Cette politique de DisneyFrance est inutile en plus d’être ridicule.
Il n’y a qu’à constater le sublime travail d’Anika Noni Rose (elle avait 37 ans à cette époque) lorsqu’elle a prêté sa voix à Tiana. A 48 ans aujourd’hui, elle est toujours de la partie pour la série. Il est déplorable de laisser l’âge être un élément décisionnel surtout lorsque le talent est encore présent. L’intégrité artistique à géométrie variable dans toute sa splendeur.
Les américains ne s'embêtent pas avec ça oui, leurs critères de sélection ne sont pas les mêmes. Et comme tu dis, l'âge ne devrait pas être un frein à l'accessibilité à ces rôles. Que ça soit les actrices pour des personnages récents comme Anika Noni Rose ou Idina Menzel ou celles qui continuent à jouer les leurs depuis 3 décennies comme Jodi Benson ou Paige O'Hara, personne ne se plaint du fait qu'elles approchent soit de la cinquantaine soit de la soixantaine. Ce n'est bien sûr pas systématique que DisneyFrance recastent leurs personnages au bout d'une certaine limite, les contre-exemples sont nombreux, mais le cas des princesses est spécial.
Après, on peut toujours imposer une charte et continuer à trouver les perles rares mais comme je l'ai souvent dit, cette politique chez nous a juste mené à normaliser les voix et leur a faire perdre toute l'identité qu'elles pouvaient avoir. La séquence des princesses dans Ralph 2.0, évoquée plus haut, est pour moi parfaitement représentative des failles de cette façon de penser. Quand on compare les princesses modernes (Méline, Homs, Calixte) et les princesses recastées (Siclay, Blanc, Préjean), c'est là qu'on voit à quel point il y a un problème. C'est frustrant à quel point elles se fondent dans le moule et que seule une oreille attentive peut les différencier. Ce sont toutes des comédiennes talentueuses mais on ne prend que si peu de plaisir à les réentendre puisqu'elles sont choisies sur le même modèle vocal.
Ces dernières années d'ailleurs, la VO nous a souvent mis face à ce dilemme dans les suites Disney/Pixar, est-ce préférable de rajeunir une voix si l'originale a trop vieilli ou doit-on respecter la continuité quitte à sentir un coup de vieux (Holly Hunter sur Les Indestructibles 2 ou Irene Bedard sur Ralph 2.0 par exemple)?
Sinon, comme l'a dit @Flounder69, le remplacement de Poulain par Blanc à partir de Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse prend sûrement en compte la re-caractérisation du personnage qui s'éloigne pas mal de sa version de 1950. C'est d'ailleurs pour ça que je ne critique pas trop Karine Costa sur Le Sortilège de Cendrillon car au-delà de sa voix, ce n'est tout simplement pas le style musical qui colle à l'héroïne. On écoute ses chansons en anglais, ce n'est franchement pas mieux. Là où celle du film original étaient très lancinantes et rêveuses.
D'ailleurs, les chansons coupées de Cendrillon le démontrent bien. Dancing on a Cloud et The Dress Than My Mother Wore étaient en accord avec la personnalité de Cendrillon contrairement à The Work Song.
Les adultes sont juste des enfants qui ont grandi.
Well, MD35, Flounder69 et Brozen aiment ce message
Voici un medley des plus belles musiques du film. J'ai également inclus les instrumentales des chansons mis à part Chante Doux Rossignol et Cendrillon, où on entendait un peu trop les voix en fond. Bien que n'étant pas ultra fan de Cendrillon (enfin disons que je n'ai pas eu le coup de cœur comme pour d'autres films du genre), j'aime beaucoup les musiques, en particuliers les passages avec les souris. J'aime particulièrement lorsque la musique monte en intensité lors de la fin, quand les souris tentent d'apporter la clé à Cendrillon. ^^
J'ai trouvé cette version 4K qui sera peut être celle proposée le mois prochain. C'est plus net mais on a toujours le même problème de surexposition lumineuse et de couleurs beaucoup beaucoup trop saturées
J'ai trouvé cette version 4K qui sera peut être celle proposée le mois prochain. C'est plus net mais on a toujours le même problème de surexposition lumineuse et de couleurs beaucoup beaucoup trop saturées
Alors selon cet article et le lien qui suit, il semblerait qu'à l'occasion du Disney100 une nouvelle restauration ait été effectuée ! Elle sera présentée en avant-première à un public restreint à Berlin . L'image d'illustration de l'article et la vidéo en 1080P ci-dessus en atteste , il semblerait que la précédente restauration ait été finalisé en 2k . On peut voir dans l'extrait que toutes les textures sont revenues et qu'il y a un peu grain , La couleur de cheveux de cendrillon semble être revenu au blond , On aperçoit également des coups de pinceaux des artistes . Concernant les décors ils sont plus sombres ce qui n'est pas pour me déplaire. Je trouve cette nouvelle éthique de restauration plus fidèle personnellement . J'apprécie les couleurs plus sombre et ça ne semble pas avoir été fini au pot de peinture . Maintenant reste à savoir si c'est ce master qui va être utilisé et pas un simple upscale 4k comme un peu plus haut. Je dois avouer que sans cela j'aurais trouvé cette ressortie sans intérêt. En espérant que ce master soit utilisé et que l'on en dispose sur Disney+ également .
