Avant de reprendre le fil de notre voyage a WDW, je ne vais pas créer un nouveau trip report, comme ce n'est pas une croisière Disney.
Mais s'agissant de ma première croisière avec une autre compagnie et pour une destination commune avec celles effectuées sur le Disney Magic lors de la saison estivale 2015, je vais effectuer une petite présentation.
Nous sommes donc partis cette fois dans les fjords norvégiens, du 9 au 16 mai 2015, à bord du Serenade of the seas, de la compagnie Royal Carribean.
Je vais me permettre quelques points de comparaison. Le navire est de la même génération que le Disney Magic sur lequel j'ai déja navigué à trois reprises.
Il est même un chouia plus jeune et de taille un peu plus grande.
Sur un site comme cruise critics, les croisiéristes lui ont attribué à ce jour une note sensiblement plus élevé que le Disney Magic (89 % contre 82 %).
Il y obtient un rating supérieur en terme de rapport qualité/prix mais inférieur en terme de divertissement.
Maintenant mon avis.
1°) le navire
D'apparence plus standard, il n'a pas la classe extérieure des navires Disney.
Intérieurement, il est doté d'un atrium à la vue plongeante impressionnante, d'ascenseurs panoramiques donnant sur l'océann, d'oeuvres d'art disséminées un peu partout.
L'ensemble est assez réussi et agréable à vivre.
On y trouve 3 piscines: une pour enfant (mais inutilisable lors de cette croisière), une extérieure classique et une intérieure chauffée.
Sous les latitudes tropicales, ce n'est pas forcément utile, mais ici, c'était quand même extrêmement le bienvenu.
Néanmoins, certaines parties du navire laissent transparaitre leur âge; impression beaucoup moins présente à bord du Disney Magic.
2°) la cabine
Plus petite que sur le Disney Magic, avec une salle de bain de type cabine en plastique minimaliste.
On y dénote une volonté de réduction des coûts. Comme produits de soin dans la salle de bain, on a juste à disposition deux petits savons neutre avec la mention 'made in china', et un distributeur de gel douche.
On y reçoit quotidiennement un journal des activités à bord, d'allure sobre. Contrairement à Disney, ou lors de nos croisières en Europe, où l'on recevait un dépliant informatif bien utile à chaque escale, ici on avait juste quelques lignes de présentation générale en noir et blanc.
Elle n'est pas aussi agréable à vivre que chez Disney et laisse bien paraître son âge malgré une rénovation récente.
Contrairement à ce qui était annoncé sur le deck plan, le sofa de notre cabine n'était pas transformable. On a du se contenter d'un lit supplémentaire en hauteur.
Mais niveau confort, c'était parfaitement suffisant. A part pour y dormir, nous n'y avons pas passé tellement de temps.
3°) les loisirs
Le panel des loisirs proposés est assez varié. Au niveu des infrastructures mises à disposition, on y trouve plus de possibilités qu'à bord du Disney Magic: mini golf, billard gyroscopique (c'est à dire restant constamment à l'horizontale, même si le bateau tangue un peu),...
Pour ceux qui aiment, il y a aussi un casino.
4°) les animations et spectacles
Même s'il y avait de toutes les tranches d'âge parmis les croisiéristes, les seniors étaient quand même majoritaires.
Pour les enfants, on y trouve un club par tranche d'âge. Plus petit et plus neutre qu'à bord des navires Disney.
Evidemment, on n'y dénote pas de thématisation particulière. Les activités proposées y sont moins riches et variées. Néanmoins, l'équipe d'animation était très sympathique et notre fils s'y est très bien amusé.
Des activités sont proposées tout au long de la journée à bord. Mais point de vue animation, hormis chanteurs et musiciens, rien.
Il y a un cinéma, de taille minuscaule, mais proposant des films récents, et un théatre avec des spectacles de qualité variable en soirée.
Mais dans l'ensemble, il n'y a pas photo, Disney gagne haut la main sur ce plan.
5°) les repas
Nous prenionss toujours nos petit déjeuner et lunch au restaurant buffet Windjammer. Sauf, en ce qui me concerne, comme j'étais toujours le premier levé, j'allais déguster au park café, situé au niveau de la piscine couverte, un café matinal et un yaourt fraichement préparé (incorporant des morceaux de fruits frais et surmonté de noix, bien plus goûteux que le yaourt industriel en pot disponible au buffet).
Durant notre croisière, le bateau était sold out. Durant les heures de pointe, il n'était jamis évident de trouver une table libre au restaurant. Nous nous sommes souvent attablés avec d'autres invités.
Comparativement à Disney, on sent bien parmis les mets proposés essentiellement lors des lunchs, une recherche de réduction des coûts.
Malgré tout, on trouve suffisamment de variété, et dans l'ensemble, c'est très correct.
Pour le repas du soir, il n'y a qu'un seul restaurant principal, mais sur deux étages. A l'étage inférieur, les tables semblent plus serrées. Nous avons toujours mangé à l'étage supérieur, avec une table pour nous trois et une disposition d'ensemble plus étalée.
Il s'agit de menus 3 services contre 4 chez Disney. Bien que pour le coup, je choisisais à chaque fois deux entrées sur la carte.
Les plats proposés sont goûteux, mais là encore, de contenu à coût calculé. Si l'on veut un petit extra: homard, ou steack plus généreux, c'est disponible, mais avec supplément.
Les diners se déroulent de manière très classique: pas d'animation, pas de soirée à thème, même costume pour les serveurs chaque soir,...
Conclusion
Le bilan de nos vacances à bord du Serenade of the Seas est très positif. Le personnel y était également très attentionné.
Mais c'est clair et évident, qu'entre les deux, Disney garde ma préférence avec une belle longueur d'avance.
Maintenant, lorsque la destination occupe une place prépondérante dans son choix de vacances, il ne faut pas négliger la concurrence.
Au moment ou j'ai cherché à réserver une croisière dans les fjords, Royal Carribean me proposait le même itinéraire pour seulement 40 % du prix de Disney et sur un navire de belle facture.
L'écart de prix nous permet de financer à 75 % les 9 jours de croisière à bord du Disney Magic prévus en novembre prochain dans les Caraïbes et les Bahamas.
A ces conditions, pour moi, il n'y a pas d'hésitation à avoir.