ! Quelle aventure ! Par contre, il est bien sympa cet appart...sauf que les lampes ne s'allument pas. Après moultes chipotages, la lumière fonctionne enfin. Shawn ne nous avait pas dit qu'on devait avoir fait Koh Lanta avant de venir ici !
Alors qu'on finit de vider la voiture (par un procédé mis en place pour ne pas se faire voler ni se retrouver enfermées dehors
), une voiture se gare juste devant l'entrée. C'est Shawn qui nous souhaite la bienvenue et vient voir si tout va bien. On lui fait part des problèmes de portes mais selon lui, il n'y a aucun problème alors on laisse tomber et on se dit soit qu'on est biesse, soit qu'il y a un truc qu'il veut garder secret !
Et puis de toute, on ne devra plus rentrer qu'une fois à l'intérieur ! ^^
L'appart qui n'est pas le nôtre
On s'installe pèpère, choisissons notre chambre à pile ou face...Ah oui, je ne vous ai pas dit mais l'appart (pour 113euros) est composé d'un salon, d'une salle à manger (avec photocopieuse intégrée...vous n'aurez qu'à regarder la vidéo
), d'une cuisine toute équipée, d'une terrasse, d'une salle de bain et de deux chambres ! Donc, aujourd'hui, on fait chambre à part !
Les chambres sont vraiment bien décorées, j'adore ! Bref, on s'installe rapidement et on décide de la suite du programme : maaanger !
Notre hall d'entrée
Le salon
La salle à manger
La cuisine
La terrasse
Le couloir menant aux chambres et à la salle de bain
Salle de bain
Ma chambre
La chambre de Carole
Autre chips cajun trop yummy, un peu piquant comme il faut
[/url
Notre quartier
On quitte l'appart que je ferme tant bien que mal, direction The Praline Connection (
www.pralineconnection.com/) sur Frenchmen Street à deux pas du quartier français. Une petite vingtaine de minutes de route en plein NOLA avant de se retrouver devant le restaurant. Je me gare sur le bas côté de la route à côté d'un parking. Normalement c'est avec parcmètre mais après 18h, c'est gratuit.
On dirait le Flatiron, non?
Downtown
Ca sent le Jazz!
Casino/Hotel Harrah's
On est dans le quartier historique!
Des colliers!
Frenchmen Street
Super Sonic
The Praline Connection est réputé dans le coin pour sa nourriture cajun dans un style cantine et décalé. On nous met à part, dans la partie boutique...je le sens déjà middle. Mais la vue est sympa dans ce quartier animé où se trouve notamment le club de jazz The Spotted Cat. On commande -sans aide de notre serveur qui ne nous aidait pas lorsqu'on lui posait des questions- des plats typiques qu'on splittera : jambalaya avec cabbage (ils servent tout leurs plats avec du cornbread et une sorte de choux entre 3...autant vous dire qu'on a tapé dans le tas ^^) et poulet avec haricots blancs et mac'n'cheese. On nous demande si on veut de la poitrine, on dit oui, se disant que c'est plus facile à décortiquer. Pour la boisson, on demande juste de l'eau. Une attendra presque 30minutes avant d'avoir nos plats et dès qu'on goûte, stupeur : c'est froid !
On rappelle notre serveur (enfin, on arrive à sa faire remarquer après plusieurs appels) pour lui dire que c'est froid. On tombe sur la gérante qui s'excuse (à peine) et appelle le serveur pour le ramener en cuisine. Vu qu'on a vue sur les cuisines, je remarquerai tout de suite qu'avec tristesse cette nourriture 'soul food' n'est plus qu'une grosse usine à touristes qui réchauffe tout au micro-onde.
En plus de l'aspect cantine, on n'a que la présentation pourrie et le bruit incessant...on repassera pour la bonne humeur et la chaleur humaine ! On nous rend nos plats (assiettes chaudes vu que passées au micro-onde) et on commence à manger. Le
jambalaya , une première pour nous, est bon quoiqu'un peu sec (merci le micro-onde) mais les saveurs sont là. Le jambalaya est un des plats typiques de la Nouvelle Orléans. A base de riz, il contient souvent du poulet, de la saucisse, du céleri, des tomates... un peu façon paëlla sauf que les épices sont bien différentes et donnent un goût particulier.
Le poulet est bon, les mac'n'cheese et haricots aussi mais sans plus. Tandis que le cabbage servi avec le jambalaya est infâme.
Coin boutique
Jambalaya
Poulet
Cornbread
Soit, on mange puis on demande vite l'addition, plutôt déçue de ce restaurant plutôt réputé. Il était référencé dans le Routard...on n'a vraiment pas de chance avec les restos du Routard entre ceux qu'on ne trouve pas, ceux envahis par les cars de français et ceux finalement pas terrible, on devrait laisser tomber !
On découvre avec -mauvaise- surprise qu'ils nous ont ajouté
1$ car on a demandé la poitrine de poulet ! Euh, vraiment les gars ?
On paie en ne laissant pas beaucoup de pourboire pour le service à peine acceptable que nous avons reçu. 17$/personne avec le tip (à peine 4$ de tip en tout).
On quitte le restaurant et voyons la ville déjà s'éveiller alors qu'il n'est que 19h30. On reprend la voiture pour se rapprocher un peu plus du French Quarter. On n'a pas trop envie de traîner dans les ruelles peu fréquentées lorsqu'on reviendra tard le soir. Mais là le GPS nous envoie en plein Vieux Carré, au milieu de la célèbre Bourbon Street. Normalement, certaines rues deviennent piétonnes en soirées mais là elles ne sont pas encore fermées alors que les fêtards envahissent déjà la chaussée. Autant vous dire que c'était folklo de rouler au milieu des bars, des bordels, des clubs de jazz et des gens déjà plus ou moins saouls. Un moment donné, le passage était bloqué par un groupe de fêtards américains dans la cinquantaine. Pour les faire gentillement dégager, je klaxonne et là une femme du groupe se retourne, regarde à travers le pare-brise et hurle devant moi « pouêêêêt ». Un gros moment de fou-rire avec Carole !
