| Le gaspillage de nourriture sur le Resort | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jul In Memoriam
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Lun 18 Fév 2008 - 21:03 | |
| - _woody a écrit:
Faux ! Certaines enseignes donnent des produits à des associations, que ça soit des produits frais (bien sûr garder dans la chaîne de du froid) ou produit sec où les dates sont plus longues et peut-être légèrement abîmés pour l'emballage (vous avez dit clients maniaques ?). Et les employés mangent aussi des produits secs abîmés ou ouvert, c'est toujours mieux que de les jeter, sans oublier des produits mis moins chers arrivant à date par exemple. Il y a beaucoup de casse/gaspillage mais en cause c'est plus souvent les produits qui arrivent déjà abîmés mais surtout les clients ! Beaucoup prennent des produits frais et les jettent dans un endroit du magasin parce que trop fainéants pour les ramener. Mais on va pas faire un discours sur ça en HS. Pour en revenir au sujet, j'ai vu des fois des gens au petit déjeuner prendre pleins de trucs à manger dans leur sac pour la journée et je préfère ça puisqu'en général ils les mangeront sûrement que à des gens qui prennent café, chocolat, céréales, jus d'orange, 15 croissants et au final mange même pas la moitié. Mais je déteste le gaspillage et je pense que pour les CM c'est normal si ils peuvent manger des restes de patisseries en fin de journées ou des choses comme ça et sûrement que ça se fait, faudrait une confirmation Après c'est pas la faute à Disney mais aux clients après c'est pas parce les restos ont plus que la demande que c'est moins grave puisque c'est sûr qu'ils faut assurer derrière pour pas décevoir le client. Après je crois que ça n'est que pas à DLRP qu'il faut agir c'est chacun de nous et tout les jours. ha bon=, si tu le dis, moi je faisais juste resortir ce que mes anciens collegues et chef m'avais dit quand je bossais dans un supermarché. |
|
| |
Lenou la Mogwaï
Âge : 35 Messages : 158 Localisation : Aix-en-Provence Inscription : 16/10/2007
| |
| |
°O° Elodie °O°
Âge : 36 Messages : 1463 Localisation : Marseille Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Lun 18 Fév 2008 - 23:08 | |
| il c'et passé la meme chose pour les fast food ils donnaient au SDF mais il y en a qui ont profité et ont porté plainte contre les resto pour empoisenement donc pour ne plus que cela se reproduise ils jettent et oui les bons prennent pour les mauvais
c'est pour tous la meme chose surtout pour les concours,comme le concour de patissier une foi fini il balance tout ! |
|
| |
disneyaddict
Âge : 41 Messages : 2255 Localisation : Paris Inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Lun 18 Fév 2008 - 23:28 | |
| - Citation :
- Il y a des enjeux économiques là derrière aussi : si tous les restaurants du monde ne viraient pas leur nourriture mais la redonnaient aux soupes populaires et autres ONG en faveur des personnes dans le besoin, alors la consommation chuterait.