Je constate que quand il s'agit de restauration les fans espèrent (uniquement ?) une sortie sur Disney +. Plus personne ne souhaite de sorties vidéo (en blu ray 4k) des grands classiques ? Même si je possèdes tous les grands classiques de disney du commencement jusqu'au passage a la 3d, si demain les fans me disent que telle édition grace a sa restauration met une claque a l'édition précédente, je serais pret a l'acheter (et vendre mon édition antérieur).
Je constate que quand il s'agit de restauration les fans espèrent (uniquement ?) une sortie sur Disney +. Plus personne ne souhaite de sorties vidéo (en blu ray 4k) des grands classiques ? Même si je possèdes tous les grands classiques de disney du commencement jusqu'au passage a la 3d, si demain les fans me disent que telle édition grace a sa restauration met une claque a l'édition précédente, je serais pret a l'acheter (et vendre mon édition antérieur).
Alors personnellement je collectionne pas mal de support vidéos ( laserdisc, vhs , dvd, bluray 2d et 3d le fait de l'avoir sur disney + est un plus ( surtout que là il faut importer) . Je possède une tv 4k mais pas forcément le lecteur bluray compatible ( bien que je possède 4 lecteurs bluray) . Ça permet de patienter et surtout de le regarder sans pour autant insérer le disque ( Sur téléphone partout et en toute legalité) . Voilà pour la parenthèse. Et oui on commence peu à peu à s'habituer au dématérialisé surtout quand on possède le film plusieurs fois surtout si les bonus sont maigres . On a tendance a prioriser les achats ( chacun sa vision du truc) .
Ah merci beaucoup pour le lien! J'espérais qu'ils mettent un extrait quelque part ! ça n'a rien à voir avec la version précédente (qui était assez honteuse pour un tel film). On retrouve vraiment l'"ambiance" de l'époque. Que cela fait plaisir de revoir cette scène iconique de la transformation avec enfin une restauration qui semble lui rendre justice !
Blu-ray 2012 :
Extrait Berlinale :
Une autre petite comparaison entre le blu-ray, ce qui semble être une image extraite de cette nouvelle restauration, et une version 16mm sur laquelle j'avais mis la main il y a quelques années :
Blu-ray 2012 :
Image Berlinale :
16mm :
Kimber a écrit:
Je constate que quand il s'agit de restauration les fans espèrent (uniquement ?) une sortie sur Disney +. Plus personne ne souhaite de sorties vidéo (en blu ray 4k) des grands classiques ? Même si je possèdes tous les grands classiques de disney du commencement jusqu'au passage a la 3d, si demain les fans me disent que telle édition grace a sa restauration met une claque a l'édition précédente, je serais pret a l'acheter (et vendre mon édition antérieur).
Malheureusement, ces blu-ray 4K n'ont jamais traversé l'Atlantique jusqu'à l'Europe (à l'exception du Roi Lion en 2018), et je pense que nous sommes nombreux à avoir fait le deuil de ces éditions (alors que de nombreux films ont des blu-ray catastrophiques, comme La Petite Sirène, Cendrillon ou Merlin l'Enchanteur)... Et plus le temps passe, plus Disney France sort des éditions pauvres qui ne donnent pas envie de se les procurer (du packaging au contenu du disque). Disney+ est devenu le seul endroit en France où deviennent disponibles les dernières restaurations des films (hors imports d'éditions étrangères), qui ces dernières années sont bien plus soignées que les précédentes. C'est assez agaçant de se dire que les seules versions de ces classiques disponibles dans le commerce en France (et en Europe) ont de nombreux soucis et qu'elles ne sont pas actualisées, alors que d'autres versions pourraient les remplacer.
