J'ai regardé récemment les bonus. Ils sont assez intéressants surtout celui où on apprend l'origine de l'inspiration de la "marraine la bonne fée". Le documentaire sur les "nine old men" est magique aussi.
La découverte de la nouvelle partie de Fantasyland aux USA est sympa.
J'ai beau être adulte et aimer des films d'horreur, je conserve une immense passion pour l'univers magique et enchanteur de Disney. Donc, je reconnais sans hésitation que Cendrillon demeure un chef-d'oeuvre. On ne pourrait rêver plus belle adaptation du conte de Perrault. Même le remake de Kenneth Branagh, pourtant relativement réussi, n'a su réitérer la magie et le charme de ce film. Cendrillon a été d'ailleurs, à l'instar de Blanche Neige et les sept nains, un énorme risque financier pour les studios d'animation disney. S'il avait été un échec, Disney n'aurait alors plus été capable de produire de nouveaux films d'animations. Heureusement, Walt Disney eut raison de croire en sa bonne étoile et Cendrillon fut au moment de sa sortie un véritable triomphe et enclencha un nouvel âge d'or pour les studios disney qui réalisèrent par la suite d'autres chefs-d'oeuvre comme Peter Pan, la Belle et la Clochard ou la Belle au bois dormant.
Ce fleuron des studios Disney n'a pas du tout vieilli. Les fillettes frémiront lorsque Cendrillon se retrouve pourvue d'une robe étincelante pour aller au bal et rencontrer son prince, les petits garçons se régaleront des facéties des souris Jack et Gus qui l'aideront à se débarrasser de sa méchante belle-mère et de ses affreuses belles-soeurs. Et les adultes se souviendront avec nostalgie d'un temps où les dessins animés étaient vraiment beaux et poétiques et pas bourrés de gags scatologiques ou d'humour bête.
Brozen
Âge : 24 Messages : 1402 Localisation : A Zootopie, dans le quartier de Tundratown Inscription : 01/10/2016
Et les adultes se souviendront avec nostalgie d'un temps où les dessins animés étaient vraiment beaux et poétiques et pas bourrés de gags scatologiques ou d'humour bête.
C'est vraiment de la généralisation... Il y a des adultes qui préfèrent les films d'animation d'aujourd'hui, tu sais.
Je n'ai jamais dit que tous les dessins animés d'aujourd'hui étaient bourrés d'humour bête ou de gags scatologiques. Pas pour tous, mais pour une grande partie d'entre eux. Et c'est ma conviction profonde.
C'est peut-être une sur-interprétation de ma part mais je trouve qu'il y a un écho avec la tendance des gens à blâmer les victimes d'abus (maltraitances, viols etc) en disant qu'elles ne font rien pour changer leur situation et qu'elles devraient/auraient dû se rebeller. Mais c'est oublier qu'il y a la tétanie qui peut arriver quand on subit une violence extrême par exemple (ici la robe déchirée par les deux demi-sœurs). C'est aussi nier comme dit dans la vidéo, la nécessité psychologique de rester positif/ continuer à rêver à un monde meilleur pour ne pas sombrer dans la folie, c'est un réflexe pour se protéger. Le Victim Shaming dans toute sa splendeur.
Par ailleurs, cela reflète aussi un féminisme contemporain extrême où une femme ne doit surtout pas faire preuve de sensibilité/de compassion/de générosité sinon elle est faible et sous domination masculine.
Tout est dit:
"This is the story about a woman who is both feminine and strong who does not have to rely on a man or take on traditionally masculine characteristics to triumph over evil"
Totalement d'accord avec cette vidéo et ton avis DisneyWorld!
Petit tour d'horizon de diverses éditions vidéos de Cendrillon :
C'est fou le changement entre les différentes éditions, les plus vieilles ont d'ailleurs un certain charme. Paradoxalement, je trouve que la version blu-ray HD "mangent" beaucoup de détails... Les vidéos qui comparent la "restauration" (pour l'édition 2005 si je me trompe pas) avec d'anciennes éditions ne manquent pas, et c'est vrai qu'on peut se poser des questions sur le soin porté sur cette "nouvelle version".
Malgré son âge vénérable, je ne me lasserais jamais de regarder ce Disney, d'une part tant la voix et le visage de Cendrillon continuent de me faire tomber amoureux d'elle ( Dominique Poulain !!!), mais d'autre part qu'avec le recul, on se rend compte qu'elle est loin d'être mièvre et naïve qu'on pourrait le croire : orpheline dès son plus jeune âge, elle finit comme servante au sein de sa propre demeure et est exploité par ses deux pestes de sœurs et de sa cruelle belle-mère... et pourtant elle ne perd pas espoir de voir ses rêves se réaliser. Des esclaves aussi endurantes qu'elle, difficile de trouver.
