| Et si VOUS changiez les titres? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cinefan3000
Âge : 33 Messages : 238 Localisation : Guéret; Clermont-Ferrand (fac) Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Et si VOUS changiez les titres? Sam 7 Juil 2007 - 12:41 | |
| Comme l'éditeur français aime le faire (c'est un quasi-principe) changer ou déformer la traduction d'un titre VO est un sport des plus anodins. Et si VOUS, à leur place, vous aviez le droit de changer les titres? Le feriez-vous (dans quels cas, pour remplacer par quoi?)?.............A vous de le faire. |
|
| |
cinefan3000
Âge : 33 Messages : 238 Localisation : Guéret; Clermont-Ferrand (fac) Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Sam 7 Juil 2007 - 12:50 | |
| THE WILD: Animaux de Zoo (a ouais ça serait drôle mais pas super ) MEET THE ROBINSONS: Les Robinson du futur (oula celui-là il est pas tip top ) ENCHANTED: et ben ENCHANTED et oui ça se change pas ça ! OLIVER & CIE: chat et CHIENS BON OUI j'arrête à votre tour... |
|
| |
Lucky
Âge : 34 Messages : 2806 Localisation : île de france Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Sam 7 Juil 2007 - 13:16 | |
| THE WILD: Sauvages ENCHANTED: Enchantée Le sortilège de Cendrillon: Cendrillon 3 (et oui pour moi c'est plutôt le sortilège de lady Tremaine ) |
|
| |
Dingoofy
Âge : 33 Messages : 2126 Localisation : Besançon Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Sam 7 Juil 2007 - 13:59 | |
| Pirates des caraibes: Jusqu'au bout du Monde > Pirates des caraibes: au bout du Monde Pirates des caraibes: Le secret du coffre du mort > Pirates des caraibes : Le coffre de l'homme mort. Meet the Robinssons: Rencontrez les Robinssons Le Monde de Némo: Trouver Némo ou Trouvez Némo, ou alors Trouvons Némo
Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 16:11, édité 1 fois |
|
| |
cinefan3000
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Sam 7 Juil 2007 - 14:08 | |
| FINDING NEMO: Retrouvons Némo, Trouver Némo, Retrouver Némo, Mais où est Némo.... PIRATES DES CARAIBES JUSQU'AU BOUT DU MONDE> Pirates des Caraïbes Les 9 pièces de 8 |
|
| |
Maca
Âge : 33 Messages : 923 Localisation : Var Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Pumpkin Man
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Lun 9 Juil 2007 - 20:09 | |
| Le bossu de Notre-Dame : Notre-Dame de Paris comme l'oeuvre originel de Victor Hugo ( comme une sorte d'hommage ). NB: Un titre de film ne doit pas être ( en principe ) une interrogation. Une affirmation simple. Je dis ça pour les propositions comme Mais où est Némo ? =) |
|
| |
zapseb
Âge : 36 Messages : 212 Localisation : Metz~Nancy Inscription : 04/07/2007
| |
| |
DamC
Âge : 30 Messages : 690 Localisation : Aube Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Mer 11 Juil 2007 - 16:34 | |
| - Pumpkin Man a écrit:
- Le bossu de Notre-Dame : Notre-Dame de Paris comme l'oeuvre originel de Victor Hugo ( comme une sorte d'hommage ).
NB: Un titre de film ne doit pas être ( en principe ) une interrogation. Une affirmation simple. Je dis ça pour les propositions comme Mais où est Némo ? =) je dis NON ! "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" - "Qui a tué Pamela Rose ?" - "Qui veut gagner des millions?" ...... |
|
| |
Hercule Chronique Disney
Âge : 33 Messages : 2211 Localisation : Montréal, Québec Inscription : 09/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Mer 11 Juil 2007 - 16:45 | |
| The Wild : Les animaux à la rescousse Le monde de Némo : À la recherche de Némo Le sortilège de Cendrillon : Cendrillon 3 : Et si...
Dernière édition par le Mer 11 Juil 2007 - 19:07, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Mer 11 Juil 2007 - 17:57 | |
| - Pumpkin Man a écrit:
je dis NON ! "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" Il n'y a PAS de ? dans Qui veut la peau de Roger Rabbit, ni en FR, ni en VO, ni dans aucune autre langue. Pourquoi ? Je l'ai résumé sur mon site : "Le titre du film ne comporte pas de point d'interrogation, alors qu'il s'agit d'une question. Une malédiction du "flop" semble frapper systématiquement les films qui portent ce fameux point d'interrogation (selon les dire des producteurs). Qui veut la peau de Roger Rabbit en est donc totalement dépourvu."