Je ne me lasse pas de regarder l'extrait de la Berlinale. La nouvelle version (pourtant compressée sur le site) a bien plus de finesse que celle du dernier blu-ray qui avait énormément de petites erreurs et d'éléments qui disparaissaient. C'est clairement le jour et la nuit (du moins pour cette scène). Certains seront probablement un peu gênés par certaines couleurs (comme les cheveux de Cendrillon, qui retrouve son blond cendré), mais on s'approche vraiment plus de l'aspect initial du film. Les choix sont assez similaires à ce qui a été fait sur La Petite Sirène sur l'édition "30ème anniversaire", avec une colorimétrie qui rappelait beaucoup celle des VHS et LaserDisc de l'époque. J'ai hâte que cette restauration de Cendrillon sorte, et je suis vraiment curieux de voir ce qui sera fait sur d'autres films.
Dash, Hercule, Boris, L'Oncle Walt et Brozen aiment ce message
Je viens de voir la nouvelle. Je trouve La restauration 4K épouvantable. Les contrastes sont beaucoup trop fort et on perd énormément de couleur et de détails dans les arrières plans. La saturation des couleurs est trop forte également, ce qui fait qu'on perds beaucoup de camaïeux de teinte, sans compter l'étalonnage qui change carrément les cheveux de Cendrillon d'un doux blond vénitien pour un jaune caca d'oie. Sans oublier aussi un voile terne par dessus le tout.
Comme quoi, les goûts et les couleurs... Mais j'ai du mal à voir en quoi redonner à un film ses couleurs et son ambiance d'origine (ou, du moins, s'en rapprocher) serait "salir" un classique. Au contraire, je trouve que c'était la "restauration" précédente qui l'entachait, pour de nombreuses raisons. L'une des erreurs de certaines des restaurations des années 2000-2010 était, je trouve, d'avoir trop voulu coller aux celluloïds et peintures en oubliant qu'ils étaient pensés pour compenser les pertes et changements de couleurs des pellicules de leurs époques. Et d'avoir eu tendance à rendre tout plus lumineux pour permettre d'apercevoir chaque détail, au détriment de l'ambiance de la scène. A titre personnel, je trouve bien plus respectueux qu'une restauration essaye de se rapprocher de l'aspect d'époque, comme pensé par les artistes, plutôt que de vouloir lui donner un nouvel aspect pour coller à l'ère du temps. Même si, après 20 ans avec la même restauration, je peux comprendre que le changement soit un peu déroutant.
Quelques extraits d'une version 16 mm :
Timon Timauvais Propriétaire
Âge : 53 Messages : 12497 Localisation : sur Chronique Disney Inscription : 04/07/2007
Alors, les couleurs sont parfaites. Assez différentes de celles présentées à la Berlinade parce que plus sombres moins saturées et avec au moins plusieurs éléments de l'image dans le noir total comme le voulait Mary Blair. Par exemple lors de la transformation de la robe celle ci est complètement grise/argentée il n'y a plus du tout de bleu et ses cheveux sont blond marrons. Donc niveau couleurs c'est un sans fautes. J'étais très génée dans l'ancienne restauration qu'on voit toujours tout à l'image. si vous regardez bien les concept art de Mary Blair il y a toujours des éléments soit du décors soit au premier plan dans un noir absolu. Or je pense que les mecs qui ont restauré ça il y a 12 ans se sont dit que c'était pas normal et ont augmenté la luminosité pour qu'on voit tout. C'était pour moi la pire erreur. Dans les scènes en extérieur avec sa marraine c'est la nuit donc 1/3 voire 1/4 du décors est dans le noir total comme si le décors original était noir et qu'on avait peint en bleu les zones où la lumière passe. Et bien là on le retrouve. Parfois le décors est au contraire éclairé comme le caresse qui traverse la foret et il y a des arbres devant complètement noirs. Ce ne sont que des ombres et ce sont supposés être des ombres. Vouloir éclairer pour qu'on voit un peu les traits de peinture était une faute énorme.