Mais je ne devrais pas me concentrer que sur un seul aspect du film : l'animation est splendide (presque 70 ans après, elle n'a rien perdu de son charme !), les musiques sont tout aussi joyeuses, évasives et amusante (Bibbidi-Bobbidi-Boo... je me lasserais jamais de cette musique et surtout pas de la manière dont Claude Chantal l'interprète ) et les personnages secondaires remplissent très bien leur rôles, Jaq et Gus en tête (ils font surtout rire, oui, mais sans eux, Cendrillon ne serait jamais sorti de sa chambre afin de se faire essayer SA pantoufle de verre).
Un bijou comme l'oncle Walt savait si bien les faire de son vivant !
Quelqu'un a retrouvé une pellicule 35 mm de Cinderella et a commencé un scan. Voici un extrait comparatif de la version 35 mm avec la version Blu-ray :
La "restauration" de Cendrillon a toujours fait polémique, et rien que dans cet extrait, on peut être choqué du nombre de détails qui ont étrangement disparu (surtout sur les personnages), ne serait-ce que sur la scène iconique de la transformation de la robe.
Ici une comparaison entre les versions 35mm et 16mm :
Ce serait bien de répliquer ton message dans ce sujet (sans le supprimer pour autant d'ici, puisque ça concerne Cendrillon). Cela rejoint à peu près tous les arguments qui ont déjà été énumérés dedans, notamment que "La restauration colle au plus près des celluloïds" est globalement fausse.
Cendrillon a été ajouté au National Film Registry. Il rejoint notamment Steamboat Willie, Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, et Fantasia qui faisaient déjà partie de cette liste qui comporte actuellement 750 films.
Le National Film Registry est un ensemble de films américains sélectionnés par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés, sélectionnés pour leur "importance culturelle, historique ou esthétique" et datant de plus de dix ans.
Cendrillon ressortiras en blu-ray en juin prochain aux US dans la collection Signature. Une édition 2 Movie collection des suites sont aussi prévues, mais uniquement pour les membres de DMC (et avec VF, ce sera un repackage de l'édition de 2012).
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Salut, est-ce que quelqu’un d’entre vous saurait où trouver ou voir le générique avec les crédits français du premier doublage de 1950 pour Cendrillon ? Ça fait plusieurs mois que je le cherche mais je ne le trouve pas.
J’ai découvert récemment qu’il y avait eu une personne qui en avait posté une vidéo sur YouTube, ce fameux générique qui comportait les crédits du premier doublage de Cendrillon mais bien entendu elle a été bloquée sinon c’est pas drôle... ou peut-être juste retirée mais ça m’étonnerait...
Je trouve que les génériques sont des trésors, autant que les anciens doublages, ils sont même bien plus rares dans certains cas et c’est beau de voir les credits réalisés pour nos doublages français à l’époque, c’est un plaisir pour les yeux.
Si jamais quelqu’un saurait où trouver ce générique, je lui serais très reconnaissant de me l’indiquer, je suis même prêt à payer pour ça.
Bonne nouvelle! En espérant une nouvelle "restauration" du film s'il sort en 4K également
Sur cette image sur Disney Movie Club, on peut voir un moment extrait du film (nouvelle conversion ou simple retouche d'image pour une lithographie ?) :
Par contre, la personne qui a fait l'illustration s'est emmêlée les pinceaux entre les chaussures à nœuds de Blanche Neige et celles avec cœurs de Cendrillon. x)
Cendrillon sort en 4K le 25 Juin. Le même jour le film de 2015 sortira aussi en 4K. Y a interêt à ce que cette fois l'étalonnage soit enfin bon et qu'elle ait plus cette robe bleue complètement dénaturée. La vraie couleur est gris argenté. Y a absolument tout à ré-étalonné. Je me demande s'ils vont le faire ou s'ils vont prendre l'ancien master de 2005 il me semble qui lui aussi était fait en 4K.
Aucune édition 4K n'est annoncée pour le film d’animation pour l'instant, contrairement à la version Live Action de 2015, et ce visuel semble le confirmer...
Pourquoi à chaque déclinaison de jaquette les visages des personnages Disney deviennent de plus en plus moche ? Depuis les VHS qui étaient à peu près potables et où les personnages ressemblaient à peu près à ceux des films, ils subissent depuis une chirurgie esthétique dégueulasse année après année... Sérieux, c'est Cendrillon cette mocheté ?