On sort de ce bourbier de fêtards et on se retrouve dans la 7ème rue, dans un valet parking. On en a marre de chercher une place et en plus, celui-ci n'est pas si cher. C'est une première pour nous le valet parking. On se sent direct plus riche à utiliser ce service. On laisse notre Super Sonic au gardien qui la gare et on reviendra le chercher plus tard (10$/3heures).
Halloween!
C'est parti pour la débauche dans le
French Quarter . Centre historique de la ville fondé en 1718 par Jean-Baptiste Le Moyene de Bienville, il est réputé pour son architecture coloniale du 18ème avec balcons en fer forgé. Ses rues portent des noms français tels que Toulouse Street, Royale Street...et la fameuse Bourbon Street, où se trouve la maison du pirate Jean Laffite et les bars et clubs les plus prisés du quartier. Peu avant la Prohibition, ce quartier devient lié à l'alcool, le jeu et la prostitution. A cette époque, les derniers créole habitant le quartier le quittent pour des banlieues plus calmes comme le Garden District. De nos jours, le French Quarter attire surtout les touristes pour son charme colonial en journée et pour ses soirées chaudes et débridées la nuit. On a vite remarqué que le Vieux Carré Français est un autre Disneyland pour adultes comme Las Vegas. On croisera des dizaines d'américains, jeunes et moins jeunes, dans leur grande forme de fiesta : pas titubants, petits mots sympas et rigolades et verres d'alcool XXL à la main.
Bref, on s'engouffre dans l'enfer de NOLA. Et on aime ça : musiques fond qui sort des bars et essayent de rivaliser les unes avec les autres, petites tenues des filles sur les bars et dans les vitrines, verres en plastique de 50cl à remplir de granités alcoolisés, boutiques de souvenirs à tout va et jazz qui résonnent dans certains coins. Une sacrée ambiance ! On se laissera tenter par un Hurricane, boisson locale vraiment bonne, version granité pour 10$. On se la partage, je reste bien sage vu que je reprends la voiture après et que mine de rien, il est corsé ce petit cocktail glacé ! Mais par contre, je reprends un mix tout prêt pour préparer de l'Hurricane chez moi (en ajoutant l'alcool et le jus).
On fait quelques achats en boutiques pour la famille (4tee-shirts pour 20$, des magnets, cartes postales...) et on s'offre des colliers. Ces colliers de perles ultra-colorés sont habituellement lancés lors du Mardi Gras depuis les balcons au jeune-filles peu frileuses de poitrine si vous voyez ce que je veux dire
. On opte pour les couleurs de la Nouvelle Orléans : or, mauve et vert.
Après les achats, pause jazz qui est né ici tout comme le rythm'n'blues et autres musiques d'origine africaine (gospel, zydeco...). Datant de la période des plantations et de l'esclavage des africains, la Louisiane est le berceau de toute une culture africaine-américaine,que ce soit la musique, les fêtes, les histoires ou encore la nourriture. C'était notamment pour cela que ça me tenait à coeur de venir un jour ici après tant de choses apprises lors de mon master en culture américaine. On s'arrête donc au Legends Park (http://www.neworleansmusicallegends.com/) où se trouvent de nombreuses statues de stars du jazz, du blues et du rock. Tous les jours et soirs des groupes jouent du jazz live. L'ambiance est vraiment chouette et les gens sont là pour apprécier de la bonne musique. On restera un quart d'heure à écouter le groupe de ce soir, un vrai bonheur qui nous donne un aperçu des clubs de jazz que nous n'aurons malheureusement pas le temps de visiter cette fois.
Encore un petit tour pendant lequel on aperçoit le Christ imposant de la Saint Louis Cathedral, des liseurs de bonne aventure, des vampires et autres gens bizarres mais cool, des musiciens de rue, la Napoleon House ou encore le Preservation Hall puis on fait une halte au Walgreens pour encore quelques souvenirs à petits prix.
D'ailleurs voici un bon plan, conseil : essayez le plus possible d'éviter les boutiques de souvenirs attrappe-touristes où les prix grimpent très vite surtout dans les coins les plus visités et trouvez plutôt un Walgreens. Vous pourrez acheter maquillage pour les beautistas, médicaments pour les petits bobos, nourriture pour les gourmands et, ce qui nous intéresse ici, des souvenirs à petits prix : tee-shirts, verres à shots, magnets, porte-clés...tout ce qu'il vous faut pour votre famille (ou pour vous
). Je me laisse notamment tenter par des épices cajun que j'aime tant !
On retourne ensuite calmement vers notre valet parking (pour retrouver notre chemin, on n'avait pas de cartes -oubliées à l'appart- donc on avait pris le GPS ^^) où on paie notre dû et ensuite notre voiture nous est rendue, livrée devant nous. La classe ! On retourne tranquille vers notre appart alors qu'il est déjà 23h30. On suivra pendant un moment un tram, transport historique de NOLA. A minuit, j'ouvre la porte du premier coup, encore un miracle ! On profite un peu de l'appart en faisant les comptes du jour puis hop, chacune dans notre chambre et nos lits moelleux et au lit ! Demain, dernier jour en Louisiane et on compte bien en profiter !
En mode secrétaire!
Notre bordel!
PS: certaines photos du soir ont été prises avec mon petit appareil Canon car j'avais oublié la deuxième batterie du réflex!