Je ne vois pas pourquoi la consommation chuterait. Ce sont les riches qui vont au restaurant, pas les personnes dans le besoin, donc le nombre de clients ne devrait pas changer, il y aurait juste moins de gaspillage. |
|
| |
J-Sora
Âge : 41 Messages : 903 Localisation : Sannomiya/Paris Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 0:39 | |
| Pas mal de fast food c est ainsi aussi,genre mc do,Quick etc... Apparement c est interdit de refiler ca.Ils jettent car c est plus frais :s... Ie Bann,chikusho nandemonai.Chotto matte kuso........ Nakunai Doremon/NMU/Nitro Microphone Underground from Nihon/Shibuya KOKO TOKYO*SANNOMIYA |
|
| |
Dingo et Max
Âge : 39 Messages : 300 Localisation : les pléiades Inscription : 24/08/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 2:00 | |
| Le probleme est que le restaurateur est responsable de "toute" la chaine, de la préparation a la consomation. Il faudrais donc si l'on veut que disney redistribut les invendue, des cellule de refroidissement, des camion frigorifique, des four pour réchauffer, plus tout le personnelle qui va avec. Ce qui sans que cela paraisse engendrais des cout enorme. et il est veritablemnt plus economique de jeter. Apres il est vrais que c'est moin humain |
|
| |
Livia
| |
| |
Laser
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 8:57 | |
| Bien triste, les responsables de Disney, pourraient envisager de mettre en promotion l'alimentation périssable avant la fin de la journée pour éviter de les mettres aux poubelles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 10:06 | |
| héhé Laser a eu une trés bonne idée ! C'est vrai que c'est débile cette loi de jetter une tonne de nourriture à la poubelle, quand je pense que certains n'ont rien à manger dans les pays pauvres!! Ca me révolte! |
|
| |
Dingo et Max
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 10:25 | |
| Tu sait , en europe il y a des perte de production agricole enrome chaque année. Les paysant sont payer, les denrée entreposer pres d'un ans, puis détruite. sa coute un fric monstre, Mais personne en parle. autrement sa aiderais bien mais ferais chuter ls pix de l'alimentaire, et tout le commerce qu'il y a autour.
hé oui, le monde est diriger non par le coeur des homme ais par leur compts en banque!!!
puis cet li permet de te protéger contre d'eventuelle maladie. En effet tout est fait pour te proteger. d'ailleur aujourd'hui tu est tellement bien protéger que dés que tu mange un produit un peut limite, tu est directement malade. Cer le corps n'est plus habituer a de telle consomation.
regarde, il font meme du fromage pasteuriser de nos jours. hors pour ceux qui ne le saurias pas, le fromage est fait a partir de bactéries, et sont gout vient de celle-ci. Puis rappellons que c'est aussi un produit qui date presque de la nuit des temps, et qu'il y a jamais eu de morts.
[mode rire on/] moi je dit il faudrais surtout se protéger de la connerie des bureaucrate qui sorte de telle connerie[/mode rire off] |
|
| |
TechSystems
Messages : 61 Localisation : Chevreuse Inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 15:14 | |
| - Laser a écrit:
- Bien triste, les responsables de Disney, pourraient envisager de mettre en promotion l'alimentation périssable avant la fin de la journée pour éviter de les mettres aux poubelles
Oui, pour nous, consommateurs et guests, c'est une très bonne idée, mais pas pour les comptables de Disneyland. Personnellement, j'ai les moyens de me payer un resto à chaque fois que je vais à Disneyland. Mais si les invendus étaient mis en promo le soir, j'attendrais ce moment pour payer moins cher, comme tout le monde ! Il y a des tonnes de nourriture qui partent à la poubelle chaque jour, à Disneyland comme ailleurs, et tout le monde le sait. Mais le voir juste sous ses yeux fait mal au coeur. |
|
| |
baryton
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 15:29 | |
| Pour avoir travailler en Food à Disney (Casey's Corner), je me souviens qu'il fallait faire très attention à ce qu'on cuisait pour éviter d'avoir trop de pertes ! C'était la responsabilité de la cuisine et nous étions tenu d'avoir de bon résultat. Si on avait du donner les reste aux CM je pense que tous les soirs il y en auraient eu , et pourtant assez rarement il est vrai , le manager nous permettais de nous servir pour consommer sur place à la fermeture ! J'avais poser la question pour donner les restes à des chenils par exemple, mais les règles d'hygiènes étant très strictes cela était interdit ! Donc les donners à des foyers ou restaurant du coeur n'en parlons même pas...
|
|
| |
Baptist the Pirate !