Le seul point négatif est que Disney n'a toujours pas su trouver une solution qu'ils avaient déjà en 2008. Je m'explique. J'ai la chance d'être assez proche d'animateurs comme Andreas Deja qui était responsable par exemple de la resgtzaurtation en 4K de la belle au bois dormant en 2008. Ils s'arrachaient les cheveux à l'époque parce que la peinture sur les cellos crée des inégalités d'une image à l'autre et ça crée beaucoup de fourmillement à l'image dans les éclairages clairs comme les cheveux d'Aurore où ça fourmille de bruit. La seule version disponible pour les consommateurs était la HD mais j'ai pu voir à l'époque la version 4K de la belle au bois dormant et blanche neige et effectivement ça merdait au niveau du fourmillement dans les couleurs claires. Là on le retrouve à nouveau le même problème, ce fourmillement de grain ressemble en fait à des zones qui seraient hyper pixelisées même si elles ne le sont pas. Mais 24 images avec des fourmillements différents ça ne donne pas du grain de pellicule mais comme un manque de détails et une zone pixelisée, non pas sur les contours mais à l'intérieur des zones colorées. Je n'ai pas suivi la restauration de Cendrillon mais à l'époque ils n'arrivaient pas à trouver de solution à part lisser l'image. On peut se dire que c'est une bonne nouvelle qu'ils n'aient pas fait ça mais on va devoir s'habituer pour ces vieux films à des couleurs qui frémissent comme si c'était pixélisé. ça ne le fait pas sur des films plus récents en 4K dont les cellos ont été peints à la main comme la petite sirène ou Taram et le chaudron magique, je ne sais pas pour quelle raison, mais plus les films sont anciens et plus ça le fait. J'ai l'habitude de me mettre à 1m de ma télé pour regarder les films en 4K, là, je dois reculer un peu à 2m pour ne pas être gênée par cet effet pixélisé. Mais rassurez vous. 1. on s'y habitue et 2. Car reste 1 milliard de fois plus beau que l'ancien remaster où on perdait carrément une bonne partie des traits fins du cellos à cause du lissage. Ici on ne perd absolument rien, et comme pour la petite sirène c'est très plaisant de voir certains contours des personnages sur le cellos avoir une légère ombre sur le décors je trouve ça très magique.
Le HDR est parfait parce qu'il permet aux zones noires d'être complètement dans le noir sans aucun détail à l'intérieur. Par exemple quand Cendrillon est assise par terre quand le carrosse s'est transformé en citrouille, on voit quelques arbres mais tout autour de Cendrillon c'est dans le noir absolu et ça c'est d'une classe folle et complètement dans le style unique de Mary Blair. J'ai vraiment hâte de voir les autres films remasterisés.
Et ne vous fiez pas aux extraits de la berlinade, c'est une compression HD et sans HDR d'un master 4K HDR donc c'est bien plus riche que ça.
EDIT J'ai reçu ce message :
Citation :
Salut , Je lis assidûment le topic sur cendrillon et j'aimerais savoir comment tu as réussi à le voir . As-tu commandé le bluray ? Est-ce sur une plate-forme de streaming légal ? J'ai essayé amazon prime qui disait posséder la version hdr ( et au final c'est toujours la restauration de 2005). J'ai également tenté Vudu hier mais même avec un Vpn ma carte ne passe pas à cause du code postal. Et bien sûr si c'est par un autre moyen ça m'intéresse aussi de savoir où . Merci d'avance haha
Alors je l'ai loué sur Amazon Prime américain. Il est apparu ce matin. Je pense qu'il va apparaitre d'ici quelques jours sur le français et certainement sur iTunes et Disney+
Je n'ai pas de lecteur 4K je ne fais que du streaming sur une télé Oled avec un équipement 4K Dolby Vision et Dolby Atmos. J'ai cherché désespérément le film en illégal puis sur toutes les plateformes existantes tous les jours depuis des semaines j'ai même failli aller le voir au ciné à la Berlinade mais il n'y avait plus de places à la vente
Pour ceux qui veulent commander le 4k de ce film, le film est proposé en VF en DTS HD 5.1 aux US, comparé au Dolby Digital 5.1 des éditions US précédentes.
My favorites heros: Winnie the Pooh, Simba, Buzz and Dumbo
Bon alors mon mec a voulu voir le film ce soir ça m'aura fait deux visionnage dans la journée. Cette remasterisation est vraiment très belle. J'étais à 2m de la télé et du coup je n'ai vu aucun fourmillement dans les zones de couleur claire. Le HDR est très beau car comme je l'ai dit plus haut, la particularité de Mary Blair c'est vraiment de faire des zones de noir absolu dans chaque plan. A la fin on a regardé le "Honest trailer cinderella" sur Youtube et c'est vraiment le jour et la nuit avec la restauration précédente. C'est absolument impossible de revenir en arrière. Je savais qu'on perdait beaucoup en détails avec l'ancien lissage mais quand on voit les images juste après c'est juste dément ce qu'on perdait au niveau des traits fin du clean up