PS. : C'est le mythe de la "malédiction du point d'intérogation" |
|
| |
Titash Designer
Âge : 42 Messages : 3095 Localisation : Lyon, FR Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Jeu 12 Juil 2007 - 4:08 | |
| Le Roi Lion 3 Hakuna Matata
deviendrai :
Timon & Pumbaa & Le roi Lion
Avec un effet de "collé par dessus" pour l'esperluette centrale. Ce titre n'est pas beau mais il est beacoup plus parlant. Ou sinon revenir sur le même que les USA, comme l'as dit Maca :
Le Roi Lion 1 1/2 Titash Art Blog : www.titash.net |
|
| |
The Enchanted Man
Âge : 35 Messages : 1272 Localisation : Serris (France) Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Jeu 12 Juil 2007 - 12:14 | |
| Le Sortilège de Cendrillon: Cendrillon III, Les Destins Inversés Lilo et Stitch 2, Hawaiil nous avons un problème: Lilo et Stitch 2, Stitch Beugue. Cendrillon II, une Vie de Princesse: Cendrillon II, Crois en tes Rêves! Chicken Little: Le Destin du Poussin The Wild: Les Sauvages! Il Etait une fois: Princesse Giselle(simple comme tout^^) Les Aventures de Porcinet: Porcinet devient Grand Les Aventures de Petit Gourou: Petit Gourou devient Grand(quoi! c'est le même genre de film, même la jaquette ressemble à 90%^^) Le Bossu de Notre Dame II, Le Secret de Quasimodo: Le Bossu de Notre Dame II, le Joyau du Bonheur(n'importe quoi!^^) Et voilà,c'est tout pour l'instant https://www.facebook.com/enchantedman Remember...Dreams, come true |
|
| |
Bombyx
Âge : 35 Messages : 476 Localisation : Paris Inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Mer 18 Juil 2007 - 15:53 | |
| Alice au Pays des Merveilles ==> Les aventures d'Alice (parcqu'Alice au Pays des Merveilles, fait réference au premier Roman, alors que la moitié de l'adaptation reprend des personnage "De l'Autre Côté du Miroir")
Le bossus de Notre Dame à tellement été modifié du Roman que c'est très bien qu'il soit différencié du vrai Roman ou des adaptations cinématographique qui elles, sont fidèles au roman...
Merlin l'enchateur ===> Arthur & Merlin
Les Aristochats ===> Les Aristocats ! loool |
|
| |
L
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Dim 22 Juil 2007 - 12:15 | |
| Moi perso je ne changerais aucun titre de film. Je trouve que les traducteurs font de l'excellent boulot. Enchanted devient Il était une fois et je trouve ça bien plus attirant que "Enchantée", qui est trés flou en français alors qu'en anglais "Enchanted " fait directement allusion aux contes de fées. Quant à laisser le titre en VO, je trouve ça mauvais car "Enchanted" n'évoque rien pour nous. Bref, les traducteurs sont pas seulement là pour faire de la traduction calque mais aussi (et surtout) adapter une oeuvre à une autre culture. Mario, numéro un au Japon en 2010 d'après Yahoo! Japan |
|
| |
Stitch wish Chronique Disney
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Mer 29 Aoû 2007 - 5:13 | |
| Pinocchio: Les aventures de Pinocchio Fantasia: Simphony en do Mineur ^^ Dumbo: L'éléphant Volant Saludos Amigos: Un voyage au Bresil Les trois caballeros: Es-tu deja aller a Bahia ? Mélodie Cocktail: Le temps d'une mélodie Danny, le petit mouton noir: Si cher a mon coeur Le crapud et le maitre d'école: Les avenutres de Mr.Toad et Mr.Ichabod Cendrillon: Cendrillon, et la pantoufle de ver Peter Pan: Peter Pan au Pays imaginaire Merlin l'enchanteur: L'épée magique ou La légende du Roi Arthur ou Roi Arthur Les avenutres de Winnie l'ourson: Winnie l'ourson et ses aventures Taram et le chaudron Magique: Le chaudron Magique Pocahontas: Une légende Indienne Toy Story: Des jouets Deranger Winnie l'ourson 2: le grand voyage: Les nouvelles aventures de Winnie l'ourson ou Winnie l'ourson et ses grandes avenutres Pocahonats 2: Une légende Indienne 2 1001 Pattes: Une vie d'insecte Toy Story 2: Des jouets déranger 2 Fantasia 2000: Nouvelle Simphony en Do mineur Dingo et Max/2: Un film completement Dingo ou CDingo le film/ Complètement Dingo (2) ou Le nouveau film de Dingo Les aventures de Tigrou: Tigrou le film Monstre et cie: Une Histoire Monstrueuse |