Messages : 180 Localisation : In Wonderland... Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 20:35 | |
| Quand j'ai fait un stage à l'hotel New York ( au département ) repas et collations pour les conventions et réunions, j'ai aussi assisté à ce genre de gaspillage astronomique... J'avais été très choqué à l'époque et j'avais donc demandé pourquoi ce n'était pas redistribué à des assos. Le type m'avait répondu que les associations n'acceptent que des produits bruts et aucun produits fabriqués par des cuisiniers. |
|
| |
MykeY
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 23:39 | |
| oui pour les associations, avec les normes, c'est trop cher de maintenir la chaine du froid. En plus il faut stocker, dans de bonnes conditions cette nourriture et il faut aussi aller la chercher, la redistribuer... bref c'est tres compliqué en logistique. c'est le probleme du frais! bcp plus simple a gerer et moins de risques pour les conserves par ex. Tout le monde est choqué mais parmi ceux la un certain nombre (j'ai dit un certain nombre... pas tt le monde!) ne fini certainement pas son assiette chez lui ou au restaurant ou cantine... |
|
| |
Dingo et Max
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mar 19 Fév 2008 - 23:44 | |
| - benji78 a écrit:
- Tout le monde est choqué mais parmi ceux la un certain nombre (j'ai dit un certain nombre... pas tt le monde!) ne fini certainement pas son assiette chez lui ou au restaurant ou cantine...
Et ce qui rammener au nombre de visiteur sur le parc est bien moin important que si on le fait chez soit.
Dernière édition par Dingo et Max le Mar 19 Fév 2008 - 23:45, édité 2 fois |
|
| |
Timekeeper
Âge : 42 Messages : 559 Localisation : Bussy-St Georges (77) Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mer 20 Fév 2008 - 1:41 | |
| - Citation :
- disneyaddict
ils ne pourraient pas lancer un partenariat avec les centres qui abritent les SDF ou les restos du cœur et leur donner les invendus (ou les vendre à très bas prix s'ils ne veulent rien donner) ?
Et si un SDF est intoxiqué en mangeant la nourriture et porte plainte, il aura raison et je serais le premier à le faire... - Citation :
- altro-m-s
On a qu'à appliquer la méthode "Asterix": on calcule le matin le nombre de visiteurs aux caisses et on fait le nombre de sandwichs en conséquence bounce
Disney et Astérix ce n'est pas la même chose: personne n'est là avec un compteur pour savoir combien de voitures passent. Il existe d'autres moyens pour savoir cela, et j'imagine qu'un grand nombre de restaurants du Resort ont recours à cela pour leurs productions. - Citation :
- delaney
On nous interdisait de récupérer les restes et les invendus. Tout partait à la poubelle. Je trouve ça lamentable !! Au prix où on était payé,
Ton travail est payé par un salaire, si tu as signé ton contrat tu l'as accepté. De quoi te plainds-tu ? De plus si tu laisses les employés récupérer: -1°) Ils vont surproduire peu avant la fermeture pour ne pas partir chez eux le ventre vide... - 2°) Cela n'est pas forcément juste par rapport aux employés de la même entreprise d'autres divisions. - 3°) Que penseraient les controleurs de coûts, voyant les employés se goinfrer aux frais de la princesse (je ne parle pas des actionnaires...). - 4°) Pendant que ton employé grignotte ce que tu lui offres il ne travaille pas... Pause sauvage. - Citation :
- Matthrix
Ils jettent des tonnes de nourriture par an alors qu'ils pourraient le distribuer pour les resto du coeur ou autre Soupe Populaire... Mais l'argent revient sur le tapis, et la reponse est toujours la meme : "c'est trop cher a gerer".... C'est dommage !
Ce n'est pas parce qu'on est pauvre et qu'on se ravitaille au restos du coeur que ça leur laisse le droit de mourir en ayant consommé un produit dont la date limite de consommation est dépassée... - Citation :
Lenou la Mogwaï
Mais alors pourquoi (en fin de journée) ne pas donner la nourriture aux CM ?? Ca dépasse pas de tant la date limite de consommation !
Tu as un yahourt dans ton frigo qui est dépassé d'un jour, tu vas le manger, soit. Dans la restauration ça ne marche pas comme ça: une date est une date, dépassée d'une minute, c'est une amende possible pour la direction (par exemple 1500 € d'amende par produit périmé...). Qui seront payés par les deniers personnels du directeur, lequel sera convoqué par la police et répondra personnellement (ça peut aller jusqu'aux assises...). Il FAUT respecter les dates limites de consommation, qui prendrait le risque d'offrir à (employé ou visiteur) une denrée périmée par bonté, et risquer tant ? - Citation :
Rififi
Oui, c'est révoltant. Mais c'est une bonne image de ce qui se passe à plus grande échelle dans le monde : Pour qu'au moins on ne soit pas dérangé dans notre petite vie, on ferme les yeux et on laisse des pays entiers s'entre-tuer, des enfants mourir de faim, la nature se dégrader, les pauvres devenir toujours plus pauvres.
Je ne vois pas le rapport, je n'ai peut-être pas tout suivi. - Citation :
Surtout qu'en fin de journée, le croissant ou le sandwich va pas nous empoisonner ... c'est ridicules ces "lois" !
Certes le risque est peu important. Mais il existe malgré tout. Alors: risquer d'aller aux assises pour homicide involontaire pour avoir offert un sandwich dépassé d'un jour à un de ses employés ? Qui le ferait en tant que responsable ? Pas moi. Et ces réglementations sont loin d'être ridicules, lorsque je paye pour avoir à manger, je ne veux pas tomber malade ou mourir. Respecter les DLCs c'est avant tout se couvrir. Ne pas les respecter, c'est engager sa responsabilité en cas de problème. - Citation :
Laser
Bien triste, les responsables de Disney, pourraient envisager de mettre en promotion l'alimentation périssable avant la fin de la journée pour éviter de les mettres aux poubelles Idea
Sauf que 9 clients sur 10 aurait payé le prix fort de toutes façons donc baisse du chiffre d'affaire, dépréciation de l'image du produit (mince ce que je vais manger sera moins frais !... ) Ca ne boosterait pas vraiment les ventes car je pense que ce n'est pas l'argument prix qui bloque, la plupart des consommateurs de produits alimentaires à DLRP ont une idée assez précise du prix qu'ils vont devoir payer pour ce qu'ils consomment. Et si la promotion marchait... il faudrait produire davantage le lendemain pour ne pas tomber en rupture ? le serpent se mords la queue et les prix sont tirés vers le bas sans bonne raison. - Citation :
Baptist the Pirate !
Quand j'ai fait un stage à l'hotel New York ( au département ) repas et collations pour les conventions et réunions, j'ai aussi assisté à ce genre de gaspillage astronomique... J'avais été très choqué à l'époque et j'avais donc demandé pourquoi ce n'était pas redistribué à des assos.
C'est un autre cas de figure. Disney dans ce cas a du agir en tant que prestataire de service. Il suffit que l'entreprise en question ai demandé 200 sandwichs (par exemple), ceux-ci seront facturées par Disney. Vous imaginez présenter seulement 175 sandwichs à l'entreprise en leur disant "oui on vous a facturé 200, mais ne vous inquiétez pas, les 25 autres auraient été en perte de toutes façons" Bref...