|
| |
Dadam
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Mer 29 Aoû 2007 - 14:40 | |
| Les aventures de Petit Gourou : Les aventures Coco Lapin (apres tout, c'est bien lui qui est au centre du film) Taram et le chaudron magique : La légende de Taram Basil Detective privé : Basil de Baker Street The Wild : Retour dans la jungle Aladdin : Alladin (histoire de rester fidèle au comte original) (Edit: en fait ça serait plutôt Aladin, Alladin n'existant pas, honte à moi) Voilà voilà
Dernière édition par le Ven 7 Sep 2007 - 16:58, édité 1 fois |
|
| |
Madame Médusa
Âge : 42 Messages : 316 Localisation : Marseille Inscription : 01/08/2007
| |
| |
nicoetsab Modérateur
Âge : 44 Messages : 5167 Localisation : Saint-Étienne Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Sam 1 Sep 2007 - 20:04 | |
| Je n'en changerai qu'un: - le monde de Némo et remmettant la traduction du titre original: A la recherche de Némo! C'est vraiment abusé d'avoir changé le titre original, sacrilège! Nico... |
|
| |
angelicaro
Âge : 38 Messages : 1844 Localisation : Canada Inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Ven 7 Sep 2007 - 5:16 | |
| Pour Finding nemo y'en a qui ont dit Trouvé Némo et bien c'est la version québécoise qu'on a ici lol. Et pour le roi lion 1/2 c'est aussi cette version qu'on a ici. |
|
| |
Dash Administrateur
Âge : 38 Messages : 23546 Localisation : Val d'Europe Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Ven 7 Sep 2007 - 13:29 | |
| - Dadam a écrit:
- Aladdin : Alladin (histoire de rester fidèle au comte original)
Le conte original s'appelle Aladin en français et Aladdin en anglais. Alladin n'existe pas... Disneyland Paris : déc. 1997/avr. 1998/juil. 1999/avr. 2005/aoû. 2005/oct. 2005/fév. 2006/avr. 2006 - Cast Member 2006-2011 - visites régulières jusqu'à aujourd'hui Walt Disney World Resort : nov. 2008/mai 2011/fév.-mars 2018/sep. 2019/oct. 2022 Disneyland Resort : sep. 2009/mai 2013/nov. 2015/août 2019/déc. 2023 Tokyo Disney Resort : juin 2015/avr. 2016 Hong Kong Disneyland Resort : mars 2016 Shanghai Disney Resort : mai 2016 / juin 2016 / juil. 2016 Disney Cruise Line : mars 2018 (Disney Dream) / sep. 2019 (Disney Fantasy) / oct. 2022 (Disney Wish) / nov. 2023 (Disney Magic) / sep. 2024 (Disney Wonder) |
|
| |
Dadam
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Ven 7 Sep 2007 - 16:54 | |
| J'ai mis un L de trop, sorry (j'ai un peu l'air stupide là, ça m'apprendra à ne pas vérifer avant d'écrire des choses idiotes). Néanmoins, merci de m'avoir rectifier et de m'avoir sorti de mon ignorance Testimony vol.2, Love & Politics |
|
| |
Stitch wish Chronique Disney
| |
| |
Clochette.
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Et si VOUS changiez les titres? Sam 17 Nov 2012 - 13:44 | |
| Rebelle: Merida, légende des Highlands Raiponce: Rapunzel (Je préfère son nom original ) Toy story: Histoire de jouets (je sais que c'est le cas pour la VQ)
Dernière édition par Disneyworld le Sam 17 Nov 2012 - 15:54, édité 1 fois |
|
| |
|