Dernière édition par Timekeeper le Mer 20 Fév 2008 - 2:00, édité 2 fois |
|
| |
Laser
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mer 20 Fév 2008 - 15:14 | |
| Hello Timekeeper, Nous parlons bien du manger mis a la poubelle en fin de journée. Le manger en fin de journée est toujours consommable, les commerces alimentaire dans mon pays et au USA...et très certainement en France a partir de 16h00 env. font des réductions de 25% a 50% pour éviter la POUBELLE et non une perte totale de chiffre d'affaire $$$$, rien à voir avec une augmentation de marchandises pour les jours suivant. Selon tes messages, tu as très peu de connaissance en gestion désolé Cordialement |
|
| |
nico40k
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mer 20 Fév 2008 - 15:39 | |
| Euh...Lorsque je bossais chez Cerise et Potiron (chaine de fruits et légumes frais en région lyonnaise), on devait tout jeter, comme l'explique Timekeeper. Ce qui n'est pas vendable, à la poubelle ! |
|
| |
Timekeeper
Âge : 42 Messages : 559 Localisation : Bussy-St Georges (77) Inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mer 20 Fév 2008 - 15:48 | |
| - Laser a écrit:
- Hello Timekeeper,
Nous parlons bien du manger mis a la poubelle en fin de journée. Le manger en fin de journée est toujours consommable, les commerces alimentaire dans mon pays et au USA...et très certainement en France a partir de 16h00 env. font des réductions de 25% a 50% pour éviter la POUBELLE et non une perte totale de chiffre d'affaire $$$$,
C'est une pratique très peu répendue, et à part quelques boulangeries de quartier où les croissants moins frais sont vendus au rabais, les grandes entreprises ne font pas ça. Quelques petits commerçants pas doués en marketing. - Laser a écrit:
- Selon tes messages, tu as très peu de connaissance en gestion désolé confused Cordialement
Je me demande qui d'entre nous deux s'y connait mieux en gestion dans le milieu de la restauration. J'ai été formé par plusieurs entreprises en techniques de management, notamment McDonald's France Restaurants et Disneyland Resort Paris. |
|
| |
rc_winner
Âge : 34 Messages : 73 Localisation : 77 Inscription : 04/07/2007
| |
| |
Plume bleue
Messages : 6279 Localisation : Dans la Chambre des Planètes Inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Mer 20 Fév 2008 - 16:25 | |
| Serait-il possible d'argumenter sans tomber dans les attaques personnelles? Merci!
Au Japon où l'on fait le culte de la fraîcheur, les magasins d'alimentation soldent certains de leurs produits en fin de journée (sushis, plats préparés, fruits et légumes, poisson frais, coquillages et crustacés...). Selon l'heure, ça commence à -20%, puis ça passe à -30%, et enfin à -50%. Ainsi, le magasin donne l'assurance de toujours proposer des produits très frais (les étalages sont impeccables: pas de vieilles pommes à moitié pourries ou de poireaux déprimés), et ça arrange les finances de la ménagère pas pressée! En revanche, ils ne font pas ça dans les parcs Disney ni au restaurant, sans doute pour des raisons d'image de marque. Un été à Tokyo: Coquin de mari ! |
|
| |
J-Sora
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Jeu 21 Fév 2008 - 3:23 | |
| Ah c'est la japon faut surtout pas gaspiller^^.c est sacré! Ouep,c est bien dommage mais ca a toujours été comme ca :s et ca risque pas de changer pour l instant :s.Tu payes ou rien! Ie Bann,chikusho nandemonai.Chotto matte kuso........ Nakunai Doremon/NMU/Nitro Microphone Underground from Nihon/Shibuya KOKO TOKYO*SANNOMIYA |
|
| |
Lenou la Mogwaï
Âge : 35 Messages : 158 Localisation : Aix-en-Provence Inscription : 16/10/2007
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Jeu 21 Fév 2008 - 11:54 | |
| Pourquoi ne pas s'inspirer des Japonais ? Je ne crois pas que les japonais soient plus malades que nous, non ? .oO Lenou la Mogwaï Oo. .oO Prochain séjour Disney : 23/11/13 au 27/11/13 Oo. .oO 23/11/13 --> La Belle et la Bête au Théâtre Mogador - Carré Or Oo. .oO 24/11/13 au 27/11/13 --> Sequoïa Lodge - Golden Forest Club Oo. |
|
| |
Laser
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Jeu 21 Fév 2008 - 15:48 | |
| Hello Timekeeper, Bien dommage de se prendre la tête pour des croissants. Au sujet de tes formations le niveau ne correspond pas au niveau hôtelier. Cela ne vos pas la peine de rentrer plus en matière. |
|
| |
J-Sora
| Sujet: Re: Le gaspillage de nourriture sur le Resort Ven 22 Fév 2008 - 1:18 | |
| Faudrait peut etre en parler plus pour s inspirer des japonais,comparer tout ca mais bon la France et le Japon c'est le jour et la nuit,completement different sur les mentalités etc... Ie Bann,chikusho nandemonai.Chotto matte kuso........ Nakunai Doremon/NMU/Nitro Microphone Underground from Nihon/Shibuya KOKO TOKYO*SANNOMIYA |
|
| |
|